Choisir et ouvrir son compte en banque en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Vous démarrez tout juste votre PVT, ou le départ est proche ? Vous vous demandez quelle banque choisir une fois arrivé en Australie ou en Nouvelle-Zélande? Et comment transférer votre argent vers cette nouvelle banque ? Nous avons les réponses !

On s’est posé les mêmes questions, et on a trouvé les solutions les plus pratiques, et surtout les moins chères (car on est d’accord, on leur donne déjà assez d’argent à ces banques). Les meilleures solutions bancaires pour votre PVT Australie et Nouvelle-Zélande, les voici !

Pourquoi ouvrir un compte local en PVT ? 

Il est tout à fait légitime de se demander s’il y a vraiment nécessité d’ouvrir un compte bancaire une fois arrivé en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Selon votre banque française, ou avec certaines cartes internationales, vous pouvez aujourd’hui très bien voyager sans vous faire assassiner par les frais bancaires (frais de retraits et autres taux de changes abusifs). Mais si vous donnez votre RIB du Crédit Agricole ou même de la N26 à votre fermier en Australie ou votre patron de bar en Nouvelle-Zélande, il y a de fortes chances qu’il vous rit au nez.

Pour travailler sur place donc (ce qui est quand même un des gros avantages qu’offre le PVT), il vous faudra un compte local accompagné du RIB qui va bien. De plus, grâce à la carte bancaire qui accompagnera ce compte australien ou néozélandais, vous n’aurez pas de frais de paiement ou de retraits dans le pays de votre PVT. Pas besoin donc de s’équiper de carte spéciale type N26, Revolut, Max et autres.

Autre avantage spécifique à l’Australie : en ouvrant un compte bancaire sur place vous avez la possibilité d’ouvrir un compte dit « superannuation » sur lequel vos employeurs verseront l’équivalent de votre retraite australienne pour chaque boulot réalisé en Australie. En ouvrant vous-même ce compte retraite, vous aurez beaucoup plus de facilité à récupérer une bonne partie de cette retraite à la fin de votre expérience PVT. Plus de détails plus bas dans l’article. 

Le combo gagnant : Westpac + Hello bank

ANZ, Commonwealth bank, Westpac, Kiwi Bank… La liste des banques australiennes et néo-zélandaises est longue, même si ces quatre-là sont leaders. Nous avons choisi la Westpac pour notre WHV en Australie, la banque la plus répandue du pays.

Au-delà du fait que l’on trouve des agences et des distributeurs Westpac partout en Australie, elle a plusieurs avantages non négligeables :

  • On peut ouvrir son compte depuis la France, directement sur leur site web.
  • Si vous avez une carte dans une des banques du groupe BNP Paribas, comme la banque en ligne Hello bank ou directement chez BNP Paribas en France, les retraits depuis votre compte français sont sans frais dans tous les distributeurs Westpac en Australie et Nouvelle-Zélande.
  • Les frais de gestion de compte courant Westpac sont offerts pendant un an (vous économisez 5 AUD/mois). Et si vous avez un compte Hello bank, vous n’avez pas de frais bancaires en France non plus !

80€ offerts à l’ouverture de votre compte Hello bank

En ce moment, Hello bank vous offre 80 euros pour l’ouverture de votre compte. Pour en bénéficier, il suffit de remplir votre demande d’ouverture en ligne.

ouvrir compte en banque australie en tant que voyageur whv
Mais quelles informations fournir en tant que simple voyageur sans adresse fixe ?

À votre arrivée en Australie ou en Nouvelle-Zélande, on vous demandera une adresse fixe afin de vous faire parvenir votre carte bancaire notamment. Deux options possibles :

  • Fournir l’adresse de votre auberge de jeunesse, ou de votre Helpx/Wwoofing si vous avez déjà pris une option de logement pour votre arrivée et si vous y restez suffisamment longtemps.
  • Fournir l’adresse d’une poste restante qui conservera gratuitement votre courrier pendant un mois et sans frais en Australie. Le format à appliquer sera alors (Prénom Nom) ; c/o (Ville) Post Office ; (Adresse du bureau de poste) avec l’adresse de la poste à sélectionner sur ce site en fonction de votre ville d’arrivée.

Comment éviter les frais bancaires à l’étranger

Le superannuation account en PVT Australie

C’est le système de retraite en Australie. Chaque employeur est tenu de verser cette cotisation (environ 10 % de votre brut) sur un compte spécial à la fin de chaque contrat ou période de travail.

Nous vous recommandons d’ouvrir un Superannuation account dans votre banque en Australie et de fournir les informations de ce compte à l’embauche. Si vous ne le faites pas, votre employeur a pour obligation d’ouvrir un compte pour vous, ce qui rendra les procédures pour récupérer votre argent beaucoup plus compliquées lors de votre départ. L’ouverture se fait à votre arrivée en Australie, de préférence dans votre banque (la Westpac si vous êtes malin. ;)

Une fois votre PVT Australie terminé, vous allez pouvoir réclamer une partie de l’argent accumulé sur ce Superannuation account. La mauvaise nouvelle, c’est que depuis juillet 2017, cette retraite est taxée à 65 % lorsqu’on la récupère de manière anticipée (dans votre cas donc). Malgré cela, la démarche est gratuite et cet argent est bien le votre, ça serait dommage de l’abandonner en Australie. Pour récupérer cet argent, il faut faire une demande de DASP (pour Departing Australia Superannuation Payment). Attention tout de même, pour pouvoir faire cette demande, il faut à la fois :

  • Que vous ayez quitté l’Australie
  • Et que votre visa temporaire (le PVT dans votre cas) ne soit plus valide (au moins un an après votre entrée sur le territoire donc, à moins que vous ayez renouvelé votre PVT)

Retrouvez ici la page officielle pour le demande de DASP

Le compte joint en PVT

Si vous partez à deux sachant que vous allez absolument tout partager pendant un an ou deux, pensez au compte joint. Cela reste gratuit, vous avez une carte bancaire chacun, mais un seul compte et un seul RIB. Vous êtes cependant obligé d’ouvrir un Superannuation account chacun, ces comptes restant privés et personnels.

Notre expérience

Lorsque vous aurez ouvert votre compte, vous allez recevoir des tas de papier avec des procédures compliquées. Ne vous en occupez pas ! (Mais emportez-les dans votre valise). Une fois arrivé, rendez-vous dans l’agence que vous avez choisie lors de votre inscription pour finaliser l’ouverture du compte. En 30 minute maximum et avec l’aide du conseiller bancaire, tout sezra très vite réglé. Vous recevrez votre MasterCard dans les cinq jours ouvrés.

Nous avons également ouvert notre compte Superannuation à la Westpac (BT Super). Il coûte 6 dollars par mois (il n’en existe aucun gratuit à notre connaissance), mais vous ne commencez à payer que et seulement si un premier versement est effectué par un employeur. Autrement dit, tant que vous n’avez pas travaillé, vous ne payez rien.

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

66
Commentaire(s)

avatar
30 Fils de commentaires
36 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
30 Auteurs du commentaire
PaulBLANCHARDMathieuChrisKevin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Paul
Paul

Bonjour
Je pars pour l’australie début janvier et j’aimerai passer le moins de temps possible a Sydney en arrivant, Y a t’il un moyen pour récupérer ma carte bancaire directement a mon arrivé ?

BLANCHARD
BLANCHARD

Bonjour,
Je pars demain matin, pour l’ Australie et je n’ ai pas ouvert de compte bancaire depuis la France car j’ ai lu que pour le faire, il faut donner une adresse fixe ou l’ adresse d une boite postale. N ayant ni l un, ni l autre, je n ai rien fait (ramasse complète dans la préparation du voyage…) Est ce que je peux le faire en arrivant là bas, dans quelles conditions et que dois je emporter comme papiers?
Merci d avance pour la réponse.
Bye.
Quentin

Chris
Chris

Salut Kevin, j’ai un petit soucis lors de la création de mon compte Westpac en ligne, impossible de recevoir le code d’activation SMS et donc de finaliser l’inscription. C’est arrivé aussi a un collège l’an dernier, as tu déjà entendu parler de ça? Est-ce une fausse manip de notre part? Un bug? Ou même un problème avec notre opérateur téléphonique?
Je n’ai absolument rien trouvé sur les différents forums donc si quelqu’un a des infos je suis preneur!

Hortense
Hortense

Bonjour,

Supers articles qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les choses à régler pour le grand départ. Merci !
Concernant votre article sur l’ouverture d’un compte bancaire, je souhaiterais avoir un éclaircissement. Si j’ai bien compris, on peut utiliser sa carte française BNP qui permet de ne pas avoir de frais lors des retraits. Mais vous préciser que l’on reçoit une MasterCard à l’ouverture d’un compte en Australie. Du coup, vous utilisiez votre carte française ou la MasterCard délivrée à l’arrivée en Australie ? Quel est le mieux ?
Merci pour la réponse.
Hortense

Charlotte
Charlotte

Salut Kévin ! Ce site est super, merci pour tout ces conseils ! Je viens d’ouvrir un compte westpac, mais contrairement à tout ce que j’ai pu lire sur différents sites, pour l’ouverture d’un compte ( juste choice, je n’ai pas besoin de esaver) il ne m’a pas été demandé le numéro de passeport, ni une adresse fixe en Australie… l’inscription était très rapide et à la fin j’ai eu mon numéro client, code swift, bsb et numéro de compte …. Donc j’ai pu me connecter en ligne sur mon compte dans la foulée … Normalement ne faut-il pas attendre… Lire la suite »

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami