Pour voyager heureux, voyagez léger ! Voici l’une des répliques de Saint-Exupéry, célébrité parmi les voyageurs, et non avare de bons conseils. Alors, pourquoi vous proposer des listes complètes d’équipements qui ne feront que vous alourdir sur les routes ? Parce que léger ne veut pas dire nu, parce que le but ici est d’identifier l’utile pour éliminer le superflu, ou votre superflu devrais-je dire. Parce que certains accessoires vous permettent de vous sentir bien mieux en voyage, libre de profiter à 200 % de toutes les merveilles qui défilent sous nos yeux. Ces quelques objets qui ont transformés et grandement facilité nos voyages, nous vous les présentons ici.

La checklist de base

Voici la liste des incontournables, des accessoires dont vous pouvez difficilement vous passer. Oui un slip ou une culotte par exemple, ou vos lunettes de soleil pour conserver un certain style sur les photos, même après une nuit de transports difficiles. Le secret pour préparer ce sac, c’est de ne pas s’y prendre le dernier jour, histoire d’avoir le temps de le remplir, de réfléchir, et de le vider ! ;) Pour vous faciliter la tâche, voici une liste qui vous aidera à ne rien oublier, mais surtout, à faire les bons choix.

 À découvrir : Préparer son sac avant un PVT/WHV et tour du monde : l’art de voyager léger

L'art de voyager léger

L’art de voyager léger

Les équipements et accessoires indispensables en voyage

En voyage, il y a toujours des objets qu’on a emportés et qui finissent par ne sortir qu’une, deux fois, voire jamais de notre sac. Ils ont voyagé gratis ! Sauf que le porteur, c’est nous, et la somme de ces petits objets finit par faire des centaines de grammes, voire des kilos et une énergie dépensée dont on se serait bien passé.

À l’inverse, il y a des accessoires qui deviennent notre troisième bras, notre meilleur ami, notre plus grande source de réconfort. Je pense à cet oreiller gonflable qui nous a sauvé mille nuits dans les transports en commun asiatique, cette lampe frontale greffée en tout temps dans notre van australien, ce savon magique qui a décrassé nos corps comme nos habits pendant les traversées du désert.

À découvrir : la liste de nos 20 équipements qui facilitent vraiment la vie en voyage