20 infos insolites à decouvrir avant de partir en Australie

L’Australie fait rêver, par son immensité, ses plages, le goût d’aventure qu’elle inspire. Voici 20 faits et anecdotes incroyables sur l’Australie. Oui, ce pays est définitivement insolite !

1 – Des kangourous partout

Vous n’arrivez pas à trouver de kangourous en Australie ? Vous devez le faire exprès. Ils sont tout de même 60 millions en Australie, à comparer avec les 25 millions d’habitants, 28 millions de vaches et les 75 millions de moutons du pays. Vous avez donc 3 fois plus de chances de rencontrer un mouton qu’un Australien Down Under, et deux fois plus de chances de croiser un Kangoo !

2 – Des kangourous roux ?

Au passage, on ne dénombre pas qu’un seul type de kangourou en Australie, mais plus de 60 espèces différentes regroupées dans 4 grandes familles :  le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.

Kangaroo ball - 20-infos-insolites-decouvrir-avant-partir-australie
Quoi, j’ai 63 espèces de cousins moi ? © gifbox

3 – Des plages, comme s’il en pleuvait

L’Australie n’est pas le pays du surf et des plages pour rien. Si vous visitiez une nouvelle plage en Australie tous les jours, il vous faudrait plus de 27 ans pour toutes les voir ! Et oui, désolé, les 1 à 2 ans du Working Holiday Visa ne suffiront pas…



Même Pamela n’a pas fini de toutes les visiter © baywatch

4 – Et de la neige sur les sommets

Les Alpes australiennes reçoivent plus de neige que la Suisse, alors arrêtez de penser qu’il fait toujours chaud là bas, ou qu’il faudra oublier le ski cette année !

5 – L’Australie c’est grand

La plus grande propriété d’Australie fait 80 % de la taille de la Belgique à elle seule ! Il s’agit d’Anna Creek Station, située en South Australia, qui cumule une surface d’environ 24 000 km², le tout destiné à l’élevage. D’ailleurs elle était récemment à vendre, si vous cherchez un terrain tranquille sans voisins.

6 – Vraiment très grand

L’Australie est aussi large que la distance entre Londres à Moscou. Autant vous dire qu’il vous faudra un certain nombre de pleins avant d’en faire le tour !

Australia is big - kowala
Oui, on peut rentrer tout ça en Australie ! ©buzzfeed

7 – Y’a de la place au centre !

Plus de 85 % des Australiens vivent à moins de 50 km des cotes. Autant vous dire que les 15 % restant n’ont pas trop de problèmes de voisinage…

8 – L’Australien est plutôt bien loti

L’Australie est le 2e pays au classement des pays du monde où la vie est la plus belle. Classement basé sur l’Indice de Développement Humain (IDH) prenant en compte l’espérance de vie moyenne (82,4 ans en 2013), la durée moyenne d’éducation (13 ans) et le Revenu National Brut par habitant (42 200 $). On se demande pourquoi on veut tous y aller…

9 – Et fut en avance sur son temps

L’Australie a été le deuxième pays au monde à autoriser les femmes à voter. Ce droit date de 1901 ! Seuls leurs voisins néo-zélandais les devancèrent sur cette avancée sociale (en 1893). Pour rappel, en France, il a fallu attendre 1944 pour qu’on se réveille enfin !

10 – En Australie, on trouve la crème du chameau

L’Arabie Saoudite importe ses chameaux d’Australie ! Introduits à la fin du 18e siècle (pour le transport et la construction du rail), ils furent relâchés, se sont plus et ont fini par se reproduire à une vitesse phénoménale en Australie. Il y aurait maintenant plus d’un million de chameaux à l’état sauvage dans le pays.

Selfie-fail -camel australia - 20 faits insolites avant partir australie - kowala
Crème ne voulant pas forcement dire brillant © supplied

11 – On peut observer le plus grand organisme naturel du monde

La Grande Barriere de Corail est le plus grand écosystème du monde. Si sa beauté intrinsèque ne suffisait pas, voici un argument supplémentaire pour tenter de la protéger par tous les moyens ! Pour l’anecdote, elle dispose même de sa propre boite postale, sur une plateforme à 72 km des cotes.

12 – Et respirer l’air le plus pur du monde !

La Tasmanie possède l’air le plus pur du monde. En plus d’être merveilleusement belle, elle est donc extrêmement recommandée pour votre santé. Plus d’excuses pour ne pas y aller !

13 – Les bandits manchots sont partout

Plus de 20 % des machines à sous du monde sont en Australie ! la moitié de celle-ci se trouvent en Nouvelle-Galles-du-Sud. Oui, l’Australien est joueur !

simpson-machine-sous-20 faits insolites australie
Eh oui, on suspecte Marge d’avoir du sang australien © Simpsons

14 – Les mascottes mangeables

Au grand désespoir de Brigitte Bardot (et probablement de certains d’entre vous), la viande de kangourou se trouve dans la plupart des supermarchés et boucheries du pays. L’Australie est d’ailleurs l’un des seuls pays où l’on mange l’animal porté sur le blason officiel…

15 – Et les tramways nombreux

Le plus grand service de tramway du monde est celui de Melbourne. Les trams ne sont pas forcement les plus récents, mais ils sont bien les plus nombreux !

16 – Tout comme les Grecs d’ailleurs

C’est encore à Melbourne qu’on retrouve la deuxième plus grande communauté de Grecques du monde. La première étant celle d’Athènes, oui il en reste encore quelques un en Grèce.

17 – Vous y découvrirez des animaux étranges

L’Australie est le dernier pays au monde avec la Nouvelle-Guinée où on peut croiser des mammifères pondant des œufs, autrement appelés monotrèmes. Il s’agit de l’échidné et du platypus, deux animaux vraiment hors-normes. Si l’échidné, sorte de hérisson au nez allongé, peut être rencontré assez fréquemment en Australie (surtout en Tasmanie), le platypus est lui bien plus rare. À propos de ce dernier, sachez qu’il possède un venin assez puissant pour tuer un petit chien ! Bizarre, et costaud !

18 – Pas toujours rassurants

21 des 25 espèces connues de serpents mortels se trouvent en Australie. Bon après, il y a eu moins de 20 piqures fatales depuis le début des années 2000. Donc on ne flippe pas dans son van, on reste calme, ils ne viendront pas vous attaquer !

serpent-Australie-faits-insolites-australie
Ophiophobie et Australie ne font pas bon ménage, c’est certain ! © Sylvain de Munck

19 – Mais les pires ne sont pas ceux auxquels on pense

L’animal le plus dangereux d’Australie n’est ni l’araignée, ni le serpent. Il s’agit du box jellyfish (ou « méduses boites »), une espèce extrêmement venimeuse et dont les longs filaments ont causé plus d’accidents que les requins, serpents et crocodiles réunis. Pour éviter de croiser ces « méduses pas très gentilles », on évitera les eaux peu profondes d’octobre à mai pour les régions du Queensland et du nord de l’Australie.

20 – Et c’est sans compter sur le Drop Bear !

Quand en France on aime bien convier les petits nouveaux à une chasse au Dahu, les Australiens, eux, vont vous inviter à craindre le Drop Bear ! Mi-ours, mi-koala, cette bête féroce ne ressemble en rien à son lointain cousin. Perché au sommet des arbres, ce prédateur aime se jeter sur toutes les proies qui s’offrent à lui, et de préférence, les touristes ! Sympa non ?! Même l’Australian Museum vous invite à vous méfier de la bête ! Bien heureusement, il existe quelques techniques pour se protéger du monstre : se badigeonner la tête de Vegemite, pâte à tartiner que seul un estomac australien peut digérer, ou attacher plusieurs fourchettes dans vos cheveux. Au-delà du style, le pointu et le brillant des objets effrayeront le Drop Bear !

dropbear insolite australie legende kowala
Bon on vous rassure, il parait qu’ils l’ont inventé, les méchants !

Voilà, maintenant tu connais au moins 20 nouvelles histoires et anecdotes à raconter dans ton champ de fruitpicking ou à tes potes en Australie. Et n’oublie pas de partager l’article à ta famille et tes amis, histoire de les rassurer… ou pas !  

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami