Avant le départ, on pense aux kangourous, koalas, serpents, crocodiles et autres requins, mais ils sont en fait beaucoup plus nombreux, divers et varié ! Tour d’horizon des plus beaux clichés des animaux que nous avons croisé pendant notre voyage.
- Animaux les plus célèbres d'Australie
- Animaux qu’on voudrait mettre dans sa valise
- Animaux avec qui on préfère garder ses distances
- Animaux les plus étranges
- Animaux rampants
- Animaux des villes
- Animaux des mers
- Animaux bruyants
- Animaux colorés
- Animaux qui te regardent de travers
- Et en bonus, le plus moche
- Oui, il nous en manque plein !
Où qu’on se trouve en Australie, il y a toujours une bête pas loin. Parfois toute mignonne, parfois bruyante, souvent effrayée, mais aussi effrayante. Il y en a des grandes, des minuscules, des velues, des poilues, des discrètes, des multicolores, des bondissantes, des fainéantes.
Certaines ont de grandes dents, d’autres de longs becs, il y en a qui semblent sortir de Jurassic Park, d’autres d’un livre de science-fiction. L’Australie, c’est le royaume des bêtes, le paradis des animaux, et c’est aussi pour ça qu’on y va.
Animaux les plus célèbres d’Australie
ils sont plus nombreux que les Australiens eux-mêmes, une population estimée de 40 millions. Surtout visible à la tombée de la nuit, ou dans les grandes prairies. © Kowala Perchés dans leurs eucalyptus, ils ne sont pas toujours faciles à observer. Ils dorment près de 19 h par jour. Nous en avons observé de nombreux à Kangaroo Island, Kenet River Crocodile marin observé dans le Kakadu national park © Kowala Bien plus petits que leurs cousins kangourou, ils sont aussi très nombreux. Nous avons rencontré cette maman et son petit sur Long Island dans les Whitsunday Islands © Kowala Emblèmes de la Tasmanie, ils n’ont rien à voir avec Taz ! La population est malheureusement décimée depuis 1996 par une tumeur de la face (DFTD). © Alcheringa Quand tu croises un grand kangourou comme celui-là, en général tu ne l’embêtes pas ! Aperçu lors de la visite du Lone Pine Koala Sanctuary (Queensland). Le Kangourou est le plus gros marsupial au monde, il peut dépasser la taille d’un homme et son poids peut aller jusqu’à 85 kg. Ses bonds peuvent atteindre jusqu’à 60 km/h et faire jusqu’à 1,90 m de haut.
Animaux qu’on voudrait mettre dans sa valise
Un petit gars qu’on a vu à Kenet River sur la gréât océan Road. Ça donne pas envie d’être câliné ça ?! © Kowala Le wombat est un marsupial assez imposant (de 15 kg à 40 kg). On en a observé en Tasmanie de l’ouest et du nord. © Kowala © Kowala Notre pote Roger rencontré à Kangaroo Island et qui voulait manger et dormir avec nous. On l’aurait bien gardé lui aussi ! © Alcheringa Considéré comme l’animal le plus heureux du monde (à cause de son sourire permanent), le Quokka est un petit marsupial qui vit au sud-ouest de l’Australie et plus particulièrement sur une île proche de Perth appelée Rottnest Island. Il fait partie des plus petits marsupiaux au monde. Il mesure de 40 à 54 centimètres de long et pèse environ 2,5 voir 5 kg pour les plus gros. Celui-ci a été observé au Featherdale Wildlife Park (NSW) © Alcheringa Un bébé kangourou (que les Australiens appellent communément « Joey »). À la naissance, ces joeys sont minuscules (pas plus de 2cm) et ne pèse pas plus d’un gramme. Celui-ci a été recueilli par Pauline qui sauve et élève de nombreux wallabies chez elle. Land for Wildlife – Katherine (NT)
Animaux avec qui on préfère garder ses distances
© Kowala Celui-ci, nous avons triché et l’avons photographié dans l’aquarium de Sydney. Comme la grande majorité des requins, il n’attaque jamais ou que très rarement l’homme. Cette espèce est présente sur toutes les côtes australiennes. © Kowala Voici Kevin, un de nos hôtes en Helpx, et un python sauvage que nous venions de découvrir dans son garage. Lui les adore (même s’ils mangent parfois ses poules), nous moins… © Kowala Une des très nombreuses espèces d’araignées d’Australie. Celle-ci était plutôt grande, en général ce sont les plus inoffensives ! Un saut de crocodile marin observé sur le show des « ‘jumping crocodiles »’ dans le Kakadu National Park. T’as pas envie de le croiser dans l’eau celui-là ! © Kowala
Animaux les plus étranges
© Kowala Nous ne l’avons pas vu dans son environnement naturel, mais au zoo de Sydney. Il vit encore dans les forêts humides de la région de Cairns, mais reste dur à observer. © Kowala Une apparence humaine perturbante ! Ce poisson est assez répandu dans les régions coralliennes d’Australie. © Kowala Aussi connu sous le nom de dragon des mers feuillus. Cette espèce fascinante est protégée et vit au sud des côtes australiennes. Nous on a triché et on l’a croisé à l’aquarium de Melbourne. C’est une sorte de hérisson à trompe. C’est assez mignon, solitaire, plutôt peureux, et assez répandu en Australie. Nos meilleurs points d’observation : la Tasmanie et Kangaroo Island © Kowala © Alcheringa Avec ses allures de statue de pierre ou de gargouille, le Frog mouth (ou Podarge en français) habite essentiellement dans les forêts d’eucalyptus de la Tasmanie mais aussi en Nouvelle-Guinée. Observé au Featherdale Wildlife Park (NSW)
Animaux rampants
© Alcheringa Voici le Bearded Dragon (ou pogona en français). C’est une espèce endémique d’Australie qui se nourrit de végétaux et d’invertébrés. Ils peuvent vivre jusqu’à 8 ans et servent régulièrement d’animal de compagnie aux Australiens. Observé au Lone Pine Koala Sanctuary © Kowala Le Goana (ou varan) est très répandu en Australie. Nous avons croisé celui-ci sur North Stradbroke Island, la superbe île à proximité de Brisbane
Animaux des villes
© Kowala On le voit partout, y compris dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne. © Kowala C’est un peu le rat à l’Australienne. Il vit en ville comme à la campagne, et aime bien les greniers des maisons. Celui-ci, nous l’avons croisé au Frecynet NP (en Tasmanie), et il avait même chié sur notre van le sa…. © Kowala L’Ibis est très présent dans les grandes villes australiennes. On en a surtout croisé à Sydney et Brisbane.
Animaux des mers
© Kowala Les pélicans australiens sont nombreux et immenses. Ils vivent souvent en colonies assez imposantes. De bons lieux d’observation : Kangaroo Island, Le Coorong NP et la côte sont australienne. © Kowala Famille de cignes noirs observée à Kangaroo Island. © Kowala La sieste des phoques, observée à Seal Bay, Kangaroo Island. Ballet de dauphins sur North Stradbroke Island © Alcheringa une Saw Shelled Turtle aperçue à Tolga (Queensland) par l’équipe d’Alcheringa pendant leur expérience de Wwoofing.
Animaux bruyants
© Kowala Le White Cockatoo est tout sauf discret, il émet un « ah-yai-yah » ou un « kai-yah » rauque et bruyant. © Kowala Le Kookaburra nous a réveillés plus d’un matin dans le van (mais on l’aime bien quand même). On ne peut pas louper avec son chant aux faux airs de celui d’un singe. © Kowala Le Black Cockatoo est plus rare que son cousin blanc, mais tout aussi bruyant ! On l’observe surtout à l’est, au nord et à l’ouest de l’Australie. Nous avons surtout rencontré le « red tailed » dont le bout de la queue est rouge.
Animaux colorés
© Kowala Observé en Tasmanie, à proximité de Lauceston et de son bassin exactement © Kowala C’est un mangeur d’huitres comme son nom l’indique. Photographié sur la Wineglass Bay. © Kowala de loin notre moineau préféré d’Australie. Son bleu est incroyable et en plus il n’est pas peureux. Photo prise sur Kangaroo Island © Kowala Le multicolore à l’état sauvage. Les multicolores sont assez nombreux en Australie, y compris à proximité des villes. Nos amis de Brisbane en avaient une bonne cinquantaine tous les matins dans leur jardin
Animaux qui te regardent de travers
© Kowala ce n’est pas une espèce native d’Australie, mais les fermes d’Autruches sont nombreuses (ostrich keeper, ça ne vous tente pas ?). Des colonies sauvages se sont développées autour de Port Augusta et Murray Bridge. © Kowala le galah est le cousin rose du Cockatoo. Souvent en couple, il peut faire de drôles de mimiques comme celui-là. © Kowala introduit en 1840 par les Britanniques pour l’exploration du pays, les chameaux et dromadaires se sont très vite plu en Australie. Faute de prédateurs, la population sauvage a explosé, surtout dans l’outback et l’Australie-Occidentale. Malgré son caractère parfois difficile, le dromadaire australien est très apprécié des éleveurs, réputé comme étant l’un des plus endurants du monde. © Kowala L’émeu est assez commun en Australie. Cousin légèrement plus petit de l’Autruche, il n’est pas vraiment beau, et peut même avoir l’air plutôt méchant. Photo prise dans le centre rouge. © Kowala Le Curlew avec son regard accusateur et son cri de bébé nous a bien fait rire sur l’ile de Long Island (Whitsundays islands)
Et en bonus, le plus moche
Celui-ci, nous ne l’avons pas croisé, et c’est peut-être pas plus mal ! Le blobfish vit au sud-est de l’Australie, pas bien loin de la Tasmanie. Cet habitant des grandes fonds marins a plutôt de bons goûts : il apprécie particulièrement crabes et homards. Il vient d’être élu animal le plus laid au monde par la Ugly Animal Preservation Society, peut être pour avoir le malheur d’un peu trop nous ressembler !
Oui, il nous en manque plein !
Nous n’avons pas réussi à observer de platypus, avons raté les clichés des quolls tachetés de Tasmanie, n’avons pas croisé la route du mythique requin-baleine. Bref, il nous en manque un paquet !
Si toi aussi tu as l’âme d’un David Attenborough, ou bien l’esprit casse-coup d’un Steve Irwin, et que tu as capté des images sympas, originales, fun d’animaux australiens qui pourraient figurer dans cette sélection, n’hésite pas à nous contacter. Les meilleures seront intégrées à l’article avec votre nom ou celui de votre blog, ça peut toujours aider à se faire connaitre !
Commentaire(s)