Nous le savons tous, il est de plus en plus dur de dénicher un travail et un bon salaire en Australie, concurrence oblige. Si vous commencez à désespérer de voir l’argent rentrer dans vos poches, nous avons une solution temporaire : fouillez tous les canapés sur lesquelles vous vous asseyez et chaque voiture que vous empruntez ! ;)

110 millions de dollars égarés chaque année

Bon d’accord, on ne se prenait pas au sérieux. Mais l’information quant à elle l’est tout à fait. Récemment interviewée par la commission parlementaire, la Royal Australian Mint (institution qui frappe la monnaie en Australie) a en effet révélé que 110 millions de dollars en pièces de monnaie étaient perdus chaque année, égarés « dans le rembourrage des fauteuils, sous les sièges des voitures, dans les décharges et, dans certains cas, parce qu’on les emmène à l’étranger ».

Ceci équivaut quand même à l’équivalent d’environ 75 millions d’euros en piécettes frappées de l’échidné qui se baladent dans la nature. Il ne reste plus qu’à les regrouper !

Bon d’accord, ramené à la population australienne, ça ne fait qu’en moyenne 5 $ perdu par habitant et par an. Mais vous savez maintenant que si vous voulez vous offrir un McDo gratuit, vous n’avez plus qu’à fouiller les rembourrages des sièges de votre van…

Le jackpot New Yorkais

Dans le même registre, mais en plus conséquent, trois étudiants New Yorkais ont également découvert en mai dernier le joli pactole de 40 000 dollars dans un canapé qu’ils venaient d’acquérir à l’armée du salut pour la modique somme de 20 dollars. Comme quoi ça n’arrive pas qu’en Australie, mais nécessairement les Américains font les choses en plus grand !

Fait peut-être encore plus incroyable, en même temps que les liasses de billets, ces étudiants ont trouvé un bordereau de dépôt avec un nom. Sans aucune hésitation, ils ont alors mené leur enquête pour retrouver une vieille dame de 91 ans qui avait caché tout son argent dans ce canapé, car elle n’avait aucune confiance dans les banques. Canapé qu’avaient revendu les enfants à l’armée du salut alors que la vieille dame se trouvait à l’hôpital après un accident.

Honnêteté ou inconscience absolue, les trois colocataires ont restitué l’ensemble des billets à la nonagénaire, en recevant tout de même de sa part une belle récompense de… 1000 $ à partager.

On ne peut que saluer le geste, et on attend avec impatience que l’histoire se répète en Australie avec des backpackers français pour laver complètement et définitivement notre « drôle » de réputation !

Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 17 février 2017