Tax Return Australie : déclaration + remboursement des impôts

Kevin

Le 30 juin marque la fin de l’année fiscale en Australie. Autrement dit, du 1er juillet au 31 octobre, c’est le moment de remplir sa déclaration d’impôts australienne. Si vous avez travaillé en Australie pendant votre PVT/WHV, vous pouvez demander le remboursement d’une partie de vos impôts !

Avec un WHV en Australie, vous ne pouvez plus être considéré comme résident fiscal et vous êtes redevable de 15% de taxes sur tous vos salaires (jusqu’à 45000$ de revenus totaux).

Au gré de vos différents emplois, votre employeur a versé entre 15 et 30 % de votre salaire brut à l’État, les taxes étant prélevées directement dessus en Australie. Une partie de cette somme (le trop perçu) peut donc être récupérée lors de votre déclaration d’impôt : c’est ce qu’on appelle le Tax Return ou Tax Back en Australie.

Comment faire cette déclaration et demander votre remboursement ? On vous explique tout.

Faire appel à un organisme spécialisé ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, faites comme nous et laissez d’autres le faire à votre place. Taxback.com est le leader sur le marché depuis près de 20 ans, et garantit le plus rapide, optimal et légal remboursement d’impôts. Et pour cause, on vous mâche le travail.

Leur site internet est vraiment bien conçu et assez performant pour vous permettre de compléter facilement le formulaire en ligne et scanner vos documents (fiches de paie, etc.).

Ça peut valoir le coup d’autant plus que la moyenne des remboursements est de 2600 €. Évidemment, plus vous avez travaillé, plus vous avez payé de taxes, plus gros sera votre remboursement. Il y a une calculatrice très simple pour évaluer votre remboursement potentiel.

L’interview Taxback.com

On a tendance à se méfier de ce genre d’agence. Nous avons donc interviewé les responsables de Taxback.com pour répondre à toutes vos questions. Et nous avons même testé leurs services !

Combien de temps faut-il pour récupérer son argent en général avec Taxback ?

Cela dépend du temps de traitement par l’Australian Tax Office, en général 10-15 jours ouvrables. Évidemment, cela dépend aussi de notre charge de travail. C’est pourquoi nous recommandons à nos clients de rassembler leurs documents avant la fin de l’année fiscale. De cette façon, les applications sont prêtes à être soumises à l’ATO dès le 1er juillet. Plus tôt les demandes sont déposées, plus tôt les remboursements sont traités.

Pouvez-vous garantir un meilleur remboursement comparé à une déclaration régulière ?

En travaillant avec nous, vous vous assurez que votre déclaration est 100 % correcte. Vous aurez l’avis d’un expert fiscal qui vérifiera votre demande et s’assurera que toutes les informations sont exactes. Nous veillons également à ce que toutes les dépenses déductibles d’impôt soient revendiquées, augmentant ainsi votre remboursement final.

Avant de soumettre le dossier à l’ATO*, Taxback.com propose un calcul libre du montant de remboursement à espérer. Contrairement à l’ATO, nous serons également en mesure de transférer votre argent n’importe où dans le monde, et pas seulement sur les comptes bancaires australiens. Que vous soyez en France, en Nouvelle- Zélande, aux USA, en Italie, etc., vous recevrez votre argent dans le compte de votre choix. Le remboursement moyen est de 2600 $ chez nous.

* ATO = Australian Taxation Office, soit le service des impôts australiens

Le délai de remboursement avec Taxback.com est-il plus rapide qu’avec le logiciel eTax de l’Australian Tax Office ?

Le délai de traitement de l’ATO est le même pour toutes les demandes de remboursement d’impôt, qu’elles soient reçues directement par l’ATO ou par un mandataire fiscal enregistré, comme Taxback.com.

Le principal avantage de Taxback.com réside dans le fait que nos experts vérifient toutes les informations et s’assurent que la demande est conforme et complète avant d’être soumise à l’ATO, évitant ainsi retards et veillant également à ce que chaque personne récupère le maximum légal, en incluant les compensations et dépenses.

Dans le cas où une partie des documents manque, nous serons également en mesure d’obtenir des doubles pour eux.

Quand faire ma demande ?

Vous pouvez demander dès maintenant votre remboursement de vos taxes si vous êtes rentrés en France, ou dès le 30 juin où que vous soyez. Les délais et montants varient en fonction de votre situation fiscale en Australie (voir notre article sur la déclaration du Tax File Number).

Taxback prend la responsabilité d’engager les démarches nécessaires afin que vous récupériez un maximum de sous et ce, quelque soit votre situation. Un service non négligeable qui peut vous permettre de récupérer du simple au double.

Vous pouvez aussi déduire les frais annexes relatifs à vos emplois, comme des vêtements de travail ou des outils. Ces informations vous seront demandées dans le formulaire de demande.

Combien ça coûte ?

Question piège ! Les honoraires de ce genre d’organismes sont difficiles à évaluer à l’avance, car elles dépendent de plusieurs facteurs. Au minimum, il faut compter 9 % du montant votre remboursement (avec un minimum de 99 $) plus 20 $ de frais de gestion fixes.

La bonne nouvelle, c’est qu’aucune procédure ne sera enclenchée avant que vous ayez donné votre feu vert. Autrement dit, vous faites votre demande et Taxback.com vous envoie un devis qui mentionne le montant de votre remboursement et les honoraires de l’agence. À vous de valider ou non ! Allez le plus dur sera de rassembler toutes vos fiches de paie, et d’attendre le virement sur votre compte. On a connu pire !

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Faire sa déclaration d’impôts soi-même, pas si compliqué ?

Le gouvernement australien met à disposition sur son site, le logiciel eTax. C’est l’équivalent de la déclaration en ligne des impôts que nous avons en France. Même si le logiciel est bien conçu, il y a quelques inconvénients pour nous les frenchies :

  • Tout est en anglais et le vocabulaire spécialisé peut vite vous perdre.
  • N’étant pas résident australien, pas de déclaration pré-remplie et impossible de transmettre sa déclaration en ligne. Vous serez donc obligé d’imprimer un formulaire et de l’envoyer ou le présenter au service d’impôt. Le remboursement peut alors prendre de 4 à 8 semaines.
  • Au moment de remplir ses coordonnées bancaires, impossible de rentrer autre chose qu’un compte bancaire australien. Si vous êtes déjà rentré et avez clôturé votre compte, c’est râpé !

Si vous voulez vous lancer malgré tout afin d’économiser les frais d’une agence, il suffit de télécharger le logiciel, vous munir de vos fiches de paie et de votre Tax File Number.

Taxback.com vs. eTax

Vous êtes tiraillés entre la version payante et facile et la version gratuite, mais pénible ? Nous avons fait le test pour vous. J’ai envoyé ma demande de remboursement auprès de Taxback.com. Antonin, quant à lui, a rempli tous les formulaires sur eTax et envoyé sa demande aux impôts.

Résultats

Dans les deux cas, nous avons eu nos remboursements quasi simultanément dans les deux à trois semaines qui ont suivi. Antonin a récupéré l’intégralité de ses taxes soit environ 900 $. Moi aussi, mais amputé des frais d’agence, soit 900-119 $. Dans notre cas, l’agence n’était donc pas nécessaire et m’a fait perdre 119 $.

Mais attention, nous avions tous les deux une situation très régulière et nous avions conservé toutes nos fiches de paie. Si votre situation est plus complexe, que vous êtes déjà parti d’Australie, qu’il vous manque des justificatifs, ou simplement que vous n’avez pas envie de vous embêter, vous avez peut-être intérêt à considérer l’aide d’une agence comme Taxback.com.

Bon à savoir

Taxback.com propose aussi de récupérer votre Superannuation (la retraite australienne). Sinon, ils gèrent à peu près toutes les destinations dans le monde, donc ils peuvent vous être utiles si vous revenez d’Argentine ou du Canada par exemple…

Kevin

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

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Camille
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Camille
2 décembre 2022 15:04

Bonjour,
J’arrive un peu tard… plus de possibilité de récupérer mes tax ?

Antonin
Kowala
Antonin
19 décembre 2022 20:00
En réponse à  Camille

Hello Camille,

Pour l’année 2022, les demandes devaient en effet être lancées avant le 31 octobre. Mais ils peuvent offrir des extensions. Le mieux est de poser la questions à des spécialistes comme Taxback (rien ne t’oblige à passer par leurs services après, mais tu sauras au moins si c’est faisable).

bouffort
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bouffort
1 novembre 2015 12:47

Il me semble que c’est bientôt fini!!!?

Yo
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Yo
19 juillet 2014 14:55

Merci Antonin pour tes explications, je comprend mieux votre démarche. Ta réponse me fait penser à une info qui peut être utile (et qui n’est peut être pas un scoop pour certain :) mais que je n’ai pas eu le temps de vérifier… ): pour ce qui est des frais de banque lors du transfert d’argent depuis l’Australie vers la France, il parait que l’on peut retirer dans les distributeurs de la BNP sans commission si on était à la banque WESTPAC.

Yo
Follower
Yo
16 juillet 2014 05:09

Bonjour, Une approximation à corriger peut etre: dire que « c’est rapé » pour l’utilisation de Etax si l’on est rentré en France car l’on ne peut renseigner qu’un compte australien pour la destination du remboursement alors qu’il suffit d’attendre le remboursement avant de fermer son compte australien depuis la France… De plus l’article est très développé sur la description de Taxback.com (avec une interview) et très succinct sur la solution « gratuite » via Etax. Etant donné que vous avez mis en oeuvre les deux solutions, on aurait vraiment aimé plus de détails sur la démarche concrète à suivre + retour d’expérience quand… Lire la suite »

Antonin
Kowala
Antonin
17 juillet 2014 13:53
En réponse à  Yo

Salut Yo, et merci pour ton commentaire. Concernant la clôture du compte australien après réception des taxes, tu as complètement raison. Au détail prêt que la clôture est tout de même franchement plus simple quand on est toujours sur place, ne serait-ce que si on a un solde négatif après avoir retiré l’argent depuis la France parce qu’on n’avait pas prévu les frais de retrait, ou qu’on avait des débits différés… On sait de quoi on parle, on a connu la situation. C’est donc un sacré avantage (de mon point de vue) de pouvoir renseigner directement un compte français à… Lire la suite »

Marine
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Marine
23 juin 2014 10:18

Cet article m’a beaucoup aidé ! Il est très détaillé et approfondis, et m’a permis d’éclairer quelques sujet sur lesquels j’avais de multiples questions.
Je l’ai tellement apprécié que j’ai partager un lien de cet article sur mon blog.

Pour ma part ça sera ATO !

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