Sous leur manteau de neige, les rocheuses Canadiennes offrent un décor féerique, des activités en tout genre, tout en évitant la foule de l’été. Vivant à Revelstoke pour l’hiver, j’ai eu l’occasion de faire quelques excursions dans les alentours : idéal pour se déconnecter du quotidien et pour vivre des expériences « made in » Canada.

Se prélasser dans les sources thermales autour de Revelstoke

La région de Revelstoke est bien connue pour ses sources d’eau chaude naturelles. Non loin de la ville, les Hot Springs St Leon et Half Way sont des escapades idéales le temps d’une journée. En plus d’être gratuites, leur aménagement en plein coeur de la forêt offre un dépaysement absolu. Coupé de toute civilisation (ne cherche pas à capter avec ton téléphone, c’est peine perdue), on sort d’ici complètement apaisé et ressourcé.

Au bord de la rivière…

La première des sources, Half Way Hot Springs est un vrai coup de coeur. Situées à proximité d’une rivière, ces sources sont partagées en 3 espaces, avec des températures variant de 30°c à 40°c. Le meilleur spot se trouve au bord la rivière, idéal pour faire un plongeon rapide après un bain bouillant.

En été, il est possible de garer sa voiture à seulement 30 min des sources. Il vous suffit alors de descendre proche de la rivière, un sentier y a été aménagé spécialement. En hiver, elles sont plus difficiles d’accès. Les plus courageux peuvent y aller en raquette, mais il s’agit d’une longue marche : 11km aller (soit 3h de marche). Les motoneiges peuvent néanmoins y accéder facilement. Si vous souhaitez y passer la nuit, un espace est accessible pour les tentes. Le prix pour un emplacement est de 12$.

10 choses à savoir avant un voyage dans l’Ouest du Canada

10 choses à savoir avant un voyage dans l’Ouest du Canada

Entre nature sauvage et paysages magnifiques, l’Ouest canadien est un incontournable lors d’un PVT Canada ou une simple visite du pays. Pour s’y installer ou si

https://kowala.fr/10-choses-conseils-a-savoir-voyage-ouest-canada/

Au coeur de la forêt…

St Leon Hot Springs est plus petite que la précédente. Ces sources d’eau chaude ont été créées grâce à une petite cascade présente sur place. Le bassin principal d’une température avoisinant les 38°c a été aménagé pour accueillir une vingtaine de personnes.  Plus hauts, 2 petits bassins bouillants sont également accessibles.

En été, on peut garer sa voiture à proximité des sources d’eau chaude. En hiver, il faut compter une bonne heure de marche pour arriver sur place.

St Leon Hot Springs

Que faut-il apporter ?

  • Pensez à apporter de l’eau pour vous y hydrater et de quoi vous restaurer si vous souhaitez y rester longtemps. Il y a également un abri où vous pouvez déposer vos affaires. Apportez également de quoi vous changer et une serviette, bien utile surtout en hiver. Pour ceux qui veulent y aller dans la nuit, rien ne vaut quelques bougies pour rendre ce lieu encore plus idyllique.

Comment s’y rendre ?

  • Depuis Revelstoke, prendre la direction de Nakusp. Il faut compter environ 1h45 de route incluant la traversée en ferry (gratuit) à Shelter Bay – Galena Bay. Le ferry a un départ toutes les heures.
  • Depuis Kelowna, il faut compter 4h de route incluant la traversée en ferry à Needle- Fauquier. Le ferry à un départ toutes les 30 min.

Les autres sources d’eau chaude

Visiter le Lac Louise et ses alentours

Bien loin des foules de l’été, la région du Lac Louise regorge de surprises en hiver. J’y avais passé un peu de temps lors d’un road trip dans les rocheuses Canadiennes l’été dernier et j’étais tombée sous le charme de cet endroit. L’hiver venu, je n’ai eu d’autre choix que d’y retourner.

Lac Bow entièrement gelé

Même si ce fameux lac perd son incroyable couleur en hiver (il est entièrement gelé), les montagnes qui l’entourent n’en restent pas moins spectaculaires. On en profite pour marcher sur le lac et découvrir les autres lacs alentour, tous gelés et recouverts d’une épaisse couche de neige.

Match de Hockey sur le Lac Louise

Les activités dans les alentours

  • S’initier au patinage et au curling sur le lac gelé de Lac Louise – 16$ la location de patins à glace pour la journée
  • Devenir un vrai ski bum sur les pistes de Lake Louise Resort – 104$ le pass journée sur le domaine skiable
  • Faire une randonnée raquette sur les sentiers de Lac Louise, sur le lac Emeraude ou lac Bow – La location de raquette peut se à Lac Emeraude directement ou à Lac Louise.
  • Conduire, conduire, conduire… La route de Revelstoke à Jasper en passant par Lac Louise est à couper le souffle. Si le temps est capricieux, s’il fait trop froid ou si vous avez la flemme : prenez la route et admirez le paysage !
La route du Lac Emeraude

Cocooner dans une cabane au fond des bois

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une cabane au fond des bois ? Au Canada, ce rêve peut devenir réalité ! Cabine rustique ou luxueuse, en couple ou à plusieurs, on trouve forcément chaussure à son pied dans l’Ouest Canadien. J’ai eu l’occasion de tester deux Airbnb pendant mon séjour dans les rocheuses. Deux lieux hors des sentiers battus, retirés dans les terres, au coeur des montagnes… Bien plus qu’un endroit pour dormir, ces deux logements ont été des expériences uniques.

Cocooner dans sa cabane au fond des bois

Où dormir ?

  • Buffalo Ranch à Golden – 70$/nuit pour deux personnes.  Le propriétaire Léo est éleveur de bisons et aime faire partager sa passion avec ses hôtes. C’est avec grand plaisir qu’il vous fera profiter d’une visite privative de sa ferme, et d’un accès gratuit à des raquettes pour visiter les alentours. Pour ce qui est du logement, la petite cabane isolée et cosy permet de se déconnecter complètement. Sans eau, ni électricité ou réseau, c’est un vrai havre de paix. Le petit plus : le sauna au feu de bois qui chauffe toute la cabine. N’oubliez pas de profiter des 25€ de prime parrainage sur votre première réservation Airbnb !
La cabane au fond des bois
  • Hide out at the foot of Monashees à Cherryville – 80$/nuit pour deux personnes (extra pour personne supplémentaire). La charmante maison de Peter et Renske possède tout le confort d’une maison moderne avec le charme canadien en plus. Elle peut accueillir jusqu’à 7 personnes : parfait pour une réunion de famille ou entre amis. Le gros plus : le jacuzzi chauffé au feu de bois proche de la rivière avec une vue digne des plus grands hôtels.
Airbnb à Cherryville

Découvrez les rocheuses autrement en hiver

L’hiver n’a finalement rien à envier à l’été. Les activités ne manquent pas et permettent de profiter pleinement de l’hiver canadien. On apprécie ce décor hivernal loin des foules où le calme et la nature règnent. Les rocheuses canadiennes dévoilent ainsi un tout nouveau profil, immaculé de blanc : à découvrir sans tarder !

Précautions sur la route en hiver

Les conditions sur les routes peuvent parfois être difficile en hiver dans les Rocheuses. Renseignez-vous bien avant de prendre le volant pour ne pas vous retrouver bloqué en voiture. Le site DriveBC en Colombie Britannique vous informe en temps réel des conditions sur la route. Les pneus neige sont obligatoires en Colombie Britannique du 1er octobre au 31 novembre. Aucune restriction n’est faite en Alberta.

Activités d’hiver dans les Rocheuses : la Google Map

Mes activités favorites dans les Rocheuses Canadiennes en hiver
Avis : 5/5 | 2 votes

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 22 novembre 2018