Archives PVT Canada sessions 2014 / 2015 (Système Kompass)

Attention, ceci est un article d’archives. Pour les informations les plus récentes, consultez notre guide EIC (PVT Canada, JP, Stage) mis à jour régulièrement.

La procédure d’inscription (2014/2015)

Nous avons délimité 7 grandes étapes afin de vous aider à préparer et obtenir votre PVT au Canada. Nos explications sont volontairement synthétiques, car les formulaires canadiens sont relativement clairs et faciles à suivre.

1 – Réunir et scanner les documents

Quelle que soit votre nationalité, il vous faudra a minima pour la catégorie Vacances-Travail, un passeport valide au moment de la demande et pendant toute la durée de votre PVT. Nous vous encourageons vivement à consulter le détail de la liste des documents requis sur le guide officiel pour l’inscription à EIC.

2 – Ouvrir un compte Kompass

Vous devez, dès que possible, ouvrir un compte Kompass, à cette adresse pour les Français, et cette adresse pour les Belges. (Note importante : toutes vos informations doivent correspondre précisément à celles de votre passeport. Attention au deuxième prénom…)

C’est quoi un compte Kompass ? Comme le dit très bien l’ambassade :  » Pour participer à EIC, vous devrez recevoir une Lettre d’Acceptation Conditionnelle (LAC)Kompass est le système en ligne qui vous permettra de déposer votre demande de participation et obtenir cette lettre. »

Quand puis-je ouvrir mon compte Kompass ? Vous pouvez créer un compte Kompass seulement lorsque le programme EIC est ouvert dans votre pays pour l’année en cours. C’est le cas depuis le 26 février 2015 pour la France.

3 – Le jour de l’ouverture d’EIC

Dès le démarrage du programme EIC (généralement avec les catégories stages et jeunes professionnels), vous pouvez créer un compte Kompass. Pré-remplissez toutes les rubriques de votre compte Kompass. La seule rubrique que vous ne pourrez pas compléter est « Catégorie EIC ». La catégorie « Vacances-Travail » n’apparaitra en effet qu’au moment précis de l’ouverture des vagues de quotas.

4 – Le jour de l’ouverture des quotas

À cette étape, nous vous conseillons de vous connecter à votre compte Kompass quelques minutes avant l’heure fatidique. Une fois l’heure atteinte, il vous « suffit » de rafraîchir la page pour voir apparaitre et cocher dans les temps la catégorie Vacances-Travail qui vient d’apparaitre puis de soumettre votre demande.

Si le modèle 2014 se confirme, c’est le principe du « premier arrivé premier servi » qui fonctionne. Enfin en théorie, car en pratique ceci se traduit par avoir ou non la chance de passer entre les mailles du filet et voir les pages de confirmations s’afficher tandis que les autres butent sur un serveur qui plante à cause des milliers de connexions simultanées. Pour mettre toutes les chances de votre côté à cette étape, lisez la section conseils et astuces.

5 – Les résultats

Si vous avez réussi à soumettre votre demande dans les quotas, un numéro de suivi mondial (NSM) vous est attribué et un message de confirmation doit vous être transmis dans les 48 h sur votre e-mail d’inscription. Bravo, le plus dur est passé ! Vous disposez alors de 10 jours pour transmettre les documents justificatifs et réaliser le paiement de 150$ sur votre compte Kompass.

Vous pouvez également intégrer une liste d’attente (pour les demandes de la dernière tranche). Il faudra alors attendre le retrait éventuel de candidats pour obtenir votre PVT. Il reste de l’espoir, mais ça devient compliqué… Vérifiez régulièrement l’apparition de nouveaux messages sur votre compte Kompass. Si les quotas sont définitivement clos, un message sera également transmis.

6 – La lettre d’acceptation conditionnelle (LAC)

Une fois votre paiement et les documents transmis sur Kompass, EIC étudie votre candidature et, si vous répondez à toutes les exigences, vous transmet une Lettre d’acceptation conditionnelle (LAC) dans les 2 semaines. Ce n’est pas encore votre visa officiel pour le Canada, mais vous êtes tout proche !

7 – Demande du permis de travail via MonCIC

Une fois la LAC obtenue, vous disposez d’un délai d’environ 3 mois pour ouvrir et compléter votre compte MonCIC qui vous permettra de soumettre officiellement votre de demande de visa et obtenir votre permis de travail. Un nouveau panel de documents va vous être demandé (photo d’identité, LAC, copie complète du passeport, formulaire IMM1295 et Imm5707, et selon les cas preuve de certificat de police et visite médicale).

Dans un délai d’environ 6 semaines après soumission, l’immigration Canadienne devrait vous notifier du refus ou de l’obtention de votre PVT Canada. Elle peut aussi vous demander des documents complémentaires. Dans notre cas par exemple, l’un d’entre nous a du transmettre un casier judiciaire australien (car nous avions passé plus de 6 mois en Australie). Demandé pour l’un mais pas pour l’autre, aléatoire vous dites ?

Si votre demande est validée, vous recevrez une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE). C’est le document qu’il vous faudra présenter aux douanes canadiennes pour obtenir votre visa. Point important, vous avez le droit de rentrer sur le territoire jusqu’à 1 an après la date d’émission de votre Lettre d’Introduction. 

C’est dans la poche ! Vous pouvez maintenant vous concentrer sur la question des assurances voyage/santé et des billets d’avion.

Nos conseils et astuces (2014/2015)

[icon size= »small » name= »warning »] Attention, ceci est un article d’archives. Pour les informations les plus récentes, consultez notre guide PVT Canada mis à jour régulièrement.

2014 fut une année de test pour chacun d’entre-nous. Au fil des tranches de candidature en ligne, nous avons remarqué que certaines techniques fonctionnaient mieux que d’autres pour être sûr d’arriver à soumettre la sacro-sainte demande.

Compte Kompass

En 2015, il était possible d’ouvrir un compte Kompass dès le 26 février 2015 pour la France. En attendant l’ouverture des quotas pour la catégorie Vacances-Travailvérifiez que vous rentrez bien dans tous les critères et lisez attentivement nos astuces.

Remplissez toutes les sections, y compris la partie « Déclaration et accord du candidat » en cochant toutes les cases, ceci dès l’ouverture d’EIC dans votre pays et avant l’ouverture des quotas. Si vous le faites après, vous serez largués à l’ouverture.

À l’ouverture des quotas

  1. Ouvrez votre compte Kompass environ 10 minutes avant l’ouverture des quotas, ne rafraichissez pas sans arrêt, contentez-vous de bien rester connecté.
  2. Fermez toutes vos fenêtres, conservez éventuellement uniquement un onglet avec horloge parlante
  3. Allez-y méthodiquement. D’après notre expérience, la pire erreur est de tenter de rafraichir les pages qui s’affichent. Il faut prendre son mal en patience, les pages peuvent parfois prendre jusqu’à 5 minutes pour être chargées. Tentez une re-connection ou un refresh dans l’unique cas où un message d’erreur apparait ou si vous avez été déconnecté du compte Kompass.

Cette technique a fonctionné quasiment à 100 % pour nous et nos amis, depuis des PC ou Mac ou même des téléphones portables, et sur plusieurs navigateurs. Il y a toujours une part de chance bien sûr, mais il semble qu’en adoptant cette technique vous gardez votre place dans la « file d’attente » et assurez votre rang.

Compte MonCIC

  1. Créez une cléGC avant d’ouvrir votre compte MonCIC
  2. La section « Emploi » du formulaire IMM1295 est rarement assez grande pour écrire toutes vos expériences des 10 dernières années. Vous pouvez télécharger et compléter ce document, à transmettre en pièce annexe (1 seule permise) dans la section « lettre explicative ».

Bilan de la session 2015

2015 a été encore une fois une année pleine de surprises pour l’EIC (Expérience Internationale Canada). Ouverture des quotas repoussée au printemps, nouveaux bugs, et encore plus de déçus. Parcourez le fil de la session 2015 :

Les chiffres du PVT Canada 2015

Comme l’année précédente, les quotas ont été répartis sur trois rondes (aussi appelées tranches). Cette année en revanche, nous avons perdus quelques places pour atteindre 6400 visas délivrés en tout.

Dates et heures d’ouverture du PVT Canada 2015
TrancheDateHeureQuotas
1ère trancheMardi 31 mars 201516h2250 (atteint en 2min15)
2ème trancheJeudi 2 avril 201516h2250 (atteint en 1min54)
3ème trancheMardi 21 avril 201516h1900 (atteint en 1min35)
Les premières lettres d’introduction (LI) on été reçues à partir du 16 avril 2015

Bugs et erreurs rencontrés

Vous aviez été nombreux à avoir rencontré le message d’erreur « Vos renseignements n’ont pas été sauvegardés avec succès, veuillez essayer à nouveau. » au moment de soumettre votre demande. Ce n’était pas un problème technique mais malheureusement une réponse maladroite du serveur alors que le quota venait d’être atteint. Si votre mot de passe n’avait pas été reconnu pour la connexion à Kompass, c’était probablement du fait d’une surcharge ou d’un crash du serveur.

Bilan de la session 2014

Pour rappel en 2014, les quotas avaient été découpés en trois tranches, réparties sur 3 samedis à 15 jours d’intervalle

Dates et heures d’ouverture du PVT Canada 2014
TrancheDateHeureQuotas
1ère tranche1 février 201416h2250 / Atteint en moins de 10 minutes
2ème tranche15 février 201416h2250 / Atteint en moins de 15 minutes
3ème tranche1 mars 201416h2250 / Atteint en moins de 15 minutes

La première tranche était restée ouverte 54 minutes mais, le serveur étant surchargé de demandes, vous n’aviez pu soumettre de demandes que pendant 10 minutes seulement. Le reste du temps, le site avait été rendu indisponible par le crash du serveur. Pour les seconde et troisième tranches, les quotas avaient été atteints en moins de 15 minutes, avec de remarquables lenteurs de chargement.

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami