Une fois de plus, Helpx a fait des merveilles dans notre trip en Australie. Après un passage éclair à Shepparton, notre intuition nous dit de ne pas trop trainer dans le coin. Ça sent le nid à backpackers exploités, et les pauvres gens se bousculent chaque matin à l’entrée de l’office régional agricole pour mendier un job mal payé. Non merci !

Pas de boulot ? Un Helpx pour sauver la mise

Si on ne gagne pas d’argent, on décide de ne pas en perdre pour autant et l’Helpx est notre solution. Après quelques recherches et échanges de mails sur le site, on trouve deux hôtes prometteurs à Larnook. Inconnu au bataillon, il s’agit un village paumé à la frontière entre le New South Wales et le Queensland, non loin de la célèbre Byron Bay. Les commentaires des précédents helpers sont élogieux, et tout à l’air réuni pour un bon séjour sous le signe de l’entraide. On a 1500 kilomètres à parcourir, et une dizaine de jours pour les rejoindre, ils ont intérêt d’être bons ! ;)

Un accueil royal

Red neck wallaby in Larnook, NSW, Australia
Red neck wallaby in Larnook, NSW, Australia

Côté boulot, car ce n’est quand même pas un camp de vacances, nos hôtes ne sont pas rigides, mais néanmoins organisés. À notre réveil, on trouve une liste chaque matin, de toutes les tâches que l’on peut prendre en charge, principalement nourrir les animaux et entretenir le jardin. Et il y a de quoi faire sur les 10 000 m2 qui nous entourent. Sans compter les idées de Kev, passionné de reptiles, qui nous propose de bâtir un Lizards Palace dans un coin du jardin avec trois chambres spacieuses… Le bon côté, c’est que nous sommes complètement indépendants et libres d’organiser nos 3-4 heures quotidiennes comme nous le souhaitons. Ce qui nous laisse tout le temps par ailleurs de profiter de la nature, du lit de jardin ou encore du home cinema dans le salon en attendant l’apéro du soir. Oui on a de la chance, on est tombés chez des Australiens qui boivent du vin et mangent du pain. Autant vous dire qu’après 7 mois de backpack en Australie, c’est le pied pour deux petits français comme nous…

Larnook, NSW, Australia
Le jardinage n’a plus de secrets pour nous !

Comme à la maison

Entre une chose et l’autre, notre séjour se prolonge après les 10 jours initialement prévus. Kev & Steeve organisent pour nous des excursions le weekend, au restaurant ou dans des parcs nationaux comme Bald Rock, où le plus grand monolithe de granite du pays est naturellement décoré de coulées de lave colorée lissées par l’érosion. Quand on ne sort pas, leurs amis viennent régulièrement rendre visite, l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de dresser la table du jardin pour un bon gueuleton. On se souvient notamment du gargantuesque weekend de Pâques. À mesure qu’on prend nos aises dans la maison, on se met à leur faire la popote régulièrement, ce qui nous permet de préparer de bons desserts et petits plats bien français… Ils sont ravis et nous aussi !

Bald Rock, NSW, Australia
Bald Rock, NSW, Australia

Au bout de trois semaines, on se sent comme à la maison… Mais il est temps pour nous de reprendre la route, d’autant qu’on connait les épisodes du Catherine Tate Show (une humoriste anglaise qui nous a fait rire pas mal de soirs) presque par cœur. Il nous reste aussi pas mal de pays à voir et les amis d’Antonin nous attendent à Brisbane. C’est avec un petit pincement au cœur que nous disons au revoir à toute la clique du havre de paix Larnookien début avril.

Larnook, NSW, Australia
Inauguration de notre terrasse de jardin
Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin...

Article mis à jour le 19 novembre 2018