Ma destination vacances ou PVT ? C’est décidé ! Les billets d’avion ? Bien réservés ! Reste à gérer cette fameuse location du van, camping-car ou de la voiture pour profiter du roadtrip dont vous avez toujours rêvé. Ce mode de voyage est plein d’avantages, mais peut être coûteux ou piégeux à la réservation. Voici tous nos secrets et astuces pour louer un van ou une voiture dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Comparer les tarifs de location

Commençons par une première petite simulation. Vous avez très probablement déjà une idée de votre destination et de vos dates de voyage. Il ne reste plus qu’à mettre ça dans la machine pour une première idée du prix de votre roadtrip. Les meilleurs comparateurs que nous avons pu tester son Motorhome republic pour la location de van et camping car, et Rentalcars pour les voitures. Testez-les et vérifiez les disponibilités et tarifs à vos dates.

Loading search form…

Conseils de pro pour louer pas cher

1 – Réserver le plus tôt possible

Pour la location de van spécifiquement, oubliez les réservations Last minute. À l’inverse, en réservant plusieurs mois à l’avance, vous bénéficierez de tarifs très avantageux. Ce sont les fameux tarifs « Early Bird » qui permettent d’obtenir de 5% à 10 % d’économies garantis, et parfois plus !

Combien de temps réserver à l’avance ?

« À l’avance », c’est bien beau, mais ça veut dire quoi ? 2 mois à l’avance, vous pourrez prétendre à des premiers rabais selon les loueurs. Pour la réduction maximale, réservez 6 mois à l’avance !

2 – Voyager hors saison

Il y a une grosse saisonnalité sur les prix de la location de véhicules. Pendant les vacances, ou les jours fériés, les tarifs peuvent littéralement s’envoler. À l’Inverse, or saison, vous bénéficierez de tarifs parfois moitié moins chers. En plus de ça, il y aura bien moins de monde sur les routes, dans les campings et autres attractions. Que des avantages je vous dis !

C’est probablement l’astuce qui vous permettra de faire les plus grosse économies ! Entre une réservation en pleine saison et hors saison, les prix des locations de van peuvent varier du simple au quadruple !

plage déserte en Tasmanie : Bay of Fire
Autre gros avantage du hors-saison : des plages de rêve juste pour vous ! @Bay of Fire – Australie

3 – Viser les locations longues durées. 

Plusieurs loueurs offrent des réductions sur les locations longue durée. Ces réductions s’appliquent à partir de palier bien précis : souvent 15 jours ou 30 jours de locations à la suite. Si vous êtes flexibles, le but est donc d’atteindre et dépasser ces paliers pour obtenir une réduction. 

Milky way voie lactée pvt nouvelle zelande new zealand whv road trip backpacker world planet country voyage aoteroa NZ camping
Bienvenu dans notre hôtel 1000 étoiles ! ©Robin FAVIER

4 – Voyager à sens inverse

En Australie, tout le monde arrive à Sydney. En Nouvelle-Zélande, ce sera très souvent Auckland. Ainsi, les locations se font presque tout le temps dans le même sens, et les loueurs ne se gênent pas pour vous le faire payer. Innovez, faites le trajet inverse (dans le cas d’un One-Way) et vous verrez les prix des locations fondre comme neige au soleil. Prévoyez donc plus un Cairns vers Sydney en Australie, ou un Christchurch vers Auckland en Nouvelle-Zélande. Testez, les prix changent parfois du tout au tout.

Une application ? Pour 2 semaines de réservation entre Sydney et Cairns et sur la même période (1-15avril), on obtient (captures ci dessous)

  • 596 AUD$ pour le Cairns-Sydney contre 759AUD$ pour le Sydney-Cairns chez Hippie-campers : 22% moins cher. 
  • 699AUD$ pour le Cairns-Sydney contre 919AUD$ pour le Sydney-Cairns chez Spaceships, soit 24% de réduction pour rouler dans l’autre sens !

Encore plus intéressant : avec Cheapa ou Apollo en Nouvelle-Zélande, vous pouvez obtenir 20 % de réduction ET le Ferry entre ile du Nord et du Sud gratuit pour le van (valeur minimum de 250NZD) si vous réservez un van de Christchurch vers Auckland (du sud au nord donc). Une très belle économie !

Réduction sens inverse en Nouvelle-Zélande : 20% de réduction et ferry offert

5 – Éviter les frais de One Way

Si vous déposez votre véhicule dans une autre ville que celle où vous l’avez pris, le loueur vous facturera probablement des frais de One Way. Autant que possible, essayez donc de planifier une boucle pour éviter ce genre de supplément. Mais quand on a à parcourir une très longue distance (ce qui peut vite arriver en Australie, en NZ ou en Amérique latine par exemple) un trajet  one-way cumulé à l’achat de billets d’avion pour retourner au lieu de départ peut-être intéressant. Déjà en termes de prix (si on met le prix de l’essence dans la balance), mais aussi en termes de temps et de fatigue. Une autre option de retour rapide et très économique : les offres de relocation si elles existent. 

La relocation : qu’est-ce que c’est ?

Les relocations sont des offres très spéciales offertes par les loueurs de van et camping car. Ils vous proposent de ramener leurs véhicules d’une agence à l’autre pour un tarif imbattable (souvent 1 $ par jour) et offrent parfois même un peu d’essence. N’espérez en revanche pas visiter un pays avec ce type d’offre. Le principe est que vous rapatriez le véhicule dans un assez court délai (délais prédéfinis dans le contrat)

6 – Louer un plus petit véhicule

Un petit véhicule, en plus d’être plus discret et maniable, a de nombreux avantages financiers :

  • un tarif de location souvent inférieur,
  • une consommation réduite,
  • des tarifs de péages d’autoroute inférieurs,
  • des frais réduits si votre roadtrip inclut des traversées en ferry, bac, etc.

En définitive, louer plus petit est bien plus économique, mais implique aussi de rogner un peu sur le confort. Avec un plus grand van, incluant couchette et cuisine intégrée vous paierez le prix fort sur la route, mais ferez de grosses économies sur les budgets « hôtels et campings » et « restaurants ». Trouvez donc le juste milieu en fonction de vos besoins, et de vos envies !

Embarquement Tasmanie
On n’y pense pas toujours mais de nombreux roadtrip vous obligent à prendre le ferry : la Tasmanie en Australie, le passage du Nord au Sud en Nouvell-Zélande, la traversée du Saint Laurent au Québec, etc

7 – Inviter plus d’amis !

Plus on est de fous, plus on rit, et surtout moins on crie devant la note. Réserver un grand campeur pour six voir huit personnes devient très avantageux une fois qu’on a divisé la note. Une option a toutefois envisager qu’avec les bons amis (oui il aura quand même un peu de proximité). Je le conseille aussi plus pour des pays adaptés au « grand camping-car ». Si vous sortez le 18 tonnes, autant que les routes sont bien larges. C’est le cas aux USA, au Canada ou en Australie par exemple.

8 – Bien choisir l’assurances de location

Si vous louez une voiture à l’étranger et que vous disposez d’une carte bleue Premier, Gold ou supérieur, sachez que vous disposez déjà d’assurance pour la location. Attention, pour qu’elle fonctionne, il faudra naturellement payer votre location avec cette même carte. Pour partir serein, vérifiez toujours l’assurance incluse dans votre contrat de carte bleue, quitte à contacter votre banquier. Examinez aussi la prise en charge ou non des petits accidents classiques : bris de glace ou crevaison par exemple.

Pour les locations de van ou de camping-car, on entre cette fois dans les exclusions de garantie des cartes bleues. Les loueurs vous proposeront alors différents niveaux d’assurance : de la plus basique avec une grosse caution (et gare à la note en cas d’accident), à la « tous risques » réconfortante, mais qui peut parfois doubler le prix de votre location. Avec de tels véhicules, je préfère personnellement partir serein et payer ce type d’assurance, tout en vérifiant qu’elles offrent de réelles garanties en cas de pépin ! Il est hors de question de débourser un centime de plus avec une assurance « premium » !

À vous de prendre une décision en fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. En revanche, sachez que les assurances proposées par les comparateurs peuvent être plus avantageuses, car négociées auprès de nombreux assureurs (après tout, c’est leur métier !). Mon conseil est donc de faire vos simulations sur le comparateur Motorhome, du loueur sélectionné et même auprès d’un assureur spécialisé, puis de comparer les prix ET les conditions de garantie (vous êtes là pour être assuré, pas juste pour payer, ne l’oublions pas !)

Les dangers peuvent être bien différents à l’étranger. En Australie, on évite absolument de rouler la nuit pour ne pas croiser la route d’un kangourou !

Promotions 2019 sur les locations de van et camping car

Offres spéciales location de van et camping-car

Les nouvelles promotions et offres speciales des loueurs de van et camping-car évoluent en permanence. Retrouvez les promotion et offres spéciales en cours pour :

Nos conseils location par destination

Découvrez également nos conseils spécifiques pour les locations dans les pays du PVT : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine, Japon et bien d’autres.

Location de van et voiture à l’étranger : réserver malin et moins cher
Avis : 4.3/5 | 6 votes

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 18 avril 2019