L’Australie et le cinéma : les meilleurs films des années 2000 à nos jours

Après les films des années 80-90, voici notre sélection des meilleurs films récents ayant tous pour décors naturels l’Australie. Six de ces onze pièces du 7e art sont directement inspirées de faits réels, et vous feront découvrir la beauté, la culture, l’humour et parfois les craintes qui caractérisent ce pays continent.  

À visionner sans modération pour vous évader, et éventuellement réviser votre anglais avant le grand départ !

L’Australie et le cinéma : top 10 des films des années 80-90

Tracks

meilleurs films cinema australie - Tracks - kowala.fr © See-Saw Films
© See-Saw Films

Réalisé par John Curran / avec Mia Wasikowska, Adam Driver / 2013
Note spectateurs Allociné : 3,7/5

Accompagnée de quatre chameaux et de son fidèle chien, une jeune femme traverse à pieds le désert australien, d’Alice Springs à la côte ouest. Elle est également suivie par un photographe du National Geographic.

Ce film s’inspire d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1977. Les paysages sont grandioses. On s’identifie à la jeune fille qui part à l’aventure à la découverte d’elle-même. Un film à absolument découvrir pour tous les amoureux des grands espaces et des voyages introspectifs.

Australia

Australia - meilleurs films australie 2000 - kowala
© fanpop

Réalisé par Baz Luhrmann / Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Brandon Walters / 2008
Note spectateurs Allociné : 3,2/5

Dans le nord-ouest de l’Australie, avant la Seconde Guerre mondiale, une aristocrate anglaise qui hérite d’une vaste propriété va passer à contrecœur un pacte avec un « stock-man » afin de protéger ses biens. Ils vont ensemble déplacer un troupeau de bétail sur 2000 km, des environs de Broome à Darwin.

Le réalisateur est australien, les acteurs sont australiens, les décors sont australiens, mais le film est très hollywoodien. À regarder non pas pour le scénario, mais pour les sublimes paysages de la région du Kimberley.

Wolf creek

meilleurs films cinema australie - Wolf-Creek - kowala.fr © 403 Productions
© 403 Productions

Réalisé par Greg McLean / avec John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi, Nathan Phillips / 2005
Note spectateurs Allociné : 2,5/5

Trois backpackers s’aventurent à Wolf Creek, le deuxième plus grand cratère au monde, situé dans la région du Kimberley. Leur voiture va malheureusement tomber en panne et le bushman Mick Taylor va gentiment leur proposer de l’aide. Avant de s’amuser à les torturer un par un…

Quand le road trip tourne au cauchemar… film à visionner à votre retour d’Australie pour les âmes sensibles ! Wolf Creek est un petit film d’horreur gentillet qui se laisse regarder. Dommage que l’acteur incarnant le tueur sanguinaire soit très mauvais, tournant son personnage au ridicule avec son accent du bush caricaturé. Le film donnera pourtant lieu à deux suites : Wolf Creek 2 (2013) et bientôt Wolf Creek 3 (prévu en 2016).

Le chemin de la liberté (Rabbit proof fence)

meilleurs films cinema australie - Rabbit Proof- kowala.fr © 2002 - Miramax Films
© 2002 – Miramax Films

Réalisé par Phillip Noyce / Avec Everlyn Sampi, Tianna Sansbury, Kenneth Branagh / 2002
Note spectateurs Allociné : 3,9/5

En 1931, trois petites filles aborigènes s’échappent après avoir été arrachées à leur famille. Pour rentrer chez elles, elles vont parcourir des milliers de kilomètres à travers l’outback australien.

Cette histoire vraie est incroyable. On en apprend plus sur l’ignoble façon dont le gouvernement australien a traité les peuples aborigènes, jusqu’à encore très récemment. Le parcours tragique de ces trois petites filles au courage hors du commun est profondément poignant. Les paysages sont également à couper le souffle.

Ned Kelly

meilleurs films cinema australie - Ned Kelly - kowala.fr © AFFC
© AFFC

Réalisé par Gregor Jordan / Avec Heath Ledger, Orlando Bloom, Geoffrey Rush, Naomi Watts / 2003
Note spectateurs Allociné : 3,2/5 

Un homme innocent devient le criminel le plus recherché que le monde ait jamais connu.

Le film est assez lisse, malgré les très bons acteurs. L’histoire (toutefois romancée) de la légende australienne qu’est Ned Kelly est intéressante à découvrir.

Le Monde de Némo

meilleurs films cinema australie - Monde de Nemo - kowala.fr © Walt Disney
© Walt Disney

Réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich / 2003
Note spectateurs Allociné : 4,1/5

Après que son fils ait été capturé par un plongeur, un poisson-clown peureux va parcourir l’océan pacifique empli de bonnes et mauvaises rencontres afin de ramener sa progéniture saine et sauve à la maison.

La Grande Barrière de Corail et l’Opéra de Sydney sont magnifiés par les talentueux animateurs du studio Pixar. L’occasion de rencontrer les habitants de la côte est australienne !

Charlie’s country

meilleurs films cinema australie - Charlie country - kowala.fr © Vertigo Productions
© Vertigo Productions

Réalisé par Rolf de Heer / avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford / 2013
Note spectateurs Allociné : 3,7/5

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

David Gulpilil, l’acteur principal, a reçu un prix d’interprétation au Festival de Cannes 2014 dans la section Un Certain regard. Ce film dresse un portrait tristement réaliste de la condition aborigène de nos jours.

Les saphirs

meilleurs films cinema australie - Les Saphirs- kowala.fr © Goalpost Pictures
© Goalpost Pictures

Réalisé par Wayne Blair / avec Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Chris O’Dowd / 2012
Note spectateurs Allociné : 3,9/5

En 1968, quatre jeunes talentueuses chanteuses aborigènes d’Australie s’envolent pour le Vietnam pour une tournée de spectacles donnés sur le front dans le but de divertir les soldats.

Librement inspiré d’une histoire vraie, ce film touchant aborde la condition des aborigènes et notamment la triste histoire des enfants issus de la génération volée.

Samson et Delilah

meilleurs films cinema australie -Samson et Delilah - kowala.fr © CAAMA Productions
© CAAMA Productions

Réalisé par Warwick Thornton / avec Rowan McNamara, Marissa Gibson / 2009
Note spectateurs Allociné : 3,3/5

Le monde de Samson et Delilah se limite à une communauté isolée dans le désert du centre de l’Australie. Quand le malheur s’abat sur eux, ils décident de s’enfuir. Commence alors une lutte pour leur survie : perdus, seuls et rejetés, ils découvrent que la vie n’est pas toujours juste, mais que l’amour, lui, ne porte jamais de jugement.

Totale immersion dans la culture aborigène, ce film a reçu la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2009. Le réalisateur, d’origine aborigène, fait perdurer avec ses films une tradition ancestrale : raconter l’histoire de son peuple.

Red Dog

meilleurs films cinema australie - Red Dog - kowala.fr © Woss Group Film Production
© Woss Group Film Production

Réalisé par Kriv Stenders / avec Josh Lucas, Rachael Taylor / 2011
Note spectateurs Allociné : 4,1/5

Basé sur la légendaire histoire vraie de Red Dog, un chien qui a élu domicile dans la ville ouvrière de Dampier où il trouvera son maître.

À voir pour le Nord-ouest australien et ses pistes de terres rouges désertiques, ce gentil petit film est agréable à regarder, comme un téléfilm d’été. Le film a cependant connu un succès phénoménal en Australie.

The Hunter

meilleurs films cinema australie - The Hunter - kowala.fr © Porchlight Films
© Porchlight Films

Réalisé par Daniel Nettheim / avec Willem Dafoe, Sam Neill / 2011
Note spectateurs Allociné : 3,7/5

Martin, un mercenaire, est envoyé par une mystérieuse compagnie biotechnologique européenne en Tasmanie à la recherche du dernier tigre de l’île.

Ce très bon film est l’occasion de découvrir la beauté de la Tasmanie et de ses paysages sauvages. De plus, le jeu des acteurs est impeccable.

Vous connaissez d’autres films qui mériteraient d’apparaitre dans cette sélection ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, nous les intégrerons à la liste afin que tous nos lecteurs puissent en profiter. Merci pour vos partages, et bonne séance cinéma !

Originaire de Nancy, j’ai travaillé un peu partout en France en tant que chargée de communication dans le domaine culturel. En 2014, j’ai décidé de quitter mon CDI pour m’envoler seule vers l’Australie. Officiellement pour améliorer mon anglais, officieusement pour changer d’air. J’ai, comme beaucoup, attrapé le virus du voyage et je ne veux plus m’arrêter !

2
Commentaire(s)

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
KevinMatthieu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Matthieu
Matthieu

Traiter John Jaratt de « très mauvais » montre votre ignorance crasse en matière d’humour australien et de culture aussie.
Wolf Creek n’est pas un « gentil petit film d’horreur » mais un geste très fort, tiré d’une histoire vraie sordide ( comme seule l’Australie peut en produire…) advenue dans le Victoria.

Pourquoi les films « Chopper » ou « Animal Kingdom », ne figurent pas dans votre liste ? Quand on utilise un titre aussi ambitieux, autant essayer d’être exhaustif et de faire un véritable travail d’investigation…

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami