Quel est le point commun entre Erroll Flyn, Nicole Kidman, Heath Ledger, Hugh Jackman, Chris & Liam Hemsworth et Cate Blanchett ? Ils sont tous Australiens ! Si les acteurs et réalisateurs australiens se sont toujours bien exportés, on connaît moins son cinéma. L’Australie occupe pourtant une place importante dans l’histoire du cinéma, car elle a produit le premier long métrage au monde (The story of the Kelly gang, 1906). Les années 80 et 90 représentent l’âge d’or du cinéma australien avec des succès internationaux devenus cultes aujourd’hui. La beauté des paysages australiens et ses histoires étonnantes ont également inspiré les réalisateurs du monde entier.

Consultez aussi : L’Australie et le cinéma : les meilleurs films des années 2000 à nos jours

Voici une sélection de films ayant tous pour toile de fond l’Australie. À voir avant, pendant et après votre voyage !

1 – Priscilla, folle du désert

© 1994 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

© 1994 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Réalisé par Stephn Elliott / Avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce / 1994

Deux travestis et un transsexuel originaires de Sydney doivent se rendre à Alice Springs pour y donner une représentation leur spectacle. Pour se faire, ils traversent le désert australien à bord de leur bus rose nommé Priscilla. Et leur parcours ne sera évidemment pas de tout repos.

Ce film génialissime est devenu culte aujourd’hui, oscillant entre comédie musicale et sociale. Les acteurs sont parfaits, attention au choc Hugo Weaving (le Mr Smith de Matrix) revêtu de strass et paillettes. À voir également pour le désert australien, le fameux bus rose passant entre autres par Coober Pedy, Kings Canyon et Alice Springs.

2 – Mad Max

© 1994 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

© 1994 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

Réalisé par George Miller / Avec Mel Gibson, Steve Bisley, Hugh Keays-Byrne / 1979

Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés.

Les routes sans fin et désertiques si typiques de l’outback australien représentent un personnage à part entière dans ce film violent et brutal. L’histoire est très simple, mais les décors, les personnages cruels et déjantés, les costumes et véhicules originaux (malgré le budget très serré) forment un film fascinant. Il a connu un énorme succès international, révélant le jeune Mel Gibson au monde entier. Le film engendrera trois suites, avec de plus en plus de budget et de moins en moins de créativité : Mad Max 2, le défi (1982), Mad Max 3, au-delà du Dôme du Tonnerre (1985) et Mad Max Fury Road (2015).

3 – Muriel

© Buena Vista Pictures Distribution, Inc

Réalisé par P.J. Hogan / Avec Toni Colette, Rachel Griffiths, Bill Hunter / 1994

Muriel vit dans la banlieue de Sydney où elle passe ses journées seule dans sa chambre à écouter Abba et à rêver du jour de son mariage. Sauf qu’elle n’a jamais eu de rendez-vous galant. Jusqu’au jour où elle va voler de l’argent à sa patronne pour partir en vacances sous les tropiques, rencontrer une vieille connaissance, changer son nom en « Mariel » et chambouler sa vie.

Ce film est un classique du cinéma australien. Les personnages sont à la fois drôles, déjantés et touchants, notamment « Muriel », incarnée par la talentueuse Toni Colette. On y aperçoit la ville de Sydney au détour d’un plan large.

4 – Crocodile Dundee

© 1986 Paramount HE

Réalisé par Peter Faiman / Avec Paul Hogan, Linda Kozlowski / 1986

Une journaliste américaine se rend dans l‘outback australien pour y rencontrer un excentrique braconnier connu sous le nom de « Crocodile Dundee ».

Tous les clichés sur l’Australie sont réunis ici. Ce film a connu un immense succès à sa sortie et depuis lors on s’imagine que tous les Australiens portent un chapeau en peau de kangourou orné de dents de crocodile. Le film vaut surtout le coup d’œil pour ses magnifiques panoramiques du Northern Territory, notamment Kakadu National Park. Ce film a engendré deux suites sobrement intitulées Crocodile Dundee 2 (1988) et Crocodile Dundee 3 (2001).

5 – Babe, le cochon devenu berger

© Universal Pictures

© Universal Pictures

Réalisé par Chris Noonan / Avec James Cromwell, Magda Szubanski / 1995

À la ferme Hoggett, le porcelet Babe va apprendre à devenir un parfait petit berger avec l’aide de ses amis chiens bergers.

Et oui le célèbre petit cochon qui parle est australien ! Raison de plus pour redécouvrir ce classique de notre enfance. Et pourquoi ne pas enchaîner avec sa suite : Babe, le cochon dans la ville (1998).

6 – Strictly Ballroom

© Columbia

© Columbia

Réalisé par Baz Luhrmann / Avec Paul Mercurio, Tara Morice, Bill Hunter / 1992

Un danseur professionnel risque sa carrière en présentant une performance innovante avec une partenaire débutante.

Ce premier film de Baz Luhrmann (Moulin Rouge) a reçu une standing ovation au Festival de Cannes 1992. Le réalisateur y impose son style si particulier, modernisant le genre du film musical.

7 – Un cri dans la nuit

© D.R.

© D.R.

Réalisé par Fred Schepisi / Avec Meryl Streep, Sam Neill / 1988

Une mère dont l’enfant a été tué par un dingo dans l’outback australien se bat pour prouver son innocence lorsqu’elle est accusée du meurtre.

L’interprétation de Meryl Streep est impeccable dans ce film inspiré d’une histoire vraie. Ce fait divers a permis de révéler la dangerosité du dingo, considéré jusqu’alors comme un animal inoffensif pour l’homme.

8 – The Castle

903548-movie

Réalisé par Rob Sitch / Avec Michael Caton, Anne Tenney / 1997

Une famille de classe moyenne de Melbourne se bat contre la ville qui veut les obliger à quitter leur maison adorée.

Cette comédie culte pour les Australiens nous en apprend davantage sur leur humour et leur accent singulier ! Les Australiens ont même élu le personnage principal (« Darryl Kerrigan », joué par Michael Caton) le personnage de film le plus représentatif de la population australienne.

9 – Gallipoli

18858943.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-700x455

Réalisé par Peter Weir / Avec Mark Lee, Mel Gibson / 1981

Deux amis australiens s’engagent pour aller combattre pendant la Première Guerre mondiale. Ils se retrouvent à Gallipoli, en Turquie, où ils découvrent les horreurs de la guerre.

Un beau film qui nous permet d’en savoir plus sur cette célèbre bataille dans laquelle l’Australie fut impliquée. Il était à l’époque le film le plus cher jamais produit en Australie et a été beaucoup critiqué à sa sortie, car certains faits historiques ont été modifiés.

10 – Bernard et Bianca aux pays des kangourous

© Walt Disney

© Walt Disney

Réalisé par Hendel Butoy et Mike Gabriel / 1990

Les souris détectives Bernard et Bianca s’envolent pour l’Australie afin de sauver un petit garçon et un aigle des griffes d’un redoutable braconnier.

Un bon petit Disney se regarde toujours avec plaisir. Et vous apercevrez en prime Uluru et tous les animaux qui peuplent l’outback australien !

Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 19 novembre 2018