Seagale : notre avis sur les vêtements de voyage made in France

En recherche de vêtements dédiés au voyage, nous avons récemment découvert la marque française de « techwear » Seagale. Qui se cache derrière cette marque ? Que donnent leurs produits en conditions réelles de voyage ? On a fait le test !

Sur Seagale, on trouve un maillot de bains 2-en-1 qui promet polyvalence et confort, mais aussi des t-shirts homme et femme doux, infroissables et sans odeurs ainsi qu’une gamme complète de vêtements pensés pour le voyageur moderne.

C’est avec un enthousiasme certain que nous avons testé leurs vêtements pendant un mois de voyage en Indonésie puis au Japon. Voici notre avis sur la marque Seagale et ses produits après ces tests grandeur nature.

La marque Seagale

Aux origines de Seagale (à prononcer « Cigale », en rappel de ses origines provençales), il y a deux amis, Bertrand et Matthieu, qui ont le projet un peu fou de réinventer le maillot de bain. Ils en ont marre de l’inconfort des modèles existants, et du fameux filet intégré qui nous a tous embêté un jour. Après un an de recherche et d’essais, ils sortent un maillot qui ne se contente pas d’être confortable, mais qui s’adapte à toutes les situations de la vie : sports en tous genres, balades en ville ou à la campagne, et détente au bord de l’eau bien sûr. Le tout grâce à un caleçon technique incorporé au maillot, et à l’utilisation de textiles à la fois extensibles, respirants à l’intérieur et déperlants à l’extérieur. Ils viennent en fait d’inventer le short intelligent, une bête de polyvalence associée à une belle touche d’élégance.

Non contents de ce premier beau résultat, ils ont depuis mis tout leur savoir-faire dans une gamme complète de vêtements dont le but premier est d’associer polyvalence, durabilité et esthétique.

Leurs souhaits : que vous puissiez porter leurs chemises autant en réunion d’affaires qu’en voyage en famille. Que vous n’aillez pas à emporter 15 tenues en départ en vacances, mais seulement 3 ultras fonctionnelles. Que vous vous sentiez aussi bien dans vos vêtements que dans votre jogging pour le canapé du dimanche… Un sacré défi qu’ils sont, pour avoir testé pas mal de produits, en passe de réussir.

Notre avis sur Seagale

Seagale est une marque qui tente quelque chose de nouveau dans le monde du textile : créer des vêtements pour qu’on en achète moins. Comment ? Avec du plus qualitatif et durable, avec des vêtements qui s’adaptent à toutes les situations de la vie, autant en termes fonctionnels (souplesse, imperméabilité, respirabilité, etc.) qu’esthétiques. Ce n’est certainement pas la voie la plus simple, mais ils le font plutôt très bien, et cette philosophie fait du bien dans les mondes ultra-consuméristes de la mode et du textile.

Des prix un peu élevés mais justifiés

Bien sûr cette logique a un prix, et elle se ressent dans les tarifs des vêtements Seagale. Les matières premières ainsi que la conception coutent bien plus chers ici que pour un simple vêtement en synthétique ou coton répliqué des milliers de fois. Et je ne parle même pas de la R&D…

Pour que ces vêtements ne deviennent pas complètement élitistes, les deux créateurs de Seagale ont décidé de se passer complètement de distributeurs. Ils gèrent tout, de la conception à l’envoi. Et vous trouverez leur seule boutique physique à Toulon, une boutique qu’ils tiennent en personne ! Tous ces efforts leur permettent de revenir à des tarifs plus raisonnables.

C’est une fois qu’on essaye leurs produits qu’on se rend compte que ces vêtements valent largement leur prix. Pourquoi ? Parce qu’on s’y sent généralement bien mieux que dans un vêtement classique. Parce qu’on peut les emporter partout, en voyage comme au boulot. Et parce qu’ils nous épargnent pas mal d’inconvénients des textiles classiques, vous savez, les petites odeurs sous les aisselles, le repassage ou le séchage interminable…

caracteristique tshirt merinos seagale
Les nombreuses caractéristiques géniales des T-shirts Seagale

Une marque qui se réinvente sans cesse

Tout n’est pas encore parfait, mais la marque est complètement à l’écoute de ses clients et ne cesse d’innover et d’améliorer ses produits. Pour toutes ces raisons, et parce que je ne connais aucune marque équivalente, du moins basée en France, Seagale mérite selon moi d’être bien plus connue, et surtout bien plus portée ! 

Si vous en avez marre des vêtements jetables, si vous préférez privilégier la qualité à tel ou tel logo sur votre polo, vous avez clairement la marque à essayer. Et si comme nous vous êtes des accrocs au voyage, vous avez ici l’opportunité de transporter bien moins d’habits qui rempliront aussi bien voire mieux les fonctions de vos vêtements de voyage d’autrefois.

Tout ça peut paraitre trop beau, alors mon seul vrai conseil est de faire l’essai sur un ou plusieurs vêtements de leur gamme, et de vous faire votre propre avis. Personnellement, je ne connais encore personne qui a été déçu !

L’exigence qualitative de Seagale

Un autre point qui nous a particulièrement plu chez Seagale : les matières premières sont autant sélectionnées pour leur qualité que pour leurs conditions d’obtention.

  • Les laines mérinos sont certifiées « museling free », ce qui garantit une laine sans maltraitance sur l’animal.
  • Le Tencel est certifié FSC, correspondant à une exploitation forestière raisonnée et durable.
  • Leurs assemblages sont réalisés au Portugal, en Tunisie, en Italie ou en France, là où se trouvent les meilleurs savoir-faire et non pas les salaires les plus bas.

C’est la beauté de cette « petite » entreprise, qui en restant à taille humaine, parvient à contrôler la qualité de ses vêtements du début à la fin !

Leur qualité ne se résume pas à leur contrôle de la production, mais aussi à leur capacité d’écoute et de retour. Faites un tour sur leur site, la fiche de de chacun de leurs vêtements est ouverte à tous les commentaires, souvent élogieux, mais aussi critique de leurs clients. Ils les prennent en compte pour les rééditions de chacun de leurs modèles. Pas certain que beaucoup de marques puissent en dire autant.

vetement voyage short seagale sur lile de Padar Indonesie
Padar Island, un joli petit endroit pour tester nos tenues Seagale. Ici Maillot short et T-shirt mérinos

Quels vêtements tester pour un premier achat

Dans l’absolu, il faudrait tous les tester. Chacun de leur produit possède des propriétés qu’on retrouve rarement dans les vêtements « classiques ». Mais si vous devez, par faute de budget ou pour faire l’essai, vous contenter d’un ou deux achats, je vous conseillerai :

  • Leur Maillot : emblématique de la marque. Il fait aussi bien short de ville que maillot de bain.
  • Leur T-shirt action mérinos : disponible autant pour homme que pour femme. Vous serez surement surpris par sa douceur et sa légèreté. Mais il devient vraiment indispensable quand on découvre son côté infroissable et sa capacité à ne pas retenir les odeurs.
  • Leurs chaussettes basses mérinos : là aussi un petit investissement pour un grand changement pour vos pieds ! Des chaussettes que vous pouvez réutiliser 4 jours de suite, vous avez déjà eu ça ? Ça change la vie en voyage, comme au quotidien d’ailleurs. Personnellement, je remplace progressivement tout mon ancien stock de chaussettes par ces petites merveilles !

Découvrir la technique des couches et les meilleurs textiles du voyage

Vous avez aussi testé Seagale ?

Si vous avez aussi testé la marque toulonnaise, laissez nous également vos impressions en commentaire. Et si vous connaissez d’autres marques qui méritent d’être citées pour le voyage, on est à l’écoute !

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

4
Commentaire(s)

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
AntoninAlexandregerard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Alexandre
Alexandre

Très bon produit, j’ai acheté un short il y a un an, 1 an de voyage et il est toujours comme neuf quasiment, en le portant tout les jours presque (séchage rapide)

gerard
gerard

Bonjour Antonin,
Moi aussi, j ai utilisé un maillot de bain ,Seagale à Pandar ( et ailleurs bien sûr) lors d une croisière plongée autour de Komodo. Je trouve que les poches du maillot ne sont pas assez profondes pour mon IPhone 7. Il semblerait que les poches des shorts sont mieux conçues. Bravo à Seagale qui va remplacer petit à petit ma garde robe Outlier dont les tarifs deviennent prohibitifs surtout si on y rajoute frais d expédition et taxes d importation.
Gérard

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami