Comment choisir la meilleure auberge de jeunesse en Australie

Les auberges de jeunesse en Australie, il y a du bon, et aussi du catastrophique. Comme partout dans le monde finalement. Pour profiter des meilleurs établissements, découvrez vite notre sélection de backpackers dans les grandes villes australiennes.

Oui les auberges de jeunesse en voyage ou en PVT c’est génial ! C’est pas cher, ça annonce le début du voyage et on peut y rencontrer plein de monde. Mais ça peut aussi être l’enfer : dortoirs ultra bruyants, conditions sanitaires déplorables, compagnie de cafards ou d’araignées pour la nuit, et j’en passe…

Pour éviter ces « légers » désagréments, nous avons regroupé les établissements qui nous ont convaincu en Australie, ainsi que ceux recommandés par nos lecteurs voyageurs. Il n’y a plus qu’à piocher !

Les meilleures auberges de jeunesse

Ainsi, on peut réserver avec confiance dans des établissements qui ont été testés et approuvés par les voyageurs en fonction de nombreux critères : propreté, rapport qualité/prix, voyage en solo ou en famille, positionnement, ambiance, et j’en passe. Il ne reste plus qu’à sélectionner en fonction de vos propres attentes, et normalement, vous n’aurez pas de mauvaises surprises !

Sydney
Brisbane Lagoon plage Southbank
Brisbane
Adelaide (à venir)
Melbourne-meilleurs backapckers-kowala
Melbourne
Darwin
Cairns

Sélectionner et réserver son auberge, nos conseils

Combien de jours réserver ?

  • Nous conseillons de réserver un minimum de 2/3 nuits histoire de se poser un peu. L’objectif : récupérer du fameux « jetlag » et amorcer sereinement vos visites et premières démarches à l’arrivée.
  • Ne pas réserver une trop longue durée non plus. Si vous êtes déçu(e) par l’auberge, le quartier ou pour n’importe quel autre imprévu, il est important de pouvoir changer d’établissement. Une semaine à 10 jours maximum nous semble une bonne stratégie.
  • Certaines auberges proposent de transférer vos nuits restantes dans d’autres auberges partenaires en Australie. Ça peut être une option intéressante ! C’est souvent le cas des grandes enseignes types YHA ou X-Base. Renseignez-vous auprès d’elles.

Les critères de sélection importants

Au-delà d’un simple dortoir ou d’un lit, une auberge de jeunesse peut offrir une belle panoplie de services complémentaires. Dans certaines auberges tout est inclus, dans d’autres tout est en extra. À la fin du séjour, ça peut changer la note du tout au tout !

Les services principaux à considérer et comparer sont :

  • L’ « airport free pick-up ». L’auberge vous récupère gratuitement à l’aéroport, vous faisant gagner les frais d’un bus ou d’une navette aéroport (rarement donnée), et l’éventuelle galère pour rejoindre votre auberge.
  • Le petit-déjeuner inclus ou non. Quand c’est le cas, c’est une économie substantielle en Australie. C’est aussi un vrai avantage pour bien commencer la journée, à condition que le ptit déj soit commestible biensur…
  • Une cuisine commune (en général toujours le cas) et sa réelle fonctionnalité (là, ça se complique parfois). Les repas peuvent être une des plus grosses sources de dépense à votre arrivée en PVT /WHV, et cuisiner soi-même vous permettre de faire de grosses économies.
  • Un WiFi gratuit, ou payant ? Internet vous sera certainement plus qu’indispensable à chaque fois que vous arrivez dans une nouvelle ville, et les prix d’une connexion peuvent être affolants dans certains pays comme l’Australie (jusqu’à 5 $ les 30 min). Si le Wifi est payant, vous pourrez toujours vous réfugier dans les librairies municipales, ou au premier cybercafé trouvé, mais c’et quand même moins pratique.
  • Vélos ou surfs en prêt. Certaines auberges de jeunesse proposent des services de prêt gratuit ou de location à prix réduit de différents matériels : vélo, planche de surf… Des services pratiques et qui peuvent vous offrir de belles économies !
  • Panneaux d’annonces. Les auberges de jeunesse peuvent finalement être un bon endroit pour dénicher des annonces diverses, et particulièrement pour les annonces de van (beaucoup de backpackers laissent des annonces au comptoir) ou les offres de boulot. Certaines auberges proposent même un service spécifique d’aide à la recherche de job.

Gare aux Working Hostel !

Le Working Hostel, c’est une auberge de jeunesse qui vous propose un travail garanti, souvent dans le ramassage de fruits, à condition de payer d’avance une semaine ou plus de loyer dans l’auberge.

Nous vous conseillons de vous méfier grandement de ces auberges ! Elles proposent souvent un fonctionnement abusif, où les résidents finissent parfois par rester des semaines sans travailler. Dans d’autres cas, le travail offert permet à peine de payer ce fameux logement et les frais quotidiens.

Wanda a connu ce genre d’arnaque dans la ville de Mildura (un des temples du fruit-picking » que nous vous conseillons aussi d’éviter. Son témoignage vous permettra de juger de ces pratiques.

cusine auberge jeunesse dégueulasse-meilleures auberges de jeunesse australie
Comment ça elle vous plait pas ma cuisine ? © carolineinthecityblog.com

Les alternatives aux backpackers

L’auberge de jeunesse est souvent la solution la plus simple et économique pour se loger les premiers jours en Australie. Si ce n’est pas votre tasse de thé (ça peut arriver), pensez aussi à ces solutions alternatives :

  • le Couchsurfing, pour dormir directement chez l’habitant, ceci gratuitement ;
  • les réseaux Helpx et Woofing, pour travailler chez l’habitant, en échange du gite et parfois du couvert (moins développés en ville cependant) ;
  • les locations de logements de particulier, grâce au réseau Airbnb par exemple.

Hébergement : nos solutions pour dormir mieux et moins cher en voyage

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

2
Commentaire(s)

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
KevinMaÿliss Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Maÿliss
Maÿliss

Bonjour,

merci pour vos formidables articles. A quand un sujet sur les meilleurs backpack de perth ? :)

En tout cas merci encore !

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami