Le Vietnam est un de ces pays qui demande un peu d’anticipation avant de pouvoir fouler ses terres. Pour obtenir son visa d’entrée, une des méthodes simples à un prix raisonnable et certainement la plus sure, consiste à faire sa demande à Bangkok à l’ambassade du Vietnam. Encore faut-il passer par Bangkok… (La démarche marchera également depuis Phnom Penh au Cambodge, ou même Vientiane au Laos.) Ce visa offre le choix d’accéder au Vietnam par les terres ou par les airs, contrairement aux demandes en ligne qui ne vous permettront que d’atterrir dans une des grandes villes vietnamiennes.

L’opération est un jeu d’enfant, j’ai personnellement suivi les indications de Travelfish qui sont très complètes. Pour ceux qui n’aiment pas l’anglais, voici les détails.

Les prix du visa Vietnam

  • Le visa vous coutera ici 2200 bahts (environ 62 euros), disponible sous 4 jours, et avec une entrée unique sur le territoire,
  • si vous le voulez pour le lendemain, vous devrez ajouter 800 bahts (22 euros),
  • si vous voulez un visa avec entrées multiples, il sera facturé environ 1000 bahts (28 euros) en plus,
  • votre nouveau Visa est (d’après le retour de nos lecteurs) uniquement récupérable entre 16 h et 17 h.

Ce visa est valable pour une période de 30 jours, les dates d’entrée et de sortie vous seront demandées lors de votre visite à l’ambassade

À prévoir

  • Connaitre ses dates d’arrivée au Vietnam. Si vous entrez après le jour indiqué sur votre Visa, ce n’est pas un drame, mais il faudra dans tous les cas sortir au plus tard à la date prévue par celui-ci.
  • Une photo d’identité type passeport 2′ (vous pouvez le faire sur la route, voir plus bas).
  • Le montant associé au Visa qui vous intéresse, en cash.Application visa vietnam

Vous aurez à remplir sur place le document suivant.

Comment se rendre à l’ambassade ?

L’ambassade est très facile d’accès depuis la station de Sky Train de Phloen Chit. À la sortie, empruntez la sortie 2. Une fois sur le trottoir, continuez tout droit sur Ploen Chit Road et prenez la première à gauche (Wireless Road) en restant sur le trottoir de gauche. Environ 300 m plus loin, vous êtes à la fameuse ambassade. Un petit local directement à l’entrée est spécialement prévu pour ces demandes de visa.

L’adresse exacte est :

Embassy of the Socialist Republic of Vietnam
Consular Section
83/1 Wireless Road, Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330
Tél. : (02) 650 8979
Ouvert Lun-Ven, 8 h 30 — 11 h 30, 13 h 30 — 16 h 30
Site (english) : http://www.vietnamembassy-thailand.org/en/

Les demandes de Visa peuvent se faire du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30, et de 13 h 30 à 16 h 30. Personnellement, je suis arrivé juste avant la fermeture et la démarche a dû me prendre maximum 10 minutes. Attendez-vous en revanche à un accueil plutôt « froid », monde de l’administration oblige.

Conseils pratiques

Si vous n’avez pas de photo sur vous, pas de souci. Comme l’indique Travelfish et je l’ai testé, vous pouvez faire 6 photos d’identité chez Closeup Photoshop pour 150 bahts. Vous pourrez même y boire un petit café en attendant l’impression si ça vous plait. Pour y accéder, faites demi-tour une fois en bas des escaliers de la sortie 2 du Skytrain. Vous verrez à environ 50 m le complexe Mahatung Plaza Building, la boutique Closeup en fait partie dans la première rue sur la droite.

Plan Bangkok Vietnam Ambassy

Station BTS (A), boutique photo (B), bijouterie (C), Ambassade du Vietnam (D)

Si vous voulez également changer de l’argent avant de vous rendre à l’ambassade, la deuxième rue à droite du Mahatun dispose d’une bijouterie qui fait un change à de très bons taux (meilleurs que ceux des banques quand j’y étais).

Pensez également que pendant toute votre demande de Visa, l’ambassade conserve votre passeport. Il faudra savoir s’en passer pendant ce temps là. Mieux vaut par exemple avoir déjà son hôtel et ne pas prévoir d’en changer pendant le temps de la demande, car les établissements demandent souvent le passeport pour vous enregistrer en Thaïlande.

Si vous arrivez au Vietnam par avion

La deuxième méthode pour obtenir ce fameux visa et uniquement valable si vous arrivez par les airs consiste à se faire faire une lettre d’accueil par une agence ou site web (myvietnamvisa par exemple). Une fois à l’aéroport d’arrivée, vous pourrez, semble-t-il, demander le visa immédiatement grâce à cette lettre (le coût semble alors légèrement inférieur). J’ai vu plein de panneaux dans l’ambassade indiquant de se méfier de cette technique et qu’ils ne prenaient aucune responsabilité si vous vous faisiez refuser l’entrée une fois aux douanes. Alors intox ou non, à vous de me le dire, je n’ai pas (et ne préfère pas) essayer !

Note : À la vue des alertes émises par le Ministère des Affaires Étrangères du Vietnam, la procédure en ligne via les sites cités plus haut semble vraiment à bannir, du moins si le site utilisé figure dans la liste des sites non officiels.

Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 17 février 2017