Road trip dans l’ouest sauvage de la Tasmanie : direction Cradle mountain

Kevin

13 février 2013. Dernier tiers de notre périple en Tasmanie. On ne se lasse pas des paysages préservés de cette grande île, et nous n’avons pas tout vu. On pousse vers le point le plus au sud de l’Australie, par des chemins de terre, pour arriver à Cockle Creek.

Eaux turquoise, petit paradis du snorkeling et de la pêche, ce coin de la Tasmanie serait presque un paradis. Presque, car les « march flies », insupportables mouches grosses comme des taons, sont de la partie. Heureusement, elles sont trop paresseuses pour nous suivre sur la plage et dans nos randos, et sont plutôt du genre à se coucher tôt.

Les moustiques sont là pour prendre la relève la nuit tombée, mais le feu de camp reste le meilleur répulsif, en plus de gérer tous nos repas à la braise. On restera finalement trois jours, tant on se sent bien, adoptant vite nos petites habitudes : journée au soleil, apéro, grillade au feu de bois, bananes chocolat noir en papillote, et chamallow grillés pour tasser le tout. Seule la pénurie de provisions parvient à nous faire partir.

Mount field et Lake St-Clair

En avant pour les montagnes vierges du grand ouest. Après un stop au Mount Field National Park qui valait le détour, nous découvrons les eaux calmes du Lake St-Clair. Plutôt que de tourner autour du bassin, on se lance dans l’ascension du Mount Rufus.

La végétation est variée et vraiment propre à ce site naturel qui reste très vert malgré l’été qui bat son plein. La vue est presque plus belle à mi-chemin où les reliefs s’étendent à perte de vue. On se sent tout petit. Le sommet en revanche offre une vue imprenable sur le lac qui prend toute son ampleur. Les possibilités pour dormir dans le coin ne sont pas idéales, nous reprenons donc la route rapidement.

Bandeau code promo5% Chapka

Les sublimes Cradle mountains

Sur le chemin des Cradle mountains, nul autre choix de s’enfoncer d’abord dans Queenstown. Cette ancienne ville minière en déclin ressemble vraiment à un village abandonné de série B. On ne s’éternise pas, mais la route est encore longue jusqu’au célèbre massif, et l’on passera une nuit dans le providentiel Waratah Campground.

Waratah council camp

Meilleure option selon nous autour des Cradle Mountain. Prix raisonnable, mais surtout un accès inclu et illimité aux laveuses/sécheuses. Le coin est sympa, belles cascades à 100 mètres et petit lac où on peut observer des Platypus (d’après le panneau). C’est la pause idéale décrassage total avant d’affronter les Cradle Mountain ou l’Overland Track.

Nous voilà enfin au bord du Dove Lake qui dort au pied du berceau montagneux. Il faut s’accrocher pour monter au sommet, car ça grimpe sec, et pour une fois, pas de passerelles et rambardes. C’est à même la pierre qu’il faudra s’accrocher pour venir à bout des sentiers escarpés et des quelques passages bien raides. Trois heures plus tard nous voilà sur un plateau dominant la vallée et les reliefs alentour. On savoure…

Le (trop) rare diable de Tasmanie

Nous sommes presque à la fin de notre aventure tasmanienne et le diable n’a toujours pas pointé le bout de son nez. On craque et on s’arrête dans un parc animalier (le Wings Wildlife Park) sur la route du retour, sans regret !

Ces petites bêtes, grosses comme un petit chien, sont vraiment impressionnantes et notamment capables de vous déchiqueter la main en quelques secondes. Mais ce que l’on retient, c’est leur grognement unique et régulier. On en profite pour interviewer Cocky, le cockatoo qui parle (vraiment) et découvrir de nouvelles petites bêtes. De vrais gamins !

On passe nos derniers jours à flâner sur les plages de la côte nord, en attendant de reprendre notre ferry, sur lequel une cabine nous attend cette fois-ci. Au moment d’embarquer, on serait bien resté plus longtemps, mais il nous reste plus de la moitié de l’Australie à explorer… On reviendra !

Kevin

Pour l'Australie, j'ai troqué mon Mac et mon bureau contre un van et des tongs. Un défi qui s'est avéré être une source de nouvelles perspectives puisque c'est au pays des kangourous que j'ai découvert le voyage et que nous avons fondé Kowala !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
votretourdumonde
Follower
votretourdumonde
22 avril 2013 17:53

Superbes photos ! Merci pour l’itinéraire ;) Pas trop dur les piqures de moustiques

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.