Un premier roadtrip en Nouvelle Zélande – Ile du Nord

Wanda

Moins belle l’ile du Nord ? C’est ce qu’on entends souvent quand on compare les 2 iles de Nouvelle-Zélande. J’ai voulu me faire ma propre idée en partant en roadtrip improvisé depuis Auckland.

Après deux semaines sur Auckland, l’envie de prendre le large se fait ressentir. L’idée de rester en ville ne m’enchante plus réellement, la vie y est très chère et j’ai comme l’impression de tourner en rond, rien ne change de mon quotidien en France. J’opte donc pour une vie plus nomade.

Tout premier road trip en Nouvelle-Zélande

Avec Emma, une Française rencontrée dans mon Airbnb de départ, on décide de louer une voiture . Tout est prévu à la dernière minute, on envisage de dormir dans la voiture, pas de réchaud, ni matelas, à vrai dire rien qui n’envisage un éventuel camping, on verra bien sûr le tas ! Notre première étape se fait à Rotorua, réputée pour son activité volcanique, mais aussi pour sa forte odeur d’œuf pourri (l’air est saturé de souffre).

Après une arrivée tardive, on se relaxe dans le réputé Polynesian Spa avec vue sur le lac pour 27$. On y fait la rencontre de Dany, un kiwi bien sympathique qui nous prend en pitié quand on lui explique que l’on dort dans la voiture et nous propose sans tarder de venir dormir chez lui. C’est un grand oui et sans regret. On passe la soirée avec lui à discuter, une belle première rencontre. Et rien de tel que les locaux pour découvrir tous les bons plans et endroits méconnus de la région !

Marre de boue à Rotorua
Marre de boue à Rotorua ©Wanda G.

Le lendemain, on se balade dans les alentours, entre forêts (Red Wood Forest) et lacs (lac Okareka et Tarawera), les paysages sont à couper le souffle. Paisibles, nous sommes quasiment seules à chaque fois. On finit la journée en se prélassant dans des sources d’eau chaude à Kérosene Creek (20 min au sud de Rotorua) qui sont cette fois-ci gratuites !

Lac Tarawera
Lac Tarawera ©Wanda G.

Pour des idées d’activités, dirigez-vous vers le I-site, un office de tourisme qui vous aidera à organiser votre journée selon vos envies.

Le soir on se dirige vers Taupo, petite bourgade au bord d’un immense lac où se dessinent, en fond, les cimes enneigées des volcans. On passe la soirée à regarder les étoiles au bord du lac avec deux Canadiens rencontrés sur une aire de camping gratuite trouvée à l’aide de l’application Wiki Camps New Zealand. Au moins une vingtaine d’étoiles filantes vues ce soir-là, juste incroyable.

Lac Taupo au crépuscule
Lac Taupo au crépuscule ©Wanda G.

Après une nuit bien fraîche dans la voiture (doudoune et chaussettes chaudes obligatoires), on s’organise une petite randonnée de 3h (le temps ne nous permet pas de faire un trek d’une journée) dans la vallée du Tongariro National Park au départ du village de Whakapapa. Les volcans, souvent couverts, sont parfois aperçus en fond, mais les paysages n’en restent pas moins magnifiques, la végétation est rouge flamboyant. Par endroits, on s’imagine même sur la lune.

Et après l’effort, le réconfort : après la découverte des très impressionnantes Huka Falls, on se relaxe dans les eaux chaudes naturelles et gratuites de Spa Thermal Park en plein cœur de Taupo.

On termine notre road trip en s’échappant en bord de mer, à Raglan. Sur le chemin, on prend en stop Maarig, Québécoise et baroudeuse dans l’âme, elle fera tout le chemin avec nous. La route est continuellement vallonnée, les paysages offrent beaucoup, beaucoup d’herbe verte, des moutons, des lacs … On est sans aucun doute en Nouvelle-Zélande ! Le soir, ce sera détente sur la plage à admirer les surfeurs prendre la houle sous le coucher de soleil, une fin de journée comme on les aime !

Pour résumer ce road trip, malgré le manque d’organisation au départ, tout s’est très bien passé. Ce mini road trip a été rythmé par de belles rencontres et de magnifiques découvertes sans trop d’encombres. Une expérience à renouveler au plus vite !

Roadtrip sur l’ile du nord : conseils et bons plans

Location de voiture

Louer une voiture pour 35$ par jour, c’est le meilleur rapport qualité/prix que nous avons trouvé en passant par la compagnie Jucy (compagnie réputée autant en Nouvelle-Zélande qu’en Australie).

Conseils et astuces pour la location de véhicule en PVT 

Budget pour une semaine de road trip

Du coup, niveau dépenses on a été plutôt économique, on aura préféré privilégier les activités non payantes, notre budget de début de voyage étant un peu restreint.

  • Logement (dormir chez l’habitant ou dans la voiture) : 0 $
  • Nourriture (principalement constitué de sandwichs) : 90 $
  • Location voiture : 245 $
  • Activités : 90 $
  • Essence : 150 $

Budget total d’une semaine de roadtrip à deux : 575 $ (un peu moins de 340€)

Astuces diverses

  • Rendez-vous sur le site Bookme pour obtenir des réductions sur un grand nombre d’activités en Nouvelle-Zélande.
  • Au chapitre des applications utiles en roadtrip, je vous conseille largement WikiCamps New Zealand pour dénicher toutes les aires de camping gratuites ou à petit prix.

Wanda

Comment j’envisage le voyage ? En suivant une règle simple : « Go with the flow » (aller dans le sens du courant). Cette belle expression dicte aujourd’hui ma vie : je suis mes envies, saisis les opportunités qui s’offrent à moi et apprécie chaque moment.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
olivier
Follower
olivier
29 mars 2016 07:56

En plus des plages magnifiques et de la faune et la flore , les cascades ont l’air absolument démeNtielles. La nature est superbe, je crois que je vais faire un crochet dans cette région de Nouvelle Zélande lors de mon prochain périple sur l’Océanie.

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.