Le PVT / WHV Australie est le plus populaire des Permis Vacances-Travail (ou Working Holiday Visa) chez les backpackers français, belges et canadiens. La terre ocre de son désert central, l’emblématique kangourou, les eaux turquoise autour de la grande barrière de corail, la culture aborigène, le koala qu’on a tous envie de serrer dans ses bras… Ce pays-continent continue de faire rêver les voyageurs par son immensité et sa faune iconique. Ça tombe bien, il est aussi très facile à obtenir ! Au-delà de l’attraction naturelle du pays, ce succès s’explique par la très grande simplicité d’obtention du Working Holiday Visa (class 417).

Âge 18 à 30 ans*
Durée maximum12 mois (renouvelables une fois sous conditions)
Quotaillimité
Coût440 $AU
Page officiellewww.border.gov.au
Dans le désert australien
Le désert rouge australien

Les avis des voyageurs sur le PVT/WHV Australie

Retrouvez les expériences et conseils de nos voyageurs blogtrotters dans notre guide PVT/WHV Australie : lieux incontournables, où atterrir, budget, assurance, emploi, hébergement, équipement…

Conditions d’obtention du WHV Australie

À la différence de la plupart des autres permis vacances-travail, il n’y a pas de quota pour le WHV en Australie. Il est donc possible de faire sa demande tout au long de l’année.

Les cas de refus sont également très rares, à condition de rentrer dans les critères d’éligibilité bien sûr. Seuls des conditions de santé particulières (liées à un travail ou de précédents voyages par exemple) ou le fait de posséder un casier judiciaire peuvent compliquer la demande, sans pour autant rendre impossible l’obtention du visa.

Inscrivez-vous à l’alerte SMS

Inscrivez-vous grâce à l’alerte SMS afin d’être prévenu dès l’augmentation de l’âge limite à 35 ans pour le PVT Australie et des mesures d’assouplissement du permis de travail.

Pour effectuer votre demande de WHV Australie, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Détenir un passeport français valide tout au long de votre séjour.
  • Avoir plus de 18 ans et moins de 31 ans au moment de la demande (moins de 36 ans quand la France aura validé les nouveaux accords).
  • Avoir plus de 5 000 $ AU sur un compte bancaire. Un relevé bancaire peut vous être demandé à votre arrivée même si c’est rare en pratique. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le budget à prévoir en WHV Australie.
  • Ne pas être accompagné d’enfant à charge.

Une fois votre visa obtenu, le gouvernement australien et nous-mêmes vous recommandons fortement de :

Jusqu’à 40 € de réduction sur l’assurance Cap Working Holiday

Kowala vous offre 5% de réduction sur l’assurance Cap Working Holiday de Chapka. C’est l’assurance que nous avons souscrite lors de notre PVT Australie et que nous utilisons depuis pour couvrir tous nos blogtrotters.

Wallaby et son joey
Bien plus petits que leurs cousins kangourou, les wallabies sont aussi très nombreux. Nous avons rencontré cette maman et son petit sur Long Island dans les Whitsunday Islands

Obtention du WHV Australie : mode d’emploi

La procédure d’inscription au WHV Australie est un jeu d’enfant, même si vous n’êtes pas hyper à l’aise avec la langue de Shakespeare. Munissez-vous de votre passeport et de votre carte bancaire et suivez le guide :

Vous recevrez un mail confirmant que votre visa a été accordé. La réponse est quasi-instantanée (de 1h à 48h), mais peut parfois prendre jusqu’à 35 jours, ne vous alarmez pas. Depuis 2015, l’immigration australienne a lancé son appli sur iOS et Android : MyVEVO vous permet de suivre l’avancement de votre dossier et d’accéder à toutes vos informations depuis votre mobile.

Je n’ai pas reçu le mail avec mon Visa WHV !

Plusieurs jours ou semaines après votre demande, vous êtes nombreux à vous inquiéter de n’avoir pas reçu de mail de confirmation. Souvent, la réponse a atterri dans vos spams, ou le mail des autorités australiennes n’est juste pas parti (oui ça peut arriver).

Trois méthodes pour vérifier si vous avez obtenu votre visa WHV

  1. Vérifiez les spams et indésirables de l’adresse mail utilisée pour votre demande. L’adresse de l’expéditeur du visa contient normalement « homeaffairs.gov.au », faites une recherche dans votre compte mail.
  2. Si vous ne trouvez aucun email, rendez-vous sur votre immiacount pour vérifier le statut de votre demande. Si le statut est « received » ou « information requested », vérifiez vos messages. Il se peut que des documents supplémentaires soient nécessaires pour traiter votre demande. Si le statut est « finalised », rendez-vous sur les détails de votre demande (cliquez sur « view details »). Si après votre nom apparait « Granted », félicitation, vous avez bien votre WHV Australie ! Vous pouvez télécharger votre grant letter (dans « Visa grant details ») qui fait office de preuve d’obtention. 
  3. Vous pouvez également vérifier votre statut à l’aide MyVEVO. Si après connexion vous voyez apparaitre un « visa grant number », c’est que votre Visa a bien été obtenu !

Durée de validité de votre Visa WHV

Une fois le visa vacances travail obtenu, vous disposez de 12 mois jour pour jour pour vous rendre en Australie et activer celui-ci à l’aéroport d’arrivée. Une fois activé, vous pourrez séjourner 1 an à partir de cette date d’arrivée sur le territoire australien avec votre WHV Australie (voire 2 ans si vous parvenez à le renouveler)

Fonctionnement du WHV Australie

Ce permis vous permet de travailler et de voyager pendant un an à travers l’Australie. En WHV Australie, vous pouvez :

  • Travailler jusqu’à 6 mois consécutifs pour le même employeur (des dérogations existent pour certains secteurs d’emploi)
  • Étudier jusqu’à 4 mois, au-delà un visa étudiant sera nécessaire.
  • Voyager pendant une année complète à partir de votre entrée sur le territoire australien.
  • Renouveler votre visa pour une année supplémentaire, à condition de justifier de 88 jours de travail (expérience qualifiante) dans certains secteurs agricole ou minier pendant sa première année de WHV.
open australie melbourne
L’Open d’Australie depuis Federation square, Melbourne

Fiscalité propre aux détendeurs d’un WHV

En Australie, les impôts sont prélevés à la source (directement sur votre salaire). Depuis le 1er janvier 2017, tous les détenteurs d’un WHV en Australie sont taxés à hauteur de 15%, dès le 1er dollar gagné.

À noter : dès votre arrivée (et pas avant), vous devez demander un Tax File Number (TFN). Ce numéro vous sera attribué à vis et permet à l’administration fiscale de vous identifier. Vous ne pouvez pas travailler sans TFN.

Travailler plus de 6 mois pour le même employeur

Les détenteurs d’un Working Holiday Visa ont la possibilité de travailler plus de 6 mois pour le même employeur depuis le 21 novembre 2015, mais cette dérogation ne s’applique que pour la région nord de l’Australie et seulement dans certains secteurs d’activité, à savoir :

  • L’agriculture, la foresterie et la pêche,
  • le tourisme et l’hôtellerie,
  • les mines et la construction,
  • les soins aux personnes âgées et handicapées.

Dans tous ces domaines d’activités, la durée de travail pourra donc être prolongée à 12 mois (contre 6 mois auparavant), voire même 24 mois si votre secteur d’activité est aussi éligible pour le renouvèlement de votre visa WHV.

Par région nord de l’Australie, nous entendons la totalité du Northern Territory, mais également les régions nord du Queensland et du Western Australia (les régions au nord du tropique du Capricorne pour être exact). Pour la liste complète des codes postaux (Postcodes) admissibles, vous pouvez vous rendre sur cette page du département de l’immigration australienne.

plage Whithaven Whitsunday australie
Whitehaven beach, Whitsunday Islands

Passage de l’âge limite à 35 ans et baisse du tarif

Face à la demande toujours croissante de WHV, et dans une logique de développement économique, le département de l’immigration australienne doit assouplir certains de ses critères.

Inscrivez-vous à l’alerte SMS

Inscrivez-vous grâce à l’alerte SMS afin d’être prévenu dès l’augmentation de l’âge limite à 35 ans pour le PVT Australie et des mesures d’assouplissement du permis de travail.

La proposition d’extension de l’âge limite de participation au WHV Australie de 30 à 35 ans (à l’image du PVT Canada et du PVT Argentine) semble enfin faire son chemin. Les autorités de l’immigration australienne viennent en effet de modifier leurs accords bilatéraux (le 27 juin 2017) en augmentant l’âge des demandeurs de Visa PVT/WHV à 35 ans. Reste encore aux pays concernés (la France, la Belgique, le Canada…) de ratifier à leur tour cette modification pour que l’accord soit complètement valide !

Note : Au 1er novembre 2018, l’âge limite est enfin passé à 35 ans pour les jeunes Canadiens qui veulent se rendre en Australie. Pour les Français et Belges, on attend toujours…

Le tarif du WHV n’a pas encore été revu à la baisse, mais cela devrait arriver prochainement sachant que la taxation au premier dollar des voyageurs en WHV (qui devrait notablement compenser une perte sur le prix du WHV) est entrée en vigueur dès juillet 2017. Pour être tenu au courant de toutes ces modifications à venir, n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook ou Twitter où chacune de ces modifications sera publiée le jour même.

Renouveler son WHV pour une seconde année

Dans la configuration actuelle du visa Working Holiday Visa (subclass 417), le renouvèlement pour une deuxième année n’est possible qu’en justifiant avoir travaillé sur une période d’au moins 88 jours (pas forcements consécutifs) dans une région et un des secteurs d’activité éligibles :

  • Les métiers de la culture des plantes ou de l’élevage (plant and animal cultivation),
  • les métiers de la pêche et la perliculture (fishing and pearling),
  • les métiers de l’arboriculture (tree farming and felling),
  • les métiers des mines et de la construction (mining and construction).

Par région et secteurs d’activités éligibles, nous entendons l’ensemble des régions et domaines énumérés dans le document officiel de vérification des activités qualifiantes pour un renouvèlement de WHV.

Les conditions de renouvèlement peuvent être difficiles à remplir, particulièrement depuis que le Wwoofing et l’Helpx ne sont plus retenus comme expériences de travail qualifiantes. Une proposition de loi en cours d’étude propose d’ajouter à cette liste les secteurs d’activité du tourisme ainsi que des soins aux personnes agées et handicapées, à condition une nouvelle fois d’avoir été employé dans la région nord de l’Australie. Cette proposition de loi qui date de 2016 n’a malheureusement pas encore été officiellement adoptée.

Obtention du second WHV Australie : mode d’emploi

La demande WHV Australie pour une seconde année peut s’avérer périlleuse : il faut avoir conservé toutes les preuves de ses emplois et surtout que ceux-ci correspondent aux critères précédemment énoncés. L’idéal est d’anticiper dès le début de votre première année, votre demande de second WHV Australie :

  • Vérifiez que vos emplois sont éligibles au second WHV : le lieu et le domaine de votre emploi doivent se trouver sur la liste des expériences qualifiées (specified works / eligible regions).
  • Enregistrez rigoureusement toutes vos preuves d’emploi : coordonnées de l’employeur, dates de début et de fin de contrat, bulletins de salaire (pay slips). Vous pouvez vous aider du formulaire à la fin de la liste des expériences qualifiées.
  • Après avoir cumulé 88 jours de travail éligible, faites votre demande de second WHV en ligne (vous pouvez réutiliser votre « ImmiAccount ») :
    • Si vous souhaitez pouvoir enchainer votre seconde année sans quitter le territoire, vous devez procéder à votre demande au moins un mois avant la fin de votre première année et avant vos 31 ans grâce à cette procédure en ligne
    • Si vous avez déjà quitté le territoire, vous devez procéder à votre demande avant vos 31 ans grâce à cette procédure en ligne

Les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 1 mois.

Koala dans un eucalyptus en Australie
Perchés dans leurs eucalyptus, ils ne sont pas toujours faciles à observer. Ils dorment près de 19 h par jour. Nous en avons observé de nombreux à Kangaroo Island, Kenet River

Se préparer avant de partir en WHV Australie

Des billets d’avion à votre premier job en Australie, en passant par le budget, l’assurance, les équipementsTout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage se trouve dans notre guide des préparatifs avant de partir en WHV Australie.

Demande PVT / WHV Australie : conditions, démarches et renouvellement
Avis : 5/5 | 1 vote

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 5 novembre 2018