Vous rentrez tout juste de votre WHV/PVT en Australie, vous retrouvez vos amis, parents, et toute la petite famille, c’est génial ! Vous avez encore la tête en plein hémisphère sud, avez tellement envie de partager, mais ne savez pas par où commencer. Eh oui, ce n’est pas évident de résumer un an de vie, de voyage, de rencontres et d’expériences en tout genre ! Et là vient forcément LA question fatidique, celle que tout le monde vous pose :

Alors, c’était bien l’Australie ? Qu’est ce que t’as préféré ?

Pendant qu’ils s’attendent à vous entendre parler d’histoires de kangourou dans le bush et de vagues géantes que vous avez bravement surfé sur la cote est, votre cerveau surchauffe, incapable de faire le tri dans les dizaines de souvenirs et d’émotions qui s’entrechoquent dans votre boite crânienne. Le temps de baragouiner une réponse peu convaincante, votre public s’est déjà lassé. C’est pas bien grave, tout ce qui les intéresse de toute façon, c’est bien plus vos plus grandes galères que vos moments d’extase ! ;)

Avec le recul, nous avons quand même voulu nous prêter à nouveau à l’exercice. Sans être un guide des « incontournables d’Australie » ou un « Top 10 des lieux incroyables à ne surtout pas rater », car nous n’avons pas tout vu (il nous aurait fallu plus d’une vie) et que chacun appréhende le voyage à sa manière, cette liste pourra aider ceux qui se demandent comment il pourrait occuper leur temps dans ce pays qui a tant à offrir. Trêve de blabla, passons au plaisir des yeux !

1 – Le survol de la barrière de Corail (Qld)

L’une sinon la plus belle merveille que la nature ait créée. C’est depuis le ciel qu’elle dévoile toute sa beauté et sa complexité. Parce que les images parlent bien mieux qu’un long discours, voici notre petit film de ce survol incroyable de la barrière de corail.

The Whitsunday islands and the great barrier [Kowala.fr] from Kowala on Vimeo.

Consultez aussi : Les Whitsunday Islands et le survol de la grande barrière de corail et Whitsunday Islands : organiser son séjour

2 – La découverte de la Bay of Fire (Tas)

Le van s’arrête, personne à l’horizon. Vous passez au-delà d’une petite haie de buissons, et vous retrouvez soudainement face à une plage d’une blancheur intacte, des rouleaux de mer de 3 m de haut s’écrasent avec fracas sur celle-ci et partout autour se dressent des roches aux teintes rouges et flamboyantes. Une vision surréaliste que seule la Tasmanie sait offrir.

Bay of fires - Tasmania -incontournable whv australie

Consultez aussi : Embarquement pour la Tasmanie et La Tasmanie pratique

3 – Nos rencontres avec l’habitant en Help’x (SA et NSW)

Pour détruire le cliché de l’Australien rustre ou basique qui circule régulièrement, rien de tel que de s’inviter à leur table et dans leur quotidien. Vous pourriez vraiment être surpris. Nous n’avions en tout cas jamais rencontré des gens aussi agréables, généreux et vous offrant une confiance illimitée quelques heures après les avoir rencontrés.

Nous imaginons l’Australie comme un pays qui se vit plus qu’il ne se visite, et ce sont des rencontres comme celles-ci, où on goutte à la vie « simple » de l’Aussie, qui vous le confirment vraiment !

Helpx Adelaide Hills - incontournables whv australie

Consultez aussi : Vivre chez l’habitant : HelpX et Wwoofing et Wwoofing et cherries picking dans les collines

4 – L’immersion dans Kangaroo Island (SA)

L’île de Kangaroo Island nous a offert notre premier électrochoc australien. Des paysages tous plus dingues les uns que les autres et immensément variés. Une faune sauvage incroyablement présente. Vous savez, le genre d’endroit où on a l’impression que le temps s’est arrêté, qu’on est retourné à une autre époque, qu’on a atterri sur une autre planète…

incontournable who australie - kangaroo island

Consultez aussi : Kangaroo Island, l’île de beauté à l’australienne

5 – Les randonnées au cœur de « The Olgas » et « Kings Canyon » (NT)

Encore plus que le mythique rocher d’Uluru, les véritables trésors du centre rouge ont été pour nous les majestueux sites de Kata Tjuta (ou The Olgas) et de Kings Canyon. Ces sites et les randonnées qu’ils offrent sont tellement magiques que l’on comprend aisément pourquoi les aborigènes les considèrent comme le lieu des origines du monde.

incontournable whv australie - Kings Canyon

Consultez aussi : Uluru, Kata Tjuta, Warrtaka, les secrets du désert rouge

Les autres grands coups de cœur

Cette liste est bien sûr extrêmement limitée, elle retrace les endroits ou découvertes qui nous ont offert les plus belles émotions. Mais nous aurions tout autant pu citer la journée incroyable à North Stradbroke Island, la Tasmanie au grand complet tellement elle est incroyable et unique, l’expérience de saut en parachute au-dessus de Rainbow beach ou de montgolfière dans le bush d’Alice Springs, le parc du Kakadu pour son mélange d’histoire et de points de vue à couper le souffle, les randonnées des Grampians, des Blue Mountains, de Frecynet et de Cradle Mountain qui nous toutes régalées pour différentes raisons, la ville de Melbourne qui nous aura plus marqué que Sydney pour sa vie et sa culture, la route de la Great Ocean Road qui est grandiose (bien qu’un peu trop entachée par le tourisme à notre gout), les petits coins plus méconnus de la côte est comme Seals Rock, l’observation de dizaines de koalas sauvages à Kenett River ou de kangourous en plein combat dans les Adélaïde Hills… Vous l’aurez compris, impossible de tout citer !

Et ce que nous n’avons pas vu…

Nous ne pouvons que conseiller également de visiter le grand ouest que nous n’avons pas pu explorer faute de temps. Nos amis qui ont pu visiter des endroits comme le Kimberley et arpenter la Gibb River Road, ou fouler les plages paradisiaques de Broome ou Mandalay Bay, ou nager à Ningaloo Reef (la barrière de corail de l’ouest, qui selon beaucoup de personnes est encore plus belle que celle de la cote est, du moins pour les fonds marins) sont tous revenus avec des souvenirs extraordinaires.

Et toi, c’est quoi tes incontournables de l’Australie ?

Si vous voulez vous-même ajouter votre (vos) incontournable(s) ou gros coup de cœur de votre voyage en Australie, laissez-le nous en commentaire. C’est toujours intéressant pour nous,  pour quand on reviendra, et pour tous les lecteurs en quête d’idées de découverte !

Nos 5 incontournables du WHV en Australie
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 23 août 2018