Faire un PVT après 30 ans ? Et même jusqu’à mes 35 ans ? Oui c’est possible ! Le Canada, l’Argentine et depuis peu l’Australie autorisent la demande de PVT jusqu’à la veille des 36 ans !
Les règles d’âge limite de demande du PVT diffèrent selon la destination choisie. Parmi les 15 destinations PVT accessibles aux Français (5 pour les Belges), la demande peut se faire jusqu’à la veille de vos 30 ans, de vos 31 ans ou de vos 36 ans. On fait le point sur ces règles pays par pays.
Les PVT accessibles jusqu’à 35 ans
Les PVT ouverts jusqu’à 35 ans pour les Français sont le PVT Canada, le PVT Argentine et depuis le 1er juillet 2019 (on l’attendait depuis longtemps), le PVT Australie :
- Le PVT Australie est le plus demandé des PVT. Plusieurs raisons à cela : il n’y a aucun quota, la demande est très simple et la délivrance souvent réalisée en quelques jours. Et bien sur le pays attire, que ce soit pour les grands road trips ou les opportunités de travail.
- Le PVT Canada s’obtient par tirage au sort : vous n’êtes donc pas sûrs de l’avoir, encore moins du premier coup. Mais vous êtes très nombreux à tenter votre chance, à raison quand on connait la beauté du pays et la diversité d’expérience qu’il offre.
- Le PVT Argentine est très facile à obtenir : le dossier se constitue facilement et les quotas sont rarement atteints. À noter toutefois, la situation économique et politique actuelle en Argentine n’est pas au top : l’emploi y est précaire et mal payé, et les tensions assez fortes.
Pour chacun d’eux, vous pouvez déposer vos demandes jusqu’à la veille de vos 36 ans.
Peut-on enchainer les PVT ?
Faire 2, 3 ou même 5 PVT dans autant de destinations différentes ? C’est tout à fait possible ! Les seules règles à considérer pour une nouvelle demande : ne pas avoir déjà obtenu un PVT pour ce pays, et ne dépasser l’âge limite. Bienvenu dans le monde incroyable des serial pvtistes :)
Le PVT Australie est-il ouvert jusqu’à 35 ans ?
La réponse est oui ! La nouvelle est tombée le 1er juillet 2019, et cette modification concerne tous les PVT disponibles pour l’Australie : demande initiale, premier et (nouveauté 2019) deuxième renouvellement.
Si vous respectez les critères de renouvellement du PVT, les plus « addicts » d’entre vous pourront maintenant vivre jusqu’à 3 ans en Australie à l’aide du Permis Vacances Travail.
Les PVT accessibles quand on vient de fêter ses 30 ans
Les serial pvtistes l’auront remarqué : aucune administration n’est d’accord sur la définition exacte de 18 à 30 ans « révolus ». Du coup, chaque ambassade y va de se petite interprétation : le Mexique considère que la demande peut être déposée jusqu’à la veille des 30 ans, tandis que le Japon met cette limite à 30 ans +364 jours…
Autre exemple : le PVT Argentine, avant de passer à 35 ans, avait longtemps oscillé entre les deux, changeant plusieurs fois de logique dans l’année. Autant dire que dans tout ça, ce n’est pas simple de s’y retrouver. Petit résumé !
Les PVT ouverts jusqu’à la veille des 31 ans
Pour les PVT suivants, vous pouvez déposer votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. A priori, partir après 31 ans ne pose pas de problème, sauf en Corée du Sud ou il semble qu’il soit aussi exigé de passer la frontière avant 31 ans :
- Le PVT Nouvelle-Zélande
- Le PVT Japon
- Le PVT Corée du Sud
- Le PVT Colombie (depuis 2020)
- Le PVT Chili
Les PVT peut-être – ou peut-être pas – ouverts jusqu’à 30 ans (c’est la roulette russe)
Dans certains pays, le PVT est un tout petit visa : les ambassades n’ont donc pas forcément pris le temps de détailler les conditions d’obtention. Du coup, dans ces pays, les retours des voyageurs divergent : la limite d’âge change d’un cas à l’autre, au gré de processus temporels et humains mystérieux. Cette liste est donc celle des pays où, comme qui dirait, « ça se tente » :
- Le PVT Brésil. Le consulat lui-même nous a indiqué que la question de l’âge était en cours de discussion. En attendant, c’est à tenter, puisque certains trentenaires ont pu obtenir leur PVT.
- Le PVT Hong Kong. Très peu d’infos disponibles et très peu de retours sur ce petit PVT. Donc, à tenter.
- Le PVT Russie. Idem.
- Le PVT Taïwan. Idem.
Les PVT que vous pouvez oublier après 30 ans
Après des allers retours entre différentes interprétations du « 30 ans révolus », certains pays ont fini par trancher au plus restrictif : votre demande peut être faite jusqu’à 29 ans + 364 jours. C’est le cas du PVT Mexique.
Les PVT classés par âge limite
Âge maximum pour la demande de PVT | Destination PVT |
---|---|
Veille des 36 ans | PVT Canada PVT Argentine PVT Australie |
Veille des 31 ans | PVT Nouvelle-Zélande PVT Japon PVT Chili PVT Corée du Sud PVT Colombie |
Veille des 30 à 31 ans ? | PVT Brésil PVT Russie PVT Taïwan PVT Hong Kong |
Veille des 30 ans | PVT Mexique |
Quelle date de demande PVT prendre en compte ?
Par « Demande de PVT », on entend la date de soumission de votre demande en ligne quand le PVT le permet (Australie, NZ, Canada, etc.), d’envoi du dossier par courrier (Chili, Argentine) ou la date de rendez-vous à l’ambassade ou au consulat quand le PVT l’exige (Japon, Corée du Sud, Brésil, Mexique)
Les alternatives pour travailler sans PVT
Si vous avez définitivement dépassé l’âge pour un PVT (après 36 ans donc), ou si vous ne répondez pas à d’autres critères d’admission, ne désespérez pas pour autant !
Le PVT est une opportunité géniale pour voyager et travailler à l’étranger, mais on peut lui trouver des alternatives partielles. Faire du bénévolat avec un visa touriste par exemple, ou demander un visa de travail si on a un projet professionnel. On vous détaille toutes ces alternatives dans l’article qui suit.
Travailler à l’étranger sans PVT : les solutions alternatives pour financer son voyage
Hello
Salut Edlin, tu avais une question ?