Avez vous déjà entendu parler du « cheap tuesday », aussi connu sous le savoureux nom de « tight arse day » ? C’est en Australie le jour de la semaine où l’on fête la consommation, une sorte de reprise moderne du fameux « panem et circenses ». Chaque mardi, des promotions INCROYABLES sont proposées par plusieurs enseignes, allant du petit pub restaurants jusqu’aux mégalodons du fast food comme Domino’s Pizza, mais aussi par de très nombreux cinémas, le tout dans l’unique but de vous faire sortir de votre chaumière (ou de votre van) en ces difficiles débuts de semaine.

Du pain et des jeux ? OK mate, mais le mardi seulement !

Y participer ? C’est accepter son statut de mouton de Panurge qui va brouter où et quand on lui dit de le faire. Mais c’est aussi un moyen de se faire une petite sortie culinaire ou culturelle (même si ce ne sera pas forcement de la haute voltige) à moindre coût, chose que le backpacker australien et sa bourse légère (non, je n’ai pas dit molle) ne peuvent pas toujours se permettre. Deuxième avantage, ça permet de se situer dans la difficile chronologie de la semaine. Et oui jusque là tu croyais que tous les jours c’était samedi, maintenant il y aura le mardi !

Les origines du « Cheap Tuesday »

Curieux, j’ai cherché les origines du cheap tuesday ou de la journée des « radins ». Je suis tombé sur de nombreuses analyses économico-socio-pouet-pouet expliquant que le mardi est un jour creux dans notre économie, mais dont la place est stratégique dans le roulement de la semaine. Après le dimanche famille et le lundi off et déprime, le mardi doit incarner la reprise de la consommation. Et pour que les gens ne se laissent pas tenter par la savoureuse option du canapé télé, les Australiens ont inventé le Cheap Tuesday.

Mais je préfère de loin l’interprétation historique que j’ai pu lire dans theurbanlist.com et que je vais tenter de vous retranscrire rapidement :

Au printemps de l’année 160 Av J.C, le Sénat romain se réunit au sein du Forum pour discuter de l’avenir de la journée « dies Mars » (le jour de Mars, ou, en anglais « Tyr Day » – Tuesday,) dans le calendrier, car il semblait qu’elle ne servait à rien.

Le samedi soir est fait pour faire la fête, ils dirent, le jeudi, c’est bien parce que vous pouvez aller faire du shopping en fin de soirée, le lundi sert un but, car tout le monde aime râler et écrire des chansons au sujet de combien ce jour est déprimant, le dimanche sert les sessions de bière de jardin et de pétanque pieds nus en après midi… Et ainsi de suite. Mais personne ne pouvait vraiment identifier ce que le mardi était censé accomplir.

Les discussions traînèrent pendant deux semaines dans le Comitium, des intervenants venant de très loin et offrant leurs avis sur le sujet, et la conclusion était que le mardi était tout simplement inutile, et devait être éliminé de la semaine. Mais, alors que le parchemin en cause était sur ​​le point d’être signé, un sénateur d’une province portugaise, un homme laconique connu sous le nom de Lucius Appuleius Saturnin, prit la parole.

« Que diriez-vous de faire du mardi le jour des grandes promotions ? Avec par exemple des remises sur les livraisons de pizza, dans les restaurants ou des offres deux pour un pour les spectacles de théâtre et autres “.

De la manière dont tous se réjouirent à cette idée, la motion fut adoptée immédiatement et une période de fête commença immédiatement, pleine de vin miellé et de gaieté, tandis que les Romains célébraient la renaissance de la plus inutile des journées de la semaine.

C’est pour cela que le mardi est le jour des rabais.

Les deals du Mardi, les voici !

Cheap pizza

Le Cheap Tuesday est connu pour les grosses promos offertes par les chaines de fast food pizza. Domino’s pizza offrent ses pizzas ‘de base’ à 4,95 $ à emporter. D’autres chaines comme Eagle Boys ou KFC offrent également des réductions le mardi, mais de manière moins régulière.

Cheap movie

Les cinémas, c’est la deuxième sortie phare du mardi en Australie. Les prix sont régulièrement divisés par deux, et ça fait du bien quand on sait que le ticket de base tourne habituellement autour des 20/25 $. Les mardis, vous pouvez trouver des places autour de 6 $ à 11 $, bien plus adapté à un budget voyage.

Cheap food

Il n’y a pas que les pizzas qui vous régalent le mardi. De nombreux restaurants ou pub font des offres spéciales ce jour de la semaine. Si vous habitez en ville, vous vous en rendrez vite compte par vous même. Sinon Google est votre ami, recherchez simplement « cheap tuesday Sydney, Brisbane, Cairns… », les réponses sont souvent nombreuses.

Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 17 février 2017