Le grand départ pour votre PVT est tout proche ? J’imagine que l’enthousiasme (peut-être associé à une touche d’anxiété) est à son comble ! Pour être sûr de ne rien oublier et afin de partir totalement détendu, voici les papiers qu’il faudra regrouper et emporter avec vous. Ces documents vous seront indispensables au passage des douanes, mais aussi pour toutes sortes de démarches dans le pays comme les recherches d’emploi ou l’ouverture d’un compte bancaire. Ils vous sauveront peut-être aussi la vie en cas de perte ou de vol de vos affaires personnelles (même si on ne vous le souhaite pas !). Pour certains, le format numérique suffira, pour d’autres, il faudra penser à les imprimer avant le grand départ.

Documents et pièces à ne pas oublier

Scan et sauvegarde de vos documents

Pensez à emporter une version scannée de votre passeport, pièce d’identité, permis, carte visa, etc. En cas de perte ou de vol, ces scans faciliteront grandement vos démarches pour demander de nouveaux documents, faire un dépôt de plainte ou simplement prouver votre identité.

Papiers à imprimer

  • Attestation d’assurance
  • Lettre d’acceptation de votre PVT/WHV
  • Attestation de votre banque justifiant que vous disposez d’au moins :

Preuve de fonds aux douanes

L’attestation de fond bancaire n’est, à notre connaissance, quasiment jamais demandée au passage des douanes australiennes ou néozélandaises. La pratique est en revanche moins rare pour le Canada. Dans tous les cas, nous vous conseillons de partir avec ces budgets minimums.

Papiers à avoir au minimum en version électronique

  • Votre Curriculum Vitae (dont une version anglaise, c’est mieux !)
  • Une copie de vos diplômes
  • Éventuellement, une lettre de motivation (si vous avez déjà un projet professionnel défini)
  • Une lettre de recommandation (si vous pouvez en obtenir, c’est en général très apprécié en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada)
  • Vos précédents avis d’imposition
  • Votre carnet de vaccination (la majorité des destinations PVT/WHV ne requièrent pas de vaccins en particulier, essayez juste d’être à jour des vaccins « courants », DTP, hépatites, etc.)

Conserver ses documents sur votre cloud

Nous vous conseillons (on est jamais trop prudent) de scanner et stocker ces pièces et documents sur une clé, votre boite mail, une dropbox ou un cloud.

Voilà avec l’ensemble de ces documents, et si vous avez bien suivi tous nos conseils de préparatifs avant départ, vous êtes parfaitement prêt(e) pour le grand saut !  Et après cette grosse dose d’administratif et de paperasse, il est grand temps de s’inspirer avec les expériences d’autres voyageurs en PVT, c’est mérité ;)

Papiers et documents à emporter avant un PVT / WHV
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 26 novembre 2018