Livres de voyage : 10 romans pour voyager depuis son canapé

Julie

Julie

Comment s’évader sans trop d’efforts ? Mais en lisant des livres pour voyager, pardi ! Découvre notre sélection de 10 romans, BD ou collections incontournables pour parcourir le monde.

Que vous soyez en train de vous ennuyer dans un bus en voyage, ou coincés chez vous (par exemple, à cause d’un confinement, à tout hasard), il y a une fenêtre qui est toujours ouverte sur le monde : c’est les bouquins !

Voici notre sélection de 10 livres qui ont le don de vous propulser dans des contrées lointaines – tout en laissant votre empreinte carbone intacte. Merci à Juliette, Audrey, Céline du blog Voyages d’une plume, Florence du blog Back to pack pour leur participation à ce top !

C’est avec beaucoup de souffrance qu’on a réussi à réduire notre liste à 10 livres coup de cœur. C’est donc la crème de la littérature de voyage !

L’usage du monde de Nicolas Bouvier

Un parcours de Yougoslavie jusqu’au Pakistan, où Nicolas Bouvier (à la plume) et Thierry Vernet (au dessin) observent autant qu’il s’observent. Poétique, réflexif, drôle… Des voyageurs comme on les aime !

De ce livre est tiré une phrase célèbre : « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait ».

L’usage du monde de Nicolas Bouvier

Format papier, Kindle ou audio

Dernières nouvelles du sud de Luis Sepúlveda

Ecrit par l’un des écrivains chiliens les plus connus, Luis Sepúlveda (malheureusement décédé en avril 2020…), et illustré par le photographe franco-argentin Daniel Mordzinski, Dernières nouvelles du sud raconte leur voyage en Patagonie en 1996, sous formes de petites anecdotes poétiques et touchantes. C’est toute une vision de la vie et du voyage qui y est transmise… Céline du blog Voyages d’une plume le classe dans ses livres de voyage préférés !

Un extrait qui vous donne l’ambiance : « Dans les pulperias [sorte de bar-brasserie-épicerie où les gauchos font leurs pauses], quand quelqu’un s’apprête à raconter un fait bien connu, il reçoit en général l’avertissement suivant : raconte-le en poète, pas comme un professeur. »

Dernières nouvelles du Sud de Luis Sepulveda. Livre pour découvrir l'Argentine.

Dernières nouvelles du sud, de Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski

Format papier ou Kindle

L’Amérique au jour le jour de Simone de Beauvoir

Un beau récit de découverte de l’Amérique du Nord des années 50, de New-York à la Nouvelle-Orléans, en passant par Los Angeles, Chicago… Simone de Beauvoir tient un journal quotidien, et regarde cette société avec curiosité mais aussi un certain engagement : réflexions sur la condition des femmes, des Noirs américains, sur l’individualisme et l’éducation…

Extrait de la préface : « J’ai passé quatre mois en Amérique : c’est peu ; en outre j’ai voyagé pour mon plaisir et au hasard des occasions ; il y a d’immenses zones du nouveau monde sur lesquelles je n’ai pas eu la moindre échappée ; en particulier, j’ai traversé ce grand pays industriel sans visiter ses usines, sans voir ses réalisations techniques, sans entrer en contact avec la classe ouvrière. Je n’ai pas pénétré non plus dans les hautes sphères où s’élaborent la politique et l’économie des U.S.A. Cependant, il ne me paraît pas inutile, à côté des grands tableaux en pied que de plus compétents ont tracés, de raconter au jour le jour comment l’Amérique s’est dévoilée à une conscience : la mienne. »

L'Amérique au jour le jour de Simone de Beauvoir. Livre pour voyager aux Etats-Unis.

L’Amérique au jour le jour de Simone de Beauvoir

Format papier ou Kindle

Mon pays réinventé d’Isabel Allende

Pour moi, c’est de loin le meilleur livre pour découvrir le Chili. Isabel Allende, Chilienne exilée aux Etats-Unis, regarde son peuple d’origine avec un mélange de dérision et d’affection, tout en étant très juste dans la description des habitudes, des travers et des coutumes de ses compatriotes… Qu’on retrouve en grande partie quand on s’y rend !

Extrait : « Commençons par le commencement, le Chili, cette terre lointaine que bien peu de gens sont capables de situer sur la carte du monde, car c’est le plus loin qu’on puisse aller sans tomber de la planète. Pourquoi ne pas vendre le Chili et acheter quelque chose plus près de Paris… ? demandait l’un de nos écrivains. Personne, aussi perdu soit-il, n’y passe par hasard, encore que de nombreux visiteurs, tombés amoureux de la terre et de ses gens, décident de s’y installer pour toujours. C’est le bout de tous les chemins, une lance au sud du sud de l’Amérique, quatre mille trois cents kilomètres de montagnes, de vallées, de lacs et de mer.  »

Mon pays réinventé d'Isabelle Allende. Livre pour découvrir le Chili.

Mon pays réinventé d’Isabel Allende

Format papier ou Kindle

Tango d’Elsa Osorio

Un long voyage entre Buenos Aires et Paris, entre le début du XXe et aujourd’hui, avec le tango comme fil rouge… De l’amour, de l’histoire avec un grand H, des révoltes et des révoltés, du romanesque : une belle épopée qui ouvre une grande fenêtre sur la culture argentine !

Extrait : « Quitter Buenos Aires, à un moment aussi excitant, était la pire des punitions qu’on pouvait infliger à Hernán. Bars, cafés et bordels poussant comme des champignons, femmes brunes, blondes, rousses, peau de pêche et d’ébène, corps fragiles, massifs, voluptueux, doux, lourds, lisses, désirables et désirants qui arrivaient tous les jours au port de Buenos Aires pour se mêler aux créoles argentins. Et cette danse passionnée où s’étreignaient leurs différences. »

Tango d'Elsa Osorio. Livre pour voyager en Argentine.

Tango d’Elsa Osorio

Format papier ou Kindle

Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui

Delphine Minoui est journaliste. Dans cet essai, elle raconte les coulisses des quelques années qu’elle a passé comme correspondante à Téhéran, de 1997 à 2009. C’est très personnel, à la fois drôle, dramatique et très instructif sur la culture iranienne et le fonctionnement du pays… Un de mes livres préférés !

Extrait : « – Bienvenu au royaume de la schizophrénie ! reprit-elle, en désespérant de me faire sourire. Tu sais… c’est comme ça qu’on a grandi… C’est notre mode de vie. Ici, dès le jardin d’enfants, tu n’apprends qu’une chose : mentir… C’est ta clef de survie… A l’école, quand l’institutrice nous posait des questions, on s’empressait de répondre : « Oui, ma mère porte le tchador ! Non, mon père ne joue pas aux cartes et déteste le vin ! ». Parfois, j’ai l’impression d’être un caméléon. Je change de peau au gré des circonstances. La journée, je supporte le voile. Le soir, je m’éclate pour oublier… »

Je vous écris de Téhéran. Livre pour voyager en Iran.

Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui

Format papier ou Kindle

Chroniques birmanes de Guy Delisle

Guy Delisle raconte dans ses BD sa vie d’expat’ français, avec sincérité, humour et pas mal d’auto-critique : les bizarreries de la culture locale, sa place pas toujours évidente en tant qu’expatrié, ses découvertes… Il a écrit, entre autres, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem.

Chroniques birmanes de Guy Delisle.

Chroniques birmanes de Guy Delisle

Format papier ou Kindle

Collection L’Âme des peuples

Cette fois, ce n’est pas un livre mais toute une collection dont je suis absolument fan : la collection L’Âme des peuples. Ce sont des petits livres très courts, souvent écrits par un journaliste local, qui proposent un mélange d’anecdotes, de témoignages, d’éléments historiques ou journalistiques sur une ville, une région, un pays… Qui peut être aussi bien Grenoble que l’Australie !

J’avais lu (et adoré) ceux consacrés à la Turquie et à l’Argentine, mais vous trouverez aussi des éditions sur l’Australie, La Corée du Sud, le Brésil, les Etats-Unis, la Colombie, le Mexique, le Japon…

Collection l'Âme des peuples. Livres pour voyager partout.

Collection L’Âme des peuples

Format papier ou Kindle

Wild de Cheryl Strayed

Celui-là est conseillé par Kelly, notre envoyée spéciale au Canada. C’est l’histoire (autobiographique) de Cheryl, même pas 30 ans, qui, face au désastre de sa vie, décide de partir seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, sur la côte ouest des Etats-Unis. Un voyage initiatique très touchant !

Extrait : « J’ai marché, marché, l’esprit en mode primal, vide de toute pensée à l’exception d’une seule : aller de l’avant. J’ai continué jusqu’à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l’autre. Alors j’ai couru. »

Wild de Cheryl strayed, livre pour voyager dans l'Ouest américain.

Wild de Cheryl Strayed

Format papier ou Kindle

Ô nuit ô mes yeux de Lamia Ziadé

Sous forme d’enchevêtrements d’anecdotes, ce roman graphique propose un voyage littéraire, visuel, sonore entre Le Caire, Beyrouth, Damas, Jérusalem, sur les traces des grandes chanteuses arabes du XXe siècle : Asmahan, Oum Kalsoum, Faïruz, Sabah, Leïla Mourad, Nour el Hoda et Samia Gamal… A lire en écoutant la playlist associée sur Spotify.

Ô nuit ô mes yeux de Lamia Ziadé

Format papier ou Kindle

Code promo Chapka - 5% de réduction sur ton assurance voyage

Bonus : comment lire quand on est en voyage ?

Elle est bien gentille la dame, mais quand on est à l’autre bout du monde, comment on fait pour continuer à lire en français ? Il y a deux écoles : les adeptes du vrai livre papier, et ceux qui sont prêts à passer au livre numérique.

Lire des livres papier en voyage

Personne n’a envie de voyager avec sa bibliothèque (à moins d’être très très très musclé). Pour continuer à lire des livres papier, il faudra donc en prendre un ou deux en partant, et vous procurer les autres sur la route. Pour ça, plusieurs solutions.

  • Dans beaucoup de grandes villes du monde, vous trouverez des librairies francophones ou au moins des librairies internationales qui ont un rayon de livres en français. Quelques exemples : à Sydney, à Buenos Aires
  • Autre stratégie, se servir des groupes Facebook locaux (par exemple : Français en Australie, Français à Buenos Aires, Français au Japon, etc.) pour trouver des annonces de vente de livres, ou poster votre propre liste de souhaits.
  • Souvent, les auberges de jeunesse ont un espace d’échange de livres. Certes, ça réduit les choix, mais d’après mon expérience, c’est aussi ça qui est chouette : vous vous retrouvez à lire des bouquins que vous n’auriez pas ouverts dans d’autres circonstances, et vous découvrez parfois des pépites !
  • Pour les plus courageux, songez bien sûr à lire dans la langue de votre pays d’adoption… Il n’y a pas de meilleure manière de progresser !

Lire des livres numériques

Autre école : les livres sur écran. Je suis pas très fan, mais il faut bien admettre qu’en terme de poids, le livre numérique… Fait le poids, justement. (haha)

  • Lire sur liseuse numérique. Pour choisir, je vous conseille de regarder l’autonomie de la batterie… Mais aussi d’explorer les catalogues de chacune des deux marques pour choisir celle qui vous proposera vos livres préférés. Les plus connues sont :
  • Même sans liseuse, vous pouvez trouver des milliers de livres en PDF à lire sur votre portable. Ce sont souvent des classiques (mais pas que). Quelques sources :
Si vous optez pour une liseuse de voyage, on vous conseille le modèle Kindle Paper White. Ses atouts : très léger, sans reflet, écran rétro-éclairé pour lire la nuit et résistant à l’eau pour la plage, le tout pour moins de 100 €.

Lire avec les oreilles : les livres audio

Pour ceux qui sont allergiques à la lecture sur écran, le livre audio est un bon compromis. En voyage, il a un double avantage :

  • Comme vous achetez vos livres en ligne, vous avez accès au même catalogue qu’en France.
  • Vous pouvez l’écouter n’importe quand : avant de vous endormir en auberge de jeunesse, dans le bus de nuit qui vous emmène à l’autre bout du pays, ou même en ramassant les kiwis en Nouvelle-Zélande

Pour trouver des livres audio, le leader est encore Amazon, avec sa société Audible. Le principe : avec un abonnement à 9,95 € par mois, vous avez accès à un livre audio par mois.

Un livre audio gratuit

Pour voir si le format audio te plait, le meilleur plan est encore de tester gratuitement le service Audible. Avec le lien qui suit, tu obtiendras automatiquement 30 jours d’abonnement gratuit et un livre audio offert. Si tu te désabonnes avant ces 30 jours, rien ne sera débité et tu conserves le livre à vie (méthode testée et approuvée).

Pour les optimisateurs en herbes, si tu t’abonnes d’abord à Amazon Prime, c’est même 2 livres audio qui te seront offerts à l’inscription sur Audible. Là encore, si les services Prime ne te servent pas, pense à te désinscrire dans les 30 jours.

S’abonner à Prime pour obtenir 2 livres audio gratuits

Vous pouvez aussi en acheter à l’unité. Pour ça, vous pouvez passer par exemple par Audiolib, l’un des gros producteurs de livres audio. Vous pouvez aussi trouver des livres audio gratuits – car libres de droits – sur le site Litterature audio.

Et vous, quels sont les livres qui vous font voyager ? Ajoutez vos coups de cœur en commentaire !

Julie
Julie

En m'approchant (dangereusement) de la trentaine, j'ai eu envie de prendre un peu d’air frais pour cette décennie qui commence. Après un premier bain de pieds en Turquie en 2015, c'est le grand plongeon début janvier 2017, avec un PVT Argentine, cette fois en compagnie de mon amoureux de presque toujours, Romain. Notre devise de voyage : curiosité, improvisation et contemplation !

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami