Oui, je sais en voyage, il y’a trop de choses à voir pour perdre son temps sur son téléphone. Mais parfois, ça peut rendre de sacrés services, et justement éviter de perdre trop son temps, ou son argent…

myVEVO, la nouvelle app de l'immigration australienne | Kowala

myVEVO, la nouvelle app de l’immigration australienne | Kowala

Obtenir son WHV pour l’Australie n’était pas compliqué, mais l’immigration australienne vous propose désormais de suivre votre dossier depuis votre mobile.

https://kowala.fr/myvevo-la-nouvelle-app-de-limmigration-australienne/

Voici une petite sélection des applications (en général gratuites) qui nous semblent bien utiles pour les WHV en Australie. Campements, douches et toilette gratuits, bons plans pour l’essence, les pubs et restos, applications du quotidien, services pour trouver un job… tout est ici !

Se déplacer

Google Maps — gratuit- Quel que soit le pays traversé, Google Maps est ton ami. Tant qu’il y a du réseau, il pourra faire office de GPS fort respectable. Un peu limité pour trouver les pompes a essence, il ne semble repérer que les BP. Mis à part ça, bien efficace. Un indispensable

Dormir en Van

WikiCamps — Période d’essai gratuite de 14 jours, puis 7,99 $ – C’est l’application qui permet de remplacer le fameux Camps, ou d’en faire un complément idéal. Elle répertorie de très nombreux spots pour dormir, beaucoup de gratuits, mais également les caravans parks. Détaille les services fournis pour chaque spot (eau potable, douche, électricité, paysage, etc.) et les avis des utilisateurs qui donnent aussi parfois les prix. Les utilisateurs peuvent également ajouter leurs propres spots permettant à la base de données d’évoluer en permanence. Fonction possible hors ligne ce qui peut rendre service. Essayé sur iPhone, quelque plantage et bug parfois pour la navigation avec Map, mais sinon vaut largement son prix.

Dormir en ville

Hostelworld & Hostelbookers — gratuits- Ce sont les deux applications qui nous ont semblé les plus efficaces pour les recherches d’auberges de jeunesse en Australie. Pas de mauvaises surprises en général et possibilité de se référer aux commentaires des utilisateurs pour juger de la qualité des backpacks avant de réserver. Hostelworld a souvent plus de choix et la navigation est plus simple, en revanche Hostelbookers offre régulièrement de meilleurs tarifs !

Airbnb — gratuit- C’est LA nouvelle façon de se loger en voyage, ou comment dormir chez l’habitant en payant moins cher qu’un hôtel, voire même que pour un dortoir en backpack. Retrouvez les détails du concept dans notre article se loger les premiers jours en Australie. L’appli possède un excellent design et une interface bien pensée. À télécharger les yeux fermés !

Essence

Caltex Locator — gratuit- Permet de visualiser les pompes à essence du même nom dans tout le pays. Possibilité de filtrer les enseignes (types d’essence disponibles, bons de réduction acceptés ou non, etc.) et d’obtenir les horaires. Pas de tarif d’essence en revanche.

Woolworth — gratuit- Utile si vous adhérez à la carte everyday reward. Elle permet de faire quelques économies sur le téléphone et d’enregistrer les coupons essence. L’appli est également habilitée à sélectionner n’importe quelle station essence caltex woolworth et à afficher le prix en temps réel. Efficace malgré quelques bugs.

Douches

Just in Time — gratuit- Permet de visualiser sur carte les toilettes publiques les plus proches. Système de filtre assez efficace. Bien utile pour trouver des douches gratuites (l’une des grandes quêtes du voyageur, eh oui !), mais celles-ci seront souvent froides ou en extérieur, faut pas rêver non plus.

Quotidien

Weather Australia — gratuit- Le météo France à l’Australienne. Plutôt efficace pour ses prédictions, pas incroyable au niveau graphique. Permets de se préparer pour une journée surf ou plutôt film sous la couette du van.

Aussie Translator — gratuit- Vous pensez être bon en Anglais ? Dommage, il va falloir tout réapprendre pour parler Australien ! Ce petit traducteur permet de se familiariser avec un bon paquet d’expressions ou de mots du slang australien. Difficile de l’utiliser en pleine conversation, mais plutôt fun pour apprendre à parler « Ozzy ».

Taux de Change — gratuit- L’outil de conversion par excellence. Pas seulement utile en Australie, mais pour n’importe quelle destination. Permets de savoir si on est en train de se faire rouler ou pas.

Westpac — gratuit- Quand notre banquier s’appelle Westpac, l’application est bien utile pour faire tous ses transferts gratuitement entre saving, cheques, etc. (à condition d’avoir encore de l’argent…). Rame pas mal au démarrage, mais après ça fonctionne.

Sorties

AGFG — gratuit- Repère les bars, hôtels et restaurants du coin à la manière d’un CityVox, mais en moins fourni. Inclut les commentaires des utilisateurs et plusieurs possibilités de filtres.

The Happiest Hour — gratuit- Affiche une carte qui indique tous les spéciaux et happy hours des bars et pubs alentour. Marche surtout pour les grosses villes. C’est un peu dur de s’y retrouver parfois sur la carte fournie par l’application.

Jobs

Gumtree — gratuit- Le bon coin version Australienne, le site est un indispensable pour trouver un job (attention aux arnaques tout de même), un van, une location temporaire, des partenaires de route, ou n’importe quel objet pour tuner votre véhicule. L’appli est assez ergonomique et vous rendra de nombreux services. On lui reprochera juste lorsqu’on recherche un job ou objet donné de ne pas distinguer les offres des demandes. Attention aussi aux arnaques et autres offres bidon qui pullulent aussi dans la section job (en particulier dans les « farms jobs »).

Seek — gratuit- Un des sites de recherche d’emploi, apparemment n° 1 en Australie. L’appli est irréprochable niveau design et ergonomie. Elle permet notamment de lancer des recherches précises ou très vastes au contraire et de recevoir quotidiennement un mail avec les dernières annonces.

Se déplacer

Google Maps — gratuit- Quel que soit le pays traversé, Google Maps est ton ami. Tant qu’il y a du réseau, il pourra faire office de GPS fort respectable. La dernière version pour iOS est vraiment bien conçue et surpasse largement celle d’Apple en terme d’ergonomie et d’efficacité.

Dormir en van

Camps Australia Wide — 39,99 $ – L’application de l’éditeur du Camps. Elle n’apporte pas plus d’intérêt que le bouquin, sinon qu’elle est un peu moins chère, se met à jour, et tiendra sur votre smartphone. On regrettera que le prix ne soit pas plus attractif, et que la fonction hors ligne ne soit pas disponible pour l’instant. À vous de voir si vous êtes plus écran ou papier.

WikiCamps —4,49 $ – C’est l’application qui permet de remplacer le fameux Camps 6 ou d’en faire un complément numérique idéal. Elle répertorie de très nombreux spots pour dormir, beaucoup de gratuits, mais également les caravans parks. Détaille les services fournis pour chaque spot (eau potable, douche, électricité, paysage, etc.) et les commentaires des utilisateurs qui donnent aussi parfois les prix. Les utilisateurs peuvent également ajouter leurs propres spots permettant à la base de données d’évoluer en permanence. Fonction possible hors ligne ce qui peut rendre service.

Dormir en ville

Hostelworld — gratuit- L’application qui nous ont semblé la plus efficace pour les recherches d’auberges de jeunesse en Australie. Pas de mauvaises surprises en général et possibilité de se référer aux commentaires des utilisateurs pour juger de la qualité des backpacks avant de réserver.

Airbnb — gratuit- C’est LA nouvelle façon de se loger en voyage, ou comment dormir chez l’habitant en payant moins cher qu’un hôtel, voire même que pour un dortoir en backpack. Pour ceux qui découvrent le concept, on en parle en détail dans notre article pour se loger les premiers jours en Australie. L’appli possède un excellent design et une interface bien pensée. À télécharger les yeux fermés !

Essence

Woolworth — gratuit- Utile si vous adhérez à la carte everyday reward pour voir l’état de vos coupons essence. Elle permet de faire quelques économies sur le téléphone et d’enregistrer les coupons essence. L’appli permet également de sélectionner n’importe quelle station essence caltex woolworth et d’afficher le prix en temps réel. Efficace malgré quelques bugs

Douches

Show the loo — gratuit- Permet de visualiser sur carte les toilettes publiques les plus proches. Bien utile pour trouver des douches gratuites autour de soi (l’une des grandes quêtes du voyageur, eh oui !), mais celles-ci seront souvent froides ou en extérieur, faut pas rêver non plus. Le défaut, on ne peut pas appliquer de filtres sur la map, du coup, il faut cliquer sur chaque point pour voir le détail des « prestations ».

Quotidien

Weather Zone — gratuit- Le météo France à l’Australienne. Plutôt efficace pour ses prédictions, pas incroyable au niveau graphique. Permet de se préparer pour une journée surf ou plutôt film sous la couette du van.

Xe Currency — gratuit- L’outil de conversion des devises par excellence. Pas seulement utile en Australie, mais pour n’importe quelle destination. Permet de savoir si on est en train de se faire rouler ou pas.

Westpac — gratuit- Quand notre banquier s’appelle Westpac, l’application est bien utile pour faire tous ses transferts gratuitement entre saving, cheques, etc. (à condition d’avoir encore de l’argent…). Rame pas mal au démarrage, mais après ça fonctionne.

Sorties

AGFG — gratuit- Repère les bars, hôtels et restaurants du coin à la manière d’un CityVox, mais en moins fourni. Inclut les commentaires des utilisateurs et plusieurs possibilités de filtres. Belle interface, mais pas forcément exhaustif.

Australia on the Cheap — 3,79 $- Une foule de bons plans et d’astuces condensés dans une appli qui permettent de réaliser des économies partout en Australie ou de découvrir tous les lieux de visite gratuits des environs. Ils ont dû penser aux backpackers quand ils l’ont développée !

Jobs

Gumtree — gratuit- Le bon coin version Australienne, le site est un indispensable pour trouver un job (attention aux arnaques tout de même), un van, une location temporaire, des partenaires de route, ou n’importe quel objet pour tuner votre véhicule. L’appli est assez ergonomique et vous rendra de nombreux services. On lui reprochera juste lorsqu’on recherche un job ou objet donné, de ne pas distinguer les offres des demandes. Attention aussi aux arnaques et autres offres bidon qui pullulent aussi dans la section job (en particulier dans les « farms jobs »).

Seek — gratuit- Un des sites de recherche d’emploi, apparemment n° 1 en Australie. L’appli est irréprochable niveau design et ergonomie. Elle permet notamment de lancer des recherches précises ou très vastes au contraire et de recevoir quotidiennement un mail avec les dernières annonces.

Divers

Shralp Tide — gratuit- Simple et efficace pour connaitre le rythme et l’amplitude de la marée (pour le futur surfer qui sommeille en toi). Fonctionne aussi hors-ligne.

rad.io — gratuit- Pour écouter n’importe quelle radio du monde. Répertoire énorme, design correct.

Meilleures apps iPhone et Android pour l’Australie
Avis : 4/5 | 1 vote

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 6 novembre 2018