Quitter Bangkok pour Koh Phangan c’est comme passer de la pollution de Tokyo à l’air pur des Alpes. Bref, une bouffée d’oxygène entre jungle vierge et plages de sable fin. Le pied ! La cerise sur la gâteau, c’est notre premier hôtel au nord de l’île (Haad Tian Beach Resort), un petit bungalow au bord de l’eau… avec hamac privé s’il vous plait ! 400 THB la nuit (10 euros) c’est un peu le tarif local pour un bungalow basique. Basique ici, c’est quand même avec piscine à débordement sur la mer, un grand lit, un petit ventilo, tout ce qu’il faut quoi. Si on veut se faire vraiment plaisir (clim, salle de bain digne de ce nom, plus d’espace), il faut compter le double.

Petit moment de détente à Koh Phangan
Petit moment de détente à Koh Phangan

Sinon à part bronzer suspendus entre deux palmiers, l’avantage ici c’est qu’avec un scooter (150 THB / 3,5 euros la journée) on est liiibre. Pour schématiser, il y a une grande route qui fait le tour de l’île, et quelques unes qui la traversent (intéressantes pour se retrouver dans la jungle profonde). Ensuite comme partout en Thaïlande, on peut se permettre de faire des choses normalement hors de prix en France : kite surf, jet ski, massages en veux-tu en voilà ! Le tout dans un décor de rêve ;)

Update october 1 st : comment ai-je pu oublier l’incontournable Full Moon ! Enfin la Half Moon dans notre cas, qui se passe dans la jungle plutôt que sur la traditionnelle plage de Haad rin. Beaucoup plus intimiste, mais bien assez fou pour passer toute une nuit à boire et danser… Comptez 500 THB l’entrée.

Half moon, apres quelques bucket .. de trop

Budget full moon Koh Phangan

Pour aller à Koh Phangan : le plus souvent on part en bateau depuis Surat Thani (super moche, ne prévoyez pas d’y rester). Depuis cette ville, on a payé 350 THB / 9 euros chacun pour un combo bus+bateau (environ 5 h pour le tout). On avait pris un vol intérieur Bangkok > Surat Thani avec Nokair (super cheap ! environ 40 € par personne). Mais il est possible de prendre des combos bus+bateau ou train+bateau depuis Bangkok également.

À ne pas manquer : Bebob bar (une cabane dans la jungle avec des coussins partout et son bartender adorable, Sunny) / Coconut beach (au nord) / Three monkeys bar (près du port, mais si vous restez tard chez Sunny, il vous y emmènera sûrement)

  • Chambre : de 400 THB / 10 euros à 800 THB la nuit
  • Resto : 300 THB / 7 euros par pers. pour un très copieux repas avec boissons
  • Scooter : 150 THB / 3,5 euros la journée – 40 THB / 1 euro le litre d’essence (on en trouve tous les 5 mètres).
  • Jet ski : ça se passe sur Haad rin beach (sud-est) pour 1000 THB / 25 euros la demi-heure et avec le plaisir de le piloter seul…
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 19 novembre 2018