Pendant nos deux mois de dur labeur dans les vignes près de Margaret River, nous avons profité de nos week-ends ainsi que jours fériés pour visiter la région du South West. Cette région côtière au sud de Perth est réputée pour plusieurs choses : ses plages, ses grottes et ses vignobles ! Trois mots qui, bizarrement, résonnent très bien dans nos têtes. Cette région est trés souvent survolée par les backpackers qui filent vers Perth ou dans la région d’Albany. Elle a pourtant d’incroyables choses à offrir, venez, on vous emmène !

pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv cap Leeuwin phare lighthouse

Le cap Leeuwin et son phare  © Robin Favier

Plages et surf : l’un ne va pas sans l’autre !

Si comme nous vous vous trouvez dans cette région début avril, vous aurez l’opportunité d’assister à une épreuve de la World Surf League. Cette compétition regroupant les meilleurs surfeurs du monde, passe tous les ans par Margaret River, et même si vous n’y connaissez absolument rien comme nous, ça vaut le détour ! C’est gratuit, il y a une bonne ambiance et vous pouvez en apprendre plus sur ce sport qui est ici une vraie religion. Il y a même quelques « frenchies » en lisse pour les plus chauvins.

Cette côte est réputée dans le monde du surf, et elle peut satisfaire les débutants comme les plus experts. Certaines ont des noms bien explicites comme Guillotine ou Gallows (=potence) d’autres donnent bien plus envie de se relaxer sur la serviette. Autre activité phare, la pêche : la saison du saumon est très attendue chez les Australiens et débute fin avril-début mai. Lors du week-end de Pâques nous avons pu observer une quarantaine de pêcheurs sur la plage, sans appât, et croyez-nous, ça fonctionne très bien comme ça ! Impressionnant.

pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv surf competition vague spot surfing championnat du monde océan indien

Des vagues à couper le souffle !  © Robin Favier

Des grottes pour tous les goûts

Ce monde souterrain, nous y avons goûté en France et on adore ! On ne pouvait donc pas passer à côté des 4 magnifiques grottes de la région: N’gili cave, Lake cave, Jewel cave et Mammoth cave. Et si comme nous, vous avez du mal à choisir, il existe un pass avantageux pour toutes les visiter ! Si votre budget est un peu plus limité, celui-ci existe également pour 2 ou 3 grottes. Difficile de choisir celle que nous avons préférée, elles sont toutes les 4 très différentes, c’est pourquoi nous avons voulu toutes les voir. Mais voici quelques informations pour vous aider :

  • Mammoth cave : audio guide disponible en plusieurs langues dont le Français. Intéressante notamment grâce à la présence d’un fossil.
  • Jewel cave : visite guidée dans la plus grande des 4 grottes. Beaucoup de choses différentes à voir dont des racines d’arbres encore vivants.
  • Lake cave : visite guidée dans la pénombre. Eau présente dans la grotte (d’où le nom), très photogénique.
  • N’gili cave : guide pendant les 15 premières minutes, puis liberté totale. Grotte la plus profonde et qui regroupe toutes les typicités d’une grotte (stalactites, stalagmites, helictites, draperies).

Et comme les images parlent toujours mieux que les mots, voici un avant-goût.

pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv grotte cave lake lac visite margaret river

Lake Cave et ses reflets magnifiques  © Robin Favier

 

pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv cave grotte visite jewel margaret river

Jewel Cave, plus grande grotte du Western Australia  © Robin Favier

Margaret River : des vignes à perte de vue

La région bénéficie d’un climat assez similaire au Bordelais et c’est donc sans trop de surprise que nous y retrouvons des vignes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix : plus de 100 vignobles ! Rassurez-vous, nous n’avons pas tout goûté, nos foies nous en remercient. Il est possible de participer à différents tours pour déguster ces vins australiens, généralement en mini-bus. La location de vélos peut également s’organiser, bien plus sympa pour apprécier les paysages, mais malgré tout un peu dangereux puisqu’il n’y a pas de piste cyclable et la limitation de vitesse est entre 90 et 110 km/h !

pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv vignes vignoble raisin vin coucher de soleil vineyard winery

Des vignes des vignes et encore des vignes !  © Robin Favier

Notre coup de coeur revient à Willespie, petit vignoble à la française où il n’y a pas d’irrigation, seulement le pluie lorsqu’elle décide de tomber. Des vins avec bien plus de caractères donc, qui peuvent se garder dans le temps (avec des beaux bouchons en liège!) ainsi que des vins cuits à tomber par terre.

Quant à ceux qui préfèrent plutôt la bière, soyez rassurés, il y a quelques bonnes brasseries aussi ! Notre QG aura été la Brewhouse, juste à l’entrée de Margaret River. Une grande terrasse, une cuisine ouverte pour nous régaler et surtout de la bière maison de caractère qui nous rappellerait presque celle de nos amis belges !

pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv 4x4 plage off road soleil

La région offre pas mal de chemins et plages pour essayer votre 4×4  © Robin Favier

Le South West : conseils pratiques et bonnes adresses

Activités et découvertes

  • Découvrir le sport national ou se perfectionner, équipement compris : 50$ pour 2h avec la Margaret River Surf School.
  • Pass pour les grottes : 67,50$ pour les 4, 22,50$ pour une. Il existe également un pass pour visiter les 2 phares de la région (Cape Naturaliste & Cape Leeuwin Lighthouses) à 30$. Disponible dans les offices de tourisme de la région ainsi qu’à chaque guichet des grottes.

 Dégustations et plaisirs de la bouche

  • Willespie Wines : pour une bonne dégustation de vins à 10min de Margaret River. 555 Harmans Mill Road, Wilyabrup, 6280 WA.
  • The Goodfellas Cafe : pour une bonne pizza dans une ambiance conviviale et un intérieur décoré avec goût. Tous les vendredis soirs, pizza à 20$ avec une pinte de bière. Situé dans la rue principale de Margaret River.
  • Pour boire un bon café ou smoothie, tout ayant du wifi gratuit à bon débit, deux très bonnes adresses : Riversmith et Sidekick Cafe tous deux dans la rue principale.

 Où dormir en camping ?

  • Quelques bons campings « low-coast » dans cette région généralement équipés de toilettes parfois douche froide. Ils se trouvent souvent dans les parcs nationaux et coûtent entre 7$50 et 10$ la nuit : Conto Field, Point Road Camp ou Alexandra Bridge Camping sont des très bons spots.
  • Concernant les plus classiques, avec toutes les facilités, nous vous conseillons celui de Gracetown et Yallingup, dans lesquels nous avons été très bien reçus. Comptez entre 32 et 40$ pour une nuit/2 personnes pour un emplacement de tente ou van. Evitez absolument la période de Noël jusqu’à fin Janvier ainsi que Pâques car les prix s’envolent !
pvt australie working holiday visa backpacker voyage travel whv margaret river vignoble lever de soleil

Des levers de soleil qui mettent de bonne humeur sur la route du travail  © Robin Favier

Article mis à jour le 4 août 2017