L’achat ou la location du véhicule qui va vous transporter est un sujet majeur en WHV. En plus de l’aspect financier, il déterminera en grande partie le confort, les aventures et autres galères de votre voyage dans l’outback. Voici nos astuces et conseils pour faire le bon choix, et éviter de perdre trop d’argent ou de temps.
Achat ou location ?
Vous restez moins de 3 mois
Pour ce grand sujet, on peut se rattacher aux conseils du Lonely Planet. Si vous comptez road tripper sur une période inférieure à 3 mois, la location d’un van ou 4×4 peut être une option attractive. C’est en tout cas vrai en termes de tranquillité et de fiabilité. Mais ça reste quand même coûteux (hors promotion spéciale, comptez un minimum de 1500 $ pour la location mensuelle d’un van ou 4×4, assurances incluses).
Vous avez du temps, et un budget limité
Si vous avez du temps pour profiter du pays, et si votre budget est plus restreint, l’achat de votre véhicule devient plus intéressant. Qui dit achat dit en effet (si tout se passe bien) revente et amortissement du véhicule. Les inconnues à résoudre seront alors le temps pour trouver votre véhicule (un de qualité, c’est mieux), et celui pris pour le revendre. Le but est de ne pas trop empiéter sur la durée de votre voyage, ça serait trop dommage.
La vente et l’achat d’un van ou 4×4 peut aller de moins d’une heure à presque un mois en fonction de vos critères et exigences, et de vos talents d’acheteur/vendeur. De notre propre expérience (à Sydney), les vans et 4×4 changeaient de propriétaire en moyenne en moins d’une semaine, mais c’était une période propice aux reventes : fin octobre, il y avait peu d’offres et beaucoup de demandes.
Où trouver les meilleures offres de location de van et 4X4 ?
Les agences de location de véhicules
Pour ce qui est de la location, les agences les plus réputées qu’on croise le plus sur les routes australiennes et néozélandaises sont Apollo, Maui, Hippie Camper, Jucy, Traveller Autobarn et Britz. Réputé ne veut pas pour autant dire parfait, pour preuve notre très mauvaise expérience de relocation avec Apollo. Vous ne pourrez pas non plus rater sur la route les vans de la compagnie Wicked spéciale backpackers. Leurs vans sont tout sauf discrets, mais en général plutôt fun.
Toutes ces agences ne proposent pas les mêmes prestations et s’adressent plus soit aux voyages en famille, soit aux bourses plus limitées des backpackers.
Votre profil | Les agences conseillées |
Backpacker à la recherche du meilleur prix, quitte à perdre en confort et louer un vieux véhicule | Traveller Autobarn, Mighty Campervan, Wicked, Hippie Camper |
Backpacker à la recherche d’un bon compromis qualité/prix | Jucy, Britz, Hippie Camper |
En famille, à la recherche de confort, mais aussi d’un bon prix | Britz, Apollo |
En famille, à la recherche du confort optimal et du haut de gamme | Maui |
Conseils et astuces pour la location de véhicule
- Pensez à votre permis de conduire international. Il n’est pas tout le temps demandé dans les agences, mais la loi exige que vous l’ayez à disposition pour rouler en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- Attention aux périodes de hautes saisons (de novembre à février environ en Océanie) ou de vacances scolaires où les disponibilités sont plus limitées et où les prix s’envolent. Si vous n’êtes pas flexible en date, prenez-vous-y à l’avance !
- Les meilleurs tarifs s’obtiennent en général par paliers, à partir de 7 jours, puis 14. Les promotions longue durée s’obtiennent-elles à partir de 21 jours de location dans la plupart des cas.
- L’inscription d’un deuxième conducteur est normalement gratuite s’il est domicilié au même endroit que le conducteur principal
- N’hésitez pas à comparer les prix bien avant votre location (2 à 3 mois avant la location pour être tranquille). Regardez également les promotions spéciales. Elles s’appliquent souvent pour une longue location, ou au départ d’une ville en particulier.
- N’oubliez pas de demander et d’inclure les frais d’assurances et de locations des accessoires supplémentaires. Ils peuvent largement faire gonfler la note !
Trouver les locations de van les moins chères
Il existe de nombreux comparateurs pour la location de van en Australie et Nouvelle-Zélande. Celui qui nous a semblé fournir les meilleures tarifications, ainsi que la meilleure interface (en français) est MotorHome Republic. L’autre alternative est de se renseigner directement auprès des agences.
Où acheter son van/4X4 en Australie ?
À la manière du Boncoin en France, le premier revendeur de véhicule du pays est le site de petites annonces Gumtree. Vous trouverez des vans et 4×4 principalement dans la catégorie Caravan & Campervan, mais aussi dans Cars, Vans & Utes.
Les annonces se dénichent aussi directement dans les auberges de jeunesse. C’est un moyen de diffusion particulièrement utilisé par les backpackers en Working Holiday Visa.
King Cross, ancien temple de la revente de van
Si vous atterrissez à Sydney, vous noterez que le quartier de King Cross regorge d’auberges de jeunesse, et de backpackers. C’est historiquement l’endroit où les vans se vendaient directement dans la rue, avant que la pratique ne devienne interdite. Le quartier reste une zone à privilégier pour les recherches de van.
Le dernier endroit reste le Car market, véritable souk du voyageur voulant vendre son tapis. Nous avons testé celui de Sydney (le plus gros à priori). Il se trouve au 2 Ward Avenue, au deuxième sous-sol d’un parking sous-terrain. Si la quantité de véhicules présents ici est très variable, les conseils des “responsables”, généralement d’anciens backpackers, sont excellents.
Sachez également que chaque véhicule présent au car market a nécessairement passé un contrôle de tous les éléments de sécurité du véhicule (pas de contrôle mécanique obligatoire en revanche). Il n’y a pas non plus de commission versée au car market pour toutes les transactions, le droit d’exposition du véhicule s’élevant à 100 $ la semaine.
Acheter et revendre son van / 4×4 en WHV Australie
Alternatives pour un roadtrip pas cher
Le rideshare pour ceux qui acceptent de partager
Partager son van ou son 4×4 avec d’autres backpackers le temps d’un trajet, c’est la formule gagnant/gagnant. Le conducteur qui propose de partager son véhicule rentabilise un peu son investissement et ses passagers voyagent à moindre coût. Pour tous, c’est l’occasion de faire de belles rencontres et de partager un bout de l’aventure. Plusieurs situations sont possibles :
- Soit vous achetez votre véhicule (seule ou en couple par exemple) et proposez de partager celui-ci (s’il y a encore de la place bien sûr) à d’autres voyageurs pour un bout ou la totalité de votre Roadtrip. Cette méthode vous permettra ainsi d’amortir le cout d’achat et les frais courants du véhicule, tout en rencontrant d’autres voyageurs.
- Soit vous n’avez pas de véhicule et tentez au contraire un propriétaire désireux de faire un rideshare
- Soit personne n’a de véhicule et vous proposez de partager les frais d’une location pour un roadtrip donné.
Où trouver un rideshare en Australie ?
Ces logiques de partage de covoiturage ou location partagée sont très courantes en Australie et en Nouvelle-Zélande, encore plus dans le monde des backpackers. Pour dénicher des annonces de rideshare, nous vous conseillons largement :
- Les plateformes spécialisées façon Blablacar : les principaux sites avec le plus d’annonces sont Coseats et Shareyourride
- Plus “fouilli”, mais très largement alimentées, les annonces dédiées sur le site de petites annonces généraliste Gumtree. Pour ce faire, rendez-vous dans leur section Rideshare.
Où trouver un rideshare en Nouvelle-Zélande ?
Les plateformes équivalentes existent en Nouvelle-Zélande, avec :
- Carpool New Zealand
- Si la version néozélandaise de Gumtree a malheureusement disparu en 2015, vous pouvez toujours effectuer des recherches depuis la version australienne pour des backpackers cherchant des compagnons pour visiter la Nouvelle-Zélande.
La relocation : tarif le plus bas, mais durée limitée
Une autre option pour les budgets très serrés consiste à utiliser le concept de “relocation”. Pour quelques miettes de pain (en général 1 $ par jour, parfois plus), on vous propose de ramener un van ou autre véhicule de location d’une ville à une autre dans un temps imparti. Parfois, on vous paye même une partie ou toute l’essence pour le trajet.
Vous pouvez trouver des offres de relocations sur Transfercar ou Imoova.
La solution semble miraculeuse, vous imaginez donc bien qu’il y a un, mais. Pour que l’opération soit rentable pour la société de location, le rapatriement du véhicule doit être réalisé dans un délai souvent très court. Comptez facilement un bon 300km/jour. La solution est donc très attractive pour :
- un voyage que vous avez prévu d’une ville à une autre, le trajet sera quasi gratuit,
- un roadtrip assez rapide avec seulement quelques étapes bien définies.
Quelques durées généralement constatées pour un trajet donné
Sydney -> Darwin (et inversement) | 10 jours (pour au minimum 4000km) |
Sydney -> Cairns (et inversement) | 5 à 10 jours (pour au minimum 2500km) |
Cairns -> Broome (et inversement) | 10 à 15 jours (pour au minimum 4100km) |
Brisbane -> Melbourne | 3 à 5 jours (pour au minimum 1700km) |
Brisbane -> Sydney | 2 à 4 jours (pour au minimum 950km) |
Bonjour à tous. Je tiens à vous remercier pour cet article très informatif, qui présente des conseils pratiques pour choisir entre acheter ou louer un véhicule lors d’un Working Holiday Visa en Australie, ce qui est crucial pour optimiser son budget et profiter pleinement de l’expérience. La location semble plus appropriée pour les séjours de courte durée, alors que l’achat peut être judicieux pour ceux qui restent plus longtemps et souhaitent amortir leur investissement. Pour ceux qui envisagent un retour en France et cherchent une maison a vendre vandoeuvre https://www.lesagencesimmo.fr/biens-immobiliers/vandoeuvre-les-nancy-54/achat/maison, il est intéressant de réfléchir à la façon dont les… Lire la suite »
Hi Antonin, thanks for mentioning coseats.com :) I just wanted to let you know that CoSeats offer exactly the same campervan relocation offers as imoova and transfercar, but without the booking fee! Could you please include coseats.com/book in your list of relocation companies as well. Other travelers will be super happy to get the same deals without the $35 booking fee!
Thanks, Torsten
Bonjour Antonin
Votre article m’a beaucoup aidé. Merci.
Je veux juste mentionner un autre site de covoiturage bushride.com
C’est très similaire à BlaBlaCar et on dirait qu’il y a beaucoup de Frenchies qui utilisent ce site. J’espère que cela pourra aider certains!
Merci pour le lien Eleanor,
tu as toi même testé leurs services ? Tu peux confirmer que c’est une bonne plateforme ?
Oui, j’ai personnellement voyagé de Melbourne à Sydney avec un Australien. Réservation et paiement très facile. Je recommande fortement
Merci pour ce retour
Bonjour,
Déjà bravo pour votre site web très bien organisé sur lequel je me suis bien reposé pour organiser mon imminent voyage pour l’Australie!
Ma question porte sur les transports annexes type trains de grandes lignes ou Car de voyages sur de longs trajets. Existent-ils en Australie pour permettre de rejoindre des zones éloignées ou la location d’une voiture est quasi-obligatoire?
Merci d’avance pour votre réponse!
Hello Gerome, merci pour le compliment. Même si ne nous les avons pas testé par nous même, il existe en effet également des services de bus et de trains, mais il faudra oublier le TGV ;) Concernant les bus, la plus importante compagnie est (comme aux US) Greyhound dont le réseau dessert à peu près toutes les moyennes et grandes villes d’Australie. Il existe aussi des compagnies plus lowcost, comme Firefly. Pour le train, le réseau n’est pas extrêmement développé, ça se comprend avec de telles distances et finalement peu de villes à desservir. Renseigne-toi du côté du réseau CountryLink,… Lire la suite »
je viens de découvrir votre site excellent je l’ai mis dans mes favoris ! BRAVO !
Merci Daniel,
on est ravi que ça te serve, et si tu as des questions sur n’importe quel sujet, n’hésites pas !