Australie : le point sur l’ouverture des frontières

Antonin

Antonin

L’Australie a annoncé la réouverture de ses frontières aux détenteurs d’un PVT et aux étudiants entièrement vaccinés dès le 15 décembre 2021 (et non plus le 1er suite à l’arrivée du variant omicron). La réouverture à l’ensemble des voyageurs (dont les visas touriste) n’est pas encore annoncée.

Réouverture des frontières australiennes : dernières actualités

Enfin ! 621 jours après la fermeture de ses frontières (le 20 mars 2020 on le rappelle), l’Australie va à nouveau accueillir les pvtisites et étudiants internationaux sur son territoire. La date annoncée : d’abord le 1er décembre 2021, il faudra maintenant attendre le 15 décembre 2021.

Le variant omicron étant passé par là, les autorités ont décidé un décalage de deux semaines sur la réouverture. Il faudra nécessairement être entièrement vacciné (voir ici les critères) pour bénéficier de cette dérogation.

Réouverture de l'Australie aux PVT / WHV reportée au 15 decembre 2021
Réouverture de l’Australie aux PVT / WHV reportée au 15 decembre 2021

Cette décision fait suite à la réouverture des frontières aux citoyens australiens entièrement vaccinés depuis le 1er novembre 2021. Elle est surtout permise par les taux de vaccination élevés obtenus lors des derniers mois de 2021 dans l’ensemble des États australiens.

La réouverture des frontières à l’ensemble des voyageurs internationaux n’est pour l’instant pas attendue avant 2022.

Conditions de la réouverture du 15 décembre

Réouverture de l’Australie

Inscris-toi ici pour recevoir les informations sur la réouverture des frontières australiennes et pour t’aider à préparer ton PVT / ton voyage

* requis

Les dernières déclarations

  • 29 novembre 2021 : Report au 15 décembre de l’ouverture des frontières suite à l’arrivée du variant Omicron (source).
  • 21 novembre 2021 : Annonce de réouverture des frontières australiennes aux étudiants et PVT entièrement vaccinés dès le 1er décembre 2021 (source).
  • 18 novembre 2021 : Assouplissement des restrictions sanitaires annoncé pour Melbourne (source).
  • 11 novembre 2021 : Annonce de nouvelles bulles de voyage (voyage sans quarantaine) avec le Japon et la Corée du Sud dans les semaines à venir (source).
  • 5 novembre 2021 : Le Western Australia annonce qu’il rouvrira ses frontières dès que 90% de sa population de plus de 12 ans sera entièrement vaccinées. Le premier Ministre du WA projette une réouverture de cet État autour de fin janvier/début février 2022 (source).
  • 1er novembre 2021 : levée des restrictions aux frontières pour les citoyens australiens entièrement vaccinés (source).
  • 31 octobre 2021 : La bulle de voyage avec Singapour ouvrira le 21 novembre 2021 (source).
  • 27 octobre 2021 : Pas d’exemption au vaccin pour les joueurs de tennis participant à l’open d’Australie 2022 (source).
  • 5 octobre 2021 : Pas de réouverture aux touristes avant 2022 – Premier ministre (source).
  • 1 octobre 2021 : L’Australie va rouvrir ses frontières aux Australiens – Premier ministre (source).
  • 22 septembre 2021 : Réouverture des frontières d’ici Noël au plus tard – Ministre du Tourisme (source).
  • 30 juillet 2021 : Au moins 80% de la population vaccinée pour envisager la réouverture des frontières. Plan de réouverture en 4 phases dévoilé (source).

Conditions d’entrée en Australie pour les PVT et étudiants internationaux

Dès le 15 décembre, les détenteurs de plusieurs visas vont à nouveau pouvoir entrer en Australie. Parmi ceux-ci :

Voir l’ensemble des visas concernés sur le site de l’immigration australienne

Condition de vaccination

Pour bénéficier de cette dérogation il faudra être « entièrement vacciné » contre le covid-19 et disposer de preuves de vaccination.

Il faudra donc avoir reçu depuis au moins 7 jours avant le départ la deuxième dose (ou première dose pour le vaccin Johnsson & Johnson) de l’un des vaccins admis par les autorités australiennes.

Les vaccins actuellement admis sont :

  • AstraZeneca Vaxzevria,
  • AstraZeneca Covishield,
  • Pfizer/Biontech Comirnaty,
  • Moderna Spikevax,
  • Sinovac Coronavac,
  • Bharat Biotech Covaxin,
  • Sinopharm BBIBP-CorV (pour les 18-60 ans),
  • et Johnson & Johnson/ Janssen-Cilag COVID Vaccine (1 dose).

Voir la liste officielle des vaccins admis par les autorités australiennes

Covid + 1 dose

Pour l’instant, les autorités australiennes ne semblent pas considérer comme « complètement vaccinées » les personnes ayant attrapé le covid puis reçu une dose de vaccin.

Si vous êtes dans cette situation, nous attendons une clarification de l’immigration australienne pour vous confirmer s’il faut nécessairement 2 doses de vaccins ou non.

Conditions de départ en Australie

Pour être autorisés au départ en Australie, les voyageurs devront :

  • détenir un visa éligible aux dérogations du 15 décembre 2021 (incluant donc le PVT/WHV Australie),
  • fournir la preuve d’une vaccination complète,
  • et fournir un résultat négatif de test PCR réalisé 72h avant le départ.

Demander le PVT Australie : tutoriel gratuit

Quarantaine à l’arrivée ?

Les restrictions et/ou éventuelles quarantaines à l’arrivée dépendront de l’État australien dans lequel vous allez atterrir. Celles-ci évoluent régulièrement, principalement en fonction du taux de circulation du virus, mais aussi du taux de vaccination des populations.

La réouverture des frontières sans quarantaine a par exemple été autorisée pour les citoyens australiens dans les seuls États dépassant les 80% de population vaccinée.

Il faudra donc voir au 15 décembre si ces mêmes conditions sont retenues, ceci pour chaque État ou territoire australien.

Règles d’arrivée en cours selon les États d’Australie

À l’heure actuelle, les règles suivantes sont appliquées pour les arrivées depuis l’étranger :

  • New South Wales (Sydney) : pas de quarantaine exigée. Auto-isolement de 72h obligatoire pour tous les voyageurs suite à l’arrivée du variant Omicron. Fermeture temporaire des frontières aux non résidents en provenance d’Afrique australe (Règles d’arrivée au NSW – page officielle).
  • Victoria (Melbourne) : pas de quarantaine exigée. Auto-isolement de 72h obligatoire pour tous les voyageurs suite à l’arrivée du variant Omicron. Fermeture temporaire des frontières aux non résidents en provenance d’Afrique australe (Règles d’arrivée au Victoria – page officielle).
  • Queensland (Brisbane) : quarantaine de 14 jours obligatoire dans un lieu autorisé et aux frais du voyageur. Tests à réaliser à l’arrivée, au 5eme jour et 12e ou 13e jour de quarantaine. (Règles d’arrivée au Queensland – page officielle).
  • South Australia (Adelaide) : quarantaine de 14 jours en medi-hôtel obligatoire. Aux frais du voyageur, prévoir 3000$AU par voyageur. Tests covid à l’arrivée et aux 5e et 13e jours de quarantaine (Règles d’arrivée au SA – page officielle).
  • Western Australia (Perth) : quarantaine de 14 jours en hôtel obligatoire et aux frais du voyageur. Tests covid à l’arrivée, au 5 et 13e jour de quarantaine, puis au 17e et 21e jour après l’arrivée. Assouplissement annoncé dès que 90% de la population de l’État sera vaccinée (Règles d’arrivée en WA – page officielle).
  • Northern Territory (Darwin) : quarantaine de 7 jours dans un lieu d’isolement approuvé. Tests covid à l’arrivée puis au 5e, 8e et 14e jour après arrivée (Règles d’arrivée en NT – page officielle).
  • Australian Capital Territory (Canberra) : pas de quarantaine exigée. Test à l’arrivée et au jour 5 ou 6 (Règles d’arrivée en ACT – page officielle).
  • Tasmanie (Hobart) : quarantaine de 14 jours dans un lieu approuvé aux frais du voyageur. Test à l’arrivée et au 12e jour (Règles d’arrivée en Tasmanie – page officielle).

Situation covid et niveau de vaccination en Australie

C’est valable pour l’Australie mais pour l’ensemble des pays du monde, les deux facteurs ayant le plus gros impact sur la décision de réouverture des frontières aux voyageurs étrangers sont :

  • le niveau de circulation du covid dans le pays (et des éventuels variants)
  • le taux de vaccination de la population.

En Australie, le gouvernement a annoncé l’objectif de 80% de la population de plus de 16 ans vaccinée pour lancer la première phase de réouverture de ses frontières internationales.

Les chiffres

Les derniers chiffres sur la circulation covid et la vaccination sont les suivants :

  • 87,7 % de la population de plus de 16 ans est entièrement vaccinée,
  • 92,7 % a reçu au moins une dose de vaccin,
  • Les États ayant dépassés le cap des 80% de la population de plus de 16 ans entièrement vaccinés sont le New South Wales (Sydney), le Victoria (Melbourne), Australian Capital Territory (Canberra), la Tasmanie (Hobart) et le South Australia (Adelaïde).
  • l’Australie connaît actuellement sa 3e vague de contaminations, la plus importante (en raison de l’arrivée du variant delta), avec environ 1000 nouveaux cas détectés par jour (tendance à la baisse).

Demandes de Visa pour l’Australie

Avec l’annonce de réouverture des frontières avant la fin d’année, le site de l’immigration australienne traite à nouveau les demandes des visas concernés.

Les demandes réalisées avant l’annonce de réouverture dont le traitement semblait suspendu devraient également obtenir une réponse dans les prochaines semaines.

Délai de réponse pour le PVT Australie

Le délai officiel actuellement spécifié sur le site de l’immigration australienne pour le WHV Australie (Subclass 417) est :

  • 75% des demandes traitées sous 85 jours,
  • 90% sous 4 mois.

Dans les faits, nous avons des retours de plusieurs candidats ayant obtenu leur PVT Australie quelques minutes après avoir déposé leur dossier (demande déposée le 27 novembre ou après).

À l’inverse, certain candidats dont la demande est en attente depuis plusieurs semaines ou mois n’ont toujours pas eu de réponse même depuis l’annonce de réouverture des frontières.

Il n’y a donc pas de règle claire mais il semble que les nouvelles demandes soient traitées plus vite que les demandes en attente. On peut aussi affirmer qu’il est possible d’obtenir son PVT dans un délai bien plus court que celui annoncé par l’immigration australienne.

Les règles à suivre

Pour mettre le plus de chance de votre côté pour un traitement rapide, les seules règles à appliquer sont :

  • ne faire aucune erreur dans votre demande,
  • et de déposer votre demande le plus tôt possible (prévoir 30 mn environ).

Pour remplir la demande de PVT sereinement, notre tutoriel gratuit vous expliquera les réponses attendues à chaque question.

PVT Australie : le tutoriel d’obtention

En attendant l’ouverture des frontières

Que vous soyez concernés par les annonces de réouverture au 15 decembre, ou toujours en attente comme avec le visa touriste, vous pouvez mettre votre temps à profit. Nous vous conseillons de :

Pour noter les régions, villes et activités qu’on vous recommande fortement de découvrir en Australie, vous pouvez aussi profiter de nos témoignages et articles de visite pratique !

Australie : visites et incontournables

Historique de la stratégie anti-covid en Australie

Le lockdown australien

L’Australie a choisi de fermer ses frontières le 20 mars 2020. Le lockdown du pays a était l’un des plus longs à l’international, les résidents n’ont pas pu sortir de leur pays pendant près de 600 jours.

La réouverture des frontières aux citoyens australiens entièrement vaccinés met fin à cette longue fermeture le 1er novembre 2021. À noter que cette réouverture ne concerne pour l’instant que les États ayant franchi la barre des 80% de vaccination.

La bulle de voyage (vols sans quarantaine à l’arrivée) a rouvert le 1er novembre pour les vols depuis la Nouvelle-Zélande et à destination de l’Australie et dans ce sens uniquement. De nouvelles bulles de voyage avec Singapour, le Japon et la Corée du Sud devraient voir le jour d’ici fin 2021. L’Australie montre ainsi son intention d’ouvrir au plus tôt ses frontières aux pays avec des taux élevés de vaccination.

Le 15 décembre 2021, ce sont donc les étudiants et pvtistes qui pourront à leur tour entrer en Australie, ceci à condition d’être entièrement vacciné. 

Stratégie 0-Covid

La stratégie 0-covid initialement appliquée a plutôt bien fonctionné (moins de 35 000 cas et de 1000 décès au total avant l’été 2021), mais a conduit à des fermetures récurrentes des frontières entre États australiens ainsi qu’à de longs et multiples confinements des principales villes australiennes. La ville de Melbourne détient ainsi le record mondial de jours passés en confinement : 250 au total ! Sydney est elle sortie de 4 mois de confinement le 11 octobre dernier.

L’arrivée du variant delta, probablement cumulé à l’exaspération des populations devant les confinements à répétition a conduit le gouvernement australien à modifier sa stratégie anti-covid. Le nouvel objectif est d’atteindre une vaccination globale qui devrait, entre autres, permettre un assouplissement progressif des restrictions aux frontières.

Une stratégie vaccinale de masse est ainsi appliquée depuis l’été 2021. Le gouvernement a annoncé l’objectif de 80% de la population vaccinée pour réouvrir ses frontières. Cette objectif, atteint dans quelques États d’Australie, a permis la réouverture des frontières aux citoyens australiens le 1er novembre 2021.

Le 15 décembre 2021, ce sont les travailleurs qualifiés, les étudiants internationaux et les détenteurs d’un PVT qui, à condition d’être complètement vaccinés, pourront retourner en Australie.

L’ouverture des frontières à l’ensemble des voyageurs internationaux n’est pour l’instant pas attendue avant 2022. Aucune date officielle n’a encore été annoncée.

Nos emails privés spécial Australie

Si tu veux recevoir toutes les informations sur la réouverture des frontières australiennes et la reprise des PVT, tu peux t’inscrire à nos mails privés spécial Australie.

En plus de l’actualité aux frontières, tu recevras 2 ou 3 mails avec nos meilleurs contenus pour préparer ton départ en Australie. Garantie 0% spam et 100% contenu utile et gratuit

Alerte réouverture Australie

Inscris-toi ici pour recevoir les informations sur la réouverture des frontières australiennes et pour t’aider à préparer ton PVT ou ton voyage

* requis

Antonin
Antonin

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami