Le kayak est sans doute l’activité la plus répandue au Canada et c’est un incontournable lors d’un PVT au Canada. Néanmoins, les tarifs pour ce type d’activité peuvent monter très vite et les expéditions sont souvent inaccessibles pour les backpackers qui voyagent sur de longues durées. Pourtant, grâce à Helpx, j’ai trouvé une opportunité en or en profitant gratuitement d’une expédition de 4 jours en kayak chez Spirit Of The West Adventure.

Kayak en mer à Quadra Island

Helpx, c’est quoi déjà ?

Helpx est un site qui référence de nombreuses offres de volontariat partout dans le monde. En échange de quelques heures de travails par jour, les hôtes offrent le logement et la nourriture gratuitement, et parfois bien plus, comme des activités gratuites ou un accès à du matériel.

 Le coût ? Vous pouvez consulter gratuitement toutes les annonces du site néanmoins si vous souhaitez conserver vos annonces favorites et contacter des hôtes, l’inscription est à 20 euros pour 2 ans.

 Combien d’heures de travail ? Le nombre d’heures de travail varie selon les hôtes et le travail demandé, les conditions du séjour peuvent également être différentes. Parfois, il vous suffit de travailler 2-3h/jour, 5 jours/semaine pour avoir le logement gratuit, mais dans ces conditions, la nourriture est à vos frais. Plus régulièrement, on vous demande de travailler 5-6h/jour, 5 jours/semaine pour avoir le logement et la nourriture offerte.

Pour ma part, j’ai dû faire un total de 90h durant mon séjour pour pouvoir partir gratuitement 4 jours en excursion kayak. En plus de cela, mon logement en tente était compris et j’avais le droit à 10 $/jour pour me nourrir, j’avais aussi l’accès en illimité au kayak et vélo.

Spirit of The West Adventure, la compagnie de kayak

Passionnés par le kayak de mer et la nature, Breanne et Rick ont repris cette compagnie Spririt of The West Adventure il y a plus de 10 ans dans la charmante petite île de Quadra Island. Leurs expéditions kayaks se font à travers de nombreux endroits autour de l’île de Vancouver et s’adaptent à tous les niveaux.

Logistique irréprochable, organisation du tonnerre, équipement professionnel, guides qualifiés, équipe de cuisine incroyable… Leur activité est bien rôdée et on sent bien le sérieux de cette compagnie.

Ce que je retiens aussi de Spirit of The West, c’est une ambiance de travail incomparable. Tout le monde semble adorer son travail et donner le meilleur de soi-même pour le bon déroulement des expéditions.

En quoi consistait mon travail ? Il se résumait principalement à beaucoup de nettoyage, de la plonge, du contrôle des équipements pour les expéditions, du rangement, de la blanchisserie, et parfois un peu de jardinage (ma tâche préférée). Rien de très sexy donc, mais l’ambiance a vraiment apporté un plus et les heures passaient particulièrement vite.

L’équipe de Helpers

Les activités sur Quadra Island

L’île de Quadra est absolument magnifique, entourée par les montagnes et la mer, elle est aussi constituée de plusieurs lacs et vastes étendues de forêt. Reconnue pour ces activités en mer, c’est aussi un endroit idéal pour les randonnées et les balades à vélo.

Mon coup de cœur : Rebecca Spit est sans doute l’endroit le plus réputé de Quadra. En plus d’avoir une belle plage abritée du vent pour la baignade, c’est aussi un excellent point de vue sur les montagnes et les îles qui entourent Quadra. J’y ai aussi vu à plusieurs reprises quelques baleines qui naviguaient proche de la côte…

Activités nautiques : Si vous avez du temps, vous pouvez louer un paddleboard ou un kayak de mer avec Quadra Island Kayak pour partir à la découverte des îles alentour. L’endroit est absolument incroyable, vous pourrez voir des aigles, des phoques et si vous avez de la chance, des baleines et ce dans un paysage à couper le souffle. La nature prédomine dans cet environnement, on se croit dans un film documentaire.

Rebecca Spit

Les randonnées à ne pas louper : Chinese Mountain South Peak est une belle randonnée à faire. Du plus haut sommet, on peut y observer Rebecca Spit, l’île de Vancouver et le continent. Les étendues de forêts et la chaîne de montagnes y sont impressionnantes. Il faut compter environ 3-4h pour faire la randonnée qui est d’un niveau modéré. Si vous souhaitez faire une randonnée plus courte (environ 1h30), la randonnée de Hopespring vaut également le coup d’œil, tout en offrant des paysages similaires à la précédente.

Chinese Mountains

Hopespring Trek

Un peu plus de temps sur l’île ? Les lacs de Quadra sont parfaits pour la baignade, les randonnées et le kayak. Vous pouvez louer un kayak et partir plusieurs jours au travers des lacs. Il est possible de poser sa tente dans différents endroits autour des lacs, seul en pleine forêt avec une plage privée. Un petit paradis…

 Le stop sur Quadra : si vous n’avez pas de véhicule sur l’île, faire du stop se fait très facilement à condition que les voitures soient présentes !

Balade autour des lacs avec un local, rencontré en stop

Une sortie en kayak hors du commun

De nombreuses expéditions se font dans Johnson Strait, et pour cause les paysages sont incroyables et la faune marine abondante ; de nombreuses baleines, orques, phoques, dauphins traversent ce détroit chaque jour. La raison ? La nourriture bien sûr ! Chaque année, des centaines de saumons viennent remonter les rivières dans ce coin-là, ce qui attire beaucoup de gourmands.

Mon excursion « Johnson Strait Ultimate » avec Spirit of The West est un séjour de 4 jours et 3 nuits sur une base situé sur l’île de West Cracroft. Coupé de toute civilisation, il faut 2 heures en bateau pour rejoindre cet endroit isolé. Sur le trajet, la faune marine et terrestre ne manque pas, on y aperçoit des dauphins, baleines, orques et ours.

Une chance incroyable de voir des orques

Des dauphins…

Arrivée sur place, je découvre les lieux avec surprise : un spot paradisiaque en pleine nature et seul au monde… Chaque tente à sa propre vue sur la mer et les montagnes, un jacuzzi chauffé au feu de bois se situe en bord de falaises, une douche extérieure offre une vue imprenable sur Johnson Strait. Je reste ébahie par cet endroit sorti tout droit d’un rêve. Pendant 4 jours, nous allons partir à la découverte des lieux, à bord de nos kayaks… Accompagnés de nos guides pleins d’anecdotes, on part chaque jour à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles rencontres. Aigles, phoques, dauphins, baleines, étoiles de mer : on est gâtés. Le soir, on se régale avec de bons petits plats cuisinés par les guides, on se prélasse dans le jacuzzi et on s’endort bercé par le souffle des baleines au large…

Séjour de 4 jours en kayak

Une vue qui n’a pas de prix

De quoi se relaxer après une sortie en kayak

Une expérience unique sans débourser un centime

Ces 3 semaines de volontariat ont été une expérience unique qui m’a permis de faire ma première excursion en kayak sur plusieurs jours. Je n’aurais jamais pu me permettre une telle activité, car il faut compter au minimum 1200 $ pour une excursion de 4 jours. Heureusement grâce au volontariat, j’ai eu la chance d’y participer sans débourser un centime. En plus de ça, j’ai adoré travailler dans une ambiance aussi conviviale qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur l’organisation d’un trip en kayak. Si tu aimes être active, faire du camping et être en pleine nature, ce lieu est pour toi !

  Comment venir sur Quadra Island ? Vous devez obligatoirement vous rendre sur l’île de Vancouver pour pouvoir venir sur Quadra. La traversée en ferry se fait à partir de Campbell River et coûte 10,50 $ aller-retour. Vous pouvez consulter les heures de départ sur le site de BC Ferries.

Un petit bout de paradis accessible pour tout le monde !

Article mis à jour le 28 août 2017