ge de

Obtenir son numéro IRD en Nouvelle-Zélande

Antonin

Le numéro IRD est indispensable pour travailler en Nouvelle-Zélande. En PVT ou visa de travail, nous vous recommandons de faire la demande dès votre arrivée. La démarche se fait en ligne, elle est gratuite et très simple en suivant notre tutoriel !

L’IRD, c’est quoi ?

L’IRD number, pour Inland Revenue Department, correspond à votre numéro fiscal néozélandais. Il est indispensable pour travailler en Nouvelle-Zélande. Sans ce numéro, vous ne pourrez pas être embauché ou vous serez taxé à l’indice le plus élevé. Si vous comptez travailler pendant votre PVT Nouvelle-Zélande (ou avec un autre visa de travail), pensez donc à faire la demande le plus tôt possible après votre arrivée.

On peut faire sa demande de numéro IRD en ligne ou par courrier. Nous vous expliquons ci-dessous la démarche en ligne, plus rapide et plus simple.

Comment trouver un job en PVT Nouvelle-Zélande ?

Bandeau code promo5% Chapka

À savoir avant toute demande d’IRD

Faut-il être en Nouvelle-Zélande pour demander son numéro IRD ?

Oui, il faut avoir activé son visa pour pouvoir demander un numéro IRD en ligne. Inutile d’essayer de lancer votre demande depuis l’étranger, votre visa ne sera pas reconnu tant que vous n’avez pas passé les frontières néozélandaises. 

Faut-il avoir ouvert un compte en banque néozélandais pour demander l’IRD ?

Non, la demande en ligne permet maintenant d’indiquer qu’on ne possède pas encore de compte bancaire en Nouvelle-Zélande. Il faudra en revanche fournir un numéro de compte néozélandais à posteriori pour vos déclarations d’impôts.

Faut-il une adresse en Nouvelle-Zélande pour la demande d’IRD ? 

Oui, une adresse postale néozélandaise est exigée pour la demande d’IRD. Cette adresse peut-être temporaire (auberge de jeunesse, Airbnb, chez des amis…). Si vous avez déjà fourni une adresse pour un compte bancaire en Nouvelle-Zélande, fournissez la même pour votre demande de numéro IRD.

Sachez enfin que vous pouvez demander l’envoi de votre numéro IRD par courrier, mais aussi par email ou SMS. Ce n’est donc pas un problème si vous ne pouvez pas récupérer votre courrier. 

Faut-il un téléphone néozélandais pour la demande d’IRD ? 

Non, un téléphone néozélandais n’est pas obligatoire pour obtenir votre numéro IRD, mais c’est tout de même plus pratique. Vous pourrez alors obtenir votre numéro IRD directement par SMS.

Nous vous déconseillons d’indiquer un numéro français (ou belge) sur la demande, le SMS pourrait ne jamais arriver. Sachez également qu’on peut vous demander d’appeler un numéro sur place pour l’activation finale de votre numéro IRD. 

Documents à réunir pour la demande d’IRD

Documents obligatoires

Les documents exigés pour votre demande d’IRD sont :

  • Votre passeport
  • Votre numéro d’application auprès de l’immigration néozélandaise (Immigration New Zealand Application number) *
  • Votre numéro fiscal de pays de résidence **

* À ne pas confondre avec votre numéro de PVT ou de Work Permit. Votre Application Number est inscrit dans l’email de confirmation de votre PVT Nouvelle-Zélande. Vous pouvez aussi y accéder sur le site de l’immigration néozélandais. Après vous être connecté, cliquez à droite sur « My Application » vous verrez apparaitre le fameux « application number ». 

** Si vous n’en avez pas, il faudra juste indiquer la raison. Par exemple : vous êtes toujours rattaché au foyer fiscal de vos parents. À noter que les Français peuvent retrouver leur numéro fiscal sur leur dernier avis d’imposition. Pour les Belges il s’agit de votre numéro national inscrit au dos de votre carte d’identité. Pour les Canadiens il s’agit de votre numéro NAS.)

Documents optionnels

En option vous pouvez aussi fournir :

  • un compte bancaire néozélandais fonctionnel (préparez les numéros de compte ainsi qu’une preuve d’ouverture du compte à demander lors de l’ouverture à votre conseiller et à transmettre au format .pdf, .jpg, .png ou .gif)
  • un numéro de téléphone néozélandais (pour obtenir votre numéro IRD par SMS)

Demander son numéro IRD en ligne : le tutoriel

On vous détaille la procédure en ligne qui semble de loin la plus adaptée. Elle vous permet aussi d’obtenir votre numéro IRD le plus rapidement (sous 2 jours ouvrés en moyenne). 

La demande est entièrement gratuite.

Étapes pour demander votre IRD en ligne

  1. Rendez-vous sur le site officiel de l’Inland Revenue Department
  2. Cliquez sur « myself » si vous réalisez vous-même la procédure. La page « Overview » vous rappelle les documents nécessaires pour la demande. Si vous avez un PVT, vous êtes dans le cas d’un « work visa ». Cliquez sur « Next ».
  3. Remplissez la page «Confirm identity» avec :
    1. Surname (votre nom de famille),
    2. Birth date (votre date de naissance),
    3. Passport Number (votre numéro de passeport, format 99AB12345 pour les Français),
    4. Passport country (le pays du passeport fourni pour votre demande de visa),
    5. Immigration New Zealand Application number (votre numéro de demande de visa, fourni dans votre email de confirmation du PVT ou disponible sur votre compte de l’immigration néozélandaise),
    6. cochez le consentement (partage des informations avec le département des impôts, obligatoire) puis cliquez sur « Next ».
  4. Vérifiez les informations de la page « Appliquant Information ».
    1. Les deux cases vous proposant un autre titre ou nom à associer à votre IRD ne vous sont normalement pas utiles, laissez-les décochées.
    2. C’est aussi probablement votre première demande d’IRD, cliquez « No » si c’est le cas puis « Next ».
  5. Remplissez la page « Contact » information avec :
    1. le choix de communication pour recevoir votre IRD number (l’email et le SMS sont les plus rapides, 2 jours en moyenne. Par la poste, prévoyez autour de 12 jours, et il faut bien sûr pouvoir récupérer vos courriers). 
    2. votre adresse email, numéro mobile et contact number (les informations fournies pour votre PVT doivent être préremplies. Vous avez la possibilité de les modifier. Si vous choisissez de recevoir votre IRD par SMS, il est recommandé de fournir un numéro néozélandais. A défaut, préférez l’envoi par email. 
    3. le nom d’utilisateur pour votre compte myIR. Ce compte est extrêmement utile pour suivre votre situation fiscale et réaliser votre déclaration d’impôt (et souvent récupérer des taxes) en Nouvelle-Zélande. Notez bien ce nom d’utilisateur. 
    4. votre adresse en Nouvelle-Zélande (information obligatoire, vous pouvez fournir celle de votre auberge de jeunesse, airbnb, hôtel…)
    5. cliquez sur « Next ».
  6. La page « Registration Information » vous demande :
    1. la raison de votre demande d’IRD. La raison la plus commune est pour un travail salarié en Nouvelle-Zélande (« employment in New Zealand »). Cochez la case adaptée à votre situation.
    2. vos informations de compte bancaire en Nouvelle-Zélande. Soit vous en avez déjà ouvert un, cochez « I have a fully fonctionnel New Zealand bank account ». Vous devrez ensuite renseigner votre numéro complet de compte et uploader votre preuve d’ouverture de compte. Si vous n’en avez pas encore, cochez simplement « I don’t have a bank account ».
    3. votre numéro fiscal de pays d’origine (Tax résidency information ou Tax identification number). Si vous êtes Français(e), ce numéro se trouve sur votre dernier avis d’imposition . Il s’agit du NAS pour les Canadiens et du numéro au dos de la carte d’identité» pour les Belges. Si vous cochez « No », vous devez préciser pourquoi vous n’avez pas de numéro fiscal. 
    4. cliquez sur « Next ».
  7. La page « Review » vous permet de vérifier l’ensemble des informations fournies.
    1. Vérifiez bien que tout est correct (à commencer par vos coordonnées de contact pour bien recevoir votre numéro IRD),
    2. cochez les 2 cases de consentement et cliquez sur « Submit ».
  8. La page de confirmation s’ouvre. Notez bien le confirmation-number. Si vous ne recevez pas votre IRD, vous pourrez tenter de le récupérer en téléphonant à l’administration fiscale.
  9. Votre demande d’IRD est maintenant transmise. Vous devriez le recevoir dans un délai de 2 à 12 jours selon le type de transmission que vous avez choisi. 

IRD Nouvelle-Zélande : questions fréquentes


Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.