Bangkok, le choc des cultures

Avant le PVT Australie, nous nous offrons une escale de 15 jours en Thaïlande. La première étape : la surprenante Bangkok.

Premier défi : le taxi depuis l’aéroport

Douze bonnes heures de vol et on arrive enfin à Bangkok, Thaïlande. Première mission : trouver un moyen de transport qui nous emmène jusqu’à notre hôtel en centre-ville. J’avoue qu’on ne s’est pas foulé, on s’est vite laissé prendre la main par un des vingt taxis devant l’aéroport de Suvarnabhumi.

« Pas de ceinture » qu’il nous dit en nous voyant tirer la sangle. Étrange… Mais il a l’air sympa et on a surtout deux de tension après le voyage. Bim 120 km/h sur l’express way vers la ville, on est tout d’un coup moins rassurés de ne pas être attachés. Aux portes de la ville, changement d’ambiance. On roule au pas au milieu de cette anarchie motorisée. Gare aux piétons qui tentent la traversée…

Ce qui frappe aux yeux, c’est l’immense contraste entre les buildings géants et les cabanes de tôle à leurs pieds. Sans parler du réseau électrique qui tisse une toile noire de part et d’autre des rues. Mais au final, tout ce petit monde, riche ou pauvre, cohabite très bien.

Hotel de luxe et piscine de rêve
Hotel de luxe et piscine de rêve

Rapide aperçu du luxe, et des dérives thaï…

Bref, 450THB/11 € plus tard (c’est relativement cher comparé à ce qu’on a connu par la suite, en moyenne 5 € la course), on débarque dans notre hôtel de luxe, et c’est peu de le dire. Une tour de 32 étages, sol écru immaculé et étincelant, plafonds gigantesques, ça ressemble à quelque chose que l’on voit dans les films et bien au-dessus de nos moyens en occident.

La chambre nous offre une vue imprenable sur le quartier de Sukhumvit. En face des buildings pas bien vieux et… Cowboy Soi ou la rue des racoleuses de 14 ans avec ses néons rouges et son poulet frit tous les 2 mètres. Surprenant et parfois écœurant lorsqu’on voit les vieux Occidentaux baver devant des minettes numérotées plutôt tactiles et pas farouches…

Le lendemain c’est un peu la course en ville, tout juste le temps de faire un tour de bateau sur la rivière, ce qui nous permet de faire un grand tour d’horizon sur la cité. Et il est déjà temps d’aller à l’aéroport direction Surat Thani puis Koh Phangan.

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

1
Commentaire(s)

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Cyn Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cyn
Cyn

Très bon résumé de Bangkok ! :-)
C’est assez marrant de lire ça parce que j’y étais il y a presque 3 mois et je ne peux qu’être d’accord avec tout ça !

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami