Top 10 des lieux incontournables du Western Australia

Voilà 7 mois que nous parcourons le Western Australia qui nous a régalés de paysages et de rencontres completement surréalistes. Il est maintenant temps de vous partager ces découvertes en vous offrant notre Top 10 des lieux à absolument visiter du Western Australia (ou Australie-Occidentale pour les anglophobes).

Chiffres et infos à connaitre sur le Western Australia :

  • Avec 2 645 625 km², le Western Australia représente presque un tiers du pays (et plus de 4 fois la France)
  • Sa population est estimée à 2 576 000 personnes dont 2 022 000 vivent à Perth, la capitale de la région
  • Il n’y a qu’un seul fuseau horaire pour toute la région
  • Les climats eux sont nombreux selon que vous soyez au Sud, dans les terres ou au Nord

Bilan de nos visites dans le WA : près de 15 000 km parcourus et 240 $ /semaine /personne dépensés en moyenne.

Assez de chiffres et blabla, c’est parti pour le Top 10, ouvrez grands vos yeux, car nous vous livrons aussi nos plus belles photos !

10 — Stirling Range National Park

Situé au sud de la région, à 1 h 30 au nord d’Albany, ce parc national est une chaîne de montagnes et collines de plus de 60 km de long. Après plusieurs mois passés au bord de l’océan, nous étions ravis de pouvoir nous dégourdir les jambes !

Malheureusement la météo automnale ne nous a pas permis d’explorer tout le parc, mais le Bluff Knoll (le plus haut sommet) nous a malgré tout donné une superbe vue sur les alentours. On recommande à tous ceux qui veulent voir autre chose que l’océan azur et ceux qui aiment sortir un peu des sentiers touristiques.

Stirling-Range-National-Park-WA Australie Backpacker PVT Road Trip
Après une bonne rando, comme d’habitude, la vue vaut le détour – ©Robin FAVIER

9 — D’Entrecasteaux National Park & Pemberton

Vous ne rêvez pas, c’est bien un compatriote qui a donné son nom à ce parc national accessible seulement en 4×4. Ici vous pourrez tester la conduite sur sable, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous on a pris notre pied ! Encore une fois, vous sortirez vraiment des sentiers touristiques ici, et vous rencontrerez plein d’Australiens férus de 4×4, camping et pêche. Les nombreux kilomètres à 10 km/h valent le coup croyez-nous. ;)

Quant à Pemberton, qui se situe à environ une heure de route à l’Est, vous pourrez admirer de magnifiques forêts de karri, un arbre géant bien typique de la région. Une vraie merveille de la Nature ! Pour les plus courageux, vous pourrez tester vos muscles et votre vertige en grimpant les 3 arbres spécialement aménagés par l’Homme. Sensations garanties !

Pemberton-wa-south-west walpole valley of giant tree Australie Backpacker PVT Road Trip
55 mètres au-dessus du sol sans assurance, ils sont fous ces Australiens – ©Robin FAVIER

8 — Kalbarri National Park

Situé à 480 km au nord de Perth, ce parc national vous offrira vos premiers paysages de pierres rouges. Nous avons fait toutes les marches du parc afin de voir le plus possible de ces superbes gorges ocre. Si vous y venez en août/septembre, vous aurez même la chance de voir l’éclosion de toute la flore. Pour sûr un très beau spectacle !

En plus du parc national, vous pouvez aussi vous émerveiller le long des falaises de Kalbarri. De quoi voir de beaux couchers de soleil ou si comme nous vous y êtes en juillet/août, observer la migration des baleines à bosse. Un spectacle qui laisse sans voix !

Kalbarri-Coral-Coast-national-park- sunset WA Australie Backpacker PVT Road Trip
L’endroit parfait pour le coucher de soleil –  ©Robin FAVIER

7 — Rottnest Island

Dès que vous poserez un pied à Perth, vous entendrez parler de Rottnest et ses quokkas ! Cette île située à moins d’une heure de ferry de Perth est devenue LE repère du plus souriant et connu des marsupiaux. Tout ça grâce à la mode du fameux « selfie quokka ». Il faut dire que ses petits animaux bien farouches sont juste trop mignons !

Si certains sont encore bien sauvages (et heureusement !), d’autres se sont habitués à l’humain et se prêtent très facilement au jeu du selfie. L’île quant à elle est magnifique, elle me rappelle beaucoup le sud de la Corse : de belles falaises abruptes et blanches, une eau turquoise. En bref de quoi passer une journée parfaite à moins d’une heure de la grande ville, à pied ou a vélo.

Même si les quokkas sont trop mignons et très amicaux, il faut bien évidemment ne pas les toucher et les nourrir avec n’importe quoi ! Respectons la nature et ses animaux avant qu’il ne soit trop tard.

Rottnest-Island-Quokka perth Australie Backpacker PVT Road Trip
Une chose est sûre, ils sont bien nourris ces Quokkas ©Robin FAVIER

6 — Pinnacles Desert

Ce désert tout droit sorti d’un film de science-fiction fait parti du Nambung National Park, situé à moins de 3 h de route au nord de Perth. Vous pouvez déambuler librement dans ce parc, tout en faisant attention de ne pas marcher et toucher ces étranges formations rocheuses.

Pour en savoir plus, un centre d’informations a été construit et vous y trouvez les 3 principales explications possibles : eh oui, aujourd’hui ces formations restent encore un mystère ! Vous pouvez aussi y venir de nuit, et croyez-nous ça vaut le coup d’œil !

Australie Backpacker PVT Road Trip
Ça change du ciel étoilé à Lyon – ©Robin FAVIER

5 — François Péron National Park

Voici un autre compatriote qui a donné son nom à cette belle péninsule située le long de la Coral Coast. Accessible seulement en 4×4, ce parc national fait parti du site de Shark Bay, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme ici, sable blanc, eau turquoise et falaises rouges : que de contrastes pour vous en mettre plein la vue !

Un gros cœur de cœur pour ce parc où vous pouvez vous essayer à la pêche, faire quelques petites balades pour vous dégourdir les jambes ou encore prendre vos palmes, masques et tubas pour nager à la rencontre de beaux poissons ou dauphins si vous êtes chanceux !

Francois-Peron-National-Park-WA Australie Backpacker PVT Road Trip
C’est plus sympa qu’une plage de galets – ©Robin FAVIER

4 — Mount Augustus National Park

Ne viennent ici que les plus aventureux (ou fous comme vous voulez), mais viennent ici les amoureux du relief ! Le Mont Augustus c’est le grand frère d’Uluru, et c’est tout ce que nous aimons de l’Australie : un paysage que l’on ne retrouve nulle part à la maison. De la terre rouge, du désert à perte de vue et une culture méconnue. Retrouvez notre sacrée aventure dans cet article, un souvenir inoubliable dont nous rigolons encore aujourd’hui.

mont augustus coucher de soleil sunset monolithe national park western australia pvt backpacker
Un vrai spectacle au milieu de nulle part – ©Robin FAVIER

3 — Cape Range National Park & Ningaloo Reef

Nous arrivons maintenant au podium de ce Top 10 et en troisième position nous plaçons ce superbe parc national. Situé en bordure d’océan, juste au pied du méconnu et pourtant incroyable Ningaloo Reef, vous ne pouvez qu’en prendre plein la vue !

Dans cet article sur notre expérience avec les baleines à bosse, nous vous racontons plus en détail pourquoi nos cœurs se sont emballés pendant nos 3 jours sur place. Des gorges vertes, des plages paradisiaques et une faune incroyablement diversifiée font de cette péninsule un « must-do » de la côte ouest australienne !

Australie Backpacker PVT Road Trip Charles-Knife-Gorge-Cape-Range-National-Park-WA sunset
Pauline prend la pose – ©Robin FAVIER

2 — Karijini National Park

En deuxième place, un parc national coincé entre désert australien et mines privées gigantesques. Ce parc est un gros coup de cœur alors il frôle la tête du classement.

Road trip dans le désert du Western Australia : du Mont Augustus au Karijini NP

Karijini, on y va, on y reste au minimum 3 jours, on marche en haut et dans les gorges et on plonge dans de l’eau cristalline. Il a tout pour plaire, aux plus petits et aux plus grands. Le contraste entre les gorges ocre et la flore verte (ou même très colorée en saison de fleurs) vous donnera des photos dignes d’un photographe professionnel. En bref, un immanquable !

Knox lookout karijini national park western australia pvt backpacker
De l’eau dans une région désertique c’est le panard – ©Robin FAVIER

1 — Purnululu National Park

Le grand gagnant, et de loin, le parc national de Purnululu (ou Bungles Bungles pour les non-aborigènes) inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région du Kimberley. Et quelle beauté !

Encore une fois, il s’agit d’un parc accessible uniquement un 4×4 et fermé pendant la saison des pluies (généralement à partir de novembre). Pas de réseau, pas d’eau potable, seulement la Nature et vous pour en profitez. Des formations géologiques incroyables que vous pouvez admirer à pied grâce aux très nombreuses marches ouvertes dans le parc, mais aussi en tour d’hélicoptère.

Purnululu-National-Park-Kimberley-WA Australie Backpacker PVT Road Trip
Des formes vraiment atypiques – ©Robin FAVIER

Où dormir dans le Purnululu National Park

  • Vous trouverez 2 campings tenus par le gouvernement du WA. Comptez 12 $/pers/nuit.

Nos coins préférés du Purnululu

  • Homestead Valley et Echidna Chasm, dans la partie nord du parc
  • Cathedral Gorge, dans la partie sud
  • Kungkalanayi Lookout, à l’entrée du parc, une belle vue d’ensemble très photogénique

Hors classement : parce qu’il fallait bien faire des choix

Nous y avons passé 2 mois et l’avons très bien explorée : la région du South West et Margaret River. Une région située à l’extrême Sud que nous n’avons pas pu visiter, mais qui vaut vraiment le coup d’œil : Esperance.

Au Nord de Perth, juste avant le Pinnacles Desert, vous pouvez vous rendre à Lancelin : de superbes dunes de sable où vous pouvez vous éclater sur une planche de surf ou simplement observer un magnifique coucher de soleil !

Lancelin Sand Dunes WA Australie Backpacker PVT Road Trip
Les dunes de sable de Lancelin, pas dégueu non plus – ©Robin FAVIER

À l’est de Carnarvon, le Kennedy Range National Park peut vous donner un aperçu du désert australien si vous n’avez pas le 4×4 adéquat pour vous aventurer plus loin. Au Nord de Carnarvon, vous pouvez faire un petit détour pour vous rendre à Quobba Point : ici vous trouverez tranquillité, observation des baleines à partir de juin et des geysers maritimes ou évents (« blowholes » pour les anglophones).

Au Nord de Broome se situe le Cape Levêque, où un francophone a encore laissé son empreinte. Ici vous aurez besoin d’un 4×4 (encore !) pour explorer cette péninsule cousine du parc François Péron : océan azur et terre rouge s’assemblent à la perfection. Si vous vous y rendez, vous aurez même l’occasion d’y rencontrer des communautés aborigènes, toujours propriétaires de leurs terres.

Et enfin, hors-concours parce que nous y avons consacré un article complet et détaillé : la région du Kimberley et la célèbre Gibb River Road. Une semaine au plus proche de la Nature, avec notre cher 4×4 pour plus fidèle maison et des souvenirs inoubliables.

Le Annual All Parks Pass WA

Si vous prévoyez comme nous, de passer un bout de temps en Western Australia et d’explorer un grand nombre de parcs nationaux, le pass annuel est indispensable ! Il coute maintenant 92 $, il était à 88 $ pour nous l’an dernier, alors qu’une seule entrée dans un parc revient à 13 $. Si vous n’êtes pas mauvais en Maths, vous avez de suite compris que le passe sera amorti après 7 parcs nationaux. Nous avons visité pas moins de 20 parcs ce qui nous aurait coûté 224 $. En vente sur internet ou dans la plupart des offices de tourisme, votre porte-monnaie vous remerciera

Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre long séjour en Western Australia, on ne peut que recommander à tous d’y venir. Pour nous Européens, cette région est bien moins connue et pourtant si belle et si riche en paysages. Nous conseillons très fortement de visiter la région en 4×4 : vous passerez à côté de nombreux parcs nationaux si ce n’est pas le cas. Et quand on vient au bout du monde, c’est pour profiter au maximum non ?

D’accord ou pas avec ce top 10 ? D’autres suggestions ? Ou besoin de précisions ? On n’hésite pas à utiliser les commentaires pour ça !

Originaires de la Région Rhône-Alpes, nous nous rencontrons juste avant notre départ pour le PVT Nouvelle-Zélande. Même si nous tombons amoureux là-bas, ce n'est qu'un an plus tard que nous décidons de préparer notre aventure rien qu'à nous : le PVT Australie. Après un bref passage en Asie, nous voilà donc au pays des kangourous, prêts à travailler dans le secteur agricole avec l'objectif de renouveler notre visa pour une seconde année.

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois ton guide voyage

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala

Partager avec un ami