Trouver un billet d’avion pour son PVT / WHV ou son Tour du monde flexible et au meilleur prix, c’est la mission que se donne tout bon backpacker. Faut-il réserver ses billets en agence de voyages ou bien via un comparateur de vols ? Comment réserver un billet avec retour « open » et des « stopovers » ? Mode d’emploi :

Quand et comment réserver en agence de voyages ?

Contrairement aux idées reçues, les agences de voyages sont souvent votre meilleure chance d’obtenir le billet d’avion le moins cher, mais aussi le plus flexible. Les comparateurs de vols se défendent très bien pour des vols basiques (un aller/retour sans modifications ou escale), mais si vous avez besoin de plus de souplesse, seules les agences de voyages pourront vous satisfaire.

Et réserver en agence de voyages ne signifie pas forcément se déplacer et s’assoir autour d’un bureau. C’est même rarement le cas. La plupart des agences de voyages vous proposent de réserver et vous entretenir avec un conseiller directement par mail et/ou téléphone.

Économie, tranquillité et souplesse

Avec les agences de voyages, vous avez plus de chances de trouver le meilleur prix pour une raison simple : leurs tarifs sont négociés directement avec les compagnies aériennes. Elles sont aussi le gage d’une flexibilité indispensable aux les longs séjours — comme les PVT / WHV et les Tours du monde — pour lesquels on prévoit rarement sa date de retour et l’itinéraire peut varier.

C’est le cas du Cercle des Vacances, notre agence partenaire, qui offre plusieurs avantages économiques et pratiques :

  • Leurs tarifs sont exclusifs et négociés au plus bas.
  • Vous bénéficiez d’un conseiller dédié qui vous suit tout au long du processus de réservation et pendant votre voyage par mail ou téléphone. Mais si cela vous rassure ou vous arrange, vous pouvez lui rendre visite 31 Avenue de l’Opéra, 75002 Paris.
  • Avec son aide, vous pourrez facilement (re)programmer votre retour « open » (date de retour flexible) et si vous le souhaitez, organiser vos « stopovers » (escale longue). Pendant votre voyage, c’est aussi lui qui s’occupera, des démarches en cas de changement de date et/ou de ville du vol retour à votre place. Il vous évite ainsi d’avoir à dealer avec le call centre de votre compagnie dans une langue étrangère depuis l’autre bout du monde.
  • Vous pouvez cumuler les 10€ de réduction sur votre vol avec le Cercle des Vacances avec les 5% de réduction Chapka assurances. Cette réduction de 10€ s’applique sans code promo, à partir du moment où vous cliquez sur un des liens Cercle des Vacances présents sur Kowala.

Billets « open » avec « stopovers » pour un voyage flexible

Certaines compagnies ou agences proposent de changer la date de votre billet retour, tout au long de votre séjour et sans frais. Ce sont les billets dits avec retour « open ». Il est également possible de bénéficier gratuitement d’escales longue durée — dits « stopovers » — dans des destinations qui se trouvent sur votre plan de vol aller ou retour. Les « stopovers » proposés gratuitement sont différents selon les compagnies.

Par exemple, nous avons pu passer quinze jours en Thaïlande sur le chemin de notre WHV Australie, sans coût supplémentaire. Notre billet d’avion Emirates, réservé par le biais d’une agence de voyage, offrait en effet plusieurs escales gratuites au choix jusqu’à 30 jours. Au retour, près d’un an plus tard donc, nous avons aussi modifié notre date et même notre ville de départ peu avant la fin de notre séjour pour coller à notre itinéraire (seule la modification de date était comprise dans le prix de notre billet. Nous avions donc payé des frais pour changer la ville de départ, mais le fait que ce soit possible et abordable — environ 80$AU par billet — nous a bien arrangés à l’époque).

stopover thailande whv australie kowala

Étape thaïlandaise avant notre WHV Australie. Ça aurait été vraiment dommage de rater ça !

Pour ce genre de billets spéciaux, vous pouvez évidemment vous renseigner auprès de la compagnie qui vous intéresse, mais le plus simple reste l’agence de voyages qui a une vision d’ensemble sur les offres existantes et pourra vous conseiller sur la meilleure combinaison.

Quand et comment réserver en ligne ?

Si vos projets de voyage sont simples — autrement dit, que vous ne prévoyez pas d’escales ou de modifications sur vos billets — vous pouvez tenter les comparateurs de vols. Même dans ce cas de figure, il n’est pas certain que les tarifs des comparateurs soient plus avantageux qu’en agence de voyages, nous vous conseillons donc de consulter les deux, c’est gratuit !

Quelques astuces pour obtenir les meilleurs tarifs

Entre 2 et 6 heures du matin, à l’heure où tout le monde dort, les billets sont normalement moins chers… Les billets achetés en début de semaine sont également censés être plus intéressants. À ce moment de la semaine, les agences de voyages « rendent » les billets d’avion qui n’ont pas trouvé preneur, et ces derniers sont remis en vente.

À noter : l’ouverture des vols low-cost se fait généralement après les autres compagnies aériennes. Il est donc possible, en faisant une recherche très en avance, de ne trouver que des prix assez élevés.

Gare à l'IP tracking

Cette pratique qui consiste à repérer votre adresse IP dans le but de majorer les prix lors d'une visite ultérieure est illégale. Dans le doute, finalisez votre transaction chez un proche ou au bureau

Nos comparateurs de vol préférés

Skyscanner propose des comparaisons pour des millions de vols ainsi que pour la location de voitures et les hôtels avec des options de recherche flexibles comme :

  • Comparer les prix sur tout un mois, ou même sur toute une année, afin de trouver les meilleures offres.
  • Sélectionner un pays de départ/arrivée plutôt qu’un aéroport précis, afin d’élargir vos chances de trouver le prix le plus bas.

Vous réservez directement auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages en ligne, vous obtenez ainsi les prix les plus bas, sans aucuns frais supplémentaires.

Liligo, qu’on ne présente plus, vous permet non seulement de comparer les vols, mais aussi les hôtels, les locations de voiture, etc. Vous avez la possibilité de voir les prix des vols sur une carte interactive qui s’avère pratique si vous êtes flexible sur la destination.

Edreams nous a permis de trouver un aller Singapour-Paris à moins de 200 euros et ressort souvent dans les meilleurs prix de Skyscanner. Dans la même veine, vous pouvez tester Easyvoyages.

Assurances voyage

La plupart des assurances PVT / WHV et Tour du monde couvrent aussi la perte, le vol ou la destruction des bagages. La souscription d’une assurance santé et assistance est obligatoire pour la plupart des destinations PVT. Consultez notre comparatif des assurances PVT / WHV pour choisir celle qui vous couvrira le mieux.