Quelle banque choisir ? Comment transférer mon argent vers l’étranger ? Voici nos astuces pour ouvrir votre compte gratuit et y transférer vos fonds sans frais.

Le combo gagnant : Westpac + Hello bank

ANZ, Commonwealth bank, Westpac… La liste des banques australiennes et néo-zélandaises est longue, même si ces trois-là sont leader. Nous avons choisi la Westpac pour notre WHV en Australie, la banque la plus répandue. Elle a plusieurs avantages au-delà du fait que l’on trouve des agences et des distributeurs partout là-bas :

  • On peut ouvrir son compte depuis la France, directement sur leur site web.
  • Si vous avez une carte dans une des banques du groupe BNP Paribas, comme la banque en ligne Hello bank ou directement chez BNP Paribas en France, les retraits depuis votre compte français sont gratuits dans tous les distributeurs Westpac en Australie et Nouvelle-Zélande.
  • Les frais de gestion de compte courant Westpac sont offerts pendant un an (Vous économisez 5AUD/mois). Et si vous avez un compte Hello bank, vous n’avez pas de frais bancaire en France non plus !
ouvrir compte en banque australie en tant que voyageur whv

Mais quelles informations fournir en tant que simple voyageur sans adresse fixe ?

 Infos pratiques : à votre arrivée en Australie ou en Nouvelle-Zélande, on vous demandera une adresse fixe afin de vous faire parvenir votre carte bancaire notamment. Deux options s’offrent à vous :

  • Soit fournir l’adresse de votre auberge de jeunesse, ou de votre Helpx/Wwoofing si vous avez déjà pris une option de logement pour votre arrivée et si vous y restez suffisamment longtemps.
  • Soit fournir l’adresse d’une poste restante qui conservera gratuitement votre courrier pendant un mois et sans frais en Australie. Le format à appliquer sera alors (Prénom Nom) ; c/o (Ville) Post Office ; (Adresse du bureau de poste) avec l’adresse de la poste à sélectionner sur ce site en fonction de votre ville d’arrivée. Plus de détails dans nos guides gratuits !

Consultez aussi : Transférer gratuitement de l’argent vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande

Le Superannuation account

C’est le système de retraite en Australie. Chaque employeur est tenu de verser cette cotisation (environ 10 % de votre brut) sur un compte spécial à la fin de chaque contrat ou période de travail.

Nous vous recommandons d’ouvrir un Superannuation account dans votre banque en Australie et de fournir les informations de ce compte à l’embauche. Si vous ne le faites pas, votre employeur a pour obligation d’ouvrir un compte pour vous, ce qui rendra les procédures pour récupérer votre argent beaucoup plus compliquées lors de votre départ. L’ouverture se fait à votre arrivée en Australie, de préférence dans votre banque (la Westpac si vous êtes malin. ;)

Le Compte joint

Si vous partez à deux sachant que vous allez absolument tout partager pendant un an ou deux, pensez au compte joint. Cela reste gratuit, vous avez une carte bancaire chacun, mais un seul compte et un seul RIB. Vous êtes cependant obligé d’ouvrir un Superannuation account chacun, ces comptes restant privés et personnels.

Notre expérience

Lorsque vous aurez ouvert votre compte, vous allez recevoir des tas de papier avec des procédures compliquées. Ne vous en occupez pas ! (Mais emportez-les dans votre valise). Une fois arrivé, rendez-vous dans l’agence que vous avez choisie lors de votre inscription pour finaliser l’ouverture du compte. Vous recevrez votre MasterCard dans les cinq jours ouvrés.

Nous avons également ouvert notre compte Superannuation à la Westpac (BT Super). Il coûte 6 dollars par mois (il n’en existe aucun gratuit à notre connaissance), mais vous ne commencez à payer que et seulement si un premier versement est effectué par un employeur. Autrement dit, tant que vous n’avez pas travaillé, vous ne payez rien.

Choisir et ouvrir son compte en banque pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande depuis la France
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 5 juin 2018