Location de van ou voiture à l’étranger : réserver malin et moins cher

Comment ne pas se ruiner en louant sa voiture, son van ou son camping-car à l’étranger ? Le roadtrip est un mode de voyage génial, mais il a un prix ! Voici comment dénicher les bonnes offres de location, ou éviter les frais cachés !

Ma destination vacances ou PVT ? C’est décidé ! Les billets d’avion ? Bien réservés ! Reste à gérer cette fameuse location du van, camping-car ou de la voiture pour profiter du roadtrip dont vous avez toujours rêvé. Ce mode de voyage est plein d’avantages, mais peut être coûteux ou piégeux à la réservation. Il y a quelques techniques essentielles à connaitre, les voici !

Les meilleurs comparateurs pour louer un van ou une voiture

Commençons par une première petite simulation. Vous avez très probablement déjà une idée de votre destination et de vos dates de voyage. Il ne reste plus qu’à mettre ça dans la machine pour une première idée du prix de votre roadtrip.

Les meilleurs comparateurs que nous avons pu tester sont :

Loading search form…

8 conseils de pro pour louer un véhicule pas cher en voyage

1 – Réserver le plus tôt possible

Pour la location de van spécifiquement, oubliez les réservations « Last minute ». À l’inverse, en réservant plusieurs mois à l’avance, vous bénéficierez de tarifs très avantageux. Ce sont les fameux tarifs « Early Bird » qui permettent d’obtenir de 5% à 10 % d’économies garantis, et parfois plus !

Combien de temps réserver à l’avance ?

« À l’avance », c’est bien beau, mais ça veut dire quoi ? 2 mois à l’avance, vous pourrez prétendre à des premiers rabais selon les loueurs. Pour la réduction maximale, réservez 6 mois à l’avance !

2 – Voyager hors saison

Il y a une grosse saisonnalité sur les prix de la location de véhicules. Pendant les vacances, ou les jours fériés, les tarifs peuvent littéralement s’envoler. À l’Inverse, hors saison, vous bénéficierez de tarifs parfois moitié moins chers. En plus de ça, il y aura bien moins de monde sur les routes, dans les campings et autres attractions. Que des avantages je vous dis !

C’est probablement l’astuce qui vous permettra de faire les plus grosse économies ! Entre une réservation en pleine saison et hors saison, les prix des locations de van peuvent varier du simple au quadruple !

plage déserte en Tasmanie : Bay of Fire
Autre gros avantage du hors-saison : des plages de rêve juste pour vous ! @Bay of Fire – Australie

3 – Viser les locations longues durées. 

Plusieurs loueurs offrent des réductions sur les locations longue durée. Ces réductions s’appliquent souvent à partir de 15 jours ou 30 jours de location consécutifs. Si vous êtes flexible, le but est donc d’atteindre ou dépasser ces paliers pour obtenir une réduction. 

Milky way voie lactée pvt nouvelle zelande new zealand whv road trip backpacker world planet country voyage aoteroa NZ camping
Bienvenu dans notre hôtel 1000 étoiles ! ©Robin FAVIER

4 – Voyager à sens inverse

En Australie, tout le monde arrive à Sydney. En Nouvelle-Zélande, on atterrit très souvent à Auckland. Ainsi, les locations se font presque tout le temps depuis la même ville de départ vers la même ville d’arrivée. Les loueurs le savent et ne se gênent pas pour vous le faire payer au prix fort.

Innovez, faites le trajet inverse (dans le cas d’un trajet One-Way) et vous verrez les prix des locations fondre comme neige au soleil. Prévoyez donc plus un Cairns vers Sydney en Australie, ou un Christchurch vers Auckland en Nouvelle-Zélande. Testez, les prix changent parfois du tout au tout.

Un exemple ? Pour 2 semaines de réservation entre Sydney et Cairns et sur la même période (1-15avril), on obtient (captures ci dessous)

  • 596 AUD$ pour le Cairns-Sydney contre 759AUD$ pour le Sydney-Cairns chez Hippie-campers : 22% moins cher. 
  • 699AUD$ pour le Cairns-Sydney contre 919AUD$ pour le Sydney-Cairns chez Spaceships, soit 24% de réduction pour rouler dans l’autre sens !

Des avantages spéciaux : le ferry offert

Encore plus intéressant : avec Cheapa ou Apollo en Nouvelle-Zélande, vous pouvez obtenir 20 % de réduction ET le Ferry entre ile du Nord et du Sud gratuit pour le van (valeur minimum de 250NZD) si vous réservez un van de Christchurch vers Auckland (du sud au nord donc). Une très belle économie !

Réduction sens inverse en Nouvelle-Zélande : 20% de réduction et ferry offert

5 – Éviter les frais d’aller simple

Qu’appelle-t-on  »one way » ou aller simple ? C’est simplement le fait de réserver sa location dans une ville pour la déposer dans une autre. Si votre loueur le permet, vous pouvez aussi compter sur lui pour facturer (parfois grassement) cette option. Il les justifie par le fait d’avoir à rapatrier votre véhicule jusqu’à la ville d’origine.

Pour éviter ces frais, deux options :

  • Planifier un itinéraire en boucle si vous le pouvez, et si vous n’y perdez pas trop de temps de route ;
  • essayer de voyager dans le sens opposé des locations classiques comme on l’a vu au point 4 (le loueur n’annule pour autant pas toujours les frais de voyage direct).

Les cas où l’aller direct est plus avantageux

Quand on a à parcourir une très longue distance (ce qui arrive vite en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Amérique latine par exemple) un trajet one-way devient vite plus intéressant :

  • pas de temps de location à prévoir pour le retour ;
  • beaucoup moins de kilomètres et autant d’essence économisée.

Même s’il y a des frais de location pour un aller simple, toute cette route retour que vous vous épargnez peut en valoir la chandelle : ne serait-ce que pour voyager plus détendu, profiter de chaque étape.

Que faire si vous devez tout de même retourner dans la ville de départ, pour prendre votre vol retour par exemple ?

  • Première option : les vols internes qui selon les pays peuvent couter aussi peu cher qu’un trajet en bus. Faites une simulation (je vous conseille le comparateur Skyscanner) avant votre départ.
  • Deuxième option : profiter d’une offre de relocation, pour rentrer par la route, mais à moindre frais !

La relocation : qu’est-ce que c’est ?

Les relocations sont des offres très spéciales offertes par les loueurs de van et camping car. Ils vous proposent de ramener leurs véhicules d’une agence à l’autre pour un tarif imbattable (souvent 1 $ par jour) et offrent parfois même un peu d’essence. N’espérez en revanche pas visiter un pays avec ce type d’offre. Le principe est que vous rapatriez le véhicule dans un assez court délai (délais prédéfinis dans le contrat)

6 – Louer un plus petit véhicule

Un petit véhicule, en plus d’être plus discret et maniable, a de nombreux avantages financiers :

  • un tarif de location souvent inférieur,
  • une consommation réduite,
  • des tarifs de péages d’autoroute inférieurs,
  • des frais réduits si votre roadtrip inclut des traversées en ferry, bac, etc.

En définitif, louer plus petit est bien plus économique, mais implique aussi de rogner un peu sur le confort. Vous aurez peut-être à dormir sous la tente, ou à manger plus souvent à l’extérieur. Tout est donc une histoire de bon compromis !

7 – Inviter plus d’amis !

Plus on est de fous, plus on rit, et surtout moins on crie devant la note. Réserver un grand campeur pour six voir huit personnes devient très avantageux une fois qu’on a divisé la note.

Une option a toutefois envisager qu’avec les bons amis (oui il aura quand même un peu de proximité). Je le conseille aussi plus pour des pays adaptés au « grand camping-car ». Si vous sortez le 18 tonnes, autant que les routes sont bien larges. C’est le cas aux USA, au Canada ou en Australie par exemple.

8 – Bien choisir l’assurance de location

Si vous louez une voiture à l’étranger et que vous disposez d’une carte bleue Premier, Gold ou supérieur, sachez que vous disposez déjà d’assurance pour la location.

Attention, pour qu’elle fonctionne, il faudra naturellement payer votre location avec cette même carte. Pour partir serein, vérifiez toujours l’assurance incluse dans votre contrat de carte bleue, quitte à contacter votre banquier. Examinez aussi la prise en charge ou non des petits accidents classiques : bris de glace ou crevaison par exemple.

Comment éviter les frais bancaires à l’étranger : avis et astuces de voyageurs

Assurances carte bancaire inefficaces pour les camping-cars

Pour les locations de van ou de camping-car, on entre cette fois dans les exclusions de garantie des cartes bleues. Les loueurs vous proposeront alors différents niveaux d’assurance : de la plus basique avec une grosse caution (et gare à la note en cas d’accident), à la « tous risques » réconfortante, mais qui peut parfois doubler le prix de votre location.

Avec de tels véhicules, je préfère personnellement partir serein et payer ce type d’assurance, tout en vérifiant qu’elles offrent de réelles garanties en cas de pépin ! Il est hors de question de débourser un centime de plus avec une assurance « premium » !

Quelle assurance pour une location de van/camping-car ?

À vous de prendre une décision en fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. En revanche, sachez que les assurances proposées par les comparateurs peuvent être plus avantageuses, car négociées auprès de nombreux assureurs (après tout, c’est leur métier !).

Mon conseil : simulez votre tarif à la fois sur le comparateur Motorhome, sur le site du loueur sélectionné et directement auprès d’un assureur spécialisé ; puis comparez les prix ET les conditions de garantie (vous êtes là pour être assuré, pas juste pour payer, ne l’oublions pas).

Les dangers peuvent être bien différents à l’étranger. En Australie, on évite absolument de rouler la nuit pour ne pas croiser la route d’un kangourou !

Les promotions 2019 sur les locations de van et camping car

Les nouvelles promotions et offres speciales des loueurs de van et camping-car évoluent en permanence. Retrouvez les promotions et offres spéciales en cours pour :

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami