Transférer de l’argent à l’étranger, c’est souvent un casse-tête si on ne veut pas y perdre une partie de sa mise en commissions et autres frais de traitement. Les virements internationaux sont surtaxés et commissionnés par les banques ; quant aux agences de transfert, elles se prennent parfois une bonne part du gâteau.

Votre premier virement international gratuit

Transferwise est une agence de transfert d’argent à l’international pas comme les autres. Celle-ci a l’avantage d’être totalement transparente, et sa réputation est plus que rassurante (agence fondée par les créateurs de Skype). Son atout principal, elle se base sur les taux de change réels du marché, et non des taux adaptés comme le pratiquent de nombreuses agences bancaires. Comment se rémunèrent-ils ? En appliquant une commission fixe et plafonnée pour chacun de vos transferts, frais en moyenne 8 fois inférieurs à celui d’une banque.

Vos retraits gratuits à l’étranger

Les agences bancaires classiques ne sont généralement pas financièrement avantageuses à l’étranger, en particulier quand on parle de frais de transferts internationaux. Grâce à l’accord Global Alliance passé entre plusieurs grandes banques mondiales dont BNP Paribas en France, il existe une exception qui vous permet d’effectuer des retraits gratuits avec votre carte française sur un immense réseau de distributeurs automatiques à l’étranger.

Vous pouvez ainsi effectuer des retraits sans frais supplémentaires depuis n’importe quel distributeur Westpac en Australie et en Nouvelle-Zélande, ou ScotiaBank au Canada. Comment ? En utilisant une carte bancaire du groupe BNP Paribas (cartes BNP donc, mais aussi celles d’Hellobank).

Ces retraits gratuits sont par ailleurs valables dans une cinquantaine de pays dans le monde entier. Une solution donc ultra avantageuse y compris lors de vos escales ou stop-over, ou si vous prévoyez carrément un tour du monde. C’est de loin l’option idéale pour une gestion au quotidien de votre argent en France et dans votre pays d’accueil, c’est en tout cas celle que nous avons adoptée sans regret ! Les avantages sont simples :

  • Pas de frais de transfert d’argent
  • Pas besoin de virements internationaux
  • Vous pouvez retirer au moment où les taux de change sont les plus avantageux
  • Les retraits sont égalements gratuits dans certains pays limitrophes si vous faites d’autres escales
  • Pas de frais bancaires  »courants » si vous êtes chez Hellobank

Liste des banques partenaires de Global Alliance par pays

WestpacScotia BankBank of AmericaBarclays / AbsaBNPDeutshbankBank of Nanjing
Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Iles Cook, Samoa, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu et Iles SalomonCanada, Mexique, Pérou, Chili, Guyana, CaraïbesEtats-UnisRoyaume-Uni, Afrique (Afrique du sud, Botswana, Ghana, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), Ile MauriceDOM-TOM, BelgiqueAllemagne, IndeChine

Comment récupérer mon argent à mon retour en France ?

L’inverse est également possible. Lorsque vous rentrerez en France, vous pourrez vider votre compte Westpac ou ScotiaBank en retirant avec votre carte bancaire étrangère depuis une agence BNP Paribas en France.

Comment ouvrir son compte BNP gratuit ?

Si vous n’avez pas de compte chez BNP Paribas à ce jour, deux solutions gratuites s’offrent à vous. Selon votre situation et vos besoins, vous pouvez ouvrir un compte dans une des deux banques en lignes du groupe BNP.

Option n° 1 : Hello bank, banque 100 % digitale et gratuite

Hello bank est la banque digitale et gratuite de BNP Paribas. La plupart des opérations sont complètement gratuites et la carte Visa (Classic, Premier et Infinite disponibles) est gratuite à vie. Cette même carte, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, vous permettra de retirer des espèces gratuitement depuis les distributeurs Westpac en Australie, ScotiaBank au Canada et une cinquantaine d’autres pays dans le monde entier.

Personnellement, j’utilise désormais Hello bank comme ma banque principale en France, et je dois avouer en être extrêmement satisfait. En plus de ne plus rien payer, le site web et l’appli mobile sont vraiment léchés et bien conçus. Et surtout, on peut régler beaucoup de choses avec son conseiller directement par mail ou tchat, ce qui est déjà pratique en France, mais indispensable à l’étranger.

Conditions d’ouverture

Pour ouvrir un compte dans cette banque gratuite et bien pratique pour les retraits à l’étranger dans notre cas, il faut remplir une des deux conditions suivantes :

  • Soit justifier d’un revenu de 1000 € nets mensuel au moment de l’ouverture du compte (vos bulletins de salaire font foi).
  • Soit déposer un minimum de 5000 € à l’ouverture de votre compte (si vous avez lu et respecté notre article sur le budget pour partir en Australie, vous avez au moins ça. Sinon, ouvrez votre compte avant de prendre votre billet d’avion).

Option n° 2 : L’Agence en ligne de BNP Paribas

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez toujours ouvrir un compte classique chez BNP Paribas ou sur sa déclinaison en ligne L’Agence en ligne de BNP Paribas. Il suffit d’avoir une adresse postale et un justificatif d’identité. En ce moment, la carte et les services bancaires (comme les assurances moyens de paiement) sont gratuits pendant un an.

Plafonds de retraits

Pensez, dans tous les cas, à négociez vos plafonds de retraits hebdomadaires à l'étranger avant de partir, histoire de ne pas être embêté si vous voulez retirer et ainsi transférer de grosses sommes la même semaine.

Vous souhaitez partager votre expérience ? Vous avez d’autres questions, des suggestions ? Rejoignez la communauté Kowala et son forum pour obtenir les avis et conseils de nombreux autres voyageurs.