Le départ en PVT est tout proche ? Dernière formalité essentielle : regrouper certains papiers et documents et toujours les avoir à disponibilité. Passeport, permis de conduire, lettre d’acceptation, moyens de paiement… Voici ce qu’il ne faut surtout pas oublier !
Eliminer tout le superflu pour ne conserver que l’essentiel. Voici le concept à appliquer concernant vos papiers avant un départ en PVT. Une fois triés, vous devrez considérer vos documents importants comme la prunelle de vos yeux !
À quoi me serviront ces documents ?
Ces documents vous seront indispensables au passage des douanes, pour valider votre visa PVT. Une fois dans le pays, il y a des chances qu’on vous les demande pour toutes vos démarches :
- Ouverture d’un compte en banque (des conseils ici pour les banques en PVT Australie ou Nouvelle-Zélande) ;
- Obtention d’un forfait téléphone à l’étranger ;
- Dossiers pour vos recherches d’emploi, ou de colocation…
Ils vous sauveront peut-être aussi la vie en cas de perte ou de vol de vos affaires personnelles (même si on ne vous le souhaite pas !).
Pour certains, le format numérique suffira, pour d’autres, il faudra penser à les imprimer avant le grand départ.
Documents personnels à ne pas oublier
- Passeport (+ scan de votre carte d’identité)
- Permis de conduire national et international
- Billet(s) d’avion
- Carte Visa ou MasterCard
- Argent liquide en devise de destination (sauf si vous avez une carte N26 ou carte avec retraits sans frais à l’étranger)
Scan et sauvegarde de vos documents
Pensez à emporter une version scannée de votre passeport, pièce d’identité, permis, carte visa, etc. En cas de perte ou de vol, ces scans faciliteront grandement vos démarches pour demander de nouveaux documents, faire un dépôt de plainte ou simplement prouver votre identité.
Papiers à imprimer
- Lettre d’acceptation de votre PVT/WHV
- Attestation d’assurance
- Attestation de votre banque justifiant que vous disposez d’au moins :
- 5000 AUD (~3000 €) pour le WHV en Australie
- 4 200 NZ $ (~2400 €) pour le WHV Nouvelle-Zélande
- 2500 CAD (~1700 €) pour le PVT Canada
Preuve de fonds aux douanes
L’attestation de fond bancaire n’est, à notre connaissance, quasiment jamais demandée au passage des douanes australiennes ou néozélandaises. La pratique est en revanche moins rare pour le Canada. Dans tous les cas, nous vous conseillons de partir avec ces budgets minimums.
Papiers à avoir au minimum en version électronique
- Votre Curriculum Vitae (dont une version anglaise si vous avez déjà bossé dessus).
- Une copie de vos diplômes.
- Éventuellement, une lettre de motivation (si vous avez déjà un projet professionnel défini).
- Une lettre de recommandation d’un ou plusieurs de vos anciens employeurs (si vous pouvez en obtenir, c’est en général très apprécié en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada).
- Vos 3 derniers avis d’imposition (peut-être utilisé comme preuve d’identité dans certains cas)
- Un certificat de naissance (c’est aussi une preuve d’identité parfois utile à l’étranger)
- Votre carnet de vaccination (la majorité des destinations PVT/WHV ne requièrent pas de vaccins en particulier, essayez juste d’être à jour des vaccins « courants », DTP, hépatites, etc.).
Conserver ses documents sur votre cloud
Nous vous conseillons (on est jamais trop prudent) de scanner et stocker ces pièces et documents sur une clé, votre boite mail, une dropbox ou un cloud.
Voilà avec l’ensemble de ces documents, et si vous avez bien suivi tous nos conseils de préparatifs avant départ, vous êtes parfaitement prêt(e) pour le grand saut !
Après cette grosse dose d’administratif et de paperasse, il est grand temps de terminer les bagages et de s’inspirer des expériences d’autres voyageurs en PVT, on entre dans la partie plus sexy ! :)