Sortir aux alentours de Montréal : mes idées d’escapades pour un weekend

Montréal est idéalement situé pour partir à la découverte du Québec en un weekend. En une heure seulement, on peut se retrouver en pleine campagne et y faire une multitude d’activités de plein air ou découvrir les villes environnantes. Je vous fais part ici de mes différentes excursions faites dans les alentours.

La ville de Québec et ses environs

Située à 3 heures de Montréal, la ville de Québec est une belle destination le temps d’un weekend. Elle abonde de quartiers, restaurants, cafés très sympas et les activités ne manquent pas.

Un weekend peut être suffisant pour découvrir les principaux attraits touristiques de la ville. Vous pouvez vous promener dans le petit Chamblain, quartier atypique et coloré très charmant avec ses petites boutiques traditionnelles (un petit coup de cœur pour la boutique de verre soufflé où l’on peut observer les artisans façonner le verre avec le feu).

La terrasse Dufferin offre une belle vue sur le St Laurent et sur le château Frontenac, de même pour les plaines d’Abraham. La rue St Jean est idéale pour flâner dans les boutiques et la plupart des places dans la vieille ville sont souvent animées.

weekend-alentours-montreal-Frontenac
Le château de Frontenac la nuit : imposant et majestueux

Apparemment bondée en saison estivale, j’ai eu l’occasion d’y séjourner fin novembre, ce qui était agréable pour se promener sans foule ; les décorations de Noël apportaient aussi un charme fou à la ville.

weekend-alentours-montreal-Quebec
Ville de Québec pendant les fêtes

Et aux alentours de Québec

À 20 min de Québec, il y a également les chutes d’eau de Montmorency qui valent le détour. On peut s’en approcher de très près et se rendre compte de leur grandeur en empruntant une passerelle qui les surplombe ou en restant au pied de celle-ci.

Les chutes sont encore plus spectaculaires en hiver, où les éclats d’eau se solidifient partout aux alentours de la chute pour former une étonnante montagne de glace, aussi appelée « pain de glace ». Le site devient d’ailleurs un endroit très apprécié pour l’escalade sur glace.

À proximité, vous pouvez également visiter l’île d’Orléans, une expédition plus recommandée en en période estivale (très peu d’intérêt en novembre, c’est digne d’un décor à la Walking Dead, après il y en a qui peuvent aimer. C’est néanmoins un endroit très apprécié pour visiter une cabane à sucre ou faire le plein de bons produits locaux.

weekend-alentours-montreal-montmorency
Chutes de Montmorency

Weekend détente à Mont-Tremblant

À seulement 1 h 30 de Montréal se trouve la ville de Mont-Tremblant. En été comme en hiver, il y a le plein d’activités dans cette petite ville. Les randonnées ne manquent pas et vous pouvez également faire du ski.

Également, dans les Laurentides, sur la route de Mont-Tremblant, ne loupez pas le spa nordique Polar Bear’s Club. Un haut lieu de relaxation en bord de rivière qui propose différents bains chauds et froids, hammams, saunas et salles de détente. Vous pouvez même faire un saut dans la rivière, qui était à 5 °c lors de mon passage : c’est vivifiant ! Que dire… l’endroit est juste magique et vraiment relaxant, et au cœur de la nature. Un petit bémol néanmoins, le spa devient vite peuplé en fin de semaine.

weekend-alentours-montreal-tremblant
Sur la route de Mont-Tremblant

Dépaysement dans le parc Mauricie

Avis aux amateurs d’expériences uniques et authentiques. Le parc national de Mauricie regorge de lacs, rivières, forêts : l’endroit idéal pour prendre un bol d’air frais en dehors de la ville. Je m’y suis arrêtée le temps d’un weekend où nous avions loué un chalet typique par le biais de Airbnb. De loin, le meilleur que j’ai pu faire jusqu’à présent. Alors pour résumer, imaginez-vous au coin du feu entouré de peau de bête, avec la neige qui tombe à l’extérieur et le bruit des chiens loups hurlants.

Le chalet en bois était chauffé au poêle, pas d’eau, l’énergie entièrement solaire, et les toilettes sèches… à 30 m à l’extérieur du chalet. TYPIQUE et le confort y était !

weekend-alentours-montreal-Mauricie
Le parc Mauricie

Lorsque nous y sommes allés, la première neige québécoise était déjà bien tombée, ce qui rendait l’endroit encore plus magique et les balades alentour d’autant plus agréables même si on en vient tout de même à jouer les aventuriers en traversant une rivière sur des troncs d’arbres.

Mon petit guide du Québec

Location d’un véhicule

Si vous n’avez pas de voiture, Globe Car propose des tarifs très intéressants, à partir de 25 $ pour la location à la journée.

Restos et bars qui valent le détour

  • Pour un Brunch : Chez Boulay
  • Pour les plats Québécois : Buffet de l’antiquaire
  • Pour une bière locale : La Barberie
  • Pour un peu d’exotisme : Un thé du Sahara

Spa et détente

  • Spa Polar Bears Club au Mont Tremblant
  • Vous pouvez régulièrement dénicher des réductions pour l’entrée du spa via Groupon ou Kijiji.

Où dormir dans le parc de la Mauricie

Voici la référence de mon Airbnb que j’ai personnellement adoré  : Le chalet Nature & Aventure (et pour une première nuit moins chère, n’oubliez pas de profiter de la prime de parrainage Airbnb)

Visitez aussi les alentours de Montréal !

Même si Montréal regorge d’activités en tout genre, ses alentours sont tout aussi attractifs. Louer une voiture pour apprécier autrement son weekend vaut vraiment le détour. Balade en forêt, weekend en chalet, détente dans un spa, visite des villes alentours… Les expéditions ne manquent pas et le dépaysement sera assuré !

Comment j’envisage le voyage ? En suivant une règle simple : « Go with the flow » (aller dans le sens du courant). Cette belle expression dicte aujourd’hui ma vie : je suis mes envies, saisis les opportunités qui s’offrent à moi tout en appréciant chaque moment.

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami