Le voyage nous mène parfois au bout du monde : sur une île en Argentine, au fin fond d’une vallée, au milieu d’un désert… Le soir, une fois qu’on a un peu discuté avec nos copains de voyage, bien regardé les étoiles, et constaté qu’il n’y avait pas d’électricité pour lire quelques pages, il ne reste pas beaucoup d’options pour pimenter la soirée : se regarder dans le blanc des yeux, faire un grand feu et chanter des chansons… Ou jouer.

Bien qu’on adore chanter (notamment sous la douche), on a souvent opté pour la solution jeux. Mais en voyage, on ne peut pas jouer à n’importe quel jeu. Essayez de faire une partie de Camelot avec des hispanophones : la profusion de cartes « action » couvertes de texte en français ne rend pas le jeu facile en version multilingue…

C’est donc à force de jouer qu’on a commencé à identifier les jeux les plus adaptés au voyage. C’est là qu’on a découvert qu’un bon jeu de voyage se reconnait à 5 critères :

  • sa portabilité (le Mölkky, c’est top, mais pas super pratique dans le sac à dos)
  • sa simplicité (vas expliquer Pandemic en japonais…)
  • la place de la langue (inutile de se lancer dans un Scrabble si vous ne maitrisez pas une langue commune)
  • sa rapidité (les jeux trop longs ne sont souvent pas très adaptés au temps morcelé du voyage)
  • et bien sûr, le fait qu’il soit drôle, interactif, vivant, inventif… Mais ça, c’est très subjectif.

Avec ces critères scientifiques, aidés de cinq blogueurs de voyage (les experts du domaine, quoi), nous avons constitué une liste des 10 meilleurs jeux de voyage. N’hésitez pas à la compléter en commentaire – on est avides de nouvelles découvertes !

1 – Le Dobble

Le Dobble est sans conteste notre numéro 1 des jeux de voyage. Le principe : chacun dispose de cartes sur lesquelles sont imprimées plein de dessins de différentes tailles (trèfle, araignée, fromage, horloge…). Les modes de jeu varient mais la manière de jouer reste la même : il faut être le plus rapide à trouver (puis nommer) un dessin commun entre les cartes qui sont sur la table.

Le Dobble, un jeu de voyage

Le Dobble, notre numéro 1 des jeux de voyage !

Pourquoi le Dobble est-il un bon jeu de voyage ?

Conseillé par ma cousine (qui l’avait déjà testé pendant son PVT Australie), il cumule tous les avantages du jeu de voyage : on peut y jouer à 2 ou à 42 (enfin, à 42, ça commence à faire beaucoup de gens autour de la table), il est tout petit, et il est très facile à expliquer. Les parties sont très rapides : on peut y jouer pendant un temps mort dans un parc (été 2017 à Buenos Aires), pour trainer un peu avant d’aller se coucher (hiver 2017 au Chili, avec Céline de Voyages d’une plume)…

Et surtout : c’est le jeu parfait pour apprendre des mots improbables dans une langue étrangère. Car comme on y a joué en espagnol, il nous a fallu apprendre les noms en espagnol des objets dessinés sur les cartes dès nos premiers jours à Buenos Aires. C’est ainsi qu’avant même de maitriser la grammaire de base, on savait déjà dire « trèfle à quatre feuilles » (« trebol a cuatro hojas »), « bonhomme de neige » (« muñeca de nieve »), « peinture verte » (« pintura verde »), « toile d’araignée » (« telaraña »)… Des mots qu’on n’aurait pas forcément appris par ailleurs, vous en conviendrez.

Commander le Dobble en ligne

2 – Le Uno

C’est le jeu de voyage préféré de Mélissa et Marc du blog Les Cahiers Vagabonds. Le principe du Uno : être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Et ce, malgré les pièges (vicieux) des autres joueurs : changement de sens, tours qui sautent, cartes supplémentaires…

Uno jeu de voyage

Pourquoi le Uno est-il un bon jeu de voyage ?

Pour Mélissa et Marc, « c’est sans doute le jeu le plus universel possible » ! Très simple, facile à expliquer, il peut être joué aussi bien en groupe qu’à deux (à condition d’inventer des nouvelles règles pour y ajouter un peu de piment : c’est la spécialité de Marc et Mélissa). Avec le Uno, la barrière de la langue n’existe plus : Marc raconte les soirées entre colocs à Buenos Aires, et les parties endiablées avec Vénézuéliens, Colombiens, Argentins, Hollandais… Tous conquis !

Commander le Uno en ligne

3 – Le Jungle Speed

Pour Céline du blog Voyages d’une plume, le Jungle Speed est le meilleur des jeux de voyage. Comme le Dobble, c’est un jeu d’observation et de rapidité. Chaque joueur reçoit des cartes, dont il devra se débarrasser. A chaque tour, des cartes sont retournées, et si elles affichent un signe commun, le plus rapide à saisir le totem qui trône au centre de la table pourra donner toutes ses cartes à son adversaire… Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une seule personne ait toutes les cartes !

jungle speed en voyage

Pourquoi le Jungle Speed est-il un bon jeu de voyage ?

Céline a découvert ce jeu pendant un voyage en Slovaquie : « Nous étions une douzaine, de sept pays différents, et nous ne nous connaissions pas vraiment. Même si certains ne parlaient pas très bien anglais (et encore moins slovaque), nous avons réussi à passer de très bons moments [en jouant au Jungle Speed]», explique-t-elle. Depuis, c’est devenu son jeu de voyage fétiche, qu’elle sort à n’importe quelle occasion pour briser la glace. Il cumule tous les avantages du jeu de voyage : il tient dans une petite boite, il peut se jouer à deux ou plus, et les parties sont assez courtes. Céline conclut : « Le seul problème : impossible de rester discret quand on y joue ! »

Commander le Jungle Speed en ligne

4 – Le jeu de tarot

Le jeu de tarot : un classique, mais aussi le meilleur jeu de voyage pour Christopher du Blog du Voyage. Bon, ce serait un peu long de vous expliquer toutes les règles ici : Maurice Doury du club d’Orsay s’en charge très bien (source improbable mais très efficace). Pour résumer, le tarot se compose d’un jeu de cartes classique, auquel sont ajoutés 21 atouts, qui servent à couper pour gagner les plis. Mais si le principe de base est assez facile, tout l’intérêt du jeu réside dans la possibilité de compter les cartes et de créer des stratégies pour gagner… Rendant la réflexion assez complexe !tarot jeu voyage

Pourquoi le tarot est-il un bon jeu de voyage ?

Pour Christopher, le gros avantage du  jeu de tarot est son côté multifonctionnel : selon les contextes, il peut se transformer en jeu de cartes classique pour jouer au bridge, à la coinche, au « trou du cul »… Ou pour se faire enseigner un jeu de cartes local ! Mais il l’utilise aussi de manière assez originale : « On peut s’amuser à faire des séances de divination (pour le fun) en détournant les significations classiques, et l’adapter à sa sauce. Par exemple, pour plaisanter, je me suis déjà assis à une table d’auberge de jeunesse en proposant à un autre voyageur solitaire de lui lire son avenir dans mes cartes de tarot ; deux autres personnes ont voulu que je le fasse également pour eux, et on a fini par passer deux semaines de voyage tous les quatre ! ». Ainsi, à ajouter dans votre check-list de voyage : apprendre à tirer les cartes – ou inventer son propre tarot…

Commander un jeu de Tarot en ligne

Règles du tarot

5 – Le Time’s up ou « jeu du chapeau »

Même si des versions ont été commercialisées, les bons vieux voyageurs que nous sommes (ainsi que Mélissa et Marc des Cahiers Vagabonds, qui sont eux aussi complètement fans) pratiquent le Time’s Up à l’ancienne – comme à l’époque où on l’appelait encore « jeu du chapeau ».

L’équipement requis est minimaliste : du papier, un stylo, un genre de récipient (chapeau, saladier ou sac), un chrono, et c’est parti. Le principe : chacun écrit secrètement des mots sur des petits bouts de papier, puis les met dans le chapeau. Le groupe se divise par équipe. Vous devez alors faire deviner les mots aux joueurs de son équipe, en trois manches : la première manche, on doit faire deviner avec autant de mots que l’on veut, la deuxième manche avec un seul mot, et la troisième en mime.

time's up jeu voyage

© vajouerdanslemixer

Pourquoi le Time’s Up est-il un bon jeu de voyage ?

Le Time’s Up cumule deux avantages : il est super portable (il faut juste une feuille et des crayons) et super drôle. Oui, on garantit les fous rires – probablement au moment où vous tenterez de mimer une fourchette ! Par contre, il nécessite de maitriser (au moins un peu) une langue commune : impossible d’expliquer fourchette en espagnol si vous ne savez dire que ¡Hola!.

Commander le Time’s up en ligne

Règles du Time’s up

6 – Le Yams ou Yahtzee (jeu de dés)

Une feuille, un stylo, cinq dés et des copains : voilà, vous êtes prêt pour faire un Yams – aussi appelé Yahtzee. L’objectif : faire des combinaisons spécifiques de dés pour gagner le maximum de points !

Le Yams, un jeu de dé.

Le beau carré de 2… Les plus joueurs tenteront le Yams !

Pourquoi le Yams est-il un bon jeu de voyage ?

Le Yams est un jeu minuscule (5 dés), et très simple à expliquer. Et puis, pour éviter les répétitions, les dés peuvent servir à d’autres jeux : le 10 000, le 421… Les parties sont courtes : on peut jouer au Yams entre deux aventures de voyage sans problème !

Commander un jeu de Yam’s en ligne

Règles et matériel pour un Yam’s

7 –  Le petit bac

Un jeu qu’on connait tous par cœur : une feuille, des stylos, une lettre, et il n’y a plus qu’à trouver les animaux/fruits/légumes/célébrités/pays/villes/… qui commencent par cette lettre.

Pourquoi le petit bac est-il un bon jeu de voyage ?

L’avantage, c’est qu’il se joue partout : il nous a notamment été très utile lors de loooongues après-midi de stop au bord de la route ! Et pour pimenter le jeu, Marc et Mélissa ajoutent des rubriques… Ou changent de langue !

Marre du petit bac ? Lancez-vous dans la bataille navale !

Il fallait y penser : c’est en période de grande inactivité (10 jours de bateau en Amazonie) que Marc et Mélissa sont passés du petit bac... A la bataille navale sur papier. Une feuille et des crayons recèlent de possibilités infinies !

8 – Le Crazy 8 (jeu de cartes)

Pour Kelly de Lily’s Road (qui écrit aussi pleins d’articles sur Kowala), le jeu qu’on doit toujours avoir avec soi en voyage, c’est tout simplement… Un jeu de cartes ! Son jeu préféré, c’est le Crazy 8, qu’elle a découvert pendant son PVT au Canada. C’est en fait le jeu qui est à l’origine du Uno (merci Wikipedia).

jeu carte voyage vieux

il n’y a pas d’âge pour jouer aux cartes en voyage !

Pourquoi le Crazy 8 est-il un bon jeu de voyage ?

Pour Kelly, son avantage, c’est la possibilité d’y jouer partout : « dans un train, un ferry, en voiture quand il pleut des trombes d’eau et que tu ne peux pas faire la rando de prévue… » Elle aime aussi la rapidité des parties : « Lors de nos soirées jeux, après quelques longs jeux, comme Risk ou Catan, personne ne veut partir. On est fatigués, mais on ne veut pas se relancer dans un grand jeu, et finalement, on se lance dans une partie de Crazy 8. Ça réveille tout le monde. »

9 – Le psychiatre (jeu de rôle)

Quand j’ai contacté Pauline Escobar, elle m’a avoué qu’elle n’était pas très joueuse. Mais elle m’a quand même cité un jeu qu’elle faisait tout le temps en colo – et qui m’a paru une très bonne idée pour notre liste de jeux de voyage : le jeu du psychiatre.

Une personne est désignée pour sortir de la pièce ; elle sera le psychiatre. Les autres se mettent d’accord sur une « maladie » que tout le groupe a attrapé : par exemple, avoir un tic de langage, être son voisin de gauche, utiliser un mot particulier dans chaque phrase que l’on prononce… Les possibilités sont infinies ! Quand le « psychiatre » revient, il a 5 minutes pour deviner la maladie que se partagent les joueurs.

Pourquoi le psychiatre est-il un bon jeu de voyage ?

Les jeux de rôle se prêtent très bien au voyage : ils ne nécessitent aucun matériel, seulement plein de copains ! Le seul inconvénient est de maitriser une langue commune : tout passe par le langage…

Consultez aussi : 10 méthodes pour améliorer son anglais avant et pendant votre voyage ou PVT

10 – Le « trou du cul » (jeu de cartes)

Retour en enfance ! Si on vous dit président, vice-président, trou du cul, vice-trou du cul, ça vous rappelle quelque chose ? Le principe est simple : on doit se débarrasser de toutes ses cartes, en les posant chacun son tour, au centre, toujours dans l’ordre croissant. Le premier à finir ses cartes est président, et le dernier trou du cul.

Pourquoi le « trou du cul » est-il un bon jeu de voyage ?

Les jeux de cartes en voyage sont une valeur sûre : faciles à transporter et à expliquer ! L’avantage ici, c’est aussi que vous pourrez apprendre à un étranger ce qu’est un trou du cul, et avoir le délice auditif d’entendre le mot prononcé avec l’accent : « Oh my god, I am the trou du cul ! »

Règles du trou du cul (ou président)

Pour résumer : quels jeux emporter en voyage ?

Notre liste est loin d’être exhaustive (si vous voulez nous glisser des idées à tester en commentaire, on est preneurs !), mais il se trouve que la place dans le sac n’est pas extensible non plus (à moins que vous ne possédiez un sac designé par Mary Poppins, auquel cas on vous invite à poster la référence en commentaire).

Donc, nous vous conseillons d’emporter l’un des jeux de rapidité (Dobble ou Jungle Speed), éventuellement le Uno (mais il peut être substitué par un simple jeu de cartes avec le Crazy 8), un jeu de tarot, 5 dés, du papier et des crayons : avec ça, vous serez parés à toutes situations !

Partie de cartes sur une plage à Rosario, en Argentine

Pause-belote à Rosario !

Les 10 meilleurs jeux de voyage (sélectionnés par des experts !)
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 6 septembre 2018