Cuisine et spécialités australiennes

L’Australie est un pays jeune et cosmopolite. Sa culture est donc le fruit diverses influences internationales, comme sa gastronomie appelée Mod’Oz. Tour d’horizon des spécialités culinaires à tester absolument lors de votre séjour en Australie.

« Et qu’est-ce qu’ils mangent les Australiens ? ». C’est LA question qu’on m’a le plus posée. Et la réponse n’est pas si évidente. Pour la cuisine de tous les jours, les Australiens ne sont pas des pros des fourneaux. Les repas se prennent à la va-vite et pas forcément à table. Tant que ça se mange, ils ne sont pas vraiment regardants sur la qualité.

Si comme moi, vous vivez pour manger et non l’inverse, préparez-vous au choc des cultures ! Malgré tout on trouve quelques plats intéressants, d’autres plus étranges.

Spécialités australiennes salée

Barbie

Non on ne mange pas de poupées en Australie. Barbie est le petit nom donné au barbecue. Et ici c’est une institution ! Chaque événement est l’occasion d’en faire un, de Noël aux anniversaires.

Il y a même des barbecues sur les plages, mis gratuitement à disposition de tous. On y fait griller des steaks de bœuf, des saucisses, des côtes d’agneau et du kangourou ! La viande de kangourou est très tendre et savoureuse, son goût rappelle le gibier. À tester également tant que vous êtes en Australie : la viande de crocodile. Celle-ci n’est pas fameuse, elle a le goût du poulet et la texture du poisson.

cuisine et spécialités australiennes - Kangaroo_Meat

Meat pie

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tourte à la viande. Bien entendu, les Australiens rajoutent par-dessus une couche de ketchup, appelé ici tomato sauce.

Si la version industrielle ressemble à de la pâtée pour chien, la meat pie préparée en boulangerie est très bonne. Je vous recommande Original Mocka’s Pies à Port Douglas, au nord de Cairns. La meat pie au kangourou mariné dans le vin rouge est délicieuse, tandis que celle au crocodile n’est pas mal non plus !

cuisine et spécialités australiennes - meat pie © Charlène Blaison
© Charlène Blaison

Fish and chips

Cette spécialité britannique à base de frites et de poisson pané s’est exportée en Australie. Bon, copieux, pas cher, le fish and chips se déguste à emporter. La version seafood and chips est une bonne alternative si vous aimez les fruits de mer.

cuisine et spécialités australiennes - fishAndChips

Burger à la betterave

Le burger australien n’a rien à envier à son modèle américain. Mais les Australiens ont la particularité d’ajouter une rondelle de betterave dans leur sandwich. Personnellement je n’adhère pas, mais c’est à tester !

cuisine et spécialités australiennes - burger bettraves

Sausage roll

Très populaire en Australie, ce feuilleté fourré de chair à saucisse est à manger sur le pouce. Les locaux le badigeonnent de tomato sauce. C’est particulièrement gras et bourratif.

cuisine et spécialités australiennes - sausageRoll

Spécialités australiennes sucrées

Tim Tam

Il s’agit d’un biscuit au chocolat, fourré au chocolat et recouvert de chocolat. Le top quoi ! Ces petites choses ultra sucrées sont un peu écœurantes, mais complètement addictives.

Il en existe de toutes sortes, mes préférés sont les Tim Tam beurre de cacahouètes et chocolat. Mmmmhhh ! Les aficionados ont une technique un peu spéciale pour les manger : croquez les deux extrémités de votre Tim Tam, utilisez-le comme une paille pour boire votre café, puis mangez-le vite avant qu’il ne se décompose. Ou dégustez-le tout droit sorti du frigo, c’est tout aussi bon !

cuisine et spécialités australiennes Tim Tam © Charlène Blaison
© Charlène Blaison

Lamington

Ce gâteau fondant est constitué d’une génoise recouverte de chocolat et de noix de coco râpée. Il est parfois fourré à la crème au beurre. En voilà un vrai bon dessert australien !

cuisine et spécialités australiennes - Lamington

Anzac biscuits

Ce petit gâteau sec se déguste lors d’Anzac Day, journée commémorant l’engagement des troupes australiennes pendant la Première Guerre mondiale. Un soupçon de noix de coco, une louche de beurre et pas mal de sucre, voilà les ingrédients de ces biscuits addictifs !

cuisine et spécialités australiennes - ANZAC_biscuits

Pavlova

L’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent la paternité de ce dessert. Pourtant il n’y a franchement pas de quoi être fier !

Le pavlova est une meringue en forme de gros gâteau sur lequel est apposé des fruits frais recouverts de crème anglaise. Le tout offre un dessert dégoulinant très sucré. Ce n’est pas mauvais, mais ça ne vaut évidemment pas nos jolies pâtisseries françaises.

cuisine et spécialités australiennes - Pavlova

Banana bread

Ce gâteau moelleux est fait à base de bananes et parfois de noix. Certains restaurants le servent toastés au petit-déjeuner accompagné d’une noix de beurre. Délicieux !

cuisine et spécialités australiennes - BananaBread

Les assaisonnements

Vegemite

C’est LA spécialité du pays dont les Australiens raffolent. Et ils sont bien les seuls… Le vegemite est une pâte à tartiner de couleur noire faite à base de levure. Il se déguste au petit-déjeuner sur des tartines de beurre ou bien encore en sandwich avec du fromage. Le goûter est une expérience inoubliable. Le goût salé très prononcé, presque amer, est indescriptible, il faut vraiment le tester pour comprendre. Allez, bon courage !

cuisine et spécialités australiennes - Vegemite

Chicken salt

Voilà l’ingrédient secret qui rend les frites si savoureuses en Australie ! Ce sel contient des extraits de poulet, de paprika, d’oignons et donne un super goût à vos pommes de terre.

cuisine et spécialités australiennes - chicken salt © Charlène Blaison
© Charlène Blaison

Les boissons

Bière

Pas de barbecue sans bière ! Ici on en boit sans modération et à toute heure de la journée. Il faut dire qu’il fait si chaud, il faut bien se désaltérer ! Les Australiens aiment particulièrement la bière blonde faible en alcool, rien à voir avec nos bonnes bières belges. Certaines se laissent tout de même boire. Je vous recommande particulièrement la bière à la mangue de chez Matso’s, fabriquée à Broome, et les breuvages de Little Creatures, fabriqués à Fremantle. À tester également : la ginger beer, la bière sans alcool à base de gingembre.

cuisine et spécialités australiennes - Matso's Mango Beer

Vin

L’Australie possède plusieurs régions viticoles. Les meilleurs vins sont produits dans la région de Margaret River, près de Perth. Les vins de Barossa Valley près d’Adélaïde et ceux de Hunter Valley près de Sydney se défendent également. Des compagnies proposent des tours organisés en bus : en une journée vous visitez quatre à cinq domaines viticoles, parfait pour déguster et se laisser conduire !

cuisine et spécialités australiennes - vin australie
© Charlène Blaison

Si vous voulez vous essayer à la cuisine australienne, je vous recommande le site Internet taste.com.au qui fourmille de bonnes recettes.

Vous avez testé d’autres curiosités culinaires en Australie ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire !

Originaire de Nancy, j’ai travaillé un peu partout en France en tant que chargée de communication dans le domaine culturel. En 2014, j’ai décidé de quitter mon CDI pour m’envoler seule vers l’Australie. Officiellement pour améliorer mon anglais, officieusement pour changer d’air. J’ai, comme beaucoup, attrapé le virus du voyage et je ne veux plus m’arrêter !

2
Commentaire(s)

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
2 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
KevinMathieu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Mathieu
Mathieu

Tellement vrai cet article :) En effet le toastie est roi dans ce pays. Et sinon c’est la viiiiande et l’influence américaine. Je rajouterais aussi que les australiens sont fans de Gravy (sauce à la viande) sur les frites ou autres… Le garlic bread aussi en starter.

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami