Délicieux mélange de modernité et traditions, Taïwan est en pleine métamorphose. Faire sa demande de PVT Taïwan, c’est l’opportunité de gouter à l’effervescence de la mégalopole Taipei tout en profitant d’une multitude de paysages époustouflants.
Taïwan ne se résume pas au Bubble Tea, à la street food ou aux night markets de Tapei, mégalopole qui jongle entre quartiers high-tech et historiques. Les plus aventuriers ne apprécieront la nature sauvage et les nombreuses plages de sable noir dont regorge l’ile. Les amoureux du surf seront également conquis. Et je ne vous parle même pas de la gastronomie sur place !
Le PVT Taïwan, en bref
Cette destination vous garantit dépaysement et enrichissement, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Le visa PVT est certainement l’une des meilleures opportunités pour en profiter.
Âge | de 18 à 30 ans |
Durée maximum | 12 mois (6 mois renouvelables une fois) |
Quota | 500 pour les Français, 200 pour les Belges |
Coût | 86 € |
Page officielle (Français) | https://www.roc-taiwan.org/fr |
Page officielle (Belges) | https://www.roc-taiwan.org/be |
Ces accords PVT sont encore récents, et assez méconnus du grand public. Ainsi les quotas annuels n’ont jamais été atteints et les chances d’obtention du visa sont maximales. En un mot, si le pays vous attire, il ne faut plus hésiter !
Préparer son PVT Taïwan étape par étape
Retrouvez tous les conseils, avis et témoignages de nos voyageurs dans le guide complet du PVT Taïwan.
PVT Taïwan et Covid-19
Les demandes de PVT Taïwan sont à nouveau sont à nouveau disponibles depuis le 25 juillet 2022 !
Pour être candidat, il faut avoir reçu au moins 1 dose de vaccin contre le Covid.
Le dépôt des dossiers de candidature se fait uniquement sur rendez-vous.
Pour ce faire, il faut envoyer un mail intitulé « RDV Visa PVT » à l’adresse [email protected] avec une copie de votre passeport et votre numéro de téléphone.
Les services de délivrance du PVT Taiwan vous contacteront par mail ou par téléphone pour convenir d’un RDV à partir du 7 août 2022.
Conditions d’entrée à Taïwan avec la situation Covid
Un protocole stricte est toujours en place pour les entrées à Taïwan avec un PVT. Il faut :
- obtenir un test PCR négatif 48h avant le départ,
- remplir une déclaration sanitaire moins de 48h avant le départ,
- réaliser un test PCR à l’arrivée à l’aéroport de Taoyuan
- se soumettre à une quarantaine totale de 3 jours à l’arrivée (en domicile privé ou à l’hotel),
- suivie d’une période d’auto-surveillance et de restriction d’activité de 4 jours.
Voir les règles officielles sur le site de l’immigration taïwanaise
Candidats au PVT qui n’ont jamais pu partir à Taïwan
Si vous avez obtenu un PVT Taïwan mais que vous n’avez jamais pu partir suite à la fermeture des frontières, vous pouvez être éligible à un nouveau PVT gratuit.
Les conditions à respecter sont :
- avoir obtenu votre PVT Taïwan avant le 19 mai 2021
- ne jamais être entré(e) à Taiwan depuis l’obtention du PVT
- toujours avoir moins de 31 ans lors de la demande de PVT gratuit.
Si vous respectez toutes ces conditions, envoyez un mail intitulé « Renouvellement Visa PVT non utilisé » à l’adresse [email protected] avec une copie de votre passeport (la page avec votre photographie) et une copie de votre visa PVT.
Précisez également dans votre mail votre numéro de téléphone et si vous souhaitez déposer votre demande au guichet ou par voie postale.
Après vérification, les services du PVT Taiwan vous indiqueront par mail les démarches à suivre pour l’obtention de votre nouveau visa PVT.
Conditions d’accès au PVT Taïwan
En fonction de votre nationalité, les conditions d’accès peuvent varier.
- Être détenteur d’un passeport français d’une validité d’au moins 12 mois ou d’un passeport belge valide 15 mois au moment du dépôt de la demande.
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la demande.
- Résider en France ou en Belgique au moment de la demande.
- Faire la demande individuellement et ne pas avoir de personne à charge.
- Avoir au moins 2100 euros de ressources financières pour les Français, 2500 euros pour les Belges.
- Ne jamais avoir obtenu le PVT Taïwan auparavant.
- Disposer d’un casier judiciaire vierge.
Pour obtenir votre PVT Taïwan, vous devrez aussi satisfaire aux exigences qui suivent.
Assurance PVT
Vous devez impérativement souscrire à une assurance PVT. Elle doit être valide durant la période de votre séjour (1 an maximum). Elle doit aussi couvrir « l’ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation tout au long du séjour à Taïwan, et les frais de rapatriement éventuel ».
5% de réduction sur votre assurance PVT Taïwan
Profitez automatiquement de 5% de réduction sur « Cap Working Holiday » de Chapka, l’assurance PVT testée et approuvée par les voyageurs Kowala. La réduction s’affiche à la fin de votre devis.
Billets d’avion
Vous devez posséder un billet de vol aller-retour. Pour les Belges, le site web du Bureau de représentation de Taipei en Belgique précise qu’un vol aller simple est accepté lorsqu’accompagné d’une preuve de fonds nécessaire à l’achat du vol retour. Je n’ai pas pu vérifier personnellement cette information disposant d’un vol aller-retour. Retrouvez ici les meilleures offres de vol de la France vers Taipei.
Pour le vol « retour », vous pouvez aussi opter pour une sortie du territoire sans forcément retourner dans votre pays d’origine (en plus d’être plutôt sympa, un vol vers Okinawa au Japon, Manille aux Philippines ou Kuala Lumpur en Malaisie fera par exemple très bien l’affaire).
L’avantage des vols de Taipei vers l’Asie est qu’ils sont généralement bien moins chers (vous pouvez utiliser les suggestions Skyscanner pour trouver les vols bon marché permettant la sortie de territoire).
Certificat médical
Vous devez faire compléter un Certificat médical par votre médecin traitant. Il s’agit d’un document à faire remplir, dater et signer par un médecin traitant (Chief Physician) qui apposera son cachet (les signatures du Chief Medical Technologist et du Superintendent ne sont pas nécessaires). Il n’est pas nécessaire de fournir les résultats d’analyses sanguines ou de radiologie.
- Pour les Français, fournissez et faites remplir par votre médecin ce formulaire de visite médicale.
- Pour les Belges, veuillez compléter celui-ci.
Fonctionnement du PVT Taïwan
- Le quota est de 500 places pour les Français et 200 places pour les Belges. À ce jour, les quotas annuels n’ont jamais été atteints.
- Pour les Français et les Belges : les demandeurs du visa doivent se rendre en personne au service consulaire du Bureau de représentation de Taipei en France/en Belgique (selon la nationalité). Aucune procuration n’est acceptée.
Combien de temps puis-je rester à Taïwan ?
- Vous êtes libres de rester jusqu’à 12 mois à Taïwan à compter de votre date d’entrée sur le territoire. Il n’est pas possible de prolonger votre PVT ou de poursuivre votre séjour avec un autre visa à l’issue de cette période.
- Attention : la durée initiale du PVT Taïwan est fixée à 6 mois, période que vous pourrez renouveler une fois si vous souhaitez rester plus longtemps. Vous devrez faire votre demande de renouvellement dans les 15 jours avant l’échéance de votre PVT initial auprès de l’Agence Nationale de l’Immigration du Ministère de l’Intérieur.
- C’est un visa à entrées multiples ce qui signifie que vous pouvez entrer et sortir du pays comme bon vous semble tant que votre PVT est valide.
- Les Belges sont limités à 6 mois de travail avec un même employeur, ainsi qu’à 6 mois d’étude. Il n’y a pas de limitations connue pour les Français. (Vous ne pouvez pas effectuer de stage, il existe un visa stage prévu à cet effet).
Tutoriel pour la demande du PVT Taïwan
Le dossier à monter pour la demande PVT Taïwan n’est pas trop compliqué, quoiqu’un peu plus fastidieux pour les Belges à cause des traductions et légalisations obligatoires de plusieurs documents.
Mises à jour régulières des procédures
N’oubliez pas de consulter les sites officiels du Bureau de représentation (version française ou belge) avant de procéder à la demande de visa. Les autorités compétentes effectuent parfois des changements dans la procédure de demande.
1a – Les documents nécessaires pour les Français
- Formulaire de visa vacances-travail complété et signé (à compléter avec notre tutoriel pour remplir votre demande de PVT Taiwan).
- Passeport français d’une validité de 12 mois au moment du dépôt de la demande.
- 2 photos d’identité datant de moins de six mois conformes à la norme requise pour les passeports (35 mm de large et 45 mm de haut).
- Certificat d’assurance couvrant l’ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation tout au long du séjour à Taïwan, et les frais de rapatriement éventuel.
- Extrait de casier judiciaire (bulletin numéro 3) datant de moins de 6 mois. Vous pouvez en faire la demande en ligne : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml.
- Justificatif de possession d’une somme de 2100 euros (un relevé bancaire récent est censé faire l’affaire).
- Preuve de réservation d’un billet d’avion aller-retour.
- ce formulaire de visite médicale.
- Questionnaire PVT.
- Lettre de motivation (vos projets à Taïwan en quelques lignes)
- Frais de visa : 86 euros (par chèque ou en liquide).
Votre assurance remboursée en cas de refus
Nous vous recommandons l’assurance PVT de Chapka, qui vous est remboursée* si votre demande de PVT Taïwan est refusée.
Vous bénéficiez en plus de 5% de réduction.
*Pour prétendre au remboursement, vous devez fournir un justificatif de refus avant le 1er jour du contrat.
1b – Les documents nécessaires pour les Belges
- Formulaire de visa vacances-travail complété et signé (à compléter avec notre tutoriel pour remplir votre demande de PVT Taiwan).
- Passeport belge d’une validité de 15 mois au moment de l’obtention du visa et une photocopie.
- Carte d’identité belge et une photocopie.
- Deux photos d’identité en couleur conformes à la norme requise pour les passeports (35 mm de large et 45 mm de haut).
- Justificatif de possession d’une somme de 2500 euros.
- Preuve d’assurance médicale pour la durée du séjour.
- Extrait de casier judiciaire, une traduction en chinois et les légalisations par le SPF Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et par le Bureau de représentation de Taipei en Belgique.
- Formulaire de visite médicale datant de moins de trois mois et trois légalisations par le SPF Santé Publique, le SPF Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et le Bureau de représentation de Taipei en Belgique.
- Preuve de billet aller-retour ou ressources financières suffisantes pour acheter un vol retour
- Frais de visa : 86 € (en liquide)
- Frais de légalisation : 99 €
Légalisation de documents et traduction (pour les Belges seulement)
Si vous êtes Belge, il vous faudra effectuer quelques démarches supplémentaires. Prévoyez le temps et le budget nécessaires. En effet, il vous faudra faire légaliser plusieurs fois un même document.
- Extrait de casier judiciaire. Après avoir obtenu votre extrait de casier judiciaire auprès de votre commune :
- Légaliser l’extrait de casier judiciaire au SPF Affaires Etrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. Deux options : votre commune fait les démarches pour vous ou vous vous rendez dans les bureaux du SPF à Bruxelles. Afin d’éviter les files d’attente, il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne. Vous pouvez aussi y aller sans rendez-vous. L’adresse du SPF : Rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles, Belgique. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h. La légalisation du document sera, dans tous les cas, électronique. Vous obtiendrez un lien qui vous permettra de générer le document légalisé. Vous pourrez ainsi l’imprimer chez vous. Cela vous coûtera 20 euros (paiement par carte seulement sur place ou via votre commune).
- Obtenir une traduction en chinois. Sur le site du Bureau de représentation de Taipei en Belgique, il est indiqué qu’il faut avoir traduit le document par un traducteur certifié. Renseignez-vous bien sur les exigences ! Pour ma part, une simple traduction en anglais a fait l’affaire.
- Légaliser les deux casiers judiciaires (légalisé et traduit) par le Bureau de représentation de Taipei en Belgique. Il en fera deux légalisations. Voici les documents que vous devrez emporter avec vous :
- Votre carte d’identité et une photocopie
- L’extrait de casier judiciaire
- La légalisation du casier judiciaire
- La traduction du casier judiciaire
- 13 € pour les frais de légalisation (26 € au total)
- Le formulaire de légalisation
Vers une démarche simplifiée pour les Belges
Depuis janvier 2019, la SPF Santé Publique utilise également la plateforme E-legalization avec le SPF Affaires étrangères. Elle transfère votre dossier directement au SPF Affaires étrangères. Vous n’avez donc plus à vous rendre à deux ministères différents. Je n’ai pas eu cette possibilité. Je vous conseille donc de vous renseigner sur la démarche. Voir les informations officielles.
- Certificat médical. Après avoir rempli le certificat médical (formulaire) par votre médecin traitant, vous devrez faire légaliser ce document trois fois :
- Légaliser le certificat médical par le SPF Santé Publique.
Si, comme moi, vous décidez de vous rendre sur place, veuillez noter que la légalisation de documents n’est possible que le lundi de 14h à 15h30 ! Vous pouvez obtenir le document dans l’une des trois langues du pays uniquement. Je l’ai donc demandé en français. La légalisation est gratuite. L’adresse du SPF Santé publique : Eurostation II, Place Victor Horta 40 à 1060 Bruxelles. Vous pouvez également en faire la demande par email : [email protected]. Pour cela, veuillez vous assurer d’envoyer tous les documents nécessaires ! - Légaliser le certificat médical par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. Pour cela, vous devez avoir fait légaliser par le SPF Santé Publique. La démarche reste la même que pour le casier judiciaire (vous ci-dessus).
- Légaliser le certificat médical légalisé par le Bureau de représentation de Taipei en Belgique. Veuillez emporter avec vous :
- Votre carte d’identité et une photocopie
- Le certificat médical
- La légalisation du certificat médical par le SPF Santé Publique
- La légalisation du certificat médical par le SPF Affaires étrangères
- 13 € pour les frais de légalisation
- Le formulaire de légalisation
- Légaliser le certificat médical par le SPF Santé Publique.
- Les coûts et délais à prévoir :
- Coût total des légalisations : 99 euros
- Délai au SPF Santé Publique et SPF Affaires étrangères : le jour même (sur place). Je ne sais pas ce qu’il en est de la procédure en ligne.
- Délai au Bureau de représentation de Taipei en Belgique : 3 jours (1 jour en express). J’ai obtenu mes documents légalisés en même temps que mon visa. La procédure a été effectuée en parallèle.
Lors de mon voyage, j’ai emporté avec moi les légalisations de casier judiciaire et de certificat médical. Des vérifications peuvent être faites à l’aéroport. Personnellement, on ne me les a pas demandés. Dans tous les cas, mieux vaut être prévenant.
2 – Tutoriel de demande du PVT Taiwan en ligne
Rendez-vous à la page suivante : https://visawebapp.boca.gov.tw/. Cliquez ensuite sur le bouton « Working Holidays : Youth Mobility Visa Applications ».
Indiquez votre nationalité et l’organisme où vous allez déposer votre demande de visa. La catégorie à sélectionner est « Visitor Visa ». Les cases en bleu foncé doivent être remplies obligatoirement.
Vous devez sélectionner « regular » comme type de visa. Ensuite, remplissez les informations supplémentaires relatives à votre passeport.
Si vous n’avez pas de contact à Taïwan, il vous suffit d’indiquer le nom de votre auberge/hôtel/guesthouse et ses coordonnées.
Vous devez répondre oui à l’une des questions ci-dessous. Il est préférable pour vous qu’il s’agisse de la question sur l’assurance.
Si vous avez fait appel à un représentant, indiquez les informations relatives à cet agent. Sinon, cochez non et passez à l’étape suivante en appuyant sur « Submit ».
Après avoir cliqué sur « submit », vous devrez accepter les conditions. Prenez le temps de les lire attentivement. Pour soumettre votre demande, cliquer sur « I agree ».
Une nouvelle page apparaît. Elle reprend les informations suivantes : nom du candidat, numéro de dossier et la date avant laquelle vous devez soumettre votre demande en personne (délai d’un mois). Cette page contient aussi un lien pour imprimer le formulaire. Veuillez l’imprimer et le signer à la main.
3 – Déposer sa demande au bureau des représentations
Pour déposer sa demande de visa, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous :
- Apportez tous les documents nécessaires en version papier.
- Présentez-vous en personne au Bureau de représentation. Il n’est pas possible d’obtenir une procuration.
- Les demandeurs Français doivent passer une petite interview. Elle dure généralement 5 minutes pendant lesquelles un agent vous posera quelques questions sur vos projets à Taïwan (pas d’inquiétude, il s’agit d’expliquer brièvement pourquoi vous souhaitez obtenir un PVT). Cette interview n’est pas demandée aux Belges.
- Le paiement est à effectuer en espèces (ou chèque pour les Français). Gardez votre preuve de paiement précieusement.
- Au bout de 3 jours ouvrés (délai moyen), vous pourrez retirer votre passeport contenant votre PVT Taïwan en personne, sur présentation de votre preuve de paiement. Vous pouvez aussi opter pour un envoi postal de votre passeport en fournissant une enveloppe prépayée au tarif recommandé lors du dépôt de votre demande.
Une fois votre visa obtenu, vous avez un an pour vous rendre à Taïwan.
Adresses des bureaux des représentations
Pour les Français, rendez-vous au Bureau de représentation de Taipei en France.
Adresse : 78, rue de l’Université 75007 Paris / Métro Solférino;RER Musée d’Orsay
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Pour les Belges, veuillez-vous rendre au Bureau de représentation de Taipei en Belgique.
Adresse : 27, Square de Meeûs 26, 1000 Bruxelles, Belgique /
Métro Bruxelles Luxembourg
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Attention aux jours fériés français, belges et taïwanais !
Pensez à prendre en compte les jours fériés français, belges et taïwanais. La demande m’a pris une semaine, car il y avait un jour férié taïwanais à cette période (jour national).
À l’arrivée : obtenir un numéro d’identité à Taïwan
À votre arrivée, vous devrez vous rendre à la National Immigration Agency. Vous obtiendrez ainsi votre numéro d’identité. Ce numéro vous permettra de travailler ou encore d’ouvrir un compte en banque à Taïwan. Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous au préalable. La National Immigration Agency est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Il vous sera demandé de remplir un questionnaire sur place. Vous obtiendrez alors une feuille avec votre numéro d’identité le jour-même.
Je me suis rendue à la National Immigration Agency de Taipei. Mais l’agence possède d’autres succursales à New Taipei, Taoyuan, Taichung, Yilan, etc.
No. 15, Guangzhou Street, Zhongzheng District, Taipei City, 100
Vous êtes désormais prêt pour l’aventure. Il ne vous reste plus qu’à définir vos projets de voyage. Étudier, travailler ou voyager, c’est à vous décider !
Renouveler son PVT Taïwan pour 6 mois supplémentaires
Comme nous l’expliquions dans le fonctionnement du PVT Taïwan, la durée initiale du visa est de 6 mois (ou 180 jours), durée que vous pouvez renouveler dans les 15 jours précédent l’échéance de votre « premier » PVT. Pour ce faire il faudra également vous rendre dans un service d’immigration du pays (les mêmes que pour l’obtention de votre numéro d’identité, adresse disponibles ci-dessus).
Munissez vous de :
- votre passeport,
- une photocopie de la première page du passeport (une photocopieuse est disponible dans la National Immigration Agency; 2Nt$/ copie),
- une photocopie de votre PVT.
Demandez ensuite à l’agent du service d’immigration le Formulaire 1 « Multiple-purpose application form for foreigners », remplissez le, et prenez un ticket d’attente correspondant à la section « Apply for UI number, Visitor Visa Extension, reentry permit and ARC extension » (section bleue sur l’écran).
Une fois votre tour arrivé, le service validera votre extension de PVT en apposant un nouveau tampon sur votre passeport. Voilà, rien de bien compliqué ! Comptez en moyenne une trentaine de minute pour la démarche.
L’administratif est toujours plein de surprises (c’est là tout son charme). Vous avez rencontré des problèmes non listés ici, vous avez des questions, des retours à faire ? Laissez-nous un commentaire !