Au XXIe siècle, amoureux de la nature ou pas, impossible de se passer d’internet. Que ce soit pour garder le contact, réserver un vol, ou organiser son voyage, la toile est devenue incontournable. Or, en Australie, son accès est loin d’être aussi démocratisé qu’en Europe. Nous avons tous pris pour acquis l’internet illimité, voire gratuit dans les lieux publics. Ici, c’est loin d’être aussi évident.

En Australie, l’internet est une denrée rare, donc chère. Évidemment, que ce soir par l’ADSL ou la 3G, il est déployé quasiment partout, mais à quel prix ? Il faut savoir que l’internet australien est souvent limité en volume de données, donc ne vous attendez pas à trouver des réseaux non sécurisés ou en libre accès, comme cela se fait souvent en France.

Le réseau des librairies

Tout n’est pas perdu ! L’Australie possède un très bon réseau de librairies publiques, et presque toutes proposent un accès Wi-Fi. En revanche, les conditions d’accès diffèrent selon les villes. Certaines sont modernes et libérales d’autres, bien plus contraignantes, limitent l’accès par des codes et des quotas. Certaines mettent aussi a disposition des ordinateurs. C’est un peu la loterie, donc à vous de trouver la bonne. Le bon côté c’est qu’il y en a absolument partout.

Hotspots

Les hotspots existent aussi ici, mais oubliez les gratuits. Plusieurs fournisseurs proposent des accès dans les lieux publics fréquentés, mais souvent à des tarifs dignes des grands hôtels, où la minute se paye cher. À moins d’être vraiment pressé autant d’attendre d’atteindre la librairie du coin pour surfer.

Forfaits 3G/ 4G

Si vous avez choisi de nous faire confiance sur votre forfait téléphone, vous avez déjà ce qu’il vous faut. Comme nous le disions dans le dossier, vérifiez juste si l’option de partage de connexion (qui permet d’utiliser votre téléphone comme routeur et avoir internet sur votre tablette, PC ou Mac) n’est pas bloquée. Sinon, sachez que les grands opérateurs cités sur notre dossier téléphone proposent évidemment des clés 3G/ 4G avec abonnements à l’année ou au mois. Renseignez-vous en boutique.

Backpackers et agences de voyages

La plupart des backpackers et hostels proposent des connexions gratuites. Si vous comptez bouger de backpacks en backpacks, inutile donc d’investir.

Les agences de voyages pour backpackers (Peter pan par exemple) mettent à disposition des ordinateurs connectés.

Consultez aussi : Guide PVT / WHV Australie (PDF/eBook)

Internet et Wi-Fi gratuit en Australie
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 17 février 2017