PVT Nouvelle-Zélande : quelle banque choisir ?

Antonin

Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande : c’est l’une des premières démarches à réaliser une fois sur place, du moins en PVT. Quelle banque choisir ? Comment pré-ouvrir votre compte avant le départ ? Quels documents faudra-t-il ? On vous dit tout !

Vous faut-il vraiment un compte bancaire néozélandais ?

Avant de se lancer dans la paperasse et les démarches, on va quand même se poser la question : ouvrir ou ne pas ouvrir un compte néozélandais ? À l’heure des cartes bleues internationales qui ne vous facturent plus aucuns frais à l’étranger, la question et d’autant plus légitime !

En PVT : oui !

Si vous arrivez avec un PVT Nouvelle-Zélande (ou tout autre permis de travail), le réponse est clairement oui. Avoir un compte bancaire local vous servira pour chacun de vos emplois pour être crédible auprès de votre employeur (vous pouvez lui présenter votre RIB français, mais il risque de rigoler) et afin de recevoir vos salaires.

Votre carte bleue néozélandaise sera aussi bien pratique pour retirer de l’argent liquide sur place, y compris dans les supermarchés.

La seule exception : ceux qui ne comptent pas du tout travailler pendant leur PVT. Les veinards !! Dans ce cas, il vous faudra déjà une bonne dose d’économies (oui quand même), et une (ou deux) carte(s) internationale(s) pour tout ce qui est paiements et retraits sur place.

Quel budget prévoir pour un PVT Nouvelle-Zélande ?

En voyage : non

Si vous partez en voyage (avec un NZeTA donc), même sur plusieurs mois, ne vous enquiquinez pas avec tout ça.

Voyez avec votre banquier le fonctionnement de votre carte à l’étranger, ou souscrivez directement à une carte bleue sans frais, et le tour est joué.

Les meilleures cartes bleues pour voyager hors d’Europe

Bandeau code promo5% Chapka

Comment choisir la meilleure banque pour son PVT Nouvelle-Zélande ?

Les critères de choix pour un PVT ne sont pas forcément les mêmes que pour quelqu’un qui a toujours habité en Nouvelle-Zélande. Par exemple le fait d’avoir un compte épargne ou des options d’assurance vie n’aura probablement pas grand intérêt.

Une bonne banque pour un PVTiste offre :

  • un compte courant pas cher ou gratuit (les banques peuvent facturer des frais d’ouverture de compte, des frais mensuels et des frais par opération),
  • une carte de débit voire de crédit,
  • une gestion de compte en ligne simple, avec idéalement une application mobile dédiée,
  • la disponibilité de nombreux distributeurs dans le pays,
  • la possibilité de pré-ouvrir son compte (pour obtenir un numéro de compte avant le départ et éventuellement transférer des fonds avant le départ afin d’en disposer dès votre arrivée !),
  • et enfin des documents justificatifs simples à obtenir pour un PVTiste pour l’ouverture du compte (on pense notamment au justificatif de domicile compliqué à produire pour un nouvel arrivant).

Les banques que nous recommandons en Nouvelle-Zélande

Les 5 plus grandes banques de Nouvelle-Zélande : Australia And New Zealand Banking Group (ANZ), Auckland Savings Bank (ASB), Bank of New Zealand (BNZ), KiwiBank et Westpac. Ces banques sont toutes réputées et largement implantées dans tout le pays.

Pour un PVT Nouvelle-Zélande, je vous recommande d’ouvrir un compte chez ANZ, KiwiBank ou Westpac car elles offrent toutes :

  • un compte sans frais mensuels incluant une carte de débit gratuite la 1ère année,
  • la possibilité de pré-ouvrir votre compte avant le départ,
  • la plus large implantation d’agence et de distributeurs en Nouvelle-Zélande.
BanqueBanque ANZ pour le PVT Nouvelle-ZélandeKiwibank pour le PVT Nouvelle-ZélandeBanque Westpac pour le PVT Nouvelle-Zélande
Spécificités✓ Plus grand nombre d’agences en Nouvelle-Zélande

✓ Implantée en Nouvelle-Zélande et Australie

✓ Équivalent Banque Postale (large implantation y compris zones rurales)✓ Implantée en Nouvelle-Zélande et Australie

✓ Membre Global Alliance (retraits sans frais avec une carte BNP ou Hellobank!)
Compte gratuit

Go Account


Free up


Westpac Everyday
Carte de paiementCarte Visa de débit inclue et gratuite la première annéeCarte Visa de débit inclue et gratuite la première annéeCarte Mastercard de débit inclue et gratuite la première année
Application mobileiOS et AndroidiOS et AndroidiOS et Android
Pré-ouverture

Formulaire


Formulaire


Formulaire
Les offres d’ANZ, KiwiBank et Westpac en Nouvelle-Zélande

Comment ouvrir mon compte bancaire en Nouvelle-Zélande ?

Ouvrir le compte à votre arrivée

Si vous choisissez d’ouvrir un compte bancaire après votre arrivée en Nouvelle-Zélande, il faudra :

  1. Choisir la banque qui convient le mieux à vos besoins.
  2. Préparer les documents requis (preuve d’identité et justificatif de domicile principalement).
  3. Faire une demande en ligne ou vous rendre directement en agence (certaines pourront vous recevoir directement, d’autres vous proposeront un rendez-vous).
  4. Activer votre compte en agence pour recevoir votre carte eftpos ou de débit ou de crédit.

👍 Nos bonnes astuces :

N’hésitez pas à sélectionner une succursale un peu plus à l’écart du centre-ville. Les conseillers seront potentiellement plus disponibles et vous recevoir immédiatement.

Avoir un numéro de téléphone néozélandais n’est pas obligatoire mais tout de même avantageux avant d’aller ouvrir votre compte en banque. Le conseiller pourra l’associer à votre compte et ceci vous permettra d’utiliser les services en ligne ou l’application mobile.

Pré-ouvrir le compte avant le départ

La pré-ouverture de compte n’est pas obligatoire mais peut avoir 2 avantages :

  • transférer une partie de vos économies directement sur votre compte néozélandais (si la banque vous le permet) et disposer de votre argent rapidement à votre arrivée en Nouvelle-Zélande
  • accélérer l’ouverture de votre compte et l’obtention de votre carte de paiement en ayant déjà un rendez-vous en agence.

Si vous souhaitez pré-ouvrir votre compte dans l’une des banque que nous recommandons, utilisez simplement le formulaire en lien dans le tableau comparatif.

Attention, même en cas de pré-ouverture, il sera indispensable de vous rendre en personne dans une agence avec vos documents justificatifs pour activer votre compte.

Wise : meilleure option pour un virement international

Pour transférer de l’argent de votre compte français vers votre compte international, nous vous recommandons les services de Wise.

Les avantages de Wise :

  • un système totalement sécurisé (plus de 10M de clients dans le monde)
  • un transfert d’argent plus rapide que les transferts entre banques (fonds disponibles sous 1 à 3 jours)
  • des frais et un taux de change bien plus intéressants que les banques !

Avec notre lien d’invitation, vous bénéficiez même du premier virement international sans frais !

Les documents requis pour l’ouverture de compte

Les banques néozélandais n’ont pas les mêmes exigences concernant les documents justificatifs obligatoires pour l’ouverture du compte. Il peut même y avoir des documents acceptés ou non selon les agences d’une même banque.

Documents à prévoir

✓ Votre passeport : emportez le document original. Une deuxième pièce d’identité est parfois demandée, prévoyez si vous pouvez votre carte d’identité ou votre permis de conduire…

✓ Un justificatif de domicile : les documents acceptés varient d’une banque à l’autre. Peuvent être acceptés : contrat de location; facture téléphone, internet ou électricité; courrier officiel du gouvernement néozélandais; courrier d’une université néozélandaise; contrat de travail; attestation d’auberge de jeunesse ou de loueur Airbnb, attestation d’assurance PVT.

✓ Le numéro fiscal de votre pays d’origine (pas toujours demandé) : pour les Français vous le trouverez sur vos avis d’imposition (si vous avez déjà été imposé). Pour les Belges, il s’agit de votre « NIF », disponible sur votre carte d’identité ainsi que sur votre carte de sécurité sociale.

À savoir : Certaines banques demandent également un dépot initial, par exemple un premier versement de 50$ ou 100$ à l’ouverture du compte.

Comment obtenir un justificatif de domicile en tant que nouvel arrivant en Nouvelle-Zélande ?

Le document le plus problématique à obtenir lorsqu’on arrive en PVT est souvent le justificatif de domicile car on se trouve souvent dans un logement temporaire (auberge, Airbnb, hotel, etc) à l’arrivée en Nouvelle-Zélande.

Pour obtenir les informations les plus précises et actuelles possibles, nous avons proposé un sondage sur notre groupe d’entraide pour les départs en PVT Nouvelle-Zélande. Voici les résultats :

  • Certaines banques/agences acceptent une attestation de votre auberge de jeunesse ou de votre hôte Airbnb.
  • Si vous avez déjà fait les démarches pour votre IRD, l’attestation fiscale associée peut aussi faire l’affaire.
  • Nos lecteurs nous ont aussi dit que certaines banques acceptaient leur attestation d’assurance PVT où figure votre adresse d’origine.
Justificatif de domicile accepté ou nonANZKiwiBankWestpac
Courrier d’hébergement temporaire d’une auberge de Jeunesse


Attestation d’un hôte Airbnb



(avec justificatif de domicile de l’hôte)


Courrier officiel du gouvernement néozélandais (attestation IRD des service fiscaux)

Attestation d’assurance PVT incluant l’adresse dans votre pays d’origine

(attestation en anglais)


(attestation en anglais)
Les justificatifs de domicile acceptés par les banques en Nouvelle-Zélande (retours de nos lecteurs)

Pensez aussi à poser la question des documents acceptés si vous choisissez de prendre rendez-vous pour une ouverture de compte.

Les banques favorites des PVTiste en Nouvelle-Zélande

Le sondage sur notre groupe Facebook a aussi permis de connaitre les banques favorites de notre communauté en Nouvelle-Zélande.

Les 2 banques les plus plébiscitées sont :

  • KiwiBank (55%)
  • ANZ (34%)

Infos utiles sur les paiements en Nouvelle-Zélande

Credit Card, Debit Card et carte EFTPOS en Nouvelle-Zélande

Il y a 3 types de cartes principaux que peuvent vous fournir votre banque : la carte de crédit, la carte de débit et la carte EFTPOS :

  • La carte de crédit vous permet de dépenser de l’argent que vous n’avez pas sur votre compte. Attention, il faudra bien sûr rembourser votre dette avant une certaine date chaque mois, sinon gare aux intérêts ! Un système un peu dangereux selon nous pour un pvtiste !
  • La carte de débit correspond globalement aux cartes Visa et Mastercard qu’on connait chez nous. Elle ne permet de dépenser que l’argent qu’on possède vraiment, et peux être utiliser dans les commerces, aux distributeurs et en ligne. C’est la carte qu’on vous recommande !
  • La carte EFTPOS enfin est spécifique à la Nouvelle-Zélande. Elle permet les retraits et les paiements chez les commerçants, mais pas les paiements en sur internet ou à l’étranger ! Ces restrictions peuvent vite être handicapantes (impossibilité de réserver votre voiture ou votre auberge de jeunesse en ligne par exemple…). Autant que possible essayez d’obtenir une carte de Visa ou Mastercard de Débit !

Demander du cash aux caisses de supermarché

Pratique qui n’existe pas chez nous mais très répandu en Australie et en Nouvelle-Zélande, vous pouvez demander de l’espèce au moment du paiement de vos courses en supermarché.

Il suffit de demander un  » cash-out  » au caissier ou de sélectionner l’option sur l’automate. Exemple : can I have a 40 dollar cash out please ? Votre facture finale sera bien sur augmentée des billets fournis, le néozélandais est généreux mais quand-même ;)

Frais aux distributeurs des banques concurrentes

Les frais de retrait dans les distributeurs des banques concurrentes n’existent plus en Nouvelle-Zélande depuis 2018. Seuls les ditributeurs ATM qu’on retrouve dans les dépanneurs ou épiceries peuvent encore appliquer des frais de quelques dollars.

Payer au comptoir

Dans la majorité des bars et restaurants en Nouvelle-Zélande, il faudra régler votre note directement au comptoir. Nous avons l’habitude qu’on nous amène l’addition en fin de service, ici la pratique est beaucoup plus rare.

Tips et pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires en Nouvelle-Zélande, ils étaient même plutôt mal vus il y a quelques années (à la manière du Japon). Il est maintenant moins rare de laisser un pourboire allant jusqu’à 10% de la note dans les bars ou restaurants, surtout dans les régions touristiques. À vous de voir selon la qualité du service.

Banque en Nouvelle-Zélande : questions fréquentes

Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.