Nous avons compilé ici les questions fréquemment posées (et évidemment nos réponses) au sujet du programme Expérience internationale Canada (EIC) et ses permis (PVT, JP et Stage). Toutes nos explications s’appuient sur les textes officiels d’EIC pour la France et des retours d’expérience de nos lecteurs.

Introduction au programme EIC

Le ministère de l’immigration canadien a regroupé les permis de travail temporaires ouverts aux jeunes, dont fait partie le PVT (Permis vacances-travail), dans un seul et même programme appelé EIC (Expérience internationale Canada).

EIC est l’abréviation d’Expérience internationale Canada. C’est un programme qui permet, notamment aux Français âgés de 18 à 35 ans, d’obtenir un permis de travail canadien valide jusqu’à 24 mois.

Pour les citoyens français, il existe trois permis différents dans EIC, appelés aussi catégories : Vacances-travail (PVT), Jeunes professionnels (JP), Stage coop international (Stage). À noter : les demandes de Volontariat international en entreprise (VIE) se font par le biais de la catégorie Jeunes professionnels (JP).

Les Français peuvent participer au programme EIC deux fois (sur deux années/saisons d’EIC différentes) et ainsi profiter de deux permis différents sur les trois proposés (PVT, JP, Stage) sous certaines conditions :

  • Les deux participations ne peuvent pas avoir lieu la même année/saison d’EIC. Par exemple, si vous obtenez l’un des permis d’EIC cette année/saison, vous ne pourrez postuler à un autre permis d’EIC qu’à partir de l’année/saison suivante.
  • Les critères de votre seconde participation seront différents selon le permis que vous aurez obtenu lors de votre première participation.
    • Si vous avez obtenu un permis Vacances-Travail (PVT) ou un permis Jeunes professionnels (JP) lors de votre première participation, vous ne pouvez postuler qu’au permis Stage coop lors de votre deuxième participation.
    • Si vous avez obtenu un permis Stage coop lors de votre première participation, vous pouvez postuler indifféremment au permis Vacances-Travail (PVT) ou au permis Jeunes professionnels (JP) lors de votre deuxième participation.
    • Si votre première participation à EIC est antérieure à 2015 (peu importe la catégorie), les deux règles ci-dessus ne s’appliquent pas. Vous pouvez participer une seconde fois à EIC dans la catégorie de votre choix. Cela signifie, entre autres, que ceux qui ont obtenu un PVT Canada avant 2015 peuvent demander un nouveau PVT (désormais valable 24 mois).

La date d’ouverture des inscriptions varie chaque année, mais il semble qu’EIC ait trouvé son équilibre. Depuis 2016 et l’instauration de la plateforme MonCIC, les inscriptions de la saison pour l’année N ouvrent en fin d’année N-1 aux alentours de la première semaine de novembre. La première ronde d’invitations (tirage au sort) a lieu autour de la troisième semaine de novembre. Des rondes d’invitations ont ensuite lieu chaque semaine jusqu’à l’épuisement des quotas qui intervient généralement à la fin septembre de l’année N.

Pour résumer, les candidatures pour la saison de l’année N débutent au mois de novembre de l’année N-1 et se concluent au moins de septembre de l’année N.

Pour la saison 2017, la participation coûte entre 150 et 250 $CAN selon la catégorie d’EIC à laquelle postulez (voir le détail des prix par catégorie).
À savoir : si vous avez la double nationalité avec l’un des pays de cette liste, vous pourriez avoir à payer 85 $CAN de frais de biométrie. Ces frais deviennent obligatoires pour chaque nouveau candidat à compter du 31 juillet 2018  / Pour les catégories JP et Stage, votre futur employeur devra payer de 230 $CAN de frais. (voir textes officiels sur les tarifs EIC)

Oui, mais il vaut mieux commencer la procédure avec un passeport qui sera valide jusqu’à la fin du séjour prévu au Canada. Si votre passeport est en cours de renouvellement, nous vous conseillons donc d’attendre, sinon suivez ces instructions officielles.

Non, les permis EIC sont individuels et votre conjoint(e) n’en bénéficiera pas automatiquement. Il existe cependant d’autres moyens de vous faire accompagner : voir comment vous faire accompagner par votre conjoint(e) et enfant(s) / voir à quelles conditions votre conjoint(e) peut obtenir un permis de travail.

Participer au programme EIC

Pour obtenir l’un des trois permis (PVT, JP, Stage), EIC a mis en place une interface en ligne. Il suffit a priori de suivre les étapes telles que décrite dans notre dossier complet, mais le jargon et la procédure d’inscription d’EIC peuvent déstabiliser certains candidats.

Dès l’ouverture des inscriptions, vous pouvez créer votre profil EIC facilement en cliquant sur « Poursuivez vers la CléGC » puis « S’enregistrer ». Il suffit ensuite de suivre les étapes pour créer votre compte MonCIC, l’interface unique d’EIC.
Sur la page d’accueil de votre compte MonCIC, cliquez ensuite sur « Expérience internationale Canada (EIC) » et complétez votre profil. Retrouvez les grandes étapes de la participation à EIC dans notre tutoriel de participation à EIC.

À chaque catégorie/permis d’EIC correspond un bassin de candidats du même nom. Une fois que vous avez créé et complété votre profil EIC, vous choisissez de soumettre ce dernier dans le(s) bassin(s) de candidats des catégories pour lesquelles vous souhaitez/pouvez postuler (en savoir plus sur le mode de sélection des candidats). Selon votre profil, vous pouvez être éligible à plusieurs catégories/permis (voir question suivante si vous êtes concerné).

Selon votre situation et les réponses fournies dans le questionnaire d’éligibilité, il est possible que votre profil soit éligible à plusieurs catégories/permis. Si c’est votre cas, vous aurez le choix de soumettre votre profil dans plusieurs bassins en même temps. Cas de figure classique : vous avez répondu que vous aviez une offre d’emploi dans votre questionnaire ce qui vous rend éligible aux catégories Jeunes professionnels (JP) et Vacances-Travail (PVT).

Gardez en tête que le fait de soumettre votre profil dans plusieurs bassins à la fois ne vous permet pas pour autant de postuler à plusieurs permis en parallèle (et encore moins d’en obtenir deux pour ensuite choisir celui qui vous arrange le moment venu) : 

  • Vous ne pouvez obtenir qu’un seul permis par saison. Par exemple, impossible d’obtenir un permis Stage coop et un PVT la même année, même si votre souhait est d’utiliser ces deux permis à des périodes et situations différentes.
  • Les rondes d’invitations d’EIC sont lancées chaque semaine, bassin par bassin, dans l’ordre suivant : Stage coop > Jeunes professionnels (JP) > Vacances-Travail (PVT). Les profils dans le bassin Stage coop sont donc les premiers à recevoir une invitation et ainsi de suite.
    • Les candidats du bassin Stage coop (Stage) ou du bassin Jeunes professionnels (JP) sont certains de recevoir une invitation pendant la ronde qui suit la soumission de leur profil. En revanche, les candidats du bassin Vacances-Travail (PVT), trop nombreux par rapport au nombre d’invitations envoyées à chaque ronde, sont tirés au sort et n’ont donc aucune garantie.
  • Dès lors que vous recevez une invitation dans un bassin, votre profil est en quelque sorte « suspendu » et vous ne pourrez pas recevoir d’invitation dans les autres bassins qui suivent. Par exemple, si vous soumettez votre profil dans les bassins Stage et PVT, vous allez systématiquement recevoir une invitation dans le bassin Stage mais jamais dans le bassin PVT (puisque votre profil a été suspendu après avoir reçu l’invitation dans le bassin Stage).

Sachant cela, on ne voit pas bien l’intérêt de soumettre son profil dans plusieurs bassins. Voici ce que nous vous conseillons selon votre situation :

  • Si vous souhaitez obtenir le PVT et que vous êtes éligibles à d’autres permis, ne soumettez votre profil que dans le bassin PVT. Dans le cas contraire, vous serez systématiquement invité pour les autres permis et jamais pour le PVT (qui arrive dernier dans l’ordre d’invitation des bassins).
    • Si vous êtes éligible à d’autres permis que le PVT, c’est que vous avez déclaré avoir une offre d’emploi ou de stage au Canada dans votre questionnaire. Si vous souhaitez postuler uniquement au PVT, nous vous conseillons de répondre par la négative à cette question pour éviter d’avoir à justifier de cette offre d’emploi dans la suite de votre candidature.
  • Si vous obtenez une offre d’emploi ou de stage après avoir soumis votre profil dans le bassin PVT et que vous souhaitez postuler aux catégories Stage ou JP, vous devez supprimer votre candidature actuelle et créer un nouveau profil.

Pour en savoir plus, je vous conseille l’explication officielle d’EIC sur le fonctionnement des bassins.

Les rondes d’invitations ont lieu chaque semaine, dans chacun des bassins de candidats, jusqu’à épuisement des quotas (en savoir plus sur le mode de sélection des candidats /voir le calendrier des rondes).

Si vous postulez aux permis JP ou Stage, vous devriez recevoir une invitation pendant la ronde suivant votre entrée dans le bassin de candidats.
Si vous postulez au PVT vous devez être tiré au sort, car il y a généralement plus de candidats dans ce bassin que d’invitations envoyées. Il n’y a donc aucune garantie que vous receviez une invitation (en savoir plus sur le mode de sélection des candidats).

Après avoir reçu l’invitation à présenter une demande de permis

Une fois que vous avez été invité(e) par EIC, vous pouvez poursuivre et conclure votre demande de permis. À noter que, si vous visez le PVT, c’est-à-dire le permis le plus demandé, il se peut que vous ne receviez jamais d’invitation faute de place.

Vous avez 10 jours pour accepter ou refuser l’invitation.
Si vous acceptez l’invitation (bouton « Débuter la demande« ), vous avez 20 jours pour compléter votre demande de permis de travail dans MonCIC.
Si vous déclinez l’invitation (bouton « Refuser l’invitation« ), votre profil est replacé dans le bassin de candidats et pourra recevoir une invitation pendant les rondes futures.

Si vous ne répondez pas à l’invitation dans les 10 jours, votre profil expirera. Si vous souhaitez toujours participer à EIC, vous devrez attendre un à deux jours ouvrés avant de créer un nouveau profil.

Une de nos lectrices a vu sa demande approuvée en fournissant sa lettre d’accueil, n’ayant pas encore sa convention de stage.

C’est votre futur employeur qui doit effectuer lui-même ces démarches depuis le portail employeur. (Le but étant notamment qu’il déclare les détails du poste qu’il vous offre et qu’il paye les frais obligatoire de 230$ qui lui incombent). À l’issue de ces formalités, il obtient le numéro d’identification d’offre qui permet simplement à EIC de faire le lien entre l’offre d’emploi et votre candidature EIC.

Après avoir payé les frais de 230$, le numéro d’identification d’offre est immédiatement disponible depuis l’interface du portail employeur (le numéro n’est pas envoyé par mail). Votre employeur doit ensuite vous le communiquer.

EIC peut vous demander de subir un examen médical si vous comptez travailler dans le domaine de la santé, de la petite enfance ou bien si vous avez récemment vécu plus de 6 mois dans un pays à risques. Pour obtenir votre certificat médical, vous devez consulter un médecin agréé par EIC. Nous vous conseillons de passer cette visite médicale seulement après avoir reçu l’invitation qui précise que cet examen est requis dans votre situation.

Vous n’avez pas besoin de fournir d’extrait de casier judiciaire français. En revanche, EIC peut vous demander de fournir un certificat de police pour chaque pays dans lequel vous avez vécu 6 mois ou plus.
Vous pouvez trouver la procédure pour chaque pays ici. Si cette procédure est gratuite, autant anticiper. Si la procédure est payante en revanche, nous vous conseillons d’attendre d’avoir reçu l’invitation qui précise qu’un certificat de police est requis dans votre situation.

La date d’expiration du certificat de police n’est pas vraiment une information décisive pour votre demande. (Une date d’expiration n’a d’ailleurs pas vraiment de sens pour un extrait de casier judiciaire, c’est davantage la date de délivrance qui fait foi). Vous pouvez supposer une validité d’un an après la date de délivrance, EIC aura toutes les informations nécessaires sur le document que vous allez leur transmettre.

Après avoir payé les frais et soumis votre candidature, vous pouvez espérer recevoir votre lettre d’introduction au bout de 10 à 15 jours. À noter : le délai officiel annoncé est de 8 semaines maximum.

Après avoir reçu sa lettre d’introduction (LI)

Une fois votre demande terminée et approuvée, vous recevez sur votre compte MonCIC une lettre d’introduction. C’est cette lettre qu’il faudra montrer aux agents de l’immigration à votre arrivée au Canada pour activer et définitivement valider votre permis.

La lettre d’introduction est en général valide pendant un an après sa délivrance. Vous devez entrer sur le sol canadien avant l’expiration de celle-ci (la date d’expiration est inscrite en première page).

Non. L’AVE est délivrée automatiquement aux détenteurs d’un permis EIC (PVT, JP, Stage). Le numéro de votre AVE se trouve sur la page 2 de votre lettre d’introduction (LI).

Vous devez souscrire une assurance couvrant les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement. Vous devrez présenter une attestation à votre arrivée au Canada. Votre assurance doit couvrir l’ensemble du séjour prévu au Canada (dans le cas contraire, la durée de votre permis peut-être revu à la baisse par l’agent de l’immigration). Pour bien choisir, consultez notre dossier complet sur les assurances PVT / WHV et notre comparatif des assurances PVT / WHV.

Oui, c’est apparemment toléré par les agents de l’immigration afin que vous puissiez chercher un logement, vous installer, etc.

Oui, vous êtes libre d’entrer et sortir du territoire comme bon vous semble pendant toute la durée de validité de votre permis. Pensez en revanche à vous renseigner sur les conditions d’entrée des pays que vous souhaitez visiter.

Problèmes techniques rencontrés

Même si EIC s’améliore avec le temps, nous observons régulièrement des ralentissements ou bugs qui empêchent certains candidats de se connecter à leur compte MonCIC, en particulier au lancement des rondes d’invitations.

On observe parfois un décalage entre les mails envoyés par EIC et l’apparition de changements dans MonCIC. Il se peut aussi que vous ayez affaire à un mail fantôme (mail automatique envoyé par erreur).

La lettre d’introduction peut mettre jusqu’à 72h pour apparaitre dans MonCIC après la réception du mail. Vérifiez régulièrement votre compte MonCIC.

Si vous ne répondez pas à votre invitation à présenter une demande au plus tard à la date limite indiquée dans l’invitation, votre invitation et votre profil expireront. Vous devrez attendre au moins deux jours ouvrables avant de présenter un nouveau profil dans le bassin.
Les profils expirés sont retirés du système une fois par jour ouvrable. Si vous essayez de soumettre un nouveau profil avant que votre autre profil soit supprimé, vous recevrez un message indiquant que vous avez déjà un profil dans le bassin. Vous ne pouvez pas créer un nouveau profil tant que le profil expiré n’a pas été supprimé.
Si votre problème persiste, contactez EIC directement.

FAQ Expérience Internationale Canada (EIC) : PVT, JP, Stage
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 3 novembre 2018