S’équiper pendant son PVT/WHV en Australie : marques et magasins

Que ce soit pour un roadtrip, ou quelques excursions camping entre deux backpacks, vous allez avoir besoin d’un minimum de matériel. En WHV Australie, vous aurez affaire à une peuplade de magasins, mais leur organisation est différente de ce que nous connaissons. Petit tour d’horizon de vos futurs fournisseurs.

Côté camping, par exemple, si en France l’ami Décathlon nous offre des tentes 2 secondes à 40 €, il n’a pas dépassé les frontières de l’Europe. En Australie, le camping est plus qu’un loisir, un sport national, et l’on peut absolument tout trouver, de la tente tipi à la remorque sortie du futur, qui passe de 2m3 à une petite maison tout confort. Il vous faudra peut-être aussi un peu de vaisselle, des vêtements utilitaires et pas chers. On vous guide !

Les grandes enseignes

Là-bas, pas d’hypermarché fourre-tout, mais plutôt des shopping centers avec des dizaines d’enseignes, chacune spécialisée dans un domaine. Voilà celles qui vous intéressent.

Bazars et grandes surfaces

Big W / Kmart : ces deux enseignes concurrentes font exactement la même chose : vêtements bon marché, équipement de camping, accessoires de voiture, électroménager, droguerie, vaisselle. C’est un peu les fourre-tout abordables.

Reject shop / Sam’s warehouse : même combat que Big W et Kmart, mais à des prix cassés. Ajoutez à cela tous les produits d’hygiène et quelques aliments non périssables. Tous ces articles sont des invendus, ou importés des pays asiatiques limitrophes, donc à des prix vraiment intéressants

Équipements sportifs et de loisir

Ray’s outdoor : équipement de camping et de loisirs extérieurs moins chers que les grandes marques spécialisées.

Rebel : équipement sportif.

Les débits d’alcool

BWS / Liquorland / Dan Murphy : et on en oublie, ce sont les débits d’alcool. C’est un peu hors sujet, mais tant pis… En Australie, la vente d’alcool est très règlementée et donc séparée des magasins traditionnels.

Afin de modérer la consommation de sa population, le gouvernement a mis en place de lourdes taxes, attendez-vous à des prix au moins trois fois supérieurs à ce que vous connaissez. Les Dan Murphy’s sont généralement les moins chers et les plus grands.

L’alternative « second hand »

Les Australiens sont les rois de la récup’. Vous trouverez des « second hand shop » partout et pour tout : vêtements, livres, électroménager… Le plus fréquent reste l’Armée du salut (Salvation army) présente dans quasiment toutes les villes.

Les friperies sont parfaites pour les vêtements de travail

Si vous êtes à la recherche d’habits ou équipements bon marché pour des jobs temporaires comme le fruitpicking, nous vous conseillons particulièrement de vous rendre dans ces enseignes.

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois ton guide voyage

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala

Partager avec un ami