Arrivée en WHV Australie : toutes les démarches pour bien commencer

Vous y êtes ! Sydney, Melbourne, Brisbane, Darwin, Perth, vous venez de débarquer dans l’une de ces villes australiennes, mais par où commencer ? Quelles démarches régler en priorité à l’arrivée ? Comment bien démarrer son WHV ? Venez, on vous guide !

1 – Trouver un toit en Australie

Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de savoir où vous allez dormir. Vous avez probablement réservé une auberge de jeunesse pour les premiers jours. C’est souvent la meilleure solution, mais qui peut finir par être couteuse si vous restez plus longtemps que prévu dans votre ville d’arrivée. Il est alors temps d’étudier des solutions à plus long terme, comme les colocations ou locations au mois, ou même des systèmes de logements alternatifs comme le Helpx, ou le couchsurfing.

Où dormir à mon arrivée en Australie : l’hébergement courte et longue durée en ville

2 – Obtenir une connexion et un téléphone en Australie

Même si ça fait du bien de débrancher un peu de son écran d’ordinateur ou de son téléphone, la reconnexion va vite être nécessaire. Ne serait-ce que pour finaliser toutes les démarches à votre arrivée, puis préparer doucement la suite.

Deux options : immédiatement chercher un forfait mobile australien, ou simplement profiter des nombreux wifi publics et gratuits que vous trouverez facilement en ville.

3 – Ouvrir son compte en banque en Australie

Que vous ayez suivi nos conseils et ouvert un compte à la Westpac ou pas, c’est votre première étape. Vous n’irez pas bien loin sans une carte bancaire dans ce pays.

Si vous avez ouvert votre compte Westpac en ligne depuis la France, rendez-vous simplement dans l’agence que vous avez sélectionnée avec votre passeport pour finaliser l’ouverture de votre compte. Si vous êtes à la ramasse, il est temps de lire notre guide pour l’ouverture d’un compte et de choisir une banque illico.

Penser au superannuation : le compte retraite

À l’ouverture de votre compte, profitez-en pour ouvrir votre Superannuation account, qui permettra à vos futurs employeurs de vous verser votre pension de retraite. À la Westpac, il ne coûte rien jusqu’à ce qu’un versement soit effectué dessus, donc autant prendre les devants.

Pensez également à demander le e-saver. Ce compte épargne gratuit bénéficie de taux d’intérêt avantageux, particulièrement les trois premiers mois. Normalement, à cette époque-là vous avez encore toutes vos économies, donc autant les faire fructifier.

Ouvrir son compte en banque en Australie ou en Nouvelle-Zélande

Banque en ligne sans frais à la maison

Si vous êtes encore en France, nous vous conseillons grandement d’étudier les offres des banques en ligne avant votre départ.

Elles vous permettront à la fois de ne plus payer de frais de tenue de compte pendant votre voyage, mais aussi de minimiser ou annuler les frais de transferts ou retraits à l’étranger. 

4 – Faire sa demande de TFN en Australie

Le TFN, c’est votre identité fiscale et il est impossible de travailler sans ce précieux numéro. Pour l’obtenir, il suffit de remplir un formulaire sur Internet et d’avoir une adresse fixe pour recevoir vos papiers qui peuvent mettre jusqu’à trois semaines à arriver. En cas de pépin (si vous n’avez pas reçu vos papiers par exemple), sachez qu’il est possible de récupérer ce numéro par téléphone (13 26 88 de 8 h à 18 h la semaine).

Tax File Number (TFN) Australie : demande et déclaration

Besoin d’une adresse postale en Australie ?

Si vous n’avez pas d’adresse fixe pour recevoir votre carte bancaire ou votre TFN, pensez à la poste restante. Les bureaux de poste en Australie peuvent garder votre courrier pendant un mois, et il suffit d’une pièce d’identité pour le retirer. Pour recevoir son courrier, il suffit de donner une adresse de ce type : (Nom Prénom) c/o (Ville) Post Office (Adresse du bureau de poste)

quitter son travail avant PVT WHV - nouveau bureau en Australie
Demande de TFN depuis nos nouveaux bureaux de 10 000 hectares :)

5 – Découvrir la ville avec les applis utiles

Votre première mission, vous repérez dans le réseau de transport de votre ville. Quels que soient vos plans, vous allez avoir besoin de bouger, et une fois de plus ce n’est pas donné. Renseignez-vous dans un bureau d’information afin d’obtenir une carte de la ville et des transports, ainsi que les différentes formules de tickets.

Question transports en commun justement, Sydney propose des cartes à la semaine ou à la journée, tandis qu’à Melbourne, vous serez obligés de faire l’acquisition d’une carte magnétique rechargeable. Tout un programme !

Si vous avez un Smartphone, l’application TripGo est simplement géniale. Pour un point de départ et d’arrivée, elle vous donnera toutes les options de transports en commun / vélo / marche à pied disponibles, avec distance, temps et estimation du coût. Elle est pas belle la vie ?

Meilleures apps iPhone et Android pour l’Australie

6 – Attaquer ses recherches de boulot

Vous êtes de caractère prudent et savez que pour trouver un job aujourd’hui en Australie, ce n’est plus aussi simple qu’il y a quelques années. Ou vous êtes tout simplement parti avec un budget limité (on vous avait pourtant dit d’éviter) et il ne va pas falloir trainer pour renflouer les caisses.

Vous pouvez commencer à sonder le marché de l’emploi et des petits boulots, et en suivant nos conseils vous pouvez même en décrocher un rapidement. Alors, pensez aussi à profiter un peu du pays avant !

Trouver un job en Australie, mode d’emploi

7 – Trouver le van (ou 4×4) parfait, pour le roadtrip de vos rêves

Si vous êtes parti avec un peu plus d’économies (enfin un qui suit nos conseils) et que votre objectif est de quitter au plus vite cette satanée ville pour partir à l’aventure dans les recoins sauvages de l’Australie, il va vite falloir dégoter le véhicule de vos rêves.

Selon la durée du voyage, il faudra d’abord réfléchir entre la location et l’achat. Une fois décidé, la logique est simple, il faudra juste pas se planter. Et pour ça, on a quelques conseils à vous filer.

Acheter son van / 4×4 en WHV Australie

Van Australie kowala
Le van trouvé, la grande aventure peut enfin débuter !

8 – Réviser son anglais et prendre un petit cours de slang

Sourire en coin, ou boule au ventre pour d’autres, on vient de vous adresser la parole en Anglais, peut-être pour la première fois. Mais pas n’importe lequel, celui avec l’accent bien particulier des Aussies (à prononcer Ozzies), qui signifie Australiens en slang.

Le slang, vous l’aurez compris, c’est l’argot des Australiens, ils l’utilisent tout le temps et ils l’adorent. Si leur accent peut-être perturbant, l’emploi intempestif de barbie ou arvo au milieu d’une phrase peut-être déroutant.

10 méthodes pour améliorer son anglais avant et pendant votre PVT / WHV

Je suis l'ancien et le sage du duo, ou pas... 30 ans fêtés chez les kangourous, en me jetant dans le vide à 4500m d'altitude au dessus de Rainbow beach pour l'anecdote. J'ai aussi eu une histoire d'amour de 4 ans avec Montréal qui fut l'occasion de vadrouiller sur ce nouveau continent : le Pérou, les Rocheuses, l'Ouest américain, l'Alaska... J'ai tenté l'aventure australienne pour m'offrir un grand bol d'air et de découvertes! Pari gagné...

Commentaire(s)

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Abonne-toi ! Reçois nos bons plans

Reçois ton guide de bienvenue et les derniers conseils des voyageurs de la communauté Kowala.

Partager avec un ami