Si le Vietnam est la prochaine étape de votre voyage, voici la méthode la plus simple et la moins chère pour obtenir un visa d’entrée, du moins si vous vous trouvez à Bangkok.
Le Vietnam est un de ces pays qui demande un peu d’anticipation avant de pouvoir fouler ses terres. Pour obtenir son visa d’entrée, une des méthodes simples à un prix raisonnable et certainement la plus sure, consiste à faire sa demande à Bangkok à l’ambassade du Vietnam. Encore faut-il passer par Bangkok… (La démarche marchera également depuis Phnom Penh au Cambodge, ou même Vientiane au Laos.)
Ce visa offre le choix d’accéder au Vietnam par les terres ou par les airs, contrairement aux demandes en ligne qui ne vous permettront que d’atterrir dans une des grandes villes vietnamiennes.
L’opération est un jeu d’enfant, j’ai personnellement suivi les indications de Travelfish qui sont très complètes. Pour ceux qui n’aiment pas l’anglais, voici les détails.
Exemption de Visa pour les séjours de moins de 15 jours
- Mise à jour importante depuis l’écriture de cet article. Depuis mai 2018, les titulaires d’un passeport français n’ont plus besoin d’un visa d’entrée pour tout séjour de moins de 15 jours au Vietnam. Cette exemption est valable jusqu’à juillet 2021 (selon le dernier décret), et pourrait être étendu aux séjours de 30 jours et mois (discussion en cours).
- Seule obligation, posséder un passeport français valable au moins 6 mois lors de votre entrée au Vietnam.
- Lien officiel : Diplomatie.gouv
Les prix du visa Vietnam
- Le visa vous coutera ici 2200 bahts (environ 62 euros), disponible sous 4 jours, et avec une entrée unique sur le territoire,
- si vous le voulez pour le lendemain, vous devrez ajouter 800 bahts (22 euros),
- si vous voulez un visa avec entrées multiples, il sera facturé environ 1000 bahts (28 euros) en plus,
- votre nouveau Visa est (d’après le retour de nos lecteurs) uniquement récupérable entre 16 h et 17 h.
Ce visa est valable pour une période de 30 jours, les dates d’entrée et de sortie vous seront demandées lors de votre visite à l’ambassade
Informations et documents à réunir
- Connaitre ses dates d’arrivée au Vietnam. Si vous entrez après le jour indiqué sur votre Visa, ce n’est pas un drame, mais il faudra dans tous les cas sortir au plus tard à la date prévue par celui-ci.
- Une photo d’identité type passeport 2′ (vous pouvez le faire sur la route, voir plus bas).
- Le montant associé au Visa qui vous intéresse, en cash.
Vous aurez à remplir sur place le document suivant.
Comment se rendre à l’ambassade ?
L’ambassade est très facile d’accès depuis la station de Sky Train de Phloen Chit. À la sortie, empruntez la sortie 2. Une fois sur le trottoir, continuez tout droit sur Ploen Chit Road et prenez la première à gauche (Wireless Road) en restant sur le trottoir de gauche. Environ 300 m plus loin, vous êtes à la fameuse ambassade. Un petit local directement à l’entrée est spécialement prévu pour ces demandes de visa.
L’adresse exacte est :
Embassy of the Socialist Republic of Vietnam
Consular Section
83/1 Wireless Road, Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330
Tél. : (02) 650 8979
Ouvert Lun-Ven, 8 h 30 — 11 h 30, 13 h 30 — 16 h 30
Site (english) : http://www.vietnamembassy-thailand.org/en/
Les demandes de Visa peuvent se faire du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30, et de 13 h 30 à 16 h 30. Personnellement, je suis arrivé juste avant la fermeture et la démarche a dû me prendre maximum 10 minutes. Attendez-vous en revanche à un accueil plutôt « froid », monde de l’administration oblige.
Conseils pratiques
Faire ses photos d’identité sur place
Si vous n’avez pas de photo sur vous, pas de souci. Comme l’indique Travelfish et je l’ai testé, vous pouvez faire 6 photos d’identité chez Closeup Photoshop pour 150 bahts. Vous pourrez même y boire un petit café en attendant l’impression si ça vous plait.
Pour y accéder, faites demi-tour une fois en bas des escaliers de la sortie 2 du Skytrain. Vous verrez à environ 50 m le complexe Mahatung Plaza Building, la boutique Closeup en fait partie dans la première rue sur la droite.
Obtenir des bahts
Si vous voulez également changer de l’argent avant de vous rendre à l’ambassade, la deuxième rue à droite du Mahatun dispose d’une bijouterie qui fait un change à de très bons taux (meilleurs que ceux des banques quand j’y étais).
Se passer du passeport
Pensez également que pendant toute votre demande de Visa, l’ambassade conserve votre passeport. Il faudra savoir s’en passer pendant ce temps là. Mieux vaut par exemple avoir déjà son hôtel et ne pas prévoir d’en changer pendant le temps de la demande, car les établissements demandent souvent le passeport pour vous enregistrer en Thaïlande.
Si vous arrivez au Vietnam par avion
e-Visa officiel en ligne
Mise à jour de nos informations : depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en place pour la France la possibilité de demander en ligne un visa pour la somme de 25 USD via le site du portail national de l’immigration du Vietnam.
Ce visa offre une une entrée simple au Vietnam pour maximum 30 jours. Vérifiez les aéroports et postes terrestres acceptant le e-Visa sur Diplomatie.gouv
La deuxième méthode pour obtenir ce fameux visa et uniquement valable si vous arrivez par les airs consiste à se faire faire une lettre d’accueil par une agence ou organisme (avec l’arrivée du e)visa, cette méthode ne présente à priori plus aucun intérêt)
Bonjour, pour ce qui est des vaccinations, la décision t’appartient. Je ne prendrai pas le risque de t’aiguiller dans une mauvaise direction. Ceci dit, j’ai vécu 4 ans en Asie dans pratiquement tous les pays et je n’ai jamais eu de réels problèmes de santé hormis de grosses diarrhées suite à des infections alimentaires. Pour ma part, les pays les plus sensibles restent l’Inde et le Bangladesh en période de mousson … Un petit adage dit qu’aller en Thaïlande avec sa copine, c’est comme aller au restaurant avec son sandwich :)
Bonjour
Nous partons avec ma meilleure amie en décembre pour la Thaïlande. Nous allons rester quelques jours à Bangkok et ensuite partir au Vietnam pour une semaine et revenir en Thaïlande.
Avant de partir nous prenons le visa 3 mois car nous y restons ce laps de temps, mais pour aller au Vietnam je dois prendre un visa à entrées multiples ?
Et si nous voulons passer au Laos je dois reprendre un autre visa ?
Je suis un peu perdu avec les visas…
Et avec quelle monnaie je paye les visas en Thaïlande ?
Merci pour votre réponse.
Alice
Salut, pour faire court, si tu vas en Thaïlande tu n’as pas besoin de visa à condition que ton séjour ne dépasse pas 30 jours et que ton visa soit en règle (juste un petit formulaire a remplir dans l’avion / attention le visa est validé sur un coupon retour de ce même billet, garde-le précieusement). Ensuite, si tu vas au Vietnam tu peux y séjourner 15 jours sans visa là aussi, mais à condition d’avoir ton billet retour (si non tu peux le faire en Thaïlande, mais c’est un peu galère. De là tu peux aller au Laos par… Lire la suite »
Salut
merci pour les infos !
une autre question me taraude nous restons 3 mois , nous allons en Thaïlande , Vietnam et Cambodge mais pas vraiment dans des recoins sauvages donc je me pose la question est il nécessaire de se faire vacciner pour la rage et le typhoïde ? et hépatite A .
Merci Alice
Hello Merlin, même réponse. Nous on a fait toute l’Asie du Sud pendant deux mois sans vaccins particuliers et on a juste eu quelques soucis intestinaux (évite l’eau du robinet, les glaçons, les fruits lavés à l’eau courante, etc.). Mais la décision t’appartient, les maladies c’est comme les accidents, c’est imprévisible. Donc il y a toujours un risque que tu veux prendre, ou non !
J’avais oublié un petit détail : prenez soin d’avoir avec vous quelques photos d’identité, ça ne coute rien et c’est souvent exigé lors de demande de visa. Sachez aussi que pour certains visas vous pouvez demander en express, mais il vous en coutera plus cher (selon le pays le prix diffère). Attention aux adresses (depuis 2014 certaines ambassades ont déménagé) et même sur internet les adresses sont fausses donc prudence… Pour revenir aussi sur la question des vaccins, bien que cela a été signalé dans un autre post, il n’est même plus la peine de répéter qu’il est fortement interdit… Lire la suite »
Bonjour
si l’on fait une demande de visa multiple entrée
faut il aussi fournir les dates d’entrées et sorties ?
Salut,
Je n’ai pas personnellement demandé de visa multi-entrées, seulement le simple. Donc je n’ai pas la réponse officielle, mais je suppose qu’on va te demander ta date d’entrée pour amorcer la validité du Visa. La date de sortie n’a plus vraiment de valeur sur un multi-entrées, il faut juste que tu sortes définitivement du territoire avant péremption du visa.
Bonjour ,
Pour le visa pour le vietnam entrée unique par voie terrestre, vous pouvez l’obtenir en 45mn au consulat du vietnam à Sihanoukville pour 45 us dollars ( + 2 photos ) et depuis là vous pouvez aller à Kep et prendre un bus pour traverser la frontiėre à prek chak/ Xa Xia jusqu’à Hatien au vietnam. De hatien vous pouvez aller sur l’ile de Phu Quoc ou remonter vers chaudoc , mytho…..ho chi min ville. (je l’ai personnellement fait plusieurs fois sans problème).
Merci pour le partage Eugène ;)
Bonjour, Merci pour toutes ses infos hyper utiles au backpackers que nous sommes! Nous partons dans 2 semaines à Bangkok. Puis nous allons allez nous ballader en Birmanie (vol Bkk/ Mandalay), retour en Thaïlande par la route (Mae Sot), auriez-vous d’ailleurs, à tout hasard, des infos sur le visa Thaï à l’arrivé au poste frontière ? (J’ai cru comprendre que par voie terrestre, pas besoin de visa pour un séjour jusqu’à 15 jours, mais nous allons y rester plus longtemps…). Puis après avoir usé nos chaussures au Laos et au Cambodge, nous aimerions passer au Vietnam par le Sud et… Lire la suite »
Salut Thibault, Super ce projet de tournée asiatique, ça donne envie! Pour la question des visas, pour la Thaïlande tu as une exemption de visa de 30 jours et non pas de 15 même quand tu entres par voie terrestre. Merci le passeport en provenance du G7! Pour rester plus longtemps, il faudra en revanche demander une prolongation dans un des bureaux de l’Immigration. Pour le visa Vietnam, je te confirme qu’en suivant la procédure décrite dans cette article, tu dois indiquer la date d’entrée au Vietnam qui sert de démarrage pour la validité du visa. En revanche, si ton… Lire la suite »
Bonjour Antonin, et merci pour cet article!
Il m’a été très utile pour faire mon visa ce matin; je me permets juste d’y apporter quelques nouvelles précisions.
Désormais le prix fixe du visa touristique est fixé à 2200 tbh, pour un délai de 4 jours.
Pour obtenir son visa le lendemain le prix est de 3000 tbh.
De plus il est seulement possible de récupérer son visa entre 16h et 17h.
Voilà pour les précisions :)
Et merci encore pour cet article très utile !
Génial Maiwenn, merci beaucoup pour le retour, j’ai mis à jour l’article avec tes infos pour que tout le monde en profite ! :)
On te souhaite un excellent détour Vietnamien, profite à fond et merci encore.