Faire un PVT après 30 ans ? Et même jusqu’à mes 35 ans ? Oui c’est possible ! Parmi les 14 destinations PVT disponibles pour les Français (contre 5 pour les Belges), certaines vous autorisent à effectuer votre demande la veille de vos 30 ans, de vos 31 ans ou de vos 36 ans. On fait le point sur ces règles pays par pays.

Quels PVT sont disponibles jusqu’à 35 ans ?

On ne fera pas durer le suspens plus longtemps : pour l’instant (novembre 2018), les PVT ouverts jusqu’à 35 ans pour les Français sont le PVT Canada et le PVT Argentine. Vous pouvez déposer vos demandes jusqu’à la veille de vos 36 ans.

  • Le PVT Canada s’obtient par tirage au sort : vous n’êtes donc pas sûrs de l’avoir, encore moins du premier coup.
  • Le PVT Argentine est très facile à obtenir : le dossier se constitue facilement et les quotas sont rarement atteints. Par contre, la situation économique et politique en Argentine n’est pas au top : l’emploi y est précaire et mal payé, et les tensions assez fortes.

Puis-je aussi enchainer les PVT ?

Faire 2, 3 ou même 5 PVT dans autant de destinations différentes ? C’est tout à fait possible ! Les seules règles à considérer pour une nouvelle demande : ne pas avoir déjà obtenu un PVT pour ce pays, et ne dépasser l’âge limite. Bienvenu dans le monde incroyable des serial pvtistes :) 

Le PVT Australie est-il ouvert jusqu’à 35 ans ?

Pour le moment (début novembre 2018), la réponse est non : vous ne pouvez faire votre demande de PVT Australie que jusqu’à la veille de vos 31 ans. Alors, pourquoi des rumeurs racontent que le PVT Australie est possible jusqu’à 35 ans ? Car depuis juin 2017, l’Australie a bel et bien modifié son texte de loi général (qui concerne le programme vacances-travail dans les 19 pays partenaires de l’Australie) et a fait passer la limite d’âge possible du PVT Australie à 35 ans. Cependant, ce texte stipule aussi que les pays partenaires, quand ils signent leur accord bilatéral, peuvent choisir de limiter le programme à un âge plus jeune que 35 ans. C’est le cas de l’accord actuel entre la France et l’Australie, qui mentionne que l’âge limite du PVT est de 30 ans pour les Français. 

vue sur la great ocean road pvt australie
Le PVT Australie jusqu’à 35 ans : toujours pas disponible pour les français alors qu’on est nombreux à l’attendre !

Ce que tout le monde attend, c’est donc que l’Australie et la France négocient un nouvel accord bilatéral, pour faire passer l’âge limite du PVT Australie pour les Français de 30 à 35 ans. A cet égard, deux bonnes nouvelles :

  • le PVT Argentine a été ouvert jusqu’à 35 ans en juin 2018.
  • le PVT Australie est ouvert aux Canadiens jusqu’à 35 ans depuis le 28 août 2018.

Deux informations qui permettent d’en déduire une troisième : la prolongation du PVT Australie jusqu’à 35 ans devrait bientôt arriver. Toute la question est de savoir quand ! Pour être prévenu immédiatement, pensez à vous inscrire à notre alerte SMS ou vous inscrire à notre newsletter !

PVT Australie - Inscription alerte SMS

PVT Australie – Inscription alerte SMS

Inscrivez-vous grâce à Kowala.fr afin de recevoir un SMS à l’ouverture du PVT Australie jusqu’à 35 ans et de l’assouplissement du permis de travail.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf24l-eg084zq_1-f9Aca1d0sjOJFwqDmkHW4zipuAKx-cF6g/viewform?fbclid=IwAR3E0AinGP4uefGEX-9rd5EBnfMFhXLNIPlOUhmJyQbLhRXXy6GMbiAyUFw&usp=embed_facebook

Quels PVT peut-on faire quand on a fêté ses 30 ans ?

Les serial pvtistes l’auront remarqué : aucune administration n’est d’accord sur la définition exacte de 18 à 30 ans « révolus ». Du coup, chaque ambassade y va de se petite interprétation : le Mexique considère que la demande peut être déposée jusqu’à la veille des 30 ans, tandis que le Japon met cette limite à 30 ans +364 jours… Autre exemple : le PVT Argentine, avant de passer à 35 ans, avait longtemps oscillé entre les deux, changeant plusieurs fois de logique dans l’année. Autant dire que dans tout ça, ce n’est pas simple de s’y retrouver. Petit résumé !

Les PVT ouverts jusqu’à la veille des 31 ans

Pour les PVT suivants, vous pouvez déposer votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. A priori, partir après 31 ans ne pose pas de problème, sauf en Corée du Sud ou il semble qu’il soit aussi exigé de passer la frontière avant 31 ans :

Les PVT peut-être – ou peut-être pas – ouverts jusqu’à 30 ans (c’est la roulette russe)

Dans certains pays, le PVT est un tout petit visa : les ambassades n’ont donc pas forcément pris le temps de détailler les conditions d’obtention. Du coup, dans ces pays, les retours des voyageurs divergent : la limite d’âge change d’un cas à l’autre, au gré de processus temporels et humains mystérieux. Cette liste est donc celle des pays où, comme qui dirait, « ça se tente » :

  • Le PVT Brésil. Le consulat lui-même nous a indiqué que la question de l’âge était en cours de discussion. En attendant, c’est à tenter, puisque certains trentenaires ont pu obtenir leur PVT.
  • Le PVT Hong Kong. Très peu d’infos disponibles et très peu de retours sur ce petit PVT. Donc, à tenter.
  • Le PVT Russie. Idem.
  • Le PVT Taïwan. Idem.

Les PVT que vous pouvez oublier après 30 ans

Après des allers retours entre différentes interprétations du « 30 ans révolus », certains pays ont fini par trancher au plus restrictif : votre demande peut être faite jusqu’à 29 ans + 364 jours. C’est le cas des PVT Colombie et PVT Mexique.

lama a la isla del sol en bolivie
 Quoi j’ai plus de trente ans, ça te pose un problème ? (Le trentenaire, comme le lama, est susceptible : n’allez pas lui dire qu’il est trop vieux pour voyager, il risquerait de s’énerver…)

PVT disponibles après 30 ans : tableau récapitulatif

Âge maximum pour la demande de PVTDestination PVT
Veille des 36 ansPVT Canada
PVT Argentine
Veille des 31 ansPVT Australie
PVT Nouvelle-Zélande
PVT Japon
PVT Chili
PVT Corée du Sud
Veille des 30 à 31 ans ?PVT Brésil
PVT Russie
PVT Taïwan
PVT Hong Kong
Veille des 30 ansPVT Mexique
PVT Colombie

Quelle date de demande PVT prendre en compte ?

Par « Demande de PVT », on entend la date de soumission de votre demande en ligne quand le PVT le permet (Australie, NZ, Canada, etc.), d’envoi du dossier par courrier (Chili, Argentine) ou la date de rendez-vous à l’ambassade ou au consulat quand le PVT l’exige (Japon, Corée du Sud, Brésil, Mexique)

Latinoamerica, Copacabana, en Bolivie
 PVT ou pas, vamos a latinoamerica ! Ici, à Copacabana, en Bolivie.

Quelles alternatives si je ne suis pas admissible au PVT

Si vous avez définitivement dépassé l’âge pour un PVT (après 36 ans donc), ou si vous ne répondez pas à d’autres critères d’admission, ne désespérez pas pour autant ! Le PVT est une opportunité géniale pour voyager et travailler à l’étranger, mais on peut lui trouver des alternatives partielles. Faire du bénévolat avec un visa touriste par exemple, ou demander un visa de travail si on a un projet professionnel. On vous détaille toutes ces alternatives dans l’article qui suit.

Voyager et travailler après 30 ans : les alternatives au PVT

Voyager et travailler après 30 ans : les alternatives au PVT

L’énorme avantage du visa PVT ? La possibilité de voyager tout en travaillant ponctuellement pour renflouer les caisses et repartir de plus belle sur les r

https://kowala.fr/voyager-et-travailler-alternatives-au-pvt/

Âge limite du PVT : où partir après 30 ans ?
Avis : 5/5 | 1 vote

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 19 novembre 2018