PVT Australie [Covid-19] : remboursement et report du visa enfin possibles

Antonin

Antonin

Les jeunes qui n’ont pas pu partir en PVT Australie ou rentrés prématurément à cause de la pandémie de Covid-19 vont pouvoir demander un remboursement ou un report de leur visa. La procédure pour les remboursements est maintenant disponible et détaillée ci-dessous. Pour les reports, il faut encore attendre.

Les déclarations de l’immigration australienne

Les annonces se sont fait attendre mais apparaissent bien dans le communiqué officiel du gouvernement australien :

Backpackers on Working Holiday Maker visas who have been unable to come to Australia or who had to leave Australia early due to COVID-19 will also be eligible for a waiver, when they decide to return to Australia.

Those who are unable to return because they have passed the age limit for a Working Holiday Maker visa will be able to claim a refund.

Ministère de l’Immigration australien, 12 octobre 2020

Silencieux depuis des mois sur le sujet, l’Australie envoie un message fort : il ne veut pas plus pénaliser les pvtistes. Comment ? En leur remboursant les frais de demande de visa ou en leur permettant de demander un nouveau PVT sans frais.

Réouverture des frontières en Australie ?

Quand va-t-on à nouveau pouvoir voyager en Australie ? C’est la question que tout le monde se pose et pour laquelle nous n’avons toujours pas de réponse exacte.

Seule certitude : ça ne sera pas avant le 17 décembre 2021. Les autorités australiennes ont en effet validé l’extension de l’état d’urgence sanitaire au moins jusqu’à cette date. 

La vaccination permettra-t-elle d’espérer une ouverture des frontières australiennes avant fin 2021 ? Y’aura-t-il des mesures exceptionnelles mises en place pour les détenteurs d’un PVT ? Impossible à prévoir pour l’instant… Si le pays s’aligne sur ce qui a été annoncé en Nouvelle-Zélande, on pourrait espérer une réouverture progressive des frontières en 2022. Mais il n’y a aujourd’hui aucune annonce officielle, et encore moins de garanties.

Pense à t’inscrire à notre newsletter (en cochant « PVT Australie ») pour être alerté le jour même de l’annonce officielle de réouverture des frontières.

Quels pvtistes pourront demander quoi ?

Les détails pour comprendre qui est concerné par quoi sont disponibles depuis peu sur le site officiel de l’immigration australienne.

Règles de remboursement et report gratuit du WHV Australie, immigration australie

Lexique utile des annonces officielles :

  • VAC = « Visa Application Charges », soit les frais de demande de visa,
  • WHM = « Working Holiday Maker », soit ceux qui ont demandé un PVT Australie,
  • Waiver of VAC = exonération des frais de demande de visa,
  • Refund of VAC = remboursement des frais de visa.

Nouvelle demande de WHV sans frais

D’après les informations publiées, sont admissibles à une nouvelle demande de WHV sans frais :

  • tout demandeur respectant les critères d’admissibilité du PVT (dont l’âge limite à 36 ans pour les Français et Canadiens et 31 ans pour les Belges), et
  • qui n’a pas pu partir en Australie pour valider son PVT à cause de la pandémie de Covid-19, ou
  • qui a quitté l’Australie prématurément à cause de l’épidémie.

Si vous respectez ces critères, vous devez enregistrer votre nouvelle demande de WHV Australie avant le 31 décembre 2022 (les demandes étant ouvertes depuis le 1er juillet 2021).

Pour ceux concernés par le départ prématuré d’Australie, sachez que vous pouvez prétendre à un nouveau PVT sans frais quelque soit le temps que vous avez passé en Australie.

Si vous ne pouvez plus prétendre à un PVT parce que vous dépassez l’âge autorisé, vous avez la possibilité de déposer une demande de remboursement des frais de votre demande initiale (démarche détaillée ci-dessous).

Déposer une demande de WHV Australie sans frais

Pour obtenir un nouveau PVT Australie sans frais, il faut :

  • respecter les critères détaillés ci-dessus,
  • déposer sa demande entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022.

La procédure est identique à celle que nous détaillons dans notre tutoriel d’inscription au WHV Australie. Elle se passe donc entièrement en ligne sur le site officiel de l’immigration (attention à ne passer par aucun autre site tiers).

La seule spécificité se trouvera à la page 2 du formulaire (ou page 8/24 de notre tutoriel gratuit) où il faudra répondre « yes » à la question « Was the last Working Holiday visa held by the appliquant a COVID-19 impacted visa ? »

On vous demandera alors de fournir les détails de ce WHV annulé ou tronqué à cause de la pandémie de Covid en fournissant :

  • votre Application ID, ou
  • votre Transaction Reference Number (TRN), ou
  • votre Visa grant number.
  • Numéros qui vous ont été fournis lors de votre demande initiale ou sur votre mail de validation du WHV Australie.
Question pour obtenir un WHV Australie gratuit suite à la crise Covid
Question et justificatifs pour les demande WHV Australie sans frais

Aucun autre justificatif n’est requis. La seule autre particularité arrive ensuite lors de l’étape du paiement où le montant affiché doit être « 0.00 AUD » et le status indiqué comme « Paid ». À cette étape vous pouvez considérer votre demande comme transmise.

Délai de réponse

Avant la pandémie, le traitement des demandes de WHV Australie était très rapide, les candidats obtenant en général une réponse sous quelques heures à quelques jours.

En période Covid et avec des frontières internationales toujours fermées, la donne a complètement changé. Plusieurs candidats nous ont indiqué attendre une réponse plus de 6 mois après avoir déposé leur demande.

On peut supposer que l’administration australienne reviendra à un délai de traitement plus classique des demandes de PVT dès qu’une perspective de réouverture des frontières australiennes sera annoncée.

Validité du WHV Australie sans frais

Dès lors que vous recevez la validation de ce nouveau WHV « sans frais », la validité de celui-ci est la même que pour une demande classique. vous avez donc :

  • un délai de 12 mois pour entrer en Australie et débuter votre PVT, puis
  • la possibilité de rester jusqu’à 1 an sur place et
  • la possibilité d’obtenir une deuxième voire une troisième année en Australie à condition de remplir les critères de renouvellement du PVT

Je vais avoir 36 ans d’ici fin 2022

Si vous allez dépasser l’âge limite du PVT Australie d’ici la fin de ces mesures exceptionnelles, vous avez le choix entre :

  • demander le nouveau PVT Australie sans frais juste avant votre anniversaire, ou
  • demander un remboursement des frais du PVT après votre anniversaire.

Pour rappel, pour demander un PVT Australie il faut avoir moins de 36 ans pour les Français et les Canadiens, et moins de 31 ans pour les Belges

La date qui importe est bien celle de votre demande en ligne et non celle de votre entrée en Australie.

Si votre objectif est de partir en Australie, et tant que les frontières australiennes restent fermées, nous vous conseillons de déposer votre demande le plus tard possible (l’avant-veille de vos 36 ans par exemple). Vous maximiserez ainsi les chances de réouverture des frontières dans l’année qui suivra.  

Tutoriel de demande en ligne du PVT Australie

Remboursement des frais du PVT Australie

Les critères pour être éligible au remboursement des frais du PVT Australie sont également disponibles. Il vous faudra cocher l’ensemble de ces critères :

  • vous avez obtenu votre PVT Australie avant le 20 mars 2020,
  • vous n’avez pas pu partir en Australie à cause des restrictions aux frontières australiennes ou êtes rentré avant la fin de la durée de votre visa,
  • votre PVT a expiré entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2021 alors que vous étiez en dehors de lAustralie,
  • votre PVT n’a pas été annulé par les autorités et vous n’avez pas déposé une nouvelle demande de PVT.
  • vous avez dépassé l’âge limite pour la demande de PVT Australie (veille des 36 ans pour les Français et Canadiens, veille des 31 ans pour les Belges) ou le dépasserez dans le mois qui vient.
Critères d’admissibilité à la demande de remboursement du PVT Australie suite à la crise Covid – immigration australie

Remboursement ou deuxième PVT offert

Le Covid va finalement et avec le recul faire quelques heureux ! Il s’agit de ceux qui sont rentrés à cause de l’épidémie tout en ayant déjà profité d’une bonne partie de leur PVT.

Les autorités australiennes précisant qu’aucun critère de temps maximum passé en Australie avec le PVT n’entrera en compte, tous ceux-là pourront :

  • soit obtenir un nouveau PVT Australie sans frais s’ils respectent l’âge limite lors de leur demande,
  • soit obtenir le remboursement de leur PVT s’ils dépassent cet âge limite.

Vous pouvez donc déjà avoir passé près d’1 an en Australie et obtenir un nouveau PVT « gratuit » d’ici 2022 ou un remboursement du visa.

Comment demander le remboursement des frais du PVT Australie ?

Si vous respectez l’ensemble des critères détaillés plus haut, ou si vous allez prochainement les respecter en dépassant l’âge limite du PVT Australie, voici les documents qu’il faudra remplir pour demander votre remboursement.

On rappelle que cette demande pour être considérée doit être transmise aux autorités australiennes avant fin décembre 2022.

1 – Complétez le formulaire Form 1424 – Refund request

Pour remplir correctement ce formulaire, il faudra récupérer au préalable ton mail de confirmation d’obtention du WHV dont les détails te serviront à remplir la partie B du formulaire. Pour rappel, le visa subclass du WHV pour les Français, Belges et Canadiens est le « Working Holiday (subclass 417) ».

Pour la Partie C, il te faut également ton « visa application receipt number » que tu as du obtenir par mail après paiement en ligne de ton PVT.

Dans la Partie F, coche « No » aux questions 21, 23 et 24, et « Yes » à la case 22 avec comme raison « Refund of a visa application charge due to COVID-19 related travel restrictions for one of the following visas ».

Finalement pour la partie H, nous te conseillons d’attacher :

  • une copie de relevé bancaire à ton nom faisant apparaitre le paiement de ton WHV ( « document 11 : bank statement clearly listing the name on the account and the payment »)
  • une copie de ton « visa application receipt number » (« document 11 : a photocopy of the receipt »)
  • tout document qui permet de prouver que tu as quitté l’Australie avant la date de fin de ton visa (billet d’avion, tampon sur passeport, etc) si tu es dans le cas d’un départ d’Australie avant la fin de validité de ton PVT (« document 25 : Any supporting documents or statements to support your reasons for requesting a refund)

2 – Remplissez la demande de remboursement sur le site Homeaffairs

Rien de compliqué ici, contentez-vous de :

  • bien cocher toutes les conditions de sécurité et vie privée,
  • sélectionner une demande de remboursement pour un Working Holiday (subclass 417),
  • valider que vous dépassez l’âge limite pour le WHV Australie,
  • fournir votre email (identique à celui renseigné dans le formulaire 1424),
  • joindre le Form 1424 précédemment renseigné,
  • compléter vos informations personnelles et numéro de passeport,
  • transmettre aux autorités en cliquant sur « submit ».

La procédure venant tout juste de sortir, nous ne savons pas encore dans quels délais les dossiers pourront être traités et les remboursements arriver. Il n’ya en tout cas pas d’urgence à remplir votre dossier, les demandes étant recevables jusqu’à fin 2022.

Pour rappel, les frais de demande du PVT Australie s’élèvent en 2019/2020 à 485 $ AU, soit un peu moins de 300 €.

Délai de traitement et de remboursement

L’immigration australienne n’annonce aucun délai officiel pour le traitement de votre demande de remboursement.

En revanche l’une de nos lectrices nous indique avoir :

  • reçu un mail de confirmation de remboursement des frais de son PVT un peu plus d’1 mois après avoir transmis son dossier.
  • obtenu le remboursement sur son compte environ 1 mois plus tard.

Prévoyez donc un délai d’environ 2 mois entre l’envoi de votre dossier de remboursement de PVT et la récupération des fonds.

Si aucune réponse ne vous parvient dans les 4 à 6 semaines qui suivent votre demande, pensez à vérifier votre dossier spam.

Aménagements pour les pvtistes restés en Australie

On rappelle également que les pvtistes restés en Australie disposent aussi d’aménagements spécifiques, leur permettant de :

  • travailler plus de 6 mois pour le même employeur dans les secteurs essentiels,
  • faciliter le renouvellement du WHV Australie,
  • prolonger le séjour en Australie grâce au Visa Subclass 408 quand le renouvellement du WHV n’est pas possible.

Vous retrouverez l’ensemble de ces mesures, ainsi que les annonces concernant la réouverture des frontières australiennes (la plus proche possible nous l’espérons) dans notre article dédié à la situation Covid dans les pays du PVT.

PVT & Covid-19 : où peut-on partir actuellement ?

Antonin
Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest
46 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami