Assurance

Les assurances voyage sont conçues pour te couvrir en cas de problème de santé ou d’accident à l’étranger. Comme nous voyageons tous différemment, il existe une assurance pour chaque voyage : PVT, tour du monde, études, vacances…

Questions fréquentes

Faut-il souscrire une assurance voyage ?

Notre réponse est oui. Même lorsque ce n’est pas obligatoire, nous vous le recommandons pour votre sécurité et votre tranquillité.

L’assurance voyage de ma carte bancaire est-elle suffisante ?

Pas forcément ! Les garanties dépendent de chaque carte (Visa, Mastercard) et de la gamme (Classic, Premier, Gold, Business, etc). Une fois de plus, prenez le temps de lire la notice de votre carte bancaire pour vérifier les garanties dont vous disposez et surtout les exclusions (elles sont nombreuses).

Les assurances voyage comprises avec vos cartes bancaires ont plusieurs inconvénients : elle sont valables 90 jours maximum (c’est pourquoi elles sont incompatibles avec un PVT ou un long voyage), le montant des garanties sera généralement moins élevé qu’avec une assurance voyage classique, et obtenir un remboursement peut-être long et fastidieux. Évidemment, les garanties ne fonctionnent que pour les prestations que vous payez avec votre carte bancaire.

En bref, les assurances voyage des cartes bancaires sont faites pour des séjours courts (moins de 90 jours) et à faible risque.

Quelle assurance choisir pour un PVT ?

Les pays ouverts au PVT exigent ou recommandent une assurance qui couvre a minima les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée du séjour. Consultez notre comparatif des assurances PVT et notre sélection d’assurances PVT.

Puis-je annuler mon assurance si je ne pars pas ?

La plupart des assureurs vous remboursent intégralement si vous annulez votre voyage. Vérifiez ce point dans les conditions générales avant de souscrire.

Peut-on faire confiance aux assurances voyage ?

Les assurances ont la mauvaise réputation de ne pas vouloir payer, mais ce n’est pas aussi simple !

Il ne faut pas se leurrer, il est dans l’intérêt de l’assureur de rembourser le moins possible, mais une assurance voyage vous remboursera sans rechigner si vous respectez les conditions générales. C’est contractuel, elle n’a pas le choix ! À l’inverse, elle ne se gênera pas pour refuser la prise en charge si votre cas fait partie des exclusions (et elle sont parfois nombreuses) ou en cas de fraude.

En bref, les compagnies d’assurances respecteront scrupuleusement les conditions générales de leur contrat, qu’elles vous arrangent ou pas. Exemple : vous ne serez pas couvert en cas d’accident si vous conduisiez en état d’ivresse, car la conduite sous l’effet de l’alcool fait généralement partie des exclusions.

Mon conseil : toujours lire les conditions générales avant de souscrire pour éviter déception et mauvaises surprises !

Peut-on se fier aux avis des internautes ?

Les avis des internautes sur les assurances ne sont pas tous authentiques ou fiables. Gardez toujours l’esprit critique en les lisant !

Les faux avis sont nombreux et souvent postés par la concurrence particulièrement féroce sur le secteur de l’assurance. Autre phénomène, les expériences négatives sont beaucoup plus visibles, car nous avons tous tendance à laisser plus spontanément un commentaire pour nous plaindre — à l’inverse, je me vois mal laisser un mot d’amour à mon assurance parce qu’elle m’a remboursé, j’estime que c’est normal ! Il faut aussi savoir que les litiges découlent souvent d’une méconnaissance des conditions du contrat par l’assuré qui pensait être couvert alors que le contrat stipulait le contraire.

Je vous conseille donc de vous fier en priorité à l’expérience de personnes proches ou de sites de confiance, tout en vérifiant que les garanties du contrat correspondent bien à vos attentes.

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.