Voici notre sélection des meilleurs films ayant tous pour décors l’Australie. Ces films, dont beaucoup sont directement inspirées de faits réels, vous feront découvrir la beauté, la culture, l’humour et parfois les craintes qui caractérisent cet immense pays.
À visionner sans modération pour vous évader et, si vous les regardez en version originale, réviser votre anglais avant votre grand départ en Australie !
Meilleurs films en Australie de 2010 à nos jours
Tracks (2013)
Réalisé par John Curran / avec Mia Wasikowska, Adam Driver / 2013
Note spectateurs Allociné : 3,7/5
Accompagnée de quatre chameaux et de son fidèle chien, une jeune femme traverse à pieds le désert australien, d’Alice Springs à la côte ouest. Elle est également suivie par un photographe du National Geographic.
Ce film s’inspire d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1977. Les paysages sont grandioses. On s’identifie à la jeune fille qui part à l’aventure à la découverte d’elle-même. Un film à absolument découvrir pour tous les amoureux des grands espaces et des voyages introspectifs.
Un cinéma australien souvent méconnu
Quel est le point commun entre Erroll Flyn, Nicole Kidman, Heath Ledger, Hugh Jackman, Chris & Liam Hemsworth, Cate Blanchett ? Ils sont tous Australiens !
Si les acteurs et réalisateurs australiens se sont toujours bien exportés, on connaît moins son cinéma.
L’Australie occupe pourtant une place importante dans l’histoire du cinéma, car elle a produit le premier long métrage au monde (The story of the Kelly gang, 1906).
Charlie’s country (2013)
Réalisé par Rolf de Heer / avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford / 2013
Note spectateurs Allociné : 3,7/5
Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.
David Gulpilil, l’acteur principal, a reçu un prix d’interprétation au Festival de Cannes 2014 dans la section Un Certain regard. Ce film dresse un portrait tristement réaliste de la condition aborigène de nos jours.
Les saphirs (2012)
Réalisé par Wayne Blair / avec Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Chris O’Dowd / 2012
Note spectateurs Allociné : 3,9/5
En 1968, quatre jeunes talentueuses chanteuses aborigènes d’Australie s’envolent pour le Vietnam pour une tournée de spectacles donnés sur le front dans le but de divertir les soldats.
Librement inspiré d’une histoire vraie, ce film touchant aborde la condition des aborigènes et notamment la triste histoire des enfants issus de la génération volée.
Red Dog (2011)
Réalisé par Kriv Stenders / avec Josh Lucas, Rachael Taylor / 2011
Note spectateurs Allociné : 4,1/5
Basé sur la légendaire histoire vraie de Red Dog, un chien qui a élu domicile dans la ville ouvrière de Dampier où il trouvera son maître.
À voir pour le Nord-ouest australien et ses pistes de terres rouges désertiques, ce gentil petit film est agréable à regarder, comme un téléfilm d’été. Le film a cependant connu un succès phénoménal en Australie.
The Hunter (2011)
Réalisé par Daniel Nettheim / avec Willem Dafoe, Sam Neill / 2011
Note spectateurs Allociné : 3,7/5
Martin, un mercenaire, est envoyé par une mystérieuse compagnie biotechnologique européenne en Tasmanie à la recherche du dernier tigre de l’île.
Ce très bon film est l’occasion de découvrir la beauté de la Tasmanie et de ses paysages sauvages. De plus, le jeu des acteurs est impeccable.
Meilleurs films australiens : années 2000
Samson et Delilah (2009)
Réalisé par Warwick Thornton / avec Rowan McNamara, Marissa Gibson / 2009
Note spectateurs Allociné : 3,3/5
Le monde de Samson et Delilah se limite à une communauté isolée dans le désert du centre de l’Australie. Quand le malheur s’abat sur eux, ils décident de s’enfuir. Commence alors une lutte pour leur survie : perdus, seuls et rejetés, ils découvrent que la vie n’est pas toujours juste, mais que l’amour, lui, ne porte jamais de jugement.
Totale immersion dans la culture aborigène, ce film a reçu la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2009. Le réalisateur, d’origine aborigène, fait perdurer avec ses films une tradition ancestrale : raconter l’histoire de son peuple.
Australia (2008)
Réalisé par Baz Luhrmann / Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Brandon Walters / 2008
Note spectateurs Allociné : 3,2/5
Dans le nord-ouest de l’Australie, avant la Seconde Guerre mondiale, une aristocrate anglaise qui hérite d’une vaste propriété va passer à contrecœur un pacte avec un « stock-man » afin de protéger ses biens. Ils vont ensemble déplacer un troupeau de bétail sur 2000 km, des environs de Broome à Darwin.
Le réalisateur est australien, les acteurs sont australiens, les décors sont australiens, mais le film est très hollywoodien. À regarder non pas pour le scénario, mais pour les sublimes paysages de la région du Kimberley.
Wolf creek (2005)
Réalisé par Greg McLean / avec John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi, Nathan Phillips / 2005
Note spectateurs Allociné : 2,5/5
Trois backpackers s’aventurent à Wolf Creek, le deuxième plus grand cratère au monde, situé dans la région du Kimberley. Leur voiture va malheureusement tomber en panne et le bushman Mick Taylor va gentiment leur proposer de l’aide. Avant de s’amuser à les torturer un par un…
Quand le road trip tourne au cauchemar… film à visionner à votre retour d’Australie pour les âmes sensibles ! Wolf Creek est un petit film d’horreur gentillet qui se laisse regarder. Dommage que l’acteur incarnant le tueur sanguinaire soit très mauvais, tournant son personnage au ridicule avec son accent du bush caricaturé. Le film donnera pourtant lieu à deux suites : Wolf Creek 2 (2013) et bientôt Wolf Creek 3 (prévu en 2024).
Le Monde de Némo (2003)
Réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich / 2003
Note spectateurs Allociné : 4,1/5
Après que son fils ait été capturé par un plongeur, un poisson-clown peureux va parcourir l’océan pacifique empli de bonnes et mauvaises rencontres afin de ramener sa progéniture saine et sauve à la maison.
La Grande Barrière de Corail et l’Opéra de Sydney sont magnifiés par les talentueux animateurs du studio Pixar. L’occasion de rencontrer les habitants de la côte est australienne !
Ned Kelly (2003)
Réalisé par Gregor Jordan / Avec Heath Ledger, Orlando Bloom, Geoffrey Rush, Naomi Watts / 2003
Note spectateurs Allociné : 3,2/5
Un homme innocent devient le criminel le plus recherché que le monde ait jamais connu.
Le film est assez lisse, malgré les très bons acteurs. L’histoire (toutefois romancée) de la légende australienne qu’est Ned Kelly est intéressante à découvrir.
Le chemin de la liberté – « Rabbit proof fence » (2002)
Réalisé par Phillip Noyce / Avec Everlyn Sampi, Tianna Sansbury, Kenneth Branagh / 2002
Note spectateurs Allociné : 3,9/5
En 1931, trois petites filles aborigènes s’échappent après avoir été arrachées à leur famille. Pour rentrer chez elles, elles vont parcourir des milliers de kilomètres à travers l’outback australien.
Cette histoire vraie est incroyable. On en apprend plus sur l’ignoble façon dont le gouvernement australien a traité les peuples aborigènes, jusqu’à encore très récemment. Le parcours tragique de ces trois petites filles au courage hors du commun est profondément poignant. Les paysages sont également à couper le souffle.
Meilleurs films australiens : années 90
The Castle (1997)
Réalisé par Rob Sitch / Avec Michael Caton, Anne Tenney / 1997
Une famille de classe moyenne de Melbourne se bat contre la ville qui veut les obliger à quitter leur maison adorée.
Cette comédie culte pour les Australiens nous en apprend davantage sur leur humour et leur accent singulier ! Les Australiens ont même élu le personnage principal (« Darryl Kerrigan », joué par Michael Caton) le personnage de film le plus représentatif de la population australienne.
Babe, le cochon devenu berger (1995)
Réalisé par Chris Noonan / Avec James Cromwell, Magda Szubanski / 1995
À la ferme Hoggett, le porcelet Babe va apprendre à devenir un parfait petit berger avec l’aide de ses amis chiens bergers.
Et oui le célèbre petit cochon qui parle est australien ! Raison de plus pour redécouvrir ce classique de notre enfance. Et pourquoi ne pas enchaîner avec sa suite : Babe, le cochon dans la ville (1998).
Priscilla, folle du désert (1994)
Réalisé par Stephn Elliott / Avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce / 1994
Deux travestis et un transsexuel originaires de Sydney doivent se rendre à Alice Springs pour y donner une représentation leur spectacle. Pour se faire, ils traversent le désert australien à bord de leur bus rose nommé Priscilla. Et leur parcours ne sera évidemment pas de tout repos.
Ce film génialissime est devenu culte aujourd’hui, oscillant entre comédie musicale et sociale. Les acteurs sont parfaits, attention au choc Hugo Weaving (le Mr Smith de Matrix) revêtu de strass et paillettes. À voir également pour le désert australien, le fameux bus rose passant entre autres par Coober Pedy, Kings Canyon et Alice Springs.
Les années 80 et 90 représentent l’âge d’or du cinéma australien avec des succès internationaux devenus cultes aujourd’hui. La beauté des paysages australiens et ses histoires étonnantes ont également inspiré les réalisateurs du monde entier.
Muriel (1994)
Réalisé par P.J. Hogan / Avec Toni Colette, Rachel Griffiths, Bill Hunter / 1994
Muriel vit dans la banlieue de Sydney où elle passe ses journées seule dans sa chambre à écouter Abba et à rêver du jour de son mariage. Sauf qu’elle n’a jamais eu de rendez-vous galant. Jusqu’au jour où elle va voler de l’argent à sa patronne pour partir en vacances sous les tropiques, rencontrer une vieille connaissance, changer son nom en « Mariel » et chambouler sa vie.
Ce film est un classique du cinéma australien. Les personnages sont à la fois drôles, déjantés et touchants, notamment « Muriel », incarnée par la talentueuse Toni Colette. On y aperçoit la ville de Sydney au détour d’un plan large.
Strictly Ballroom (1992)
Réalisé par Baz Luhrmann / Avec Paul Mercurio, Tara Morice, Bill Hunter / 1992
Un danseur professionnel risque sa carrière en présentant une performance innovante avec une partenaire débutante.
Ce premier film de Baz Luhrmann (Moulin Rouge) a reçu une standing ovation au Festival de Cannes 1992. Le réalisateur y impose son style si particulier, modernisant le genre du film musical.
Bernard et Bianca aux pays des kangourous (1990)
Réalisé par Hendel Butoy et Mike Gabriel / 1990
Les souris détectives Bernard et Bianca s’envolent pour l’Australie afin de sauver un petit garçon et un aigle des griffes d’un redoutable braconnier.
Un bon petit Disney se regarde toujours avec plaisir. Et vous apercevrez en prime Uluru et tous les animaux qui peuplent l’outback australien !
Meilleurs films australiens : années 80
Un cri dans la nuit (1988)
Réalisé par Fred Schepisi / Avec Meryl Streep, Sam Neill / 1988
Une mère dont l’enfant a été tué par un dingo dans l’outback australien se bat pour prouver son innocence lorsqu’elle est accusée du meurtre.
L’interprétation de Meryl Streep est impeccable dans ce film inspiré d’une histoire vraie. Ce fait divers a permis de révéler la dangerosité du dingo, considéré jusqu’alors comme un animal inoffensif pour l’homme.
Crocodile Dundee (1986)
Réalisé par Peter Faiman / Avec Paul Hogan, Linda Kozlowski / 1986
Une journaliste américaine se rend dans l‘outback australien pour y rencontrer un excentrique braconnier connu sous le nom de « Crocodile Dundee ».
Tous les clichés sur l’Australie sont réunis ici. Ce film a connu un immense succès à sa sortie et depuis lors on s’imagine que tous les Australiens portent un chapeau en peau de kangourou orné de dents de crocodile. Le film vaut surtout le coup d’œil pour ses magnifiques panoramiques du Northern Territory, notamment Kakadu National Park. Ce film a engendré deux suites sobrement intitulées Crocodile Dundee 2 (1988) et Crocodile Dundee 3 (2001).
Gallipoli (1981)
Réalisé par Peter Weir / Avec Mark Lee, Mel Gibson / 1981
Deux amis australiens s’engagent pour aller combattre pendant la Première Guerre mondiale. Ils se retrouvent à Gallipoli, en Turquie, où ils découvrent les horreurs de la guerre.
Un beau film qui nous permet d’en savoir plus sur cette célèbre bataille dans laquelle l’Australie fut impliquée. Il était à l’époque le film le plus cher jamais produit en Australie et a été beaucoup critiqué à sa sortie, car certains faits historiques ont été modifiés.
Mad Max (1979)
Réalisé par George Miller / Avec Mel Gibson, Steve Bisley, Hugh Keays-Byrne / 1979
Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés.
Les routes sans fin et désertiques si typiques de l’outback australien représentent un personnage à part entière dans ce film violent et brutal. L’histoire est très simple, mais les décors, les personnages cruels et déjantés, les costumes et véhicules originaux (malgré le budget très serré) forment un film fascinant. Il a connu un énorme succès international, révélant le jeune Mel Gibson au monde entier. Le film engendrera trois suites, avec de plus en plus de budget et de moins en moins de créativité : Mad Max 2, le défi (1982), Mad Max 3, au-delà du Dôme du Tonnerre (1985) et Mad Max Fury Road (2015).
Des suggestions pour compléter cette liste ?
Vous connaissez d’autres films qui mériteraient d’apparaitre dans cette sélection ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, nous les intégrerons à la liste afin que tous nos lecteurs puissent en profiter.
Merci pour vos partages, et bonne séance cinéma !
Traiter John Jaratt de « très mauvais » montre votre ignorance crasse en matière d’humour australien et de culture aussie.
Wolf Creek n’est pas un « gentil petit film d’horreur » mais un geste très fort, tiré d’une histoire vraie sordide ( comme seule l’Australie peut en produire…) advenue dans le Victoria.
Pourquoi les films « Chopper » ou « Animal Kingdom », ne figurent pas dans votre liste ? Quand on utilise un titre aussi ambitieux, autant essayer d’être exhaustif et de faire un véritable travail d’investigation…
Salut Matthieu, ce genre de classement est forcément très subjectif et ne prétend pas à l’exhaustivité. Comme vous avez l’air d’être calé, sachez qu’on accepte les contributions ;)