Noosa n’est pas une ville, mais plutôt une agglomération de villes, de parcs et de plages qui forment une sorte de comté (dédicace aux fans du seigneur !). Associée à la région de Caloundra et au comté de Marouchy, elle forme ce qu’on appelle la Sunshine Coast. Une région plus sauvage que sa sœur du sud, la Gold Coast.

Noosa : nos premières impressions

Pour l’histoire, le mot Noosa signifie ombre ou endroit ombragé en langage aborigène. Dommage, nous on venait plus pour le soleil ! Noosaville, la ville la plus importante, est un peu la version un poil plus bourgeoise et moins bobo de Byron Bay. Les deux endroits partagent en revanche des plages et un littoral de rêve. Noosa est peut-être encore plus réputée pour ses vagues, en tout cas les surfeurs pullulent, et promènent même leurs chiens sur leurs longboards. On est bien en Australie !

Noosa Longboard et chien

Promenade matinale du chien : en longboard bien sur !

Le Noosa National Park : un incontournable

Lorsque vous êtes sur place, il faut absolument visiter le Noosa National Park au sud de la ville. Encore un parc superbement aménagé, encore des plages paradisiaques, ça deviendrait presque lassant ! Il y a dans ce parc largement de quoi se faire plaisir pendant des heures de randonnées, ou de bronzette selon les goûts. Nous vous conseillons particulièrement la plage de Tea Tree, à moins que vous aimiez tomber le maillot, à ce moment-là poussez la promenade jusqu’à Alexandria Bay.

Tea tree beach Noosa

Tea tree beach

Une autre attraction connue de la région de Noosa est la sortie en canoë dans les Everglades. Elle est en générale proposée à 135 $ (entre autres par Peter Pan), canoë, traversée du lac, tente et entrée au parc inclus. Nous avons rencontré des backpackers qui nous l’ont décrite comme géniale, et d’autres qui étaient vraiment déçus. Nous ne l’avons pas testée personnellement, mais sachez que l’excursion fera plus 2 jours que 3 comme indiqué sur le papier, et qu’il n’y a rien, mais vraiment rien à faire sur les camps à priori. Plutôt à conseiller à ceux qui cherchent de l’isolement donc, et pensez à prendre un bon livre !

Noosa et son parc national
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 19 novembre 2018