Le guide PVT Canada

Le PVT Canada est l’un des trois permis du programme Expérience Internationale Canada (EIC). Le PVT cumule les avantages : possibilité de rester 2 ans au Canada, de visiter l’ensemble du territoire et de travailler avec n’importe quel employeur sur le sol canadien. Avec peu de places pour toujours plus de candidats, c’est aussi le PVT le plus difficile à obtenir. 

Demander son PVT Canada

Le programme Experience internationale Canada (EIC) permet de demander les permis Vacances-travail (PVT Canada), Jeunes professionnels et Stage coop. Toutes les infos sur EIC et les démarches pour obtenir ton visa sont ici.

Réserver ses billets d’avion pour le Canada

Quand partir au Canada ? Quelle province choisir pour atterrir et s’installer ? Comment trouver les billets d’avion les moins chers pour Montréal, Toronto, Vancouver ? Nous avons quelques astuces pour t’aider à t’envoler sans te ruiner !

Choisir son assurance PVT Canada

Pour obtenir un permis EIC, dont le PVT Canada, il est obligatoire de souscrire une assurance qui couvre soins médicaux, hospitalisation, rapatriement et maternité. L’assurance doit être valable pendant toute la durée du permis visé.

Évaluer son budget pour un an de PVT

Partir au Canada demande un minimum d’économies. La vie est chère, mais les salaires à la hauteur. Avec nos conseils, calcule au plus près les frais de départ et d’arrivée au Canada. En bonus, on te dit comment éviter les frais bancaires.

Préparer ses bagages pour le Canada

Au Canada, les hivers sont glacials et les étés peuvent être très chauds ! Découvre les équipements et accessoires indispensables ainsi que les meilleurs vêtements pour affronter les rudes saisons canadiennes.

Organiser son arrivée au Canada

Pour débuter ton PVT Canada dans les meilleures conditions, quelques démarches sont à prévoir : ouvrir un compte bancaire, obtenir un numéro de téléphone canadien, demander son NAS… Tu n’as qu’à suivre le guide !

Trouver un logement au Canada

Où dormir au Canada ? Plein de choix s’offrent à toi : colocation, auberge de jeunesse (backpacker hostel), couchsurfing… Selon tes projets, ton budget et tes envies, découvre ici nos conseils et bonnes adresses.

Préparer son road trip au Canada

Le Canada offre de beaux itinéraires de road trips ! Voici nos guides pratiques pour louer une voiture, un 4×4 ou un camping-car au Canada. Et pour les parcours, tu peux t’inspirer de nos expériences sur les routes canadiennes.

Trouver un travail ou un volontariat au Canada

Besoin de gagner de l’argent ou de limiter les frais ? Voici les techniques pour trouver un travail au Canada. Découvre aussi les réseaux de volontariat Helpx et Wwoofing, pour une expérience chez l’habitant économique et enrichissante.

Découvrir et visiter le Canada

Pressé(e) de partir à la découverte des contrées canadiennes ? Nos voyageurs et pvtistes partagent ici le récit de leur installation, leurs itinéraires de road trip, les meilleurs spots pour observer les animaux emblématiques du Canada, leurs plus belles randonnées…

Filtrer par thématique

Partir en PVT Canada pendant le Covid-19 : témoignages et conseils de pvtistes

Fin du voyage : nos conseils pour survivre au retour

Mes activités favorites dans les Rocheuses Canadiennes en hiver

Pourquoi partir en PVT ? Pourquoi j'ai choisi le PVT Canada ?

Île de Vancouver : une visite hors des sentiers battus

Roadtrip de 10 jours en Gaspésie, Québec : itinéraire et bonnes adresses

Squamish : le paradis du outdoor en PVT Canada

la Sunshine Coast : destination idéale pour un long weekend autour de Vancouver

10 choses à savoir avant un voyage dans l'Ouest du Canada

Où et quand observer les animaux emblématiques du Canada ?

Mes meilleurs livres voyage pour une immersion au Canada

Coup de blues du voyageur... quand la France me rappelle à elle

5 randonnées à moins de 30 minutes en voiture de Whitehorse

12 conseils pour devenir un vrai canadien et réussir son PVT

Kayak de mer dans les îles de Vancouver, un Helpx 5 étoiles

Mon roadtrip dans les Rocheuses du Canada

Un week-end entre randonnées et découvertes au Parc National de Kluane

Une journée typique à Montréal : 10 commandements du quotidien

J'ai traversé le Canada en stop

Whitehorse, une capitale pas comme les autres pour débuter son PVT Canada

L'hiver au Québec en 8 découvertes

J'ai tout quitté pour un PVT Canada dans le Yukon

Les activités d’hiver au Québec : j’ai testé la pourvoirie

Sortir aux alentours de Montréal : mes idées d'escapades pour un weekend

Comment j'ai débuté mon PVT à Montréal

10 méthodes pour améliorer son anglais avant et pendant votre PVT / WHV

Arrivée à Montréal, mon PVT en poche !

Immersion totale en Ontario : mon Canada try !

Interview : Dorian, s'envole pour Toronto en mode Helpx

Questions fréquentes sur le PVT Canada

Voici les questions les plus fréquemment posées par les candidats au Permis Vacances Travail au Canada. Si tu ne trouves pas la réponse à la tienne, n’hésite pas à nous contacter.

Qu’est-ce que le PVT Canada et le programme EIC ?

Le Permis Vacances Travail au Canada est l’un des trois permis du programme EIC (Expérience Internationale Canada), avec le permis Jeunes Pro et le Stage Coop.

Ce programme d’échange offre l’opportunité aux jeunes Français et Belges de voyager, d’étudier ou de travailler au Canada pour une période allant jusqu’à 24 mois.

Chaque année, ce programme est soumis à des quotas et fait l’objet d’un tirage au sort sous forme de rondes d’invitations.

Retrouvez ici le fonctionnement détaillé du programme EIC

Qui peut demander le PVT Canada ?

Le Permis Vacances Travail au Canada est accessible aux Français de 18 à 35 ans, et aux Belges jusqu’à la veille des 31 ans

Tu dois en outre détenir un passeport valide, un minimum de 2500 $CA (1700 € environ) d’économies et une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement te couvrant pendant tout ton séjour au Canada. 

Retrouve ici les conditions complètes du PVT Canada

Comment faire une demande de PVT Canada ?

La demande de PVT Canada se fait entièrement en ligne. Il est très important de la réaliser le plus tôt possible dans l’année pour maximiser ses chances de tirage au sort.

Pour candidater au PVT Canada, il faut :

  1. Créer un compte MonCIC et compléter les 4 rubriques du profil EIC
  2. Attendre une invitation et l’accepter sous 10 jours
  3. Compléter ton profil et payer les droits d’inscriptions sous 20 jours
  4. Transmettre tes données biométriques dans les 30 jours qui suivent
  5. Attendre ta lettre d’introduction (transmis par mail sous 8 semaines maximum si ton dossier est complet et valide). Cette lettre te permettra d’obtenir ton PVT à l’arrivée au Canada.

À réception de ta lettre d’introduction, note bien que tu disposes de maximum 1 an pour entrer au Canada et activer ton PVT (date limite indiquée sur la lettre).

Il ne faut surtout pas faire d’erreur lors de la création et de la soumission de votre profil au risque de rater plusieurs tirages au sort ou pire, de se voir refuser le PVT. Nous avons créé un tutoriel qui te guidera étape par étape pour effectuer ta demande. Pense à le consulter.

Combien de places sont disponibles pour le PVT Canada ?

Chaque année, le Canada propose environ 7000 places de PVT aux candidats Français et environ 750 places aux candidats Belges.

Il est tout à fait possible que ces quotas augmentent en cours d’année. En mai 2019 par exemple, 7900 places places supplémentaires ont été offertes aux Français et 250 aux Belges, amenant le total d’invitation de l’année à 15 000 pour les Français et 1000 pour les Belges.

Rien ne permet d’anticiper une augmentation ou non des quotas pour l’année en cours. L’information sera en revanche immédiatement disponible sur notre page de suivi des places restantes pour le PVT Canada 2020, ainsi que la page Facebook du PVT Canada.

Quel est le prix du PVT Canada ?

La demande en ligne du PVT Canada coûte 338 $CA (soit 230 € environ).

Ces frais sont à régler uniquement si tu as reçu une invitation, après tirage au sort donc. L’inscription en tant que candidat au PVT Canada est, elle, totalement gratuite.

Ces frais se décomposent ainsi :

  • 153 $CA de frais de participation au programme EIC
  • 100 $CA de frais d’obtention d’un permis de travail ouvert au Canada
  • 85 $CA de frais pour les données de biométrie

Une fois ces frais de traitement réglés, plus aucun paiement ne te sera demandé (y compris lors de la prise de tes données biométriques).

Pour partir au Canada, il faudra aussi prévoir un budget minimum qui te permettra de couvrir les frais de billets d’avion, d’assurance et de premières nécessité à l’arrivée. 

Pense à consulter notre dossier sur le budget à prévoir pour un PVT Canada

Peut-on obtenir un remboursement des frais du PVT ?

Si tu annules ta demande de PVT Canada pendant son traitement (avant obtention de la lettre d’introduction), ou si ta demande de PVT est refusée, tu obtiendras un remboursement automatique des frais de participation EIC et d’obtention du permis ouvert. Les frais de biométrie ne peuvent pas être remboursés.

Ce remboursement se fait sous 8 semaines sur la carte de crédit utilisée pour régler les frais (ou à défaut par chèque).

Aucun remboursement n’est en revanche possible après obtention de la lettre d’introduction, ou si tu perds ton PVT Canada en n’entrant pas sur le territoire sous 1 an.

À quel âge peut-on faire un PVT Canada ?

Les Français doivent avoir plus de 18 ans et moins de 36 ans au moment de leur demande de PVT Canada. La date qui compte est bien la date où tu présentes ta demande et non la date d’obtention du visa ou d’entrée au Canada. 

Il est donc tout à fait possible d’obtenir une lettre d’introduction en ayant plus de 36 ans, ou même d’entrer au Canada après ses 37 ans (en comptabilisant le délai d’un an pour arriver au Canada) !

Les Belges ne peuvent eux demander le PVT Canada que jusqu’à la veille de leurs 31 ans (nous vous notifierons sur nos réseaux si cet âge limite est aussi avancé à 35 ans)

Puis-je faire ma demande de PVT Canada depuis n’importe où dans le monde ?

La demande de visa PVT Canada étant entièrement en ligne, il est possible de l’effectuer depuis n’importe où dans le monde, y compris depuis le Canada.

À noter que si tu as résidé pendant 6 mois ou plus à l’étranger, l’immigration canadienne pourra être amenée à te demander un certificat de police de ce(s) pays de résidence.

Tu devras également prendre rendez-vous dans un centre agrée pour la collecte des données de biométrie. Vérifie donc la localisation à l’étranger de ces centres agréés.

Si tu fais ta demande directement depuis le Canada, note enfin qu’il faudra sortir du territoire canadien puis rentrer à nouveau (par voie aérienne ou terrestre) afin d’activer ton PVT. C’est le fameux tour du poteau.

Peut-on faire une demande de PVT Canada en couple ou avec des enfants ?

Le visa PVT Canada est un visa individuel. Il n’est pas possible d’y rattacher un conjoint (marié ou non).

En couple, il faudra donc faire deux demandes séparées et indépendantes. Ton statut marital n’aura aucune incidence sur la réponse favorable ou non. 

Contrairement à la plupart des autres pays qui proposent le PVT, il est possible d’arriver au Canada accompagné de ses enfants. Attention, les enfants devront avoir leur propre statut d’immigration : visiteur ou étudiants selon l’âge et la situation.

Que faire si vous êtes en couples et que seulement l’un de vous deux est admissible ou a obtenu le PVT ? Comment organiser son arrivée en PVT Canada avec des enfants ? Les réponses à ces questions sur notre dossier PVT Canada en famille ou en couple.

Dans quel délai peut-on obtenir le PVT Canada ?

Il est impossible de déterminer un délai précis d’obtention du PVT Canada, car il dépend en grande partie du tirage au sort. Tu peux obtenir une invitation en quelques semaines (lors des premières rondes d’invitations), ou après plusieurs mois, voire même jamais si tu n’es pas tiré(e) au sort. Retrouve ici le calendrier des tirages au sort.

Après invitation et une fois ta demande de permis de travail et tes données biométriques transmises, le délai maximum de traitement annoncé par les autorités est de 2 mois.

fonctionnement PVT Canada et délais
Fonctionnement EIC Canada et délais associés

Dans quels délais dois-je partir au Canada ?

Une fois le visa PVT obtenu, tu disposes d’1 an jour pour jour pour entrer au Canada et activer ton visa. Cette date limite d’entrée est indiquée sur ta lettre d’introduction. Il est impossible d’obtenir une extension de cette durée. 

Si tu n’entres pas au Canada dans le délai d’un an, tu perds le bénéfice de ce PVT.

Ai-je besoin d’une AVE si je vais au Canada avec un PVT ?

L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) est obligatoire pour les Français et Belges souhaitant se rendre au Canada.

Si tu as obtenu une lettre d’introduction pour le PVT (ou un autre programme EIC), pas besoin de faire une demande d’AVE. Celle-ci est automatiquement obtenue avec le PVT, ton numéro d’AVE étant précisé sur ta lettre d’introduction (en page 2, paragraphe 2).

Attention, l’AVE est liée à ton passeport. Si tu changes de passeport entre ta demande de PVT et ton départ au Canada, il faut demander une nouvelle AVE (coût 7 $CA).

Combien de temps peut-on rester au Canada avec le PVT ?

Le PVT te permet de rester pendant deux années complètes au Canada.

Détail très important : il est essentiel de disposer d’une assurance qui te couvre sur les 2 ans du PVT au Canada. Si ton assurance dure moins longtemps, l’agent d’immigration à l’arrivée au Canada peut décider de réduire la durée de ton PVT, en l’ajustant à la durée de validité de ton assurance santé et rapatriement.

Pour bien choisir ton assurance, consulte notre comparatif des assurances PVT/WHV

Puis-je sortir du territoire pendant mon PVT ?

Oui, le PVT est un visa à entrées multiples. Ceci signifie qu’une fois ton PVT activé (lors de ta première entrée au Canada), tu es libre de sortir et revenir au Canada autant de fois que tu le souhaites, ceci tant que ton PVT est valide. 

Le PVT Canada est donc également une belle occasion pour visiter les États-Unis, voire l’Amérique centrale ou du Sud.  

Puis-je annuler mon PVT Canada ?

Il est possible d’annuler sa candidature au PVT tant qu’on n’ a pas reçu sa lettre d’introduction (ou lettre pour le Point d’Entrée dit PDE).

Pour ce faire il faut retirer sa candidature en suivant les instructions d’EIC.

Si tu as payé les frais de participations, ceux-ci vous seront remboursés sous 8 semaines, à l’exception des frais de biométrie non remboursables.

Il est possible de postuler à nouveau au PVT Canada après avoir retiré son profil. Il faut créer un nouveau profil afin d’apparaitre à nouveau dans les bassins de sélection.

Peut-on participer plusieurs fois au PVT Canada ?

Les Français et Belges ne peuvent participer qu’une seule fois au PVT Canada. En revanche il est possible de participer deux fois au programme EIC sur deux années distinctes. Si tu as déjà obtenu un PVT, il est par exemple possible de demander un Stage coop.

Seule exception à la règle, tous les candidats ayant obtenu un PVT avant 2015 : ceux ci sont libres de participer à n’importe quel programme EIC, y compris un deuxième PVT.

À noter que si tu as obtenu un PVT et que tu ne l’as pas activé (en ne te rendant pas au Canada sous 1 an), il compte tout de même comme un PVT obtenu !

Quelles sont les différences entre le PVT et un visa touristique ?

Comme son nom l’indique, le Permis Vacances Travail te permet de travailler au Canada, ceci avec n’importe quel employeur (en tant que permis de travail ouvert).

Le PVT te permet également de rester jusqu’à 2 ans au Canada, contre 6 mois pour un visa touristique.

L’assurance est-elle obligatoire pour le PVT Canada ?

Même si tu es en excellente santé, il est obligatoire et indispensable de souscrire à une assurance couvrant les soins médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement.

Cette assurance doit te couvrir durant tout ton séjour effectué au Canada : si tu souhaites rester 2 ans sur place, il faut opter pour un contrat d’assurance de cette durée. L’agent des douanes peut en effet raccourcir la durée de ton PVT à la durée de ton assurance si elle est inférieure à 2 ans.

Nous te conseillons de souscrire à ton assurance PVT après avoir reçu ta lettre d’introduction ou lettre au point d’entrée (PDE). Nos comparatifs t’aideront à sélectionner l’assurance la plus appropriée.

Comment trouver un emploi au Canada ?

Le marché de l’emploi canadien ne connait pas la crise et les opportunités pour décrocher un emploi sont nombreuses pour les pvtistes.

Il est cependant très important de bien préparer ses recherches et de comprendre comment fonctionne le marché du travail au Canada.

Retrouve vite dans ce dossier tous nos conseils et méthodes pour trouver du travail en PVT Canada.

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.