2 super auberges de jeunesse pour tes premiers jours à Montréal

Antonin

J’ai eu la chance de séjourner dans 2 des meilleures auberges de jeunesse de Montréal pour mon arrivée en PVT Canada. Elles sont idéales pour vos premiers jours sur place, que ce soit pour découvrir la ville ou réaliser vos premières démarches si vous arrivez aussi en PVT. Y’a plus qu’à choisir !

L’auberge M Montréal

Le M Montréal, c’est un peu la Rolls des auberges de Montréal. Avec des installations super modernes et cerise sur le sunday, un roof top et 2 énormes Jacuzzis. On est clairement dans une belle place pour dormir, se détendre ou chiller.

Les gros plus du M Montréal
🛌 Propreté et confort irréprochable pour une auberge de jeunesse
💁‍♂️ Staff toujours prêt à aider
👩‍💻 Nombreux espaces communs avec bar, cuisines, espace avec ordi, wifi et café à volonté
🚇 Position optimale pour se déplacer dans Montréal avec Berri-UQAM à 2 pas
😎 Terrasse sur toit avec 2 Jacuzzis, c’est la classe

Dortoirs et chambre

J’ai testé le dortoir 4 lits : confort nickel, un casier privé pour ranger ses affaires, linge et serviettes de toilette fournis et une propreté d’ensemble jamais vu pour une auberge de jeunesse. Si vous voulez provoquer les rencontres, visez plutôt les dortoirs 6, 8 ou 10 lits.

Pour plus d’intimité, il y a aussi les chambres privées. Ce n’est pas le même tarif, mais vous profitez cette fois d’une chambre digne d’un très bon hôtel. J’ai aussi fait 2 nuits dans la chambre avec lit king size : c’est le luxe. Si vous partez en couple ou avec les parents, je vous les recommande chaudement !

Localisation et services

À 2 pas de la station Berri UQAM et du Quartier latin, l’auberge de jeunesse est située à l’un des meilleurs endroits pour visiter toute la ville. Berri UQAM est en effet à la jonction de 3 lignes du métro de Montréal, on ne peut pas faire mieux. Il y a aussi une station Bixi (le velib local) au bout de la rue.

Questions services sur place, le M Montréal dispose vraiment de tout ce qu’il faut : cuisine équipée, un bar en sous-sol qui migre sur le rooftop le weekend, un café avec petit-déj intégral à 6 $, une laverie, des bureaux, ordinateurs à disposition ainsi qu’un excellent wifi. Renseignez vous aussi à votre arrivée sur les nombreuses activités gratuites à venir. Vous y ferez forcement un maximum de rencontres.

Infos utiles

Adresse : 1245 Rue Saint-André, Montréal, QC H2L 3T1

Tél : (+1) 514 845-9803

Check in dès 15 h et Check out jusqu’à 11 h (salle pour garder vos bagages disponible)

Arrivée depuis l’aéroport : navette 747 (sortir au terminus Berri UQAM), Taxi ou Uber

Les transports à Montréal

Montréal en métro

Que ce soit pour visiter la ville ou faire vos premières démarches au Canada (banque, recherche de logement et d’emploi…), être à proximité de la station Berri-UQAM est un avantage indéniable.

Au milieu et à la jonction des lignes vertes et orange du métro de Montréal vous pourrez vous rendre dans la majorité des quartiers rapidement et facilement.

Métro de Montréal - plan
Plan du métro de Montréal

Ou à Vélo

Si le temps est avec vous, l’option vélo est aussi excellente pour parcourir la ville avec un réseau de pistes cyclables hyper développé et bien sécurisé à Montréal (un monde d’écart quand on vient du Sud de la France).

Les abonnements Bixi (les vélos en libre service de la ville) sont aussi plus avantageux que ceux du métro STM. Et c’est bien plus sympa d’être en extérieur pour découvrir la ville. Attention toutefois aux nids de poule, c’est une plaie à Montréal ;)

L’auberge Saintlo Montréal

L’ auberges Saintlo de Montréal est aussi un vrai coup de cœur, avec de belles installations mais surtout une vraie ambiance familiale qui se dégage des lieux. Le staff organise quotidiennement des activités pour les rencontres ou vous faire découvrir la ville. Un super plus quand on arrive en voyageur solo à Montréal.

Les gros plus de Saintlo Montreal
🛌 Chambres et dortoirs propres et bons marché
💁‍♂️ Staff super friendly avec plein d’offres d’activités
👩‍💻 Espaces de coworking super agréables
🚇 Bonne position dans le centre-ville (plein hypercentre, Lucien l’Allier à 2 pas, accès rapide au Mont-Royal)
😋 Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre (incluant bagel, jus, café, thé et fruits)

Dortoirs et chambre

J’ai eu droit à une chambre privée avec lit superposé. Là encore la propreté est irréprochable. Les installations sont moins modernes mais plus cosy que dans le M Montréal. Et le confort et la tranquillité sont toujours en rendez-vous !

Localisation et services

L’auberge Saintlo se situe juste à côté du métro Lucien L’Allier. La situation est idéale pour tout faire à pied ou à vélo. Vous rejoindrez en quelques minutes l’hyper centre avec la rue Crescent et Mc Gill pour les pubs et l’ambiance étudiante, le canal Lachine pour le vélo ou le Mont-Royal pour vous mettre au vert.

L’auberge de jeunesse dispose de super installations communes : cuisine, bar avec billard et espaces de coworking vraiment agréables ! Le gros plus des lieux : un staff qui se met en 4 pour vous mettre à l’aise et profiter à fond de Montréal. Il y a chaque jour des activités gratuites (visite du Mont-Royal, journée hot-dog, etc…), un vrai avantage pour les rencontres et la bonne ambiance.

Infos utiles

Adresse : 1030 Rue Mackay, Montréal, QC H3G 2H1

Tél : (+1) 514 843-3317

Check in dès 16 h et Check out jusqu’à 11 h (salle pour garder vos bagages disponible)

Arrivée depuis l’aéroport : navette 747 (sortir à l’arrêt Guy), Taxi ou Uber

Les accessoires indispensables en Auberge de jeunesse

À ne surtout pas oublier dans ta valise :

  • Cadenas pour ta valise et ton box. Si tu dois en acheter un, je te conseille un cadenas à code et certifié TSA. Pas de clés à trimballer et utile pour fermer ta valise en soute.
  • Prise adaptateur pour tous tes appareils électroniques. Les adaptateurs simples Canada vers Europe sont très utile, sinon j’embarque toujours ce multi-usb qui possède déjà la prise Canada et me sert à recharger téléphone, montre et appareil photo.
  • Boule quies si tu optes pour un dortoir et que tu as le sommeil léger. Les auberges que je te conseille sont top, mais je ne peux pas te garantir que ton (ta) voisin(e) ne ronfle pas la nuit :)

Autres auberges de jeunesse à Montréal

Je n’ai pas pu tester d’autres adresses à Montréal, mais si les deux auberges que je vous recommande sont complètes, vous pouvez voir s’il y a d’autres disponibilités sur Hostelworld.

J’ai entre autres eu de bons retours concernant l’Auberge du Plateau. À vous de me confirmer ça en commentaire, y compris si vous testez d’autres auberges !

Si vous arrivez en plein été à Montréal ou en période de festivals ou de Grand Prix, vous avez plus qu’intérêts à réserver plusieurs mois à l’avance. Les disponibilités partent en effet très très vite à ces périodes !

Ça sera clairement moins efficace pour les rencontres et/ou l’ambiance, mais vous pouvez aussi jeter un œil du côté des annonces Airbnb, le tout en attendant de trouver la coloc ou l’appartement de vos rêves !

Arrivée en PVT : vos démarches pendant les premiers jours

Si comme moi vous arrivez pour un PVT Canada, ces premières journées seront aussi utiles à la découverte de la géniale Montréal qu’à toutes vos démarches d’installation au Canada. Des journées qui seront bien remplies je vous le promet !

N’hésitez pas à demander un maximum de conseils au staff de votre auberge, il connaissent bien leur ville et sont pour pas mal d’entre eux d’anciens pvtistes !

Au programme de vos prochaines journées, il y aura probablement :

Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

5/5 - (2 votes)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.